Inclinaison tapis de course : à quel niveau le régler pour la marche ou la course ?

A quel niveau d’inclinaison devez vous marcher ou courir sur un tapis de course ?

Ce n’est pas sans raison que l’inclinaison est devenue un élément incontournable de tant de tapis de course. Elles sont presque universellement bénéfiques pour les utilisateurs de tous les niveaux et catégories de forme physique. De plus, l’inclinaison permet un plus grand choix et une plus grande variation lors de la mise en place de votre entraînement.

Cependant, ce choix et cette personnalisation supplémentaires peuvent entraîner une certaine hésitation quant au choix du « bon » niveau d’inclinaison pour votre situation. Il est vrai que des niveaux d’inclinaison différents créent des effets différents.

Il est donc utile d’être conscient de ce qui se passe dans votre corps à chaque niveau afin de faire le meilleur choix pour votre entraînement.

Avantages d’incliner un tapis de course :

L’utilisation régulière d’un tapis de course présente de nombreux avantages que la plupart d’entre vous connaissent. Mais qu’y a-t-il de spécial dans l’inclinaison ?

Tout d’abord, une séance d’entraînement sur tapis roulant incliné augmentera naturellement votre fréquence cardiaque. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’augmenter la vitesse pour obtenir une meilleure combustion cardio.

La marche sur tapis roulant incliné fera quand même pomper votre cœur. Ce qui vous évitera de devoir toujours intégrer la course à grande vitesse dans votre programme d’exercices.

Cela sera utile pour de nombreux utilisateurs qui peuvent avoir du mal à atteindre des vitesses plus élevées. Mais qui veulent quand même améliorer leur santé cardiovasculaire, et cela crée moins d’impact dans votre entraînement.

Cela les rend également utiles pour réduire l’impact sur les articulations (nous en parlons dans l’article ici). Car les vitesses élevées peuvent souvent entraîner une tension musculaire excessive dans les genoux et les hanches. Toutefois, il convient également de souligner qu’une forte inclinaison n’est pas idéale pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et qu’elles sont encouragées à monter progressivement en puissance.

L’intégration d’une inclinaison dans votre entraînement sur tapis de course aide à préparer votre corps à un terrain réaliste. Dans votre vie quotidienne, vous serez souvent amené à marcher en montée ou sur une légère pente.

L’entraînement à l’inclinaison est donc important pour développer la force fonctionnelle, en particulier dans les jambes.

Cela vous permettra également de brûler davantage de calories. Car le travail supplémentaire entraînera naturellement une dépense énergétique plus importante. Alors que les séances d’entraînement sur tapis de course sont déjà un excellent exercice pour perdre du poids. Puisqu’il s’agit de la séance de combustion des graisses par excellence pour de nombreux utilisateurs. L’introduction d’une inclinaison permettra de tirer le meilleur parti de la séance d’entraînement et de maximiser le nombre de calories dépensées.

Risques potentiels d’une inclinaison de tapis de course :

Voilà pour les avantages de l’inclinaison, mais y a-t-il des inconvénients à connaître ?

Heureusement, il y a très peu de risques associés à l’inclinaison. Cependant, comme pour la plupart des exercices, il est important de connaître votre niveau de forme physique afin de ne pas vous pousser trop loin.

L’augmentation des niveaux d’inclinaison doit se faire progressivement. Les inclinaisons les plus fortes n’étant utilisées que lorsque vous êtes parfaitement à l’aise avec votre technique de tapis roulant et les inclinaisons les plus faibles.

Bien qu’il existe un risque d’inflammation des genoux lorsque l’inclinaison dépasse 3 % (environ le niveau 4-5 des tapis de course). Une petite inclinaison est en fait meilleure pour vos articulations qu’une surface complètement plate.

Inclinaison tapis de course :Quel est le niveau qui vous convient ?

inclinaison tapis de course et calorie

Le choix d’un niveau dépend en grande partie de vos objectifs de remise en forme. Ainsi que ce que vous essayez d’obtenir de votre entraînement sur tapis de course.

N’oubliez pas que les avantages de l’inclinaison dépendent en grande partie de votre niveau de forme physique. La taille et la morphologie jouent également un rôle dans le choix du bon niveau.

Veillez donc à moduler les conseils généraux en fonction de votre situation et à les adapter en conséquence.

Cependant, pour la plupart des entraînements, il est bon de viser une inclinaison qui se situe vers le haut de votre niveau de capacité. Afin de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre effort.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous remarquerez que vous n’obtiendrez pas la même résistance avec une inclinaison. Ce qui est un signe que vous pouvez passer confortablement à un niveau supérieur.

Entraînement fonctionnel :

Une inclinaison relativement forte est probablement plus utile pour ceux qui cherchent à développer la force fonctionnelle des jambes. Des études publiées par Gait & Posture ont montré que la marche à une inclinaison de 9 % augmentait l’activation musculaire des mollets de 175 %. Ainsi que de 635 % dans les quadriceps et de 345 % dans les fessiers.

Pour ce type d’entraînement, essayez de choisir un niveau d’inclinaison d’environ 8-10. Puis augmentez-le au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise (si votre machine a plus de niveaux).

Pour un entraînement de marathon, vous pouvez utiliser les options d’inclinaison pour changer de niveau. Vous obtiendrez ainsi une séance d’entraînement complète, en entraînant votre corps à s’adapter à différentes conditions.

Perte de poids

Si votre objectif est de perdre du poids, vous n’avez peut-être pas besoin d’une inclinaison très forte. Car les tapis de course sont déjà un outil très efficace pour perdre du poids.

De ce fait, une petite inclinaison d’environ 3-5 sera suffisante. Toutefois, vous pouvez choisir d’aller plus haut si vous avez besoin d’une plus grande résistance.

Entraînement cardio

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’avantage de l’inclinaison est que vous n’avez pas besoin d’accélérer à une vitesse aussi élevée pour faire battre votre cœur. Ce qui contribue à réduire l’impact de votre entraînement.

Cependant, il est toujours sage de rester à des niveaux inférieurs si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire. Car vous voulez toujours être en mesure de maintenir une vitesse solide.

Une inclinaison d’environ 2-4 devrait suffire à faire pomper le sang et à améliorer votre santé cardiaque.

Voir aussi : Comment améliorer son endurance cardio respiratoire pour courir plus longtemps ?

Notre avis sur l’inclinaison d’un tapis de course

L’inclinaison est l’un des meilleurs moyens d’accélérer immédiatement votre entraînement sur tapis de course. Non seulement elle amplifie les avantages du tapis. Mais en plus, elle offre des avantages supplémentaires tels que l’entraînement de la force fonctionnelle et la tonification des muscles.

En fin de compte, même l’introduction d’une petite inclinaison sera hautement bénéfique et elle est recommandée pour presque tous les utilisateurs.

De nos jour, la plupart des tapis de course sont équipés d’une inclinaison. Ce qui permet d’offrir de nombreuses options pour répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *