sport de marche

Comment choisir ses chaussures de running

Si vous avez suivi nos conseils running, vous savez que choisir ses chaussures de running est important ! Cependant, entrez dans n’importe quel magasin de sport et vous ferez face à un mur coloré présentant des dizaines de chaussures. Inutile de dire qu’il n’est pas facile de trouver la chaussure la mieux adaptée parmi les nombreux choix. Pour compliquer les choses, toutes les chaussures ne vous conviennent pas. Quelle que soit la paire que vous choisissez, elle doit être bien ajustée du talon aux orteils et se sentir à l’aise avec votre foulée de course régulière.

Lorsque vous vous demandez quelles chaussures de running vous devriez choisir. N’oubliez pas que la plupart d’entre nous préfèrent acheter en ligne de nos jours. Mais cela implique un peu plus de risques si vous n’avez pas la possibilité d’essayer avant d’acheter. Heureusement, la plupart des détaillants proposent une période d’essai sans risque. Ce qui vous permet de lacer vos chaussures et de les tester, comme vous le feriez en magasin. Vérifiez simplement la politique de retour et conservez toujours la boîte au cas où vous auriez besoin de les renvoyer.

Comment vos chaussures de running doivent-elles être ajustées ?

Chaque partie de votre chaussure a une fonction spécifique. De ce fait, elle est conçue pour s’adapter au pied d’une certaine manière. La moindre différence peut affecter votre expérience. Nous avons décomposé les principaux éléments pour que vous puissiez facilement les identifier. Afin, de vous assurer qu’elles s’adaptent correctement à votre pied lorsque vous décidez d’acheter la meilleure paire de chaussure running .

choisir chaussure running

Tout ce qui se trouve au-dessus de la semelle fait partie de la tige de votre chaussure running. Traditionnellement, les marques fabriquaient leurs tiges avec des couches de tissus et de mailles cousues et collées ensemble. Aujourd’hui, les versions modernes utilisent de plus en plus le tricotage et l’impression 3D. Pour créer des modèles d’une seule pièce, sans couture, qui s’étirent et soutiennent aux endroits appropriés. La chaussure doit être lisse partout où elle entre en contact. Elle ne doit pas coller, ni frotter, ni s’entasser.

Le collier de cheville est l’enveloppe située en haut de l’ouverture de la chaussure qui maintient le talon en place. Certains modèles utilisent un rembourrage épais. Tandis que d’autres s’appuient davantage sur la forme pour bercer l’os de la cheville. Faites attention à ce que votre talon ne glisse pas. Mais également à la façon dont le rembourrage interagit avec les os sur le côté de vos chevilles. Car, la courbe à l’arrière ne doit pas irriter pas votre tendon d’Achille.

Le contrefort du talon est une coque semi-rigide placée à l’intérieur de l’arrière-pied qui soutient le talon. Certaines chaussures sont dotées d’une enveloppe externe qui remplit une fonction similaire. Tandis que les chaussures plus minimalistes ont éliminé ce contrefort pour permettre une totale liberté de mouvement. Les recherches ont montré que les talonnettes ne permettent pas de contrôler les mouvements. Mais qu’elles centrent le talon pour des atterrissages stables et un bon soutien. Les chaussures neutres et les chaussures de stabilité utilisent toutes deux des contreforts de talon.

La selle de la chaussure est la zone renforcée autour du cou-de-pied, la voûte plantaire entre l’avant-pied et la cheville. Elle interagit avec les lacets pour maintenir la chaussure en toute sécurité sur le pied. Les concepteurs ont mis au point toute une série de superpositions, d’œillets et de systèmes de laçage. Afin d’adapter la chaussure à la forme du pied. Soyez attentif à la façon dont la chaussure s’adapte à votre pied et le maintient. En effet, elle doit vous procurer une sensation de sécurité sans glissement. Le tout en permettant le bombage naturel de la voûte plantaire au cours de votre foulée.

La toebox englobe toute la tige, de l’avant des œillets jusqu’à l’extrémité de la chaussure. Elle est souvent surmontée d’un pare-chocs renforcé qui maintient le tissu sur les orteils et les protège contre les chocs, en particulier dans les chaussures de trail. Recherchez une boîte à orteils large qui reste à l’écart. Permettant à l’avant-pied de fléchir et de s’étendre naturellement en largeur et en longueur. Elle ne doit pas non plus provoquer de crampes ou de frottements au niveau des orteils, pas même au niveau de l’auriculaire. Idéalement, vous devriez pouvoir bouger chaque doigt confortablement à l’intérieur de la chaussure.

Tenez compte de votre surface de course :

choisir ses chaussures de running

La semelle extérieure de votre chaussure de running est le point de rencontre entre le caoutchouc et la route. Elle est souvent constituée d’une variété de composés de caoutchouc ou de mousse. Le tout placés à des endroits stratégiques pour augmenter la durée de vie ou améliorer le rebond ou la flexibilité. Des matériaux qui offrent traction et durabilité sans ajouter de poids excessif ou de rigidité. Et pour une forme d’empreinte qui correspond à la vôtre et vous donne le niveau souhaité de stabilité sous le pied.

Forme de la semelle intermédiaire :

Pour que votre chaussure se plie comme votre pied. De nombreux modèles utilisent des rainures de flexion sous l’avant du pied. Le fait de relever la pointe du appelé  » toe spring « , ou de couper la semelle intercalaire pour obtenir un motif de bascule permet au pied de rouler tout au long de la foulée.

De petites différences d’emplacement ou d’angle peuvent modifier la mécanique et les sensations. Ainsi que le degré de flexion qui convient le mieux à votre foulée lorsqu’elle change avec la vitesse. Les semelles intermédiaires de type rocker ont tendance à avoir des ressorts d’orteil plus agressifs. Ce qui facilite un roulement rapide vers l’avant tout au long du cycle de marche. Recherchez une chaussure qui fléchit ou roule de la manière dont votre pied veut se déplacer.

La semelle intermédiaire est une mousse située entre la semelle extérieure et la tige. Elle est conçue pour amortir les forces d’impact et guider le pied tout au long de la foulée. Chaque coureur a ses propres préférences. Choisissez une épaisseur de semelle intermédiaire et un matériau qui vous conviennent à votre vitesse de course. Mais, qui correspond au niveau de souplesse ou de fermeté que vous souhaitez et qui ne sont pas trop lourds.

Amortissement du talon et de l’avant-pied :

L’amorti du talon est le matériau de la semelle intermédiaire conçu pour minimiser le choc de l’impact du talon. Outre l’utilisation d’une variété de matériaux d’amortissement. Certaines chaussures présentent une zone de « crash pad » plus douce sur le bord extérieur du pied. Ou un talon extérieur arrondi pour adoucir l’atterrissage.

Des recherches ont montré que le corps fournit la majeure partie de l’amorti pour vos articulations. De plus, vous atterrissez plus durement dans une chaussure plus rembourée. De sorte que l’amortissement du talon est en grande partie une question de confort perçu. Vous rechercherez probablement un équilibre entre l’amorti, la stabilité et la sensation au sol. Lors de vos essais, notez si la chaussure se pose là où vous l’attendez. Et si elle s’insère dans la foulée en douceur.

L’amorti de l’avant-pied est conçu pour réduire l’impact des forces les plus importantes de la foulée qui se produisent lors de la mise en charge et de la poussée. Alors que la mécanique corporelle amortit largement tout ce qui se trouve au-dessus de la cheville. L’amorti de la chaussure d’avant-pied protège les structures du pied. Les nouveaux matériaux et modèles à retour d’énergie promettent de protéger et de propulser le pied. Faites attention à la réactivité de la chaussure, en recherchant un équilibre entre le confort de l’amorti et la fermeté de la plateforme de poussée.

Écart entre le talon et la pointe :

Le dénivelé est la différence de hauteur entre le talon et la plante du pied lorsque vous vous tenez debout dans la chaussure. Les experts ne sont pas d’accord sur l’importance du dénivelé par rapport aux blessures. Mais ils s’accordent à dire qu’un dénivelé différent répartit différemment les forces sur le pied et la jambe. Ce qui peut modifier votre foulée. Choisissez une chaussure qui offre une bonne sensation tout au long de la foulée, de la prise d’appui à la pointe du pied. Et qui réduit la pression sur les parties faibles de votre pied. Les chaussures zéro drop, comme celles fabriquées par Altra, placent le talon et les orteils à égale distance du sol.

Évaluez votre démarche et votre style de course :

Les concepteurs utilisent une variété de technologies. Telles que les montants médians, les mousses à double densité, les cales de varus, les rails de guidage et les géométries de chaussures plus larges. Ceci, pour essayer d’empêcher le pied d’effectuer des mouvements excessifs, principalement la pronation excessive ou le roulement vers l’intérieur.

Les scientifiques s’accordent à dire que la plupart des gens n’ont pas besoin d’un soutien à la pronation. Mais les dispositifs de contrôle et de stabilité semblent aider certains coureurs à maintenir leur trajectoire de mouvement préférée. Votre chaussure doit offrir de la stabilité en tant que soutien et non une correction excessive. Si vous avez une pronation excessive, vous aurez peut-être besoin d’une chaussure qui offre davantage de ces caractéristiques stabilisatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *