Randonnée : Découvrez les plus belles cascades d’Occitanie
Découvrez des chutes d’eau, des cascades et des bassins enchanteurs lors d’une promenade ou d’une journée randonnée avec notre tour d’horizon des plus belles cascades d’Occitanie.
Quelle que soit la période de l’année, les chutes d’eau ajoutent toujours un peu de magie à une promenade dans la campagne. Au printemps et en été, elles sont un endroit pour se rafraîchir, et en automne et en hiver, surtout après de fortes pluies, leur puissance est totalement revigorante.
Il n’est pas facile d’établir une liste des meilleures chutes d’eau de la région Occitanie. Car elle est totalement subjective et limitée à l’expérience de chaque personne avec les chutes nommées.
Puisque nous basons cette liste sur nos propres expériences personnelles. Nous avons une liste assez différente de la plupart des autres que vous verrez sur Internet.
Et dans le cas de l’occitanie. Nous pensons avoir visité tellement de chutes d’eau dans cette fabuleuse région que nous pourrions établir une liste respectable des 10 plus belles chutes comme celle sur votre gauche
À propos, l’Occitanie se compose en réalité de plusieurs départements. Comme, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault, le Gard, la Haute Garonne et les Pyrénées Oriental.
Et bien que nous ayons eu un grand choix de chutes d’eau. Il y a de grande chance, pour que nous en ayons oublié. Donc, merci de nous l’écrire dans les commentaires. Et nous mettons à jour l’article.
Sans plus attendre, nous vous présentons donc le Top 40 des meilleures chutes d’eau de l’Occitanie classé par département :
- Aveyron (12)
- Tarn (81)
- Tarn et Garonne (82)
- Hérault (34)
- Le Gard (30)
- L’Aude (11)
- Pyrénées Orientales (66)
- L’Ariège (09)
Les 8 plus belles chutes d’eau du département de l’Aveyron
L’Aveyron fait partie des plus grands départements de la région. Avec ses paysages différents qui varient du Sud au Nord et les centaines de vallées, vous êtes sur et certains de tomber sur de superbes cascades.
Cascade deroc
Au cœur de l’Aubrac proche de Nasbinal. Venez vous balader et découvrir un site naturel remarquable.
La cascade du Déroc offre une chute d’eau impressionnante. Formée par un exutoire, elle tombe d’une hauteur de 32 mètres .
Elle cache une petite grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques (ou orgues basaltiques).
Surtout, ne restez pas en haut. Contournez le ravin et vous pouvez accéder au pied de la chute d’eau à l’aide d’un petit chemin assez escarpé.
Cascade des baumes
Cette fois-ci, c’est dans le sud du département le long de la rivière Tarn dans la magnifique vallée de la Raspe. Que vous trouverez cette cascade enchanteresse.
Seulement à quelques dizaines de kilomètres de la capitale des gants en cuir (Millau). Se jette de 18 m de haut un minuscule ruisseau dans les eaux vert lagon de la rivière.
Si vous avez déjà vu le film Fanfan la tulipe. Alors, cette chute d’eau ne vous est pas inconnue.
En effet, l’acteur Vincent Perez y plonge (saute plutôt) dans une scène du film.
Cascade du devez
Découvrez cette cascade à l’eau limpide, ainsi que le chant qu’elle émet dans une forêt verdoyante.
Une fois sur place, la nature vous rappelle que vous êtes dans l’Aubrac.
Laissez-vous bercer par le bruit de la chute de 30 m de haut sur ces roches volcaniques.
Muret le château
Découvrez la magnifique du non moins charmant village Muret-le-château qui se situe à 20 km au nord de Rodez en Aveyron.
Ce petit hameau pittoresque réserve pour ceux qui souhaitent la découvrir, une jolie cascade s’écoulant sur des tufs de calcaires.
Pour profiter pleinement de la chute, il vous suffit de vous garer au centre du village. Puis descendre une ruelle (la Pradette) pour arriver au pied de la Cascade de Muret le château.
Saut du chien
Dans le nord Aveyron, plus précisément dans le Carladez à proximité de Montézic.
Découvrez la cascade du saut du chien, son nom vient du rocher en forme de canidé.
Vous pouvez en profiter soit depuis un des versants des gorges de la Truyère.
Soit passer par deux plateformes aménagées tout près de la commune de Saint-Gervais.
Chute d’eau de Salle la Source
Pas très loin de Muret le Château et à une quinzaine de kilomètres de Rodez.
Venez visiter le charmant village de Salles la Source ,sa cascade, ainsi que son église romane.
C’est à l’entrée du Vallon de Marcillac que vous pouvez apercevoir la résurgence principale du Causse Comtal qui a fait la renommée de ce site.
Les cascades de Creissel
Découvrez en famille un site fantastique pour petits et grands.
C’est aux portes de Millau que le site de randonnée des cascades de Creissels (nom du village) vous attend.
Le sentier offre une belle randonnée facile d’accès et pas trop longue (15 min environ). Ce qui en fait le site idéal pour initier les petits à la marche.
Au bout du parcours, vous voilà nez à nez avec la chute d’eau qui semble surgir de nulle part au milieu des falaises et de la verdure.
La chute d’Agen d’Aveyron
Surement la moins connue de tout le département. La cascade des Palanges se situe à côté d’Agen d’Aveyron.
Garez votre voiture à la sortie du hameau (panneau signalétique). Puis grimpez quelques minutes pour enfin voir la chute d’eau qui se présente sur deux niveaux. Aller-retour d’une durée de 45mn.
Attention, le sentier se sépare en deux.
A gauche vous arriverez directement au pied de la cascade. Tandis qu’à droite, vous accéderez par le dessus de la cascade. Vous devez vous approcher très près du bord pour la voir en entier.
Voir aussi : Randonnée Baraqueville : 8 promenades à découvrir seul ou en famille
Les plus belles cascades du Tarn (81) :
A deux pas de l’Aveyron, vous voilà sur le département limitrophe du Tarn (81). Lui non plus n’a rien à envier à ses voisins point de vue site naturel.
Après une balade ou une randonnée, quoi de mieux qu’une envie de se rafraîchir!? Découvrez ci-dessous, les plus belles cascades du département.
Cascades d’Arifat
Ca vous dit de partir pour une petite randonnée d’environ 1h30 pour voir ou revoir les fabuleuses chutes d’eau d’Arifat.
Dans un décor sauvage et verdoyant, regardez la chute vertigineuse (environ 80 mètres) en 3 paliers s’écouler jusqu’à vos pieds.
Faites l’aventurier en vous faufilant sur des passerelles suspendues. Attention une fois sur place, la baignade y est interdite.
Cascade de Malamort
Si vous passez pas très loin de Revel. C’est l’occasion rêvée de visiter les cascades de Malamort.
Le chemin d’accès n’y est pas facile. Vous devez y descendre avec prudence.
Si vous êtes téméraires ou avez l’âme d’un aventurier. Alors, pourquoi ne pas visiter le gouffre de Malamort en via ferrata.
Une occasion unique d’allier sensations fortes et tourisme.
Quelle chute d’eau voir dans le Tarn et Garonne ?
Contrairement aux deux départements précédents, le Tarn et Garonne ne possèdent pas une quantité incroyable de cascades. Pour tout vous dire, il n’y en a qu’une de répertoriée.
La cascade pétrifiante de Saint Pierre Livron à côté de Caylus
Découvrez les eaux turquoise jaillissantes de la grotte de Notre Dame de Livron.
Cette dernière, se forme sur un tout petit ruisseaux (long de 1km) avant de tomber dans une piscine naturelle.
Une légende raconte qu’avant les jeunes mariées laissaient leur bouquet de fleur sous la chute d’eau plusieurs dizaines de jours afin qu’il se pétrifie avec le calcaire. Ceci, pour le conserver toute leur vie.
Les plus cascade du département de l’Hérault dans le 34
Le département de l’Hérault est célèbre pour son littoral et ses magnifiques plages de sable fin. Pourtant, pour ceux qui ont le courage d’abandonner les marinas et autres lieux touristiques du bord de mer. De véritable joyaux cachés en pleine nature s’offrent à vous.
Que ça soit du côté des contreforts des Cévennes, ou vers Bédarieux dans les hauts cantons. Le département en termes de cascades ou autres gorges n’a rien à envier à ses voisins de la région Occitanie.
Allez suivez moi pour partir à la découverte de l’arrière pays.
La cascade de St Laurent le Minier sur la Vis
Situées au nord de l’Hérault pas très loin de Ganges. La chute d’eau en forme de fer à cheval se trouve sur l’une des plus belle rivière à truite de France la Vis.
C’est un des grands classiques à visiter dans l’arrière pays héraultais.
Vous pourrez vous y baigner ou vous désaltérer lors des fortes chaleurs estivales.
Attention, tout de même. La Vis est une résurgence. La température de l’eau ne dépasse que très rarement les 18 °c. Même pendant les épisodes caniculaires.
Cascade les forces
Avec la montée du thermomètre et les fortes chaleurs, trouver un coin de fraîcheur est une excellente idée pour se rafraîchir.
C’est ce que nous vous proposons avec cette magnifique chute d’eau présente sur la rivière Vis près de Cazilhac.
Au cœur d’une vallée verdoyante, profitez pleinement de la quiétude allongée sur les rochers qui jonchent les eaux limpides du cours d’eau.
Cascade de l’éventail ou de St Guilhem
Si vous venez en vacances dans l’Hérault, il y a de grande chance que vous fassiez un détour pour voir le charmant village de St Guilhem, ainsi que le pont du diable.
A deux pas de là, cachée dans les gorges sinueuses de la rivière se situe la cascade de l’éventail.
Jaillissant du haut du plateau pour se jeter le long d’un immense rideau de verdure dans la rivière portant le même nom que le département.
Les cascades d’Orgon
Pour les plus sportifs d’entre vous. Partez à la découvertes des cascades perdues dans la sinueuse vallée du Coudoulous au pied du mont Aigoual
La plus haute chute mesure environ 35 mètres de haut.
Plusieurs sentiers peuvent vous y amener et il y a même une passerelle qui surplombe la cascade pour profiter du belvédère.
Les cascades et gorges de Colombière
Dans les hauts cantons de l’Hérault visitez les gorges du village de Colombière.
Randonnez dans une verdoyante forêt de hêtre le long de ruisseaux pour profitez d’une succession de chutes d’eau et de piscines naturelles.
Vous êtes bien dans le parc régional du Haut Languedoc où il fait bon de vivre.
Flânez sous les châtaigniers et si vous avez de la chance alors peut être que vous verrez un des nombreux bouquetins du Caroux.
Les gorges d’Héric et ses chutes d’eau
A quelques kilomètres de Colombière sur Orbs, se trouvent d’ autres cascades dans des gorges magnifiques et aménagées.
Juste au-dessus du village de Mons la trivalle. Garez votre voiture sur le parking payant et partez pour une balade de 5 km au cœur du massif du Caroux.
C’est une promenade conseillée au famille, vous pouvez l’effectuer en poussette. Chose rare pour être soulignée.
Le saut de Vesoles :
Désolé de vous le dire, mais vous n’êtes pas au Canada. Mais bel et bien dans le parc régional du Haut-Languedoc.
Pour accéder à la cascade du saut de Vesoles, vous devrez faire pas mal d’efforts.
Les plus téméraires peuvent tenter le sentier des milles marches. Afin de profiter pleinement du panorama et de sa cascade.
Si vous ne vous sentez pas d’attaque, vous pouvez prendre le PR qui vous amène le long du lac, où vous pourrez vous relaxer ou pique-niquer.
Les marmites du Boulidou à Agel
La Cesse, petit cours d’eau tranquille la plupart du temps, offre les même paysage que vous pourriez voir dans l’Oued.
C’est sur la commune d’Agel ou d’énormes vasques se forment en traversant une barre rocheuse.
L’endroit y est paisible hors saison. Mais quand arrive la chaleur de l\’été, tous les baigneurs du coin s’y donnent rendez-vous pour se rafraîchir au bord de l’eau.
La source du Fréjo
Entre le massif de l’Espinouse et la Montagne Noire se trouve au milieu d’un méandre formé par le Jaur.
Découvrez du côté d’Olargues la somptueuse source du Frejo.
Frayez vous un chemin entre les pâtures où fleurissent orchidées, sérapias.
Puis continuez votre route en traversant bois de châtaigniers, de chênes pour accéder à la rivière et ses ripisylves.
Le sentier des cascades de Mauroul
Voici une excellente randonnée pour les amateurs de cascade. Dès le départ, pour les plus observateurs vous pouvez apercevoir une première chute d’eau. La cascade du Roy.
Ensuite, pour découvrir la source ferrugineuse, vous devrez enjamber une passerelle pour atteindre la marmite du sanglier. Enfin vous arriverez à la cascade du Castan Rousset, haute de 10 m. Après la passerelle du héron, vous voilà à la Cascade du Gouffre du rampan.
Continuer jusqu’à la passerelle « de la loutre » pour finir sur la Cascade du Dragon de L’Espinouse. Où se cache le dragon pétrifié, devenu le gardien du village.
La confluence entre l’ Aguze et le Jaur à Saint Pons de Thomière
Contemplez, écoutez, faites une pause devant ce décor qui invite à la sérénité et qui rappellera à certains un personnage emblématique d’un dessin animé !
La cascade Calisso à Berlou
Entre Saint Chinian et Olargues, découvrez le petit village de Berlou et sa cascade isolée.
Ici vous êtes loin des lieux réputés touristiques. La chute d’eau se trouve à environ 1 km de là.
Le Vernazobre, offre une véritable cascade toboggan d’une dizaine de mètres avant de plonger dans un gouffre.
Un endroit géologique étrange, car le relief à cet endroit est très plat.
La chute d’eau du Rieutord
Pour avoir la chance d’apercevoir cette cascade en eau au cœur du massif du Caroux.
Nous vous conseillons de venir hors saisons. Soit au printemps quand la nature reprend ses droits. Ou à l’automne après les épisodes cévenoles.
La cascade du rieutord (nom de son ruisseau) est dite éphémère.
Vous ne pouvez l’entrevoir uniquement par temps de pluie.
Les cascades du département du Gard :
Tout comme l’Hérault, le Gard réserve de fabuleux coins secrets à tous ceux qui savent les débusquer. Que ce soit son littoral ou les marais de la petite Camargue, le département à plus d’un atout dans sa manche.
Mais aujourd’hui nous vous proposons la tournée des plus belles chutes d’eau du département
Cascade du Sautadet
Si les sensations fortes font partie des petits trucs qui vous font vibrer. Alors vous allez adorer le Sautadet et ses cascades. Que se soit pour faire de la photo, vous détendre ou plongez vous êtes au bon endroits.
Près de la Roque / Cèze classée parmi Les Plus Beaux Villages de France, se trouve un site naturel emblématique.
La Cèze a creusé des formations impressionnantes dans la roche résultant en une série de chutes d’eau et de rapides. Appelées aussi les Marmites des Géants.
Une légende locale raconte que la fille d’Annibal s’y serait noyée en voulant les traverser
Les cascades des Aiguières
Si vous voulez un endroit encore mieux que Aqualand et moins cher. Ne cherchez plus est venez profiter pleinement des Aiguières.
Bougez pas on vous plante le décor. Un petit cours d’eau provençal qui s’écoule paisiblement de piscine naturelle en piscine naturelle et ceci sur plusieurs centaines de mètres. Chaque gouffre est délimité par une chute d’au plus ou moins petite.
Vous avez l’endroit idéal pour la farniente, la baignade et on prime un joli parcours de randonnée.
Les plus belles cascades de l’Aude (11)
Entre la cité de Carcassonne, le pays Cathare, le littoral est un bon cassoulet le département de l’aude c’est comment attirer et développer son tourisme.
Mais saviez-vous que le département cachait de véritables pépites d’or en termes de chute d’eau ? Nous vous présentons les plus beaux joyaux dans notre sélection
Cascades de Cubserviès
Profitez d’une randonnée pour voir les plus coins de la montagne noire, avant de découvrir les nombreux ruisseaux qui forment la célèbre chute d’eau de Cubserviès. Avant de s’engager dans une faille de roche pour former la cascade qui mesure près de 90 mètres de haut.
Découvrez des endroits exceptionnels, comme le panorama du petit village qui va vous offrir un spectacle enchanteur.
Il donne à la cascade une forme et un aspect très particuliers, avec des traînées blanchâtres.
Le tuf s’accumule sur la roche et masque des aménagements anciens. Sur les terrasses supérieures à l’est de la cascade et à son contact immédiat, on observe des scories indiquant une zone antique de traitement du minerai de fer. Plus bas, émergeant du tuf au sein même de la cascade, des murs bâtis pourraient signaler un ancien atelier ou un moulin.
Cascade de Caunette en Val
Ici vous êtes loin des sites grand public, loin de la foule. Venez vous ressourcez dans ce petit coin de nature perdu quelque part au milieu des Corbières.
Le ruisseau de Mardouneille descend tranquillement la Mayronnes pour vous offrir un silence d’or. Ou seul la flore et la faune vous raconte leur histoire à ceux qui savent écouter.
La cascades des Mathieux près de Bugarach
Si vous cherchez un endroit calme et paisible où la zénitude règne en maître. Alors vous apprécierez les magnifiques bassins que l’érosion de l’eau à creusé au fil des millénaires.
C’est le torrent de la Blanque dévalant les falaise proche de Bugarach qui forme la cascade des Mathieux
Les gorges et cascades de Galamus
Surement le plus bel endroit de nature du département à cheval avec les P.O dans le massif du Fenouillèdes serpentent les eaux de l’Agly dans les gorges de Galamus.
Découvrez toute la grandeur de ce site naturel grandiose aux falaises calcaires vertigineuses. Ici, randonneurs, photographes seront ravis par la prise de vues et les magnifiques paysages sauvages que seul Galamus peut vous offrir. Je ne sais pas vous, mais toute la rédaction de DOCTEUR-WADING on est tombée amoureuse.
Cascade Pyrénées oriental
Entre mer et montagne, le département catalan à plus d’un paysage à couper le souffle dans sa poche. Visiter les P.O, c’est voyager dans un patrimoine ou la nature à su se préserver. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que des artistes comme Dali ou Picasso y ont séjourné.
Pour vous, nous avons listé les 6 plus belles chutes d’eau du Roussillon à voir ou à revoir lors de votre prochain séjour.
La cascade des Anglais
A ne pas confondre avec la chute d’eau qui porte le même nom sur l’île de beauté.
Ici vous êtes à Vernet les Bains en pays Catalan.
Ou le St Vincent déboule des sommets du Canigou.
Profitez d’une belle randonnée agréable avant de vous rafraîchir au pied de la cascade.
Les cascades d’eau chaude de Prats balaguer
Vous avez bien lu, c’est notre première source d’eau chaude présente dans la sélection des plus belles cascades de la région Occitanie.
En sortant de terre, l’eau jaillit à environ 70°c, puis elle est canalisée vers des vasques en pierre.
Ces dernières sont aménagées pour retenir l’eau chaude dans 9 petites piscines naturelles. Allant de la plus chaude, pour finir à la plus froide.
Un véritable coin de paradis à respecter.
Les cascades d’eau chaude de Thuès les bains
A environ une heure de route d’El centre del mon. Thuès-les-Bains est une station thermale reconnue dans la région département.
Découvrez un site unique, un véritable canyon d’eau chaude chauffé dans les entrailles de la Terre.
La différence majeure avec Prats est la température de l’eau. Ici elle n’excède pas 50 °c.
La cascade de Baoussous près de Céret
Céret, ville si chère à Pablo et à ma grand-mère par la même occasion. C’est le lieu privilégié pour une promenade en famille longue à peine de 20 minutes.
Vous n’avez qu’à suivre le petit chemin balisé aux milles saveurs sauvages pour accéder à ce coin de paradis.
La chute d’eau de Salt Gros à côté de Prades
Découvrez cette superbe balade à moins d’une heure de route de Perpignan. Partez à la découverte du village de Catllar et du conflent pour profiter pleinement de la fraîcheur de la cascades de Salt gros.
Pendant que vous y êtes émerveillez vous, devant la beauté du canal d’irrigation et de son pont.
La cascade de Sorède dans la vallée heureuse
La vallée heureuse est milles trésors s\’offrent à vous. Trouvez l’arc en ciel et à son pied vous découvrirez la chute d’eau de Sorède.
Sinon, vous pouvez suivre le sentier balisé et vous arriverez aussi à bon port.
Les plus courageux d’entre vous, pourront essayer de sauter du haut de la cascade (8m de haut).
Les meilleures cascades du département de l’Ariège
Revivre, respirer, profiter, c’est la devise de l’Ariège. Ce département à une nature exceptionnelle. A deux pas de
Toulouse et du pays Cathare à plus d’une histoire à vous conter. Visiter l’Ariège est comme vivre une réelle aventure. Traversez les époques du paléolithique au moyen âge.
En plein cœur de la chaîne Pyrénéennes, venez en prendre plein les yeux avec ses chutes d’eau d’une beauté époustouflante !
Les chutes d’eau de la Turasse
Vous avez lacées vos meilleures chaussures de randonnée, pris votre sac à dos et votre appareil photo.
Alors direction Roquefort-les-Cascades dans le beau pays Ariégeois. A la vue de la petite place avec sa fontaine, vous trouverez un panneau « cascade ».
Partez à la découverte de 2+1 chutes d’eau. Car la troisième est difficilement accessible.
Partez à la découverte d’un phénomène géologique formé par une trentaine de mètres d’eau. Les fameuses tufières.
Cascade de l’Artigues
Voici une belle randonnée de montagne à environ 1251 mètres d’altitude. Où vous serez récompensé par le paysage sublime de la cascade d’Artigues et ses eaux bleu turquoises.
Quelque part dans le massif de Montcalm se trouve un endroit idyllique pour touriste et randonneur. Serez vous capable de le trouver ?
Cascade d’Ars
Surement la plus grande, la plus impressionnante, la grandiose, la sublime. En fait les qualificatifs me manquent pour la décrire.
Alors, la seule chose à dire partez vite à Aulus les Bains dans la vallée de l’Ars pour juger vous même quel est le meilleur adjectif à donner à cette cascade.
La cascade d’Alzen
Si vous voulez profiter d’un écrin de sérénité. Alors , la chute d’eau d’Alzen à de quoi vous éblouir littéralement.
Attention, quelques arbres tombés du fait des tempêtes vous obligent à vous contorsionner pour avancer.
Mais ce n’est rien, car le spectacle des eaux limpides qui tombe de 43 mètres de haut vous feront vite oublier cet aléas.