Quel est le meilleur minivan pour le camping ?
Au cours de la dernière décennie, les minivan ou mini-fourgonnettes ont largement dépassé le stade des « beatnik » pour se retrouver dans le viseur des amateurs de camping et de plein air.
Les camping-cars existent sous de nombreuses formes et tailles, et dans certains cas, ils peuvent coûter très cher à l’achat. Cependant, par rapport à un camping-car ou même à la plupart des camions, les minivan de la nouvelle ère ont conquis le monde du camping en voiture. Ils ont un meilleur rendement énergétique, un excellent espace de chargement et beaucoup d’espace pour dormir.
Il existe également de nombreuses entreprises de conversion de fourgonnettes. Ainsi, si vous achetez un minivan, vous pouvez souvent trouver quelqu’un pour le transformer. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il existe de nombreuses options. Dans cet article, je vais décomposer huit des minivans les plus populaires pour le camping, leurs avantages et inconvénients, et les caractéristiques qui les rendent excellents pour le camping.
Quels sont les meilleurs minivans pour le camping :
1/ Chrysler Pacifica :
Si vous n’achetez pas une toute nouvelle fourgonnette, mais que vous recherchez un Chrysler Pacifica, vous connaissez probablement leur design Town and Country. Le Pacifica est ce qui a remplacé l’ancien Town and Country, et de nombreuses caractéristiques se chevauchent.
Les sièges arrière se replient au ras du sol, vous n’avez donc pas à retirer les banquettes pour faire de la place aux lits. De plus, il est également livré avec un espace de rangement intégré pour le matériel de camping et les bagages.
Cela donne une surface plane et uniforme pour ranger votre équipement ou mettre une plate-forme amovible pour un lit. Lorsque les sièges ne sont pas rabattus, vous disposez également d’un espace de rangement supplémentaire dans le plancher.
Un petit plus qui peut être vraiment pratique, surtout si vous avez des enfants. C’est l’ajout d’un aspirateur d’atelier intégré.
Avantages
- Beaucoup d’espace de stockage
- Plancher affleurant lorsque les sièges sont rangés
- Double portes coulissantes
- Le top pour des week-end en famille
- Position des siège adaptable
Inconvénients
- Petit réservoir d’essence
Pas le meilleur rendement énergétique non plus
2/ Toyota Sienna :
En ce qui concerne la fiabilité, le Toyota Sienna sera le meilleur minivan pour le camping. Même si vous achetez un modèle plus ancien, vous pouvez parier qu’il survivra à de nombreux autres concurrents similaires.
Toyota a également donné au Sienna une longueur d’avance sur les autres petites fourgonnettes en y ajoutant des capacités AWD. Bien qu’il ne soit toujours pas aussi bon que le 4×4, c’est une grande valeur qui restera fiable pendant des années. Tout en offrant une sécurité supplémentaire en hiver et sur les routes moins fréquentées.
De plus, il est facile de retirer les sièges pour un week-end et la porte latérale coulissante est facile à installer avec un auvent pour des soirées relaxantes dans le van. Le toit plat est parfait pour ajouter une galerie de toit pour le matériel de camping ou pour installer des panneaux solaires portables .
Même si sa hauteur peut être un inconvénient pour le camping. Il est assez bas pour lui donner pour s’adapter aux petits garages ou aires de stationnement, limitant votre accessibilité.
Avantages
- Disponible avec traction intégrale
- Sièges clandestins de troisième rangée
- Économie de carburant décente
- Toit plat pour des charges supplémentaires ou des ajouts de panneaux solaires
- Supports de chaise amovibles
Inconvénients
- Faible dégagement
Fonctionnalités supplémentaires un peu limitées
3/ Kia Sedona :
Si vous cherchez un petit fourgon pour camper en famille. Le Kia Sedona possède l’une des plus grandes options de chargement disponibles.
Avec son énorme espace de rangement, ce minivan vous changera d’une citadine ou berline pour conduire et se facilement en ville.
De ce fait, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous y habituer. Surtout, s’y à passer d’une petite voiture à une fourgonnette Kia Sedona.
Vue la place intérieur du véhicule, il y a peu de chance que vous ayez besoin de rangement supplémentaire. Mais au cas ou, vous pouvez toujours installer une galerie sur le toit plat du Sedona.
Le gros inconvénients du KIA et que vous ne pouvez pas rabattre les sièges avant à plat. Donc, si vous voulez y ajouter un lit de camp, vous devrez envisager de les retirer.
Avantages
- Espace de chargement incroyable
- Double portes coulissantes
- Beaucoup d’espace de fenêtre pour la circulation de l’air et des vues magnifiques
- Toit plat pour ajout de barres de toit
- Pas le meilleur, mais pas non plus le plus petit réservoir de carburant
Inconvénients
- Peut être encombrant à conduire en raison de la longueur
- Bas MPG (18 villes / 24 autoroutes)
4/ Nissan Quest :
L’efficacité énergétique n’est jamais aussi critique que lors d’un voyage sur la route, et la Quest l’a. De plus, il y a trois rangées de sièges pour que vous puissiez rouler avec plus de personnes tout en installant le dossier avec un matelas pneumatique.
5/ Mazda 5 :
Cette petite fourgonnette est parfaite pour les couples qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et préfèrent une bonne consommation d’essence à une marge de manœuvre supplémentaire. Il est également livré avec un toit ouvrant, parfait pour dormir à la belle étoile, en camping-car.
Pour conclure sur le choix d’un minivan :
Choisir le meilleur minivan pour faire du camping est un choix et une expérience plutôt personnelle. Le camping-car parfait pour moi sera très différent pour vous. L’un des principaux facteurs décisifs est l’utilisation que vous comptez faire de votre van.
Êtes-vous à la recherche d’une camionnette qui facilite les excursions de camping en voiture le week-end ? Envisagez-vous d’en vivre à plein temps dedans ? Allez vous y dormir en famille ou seulement avec votre chien ?
Toutes ces questions et bien d’autres auront un impact sur votre choix de van.
Voir aussi : Comment et où se garer pour dormir dans sa voiture en camping ?