sport de marche

Faut il mettre des chaussures sur un tapis de marche ?

Porter des chaussures lorsque vous marchez la maison est facultatif. Mais mettre des chaussures sur un tapis de marche l’est-il aussi?

Si l’idée de faire du tapis de course pieds nus peut sembler inoffensive, elle finit par faire plus de mal que de bien. C’est pour ça, que beaucoup de coureur est de professionnel de santé recommandent de toujours porter des chaussures adéquate lorsque vous utilisez le tapis de course. Que vous marchiez, couriez ou fassiez un sprint.

En fait, les tapis roulants sont des machines à fort impact. De ce fait, porter des chaussures sur le tapis de course vous aidera à protéger les articulations du bas du corps. Car elles absorbent la majeure partie de l’impact à chaque pas. Le fait d’avoir une couche entre vos pieds et le tapis réduira le risque de blessure en fournissant un amortissement adéquat.

En courant pieds nus, votre poids n’est pas réparti de manière uniforme. Ce qui augmente le risque de vous fouler la cheville ou de causer des blessures plus graves aux articulations.

Contrairement au fait de courir en extérieur, l’utilisation d’un tapis de course est différente. Car, la bande de course se déplace sous vous, ce qui demande un certain équilibre et c’est là que les chaussures vous aident.

Si vous courez pendant de longues périodes sur tapis, vos pieds sont susceptibles de transpirer. Sans l’adhérence de vos chaussures, vous risquez de glisser ou de perdre l’équilibre. Si vous ne portez que des chaussettes, vous risquez également de glisser.

La course pieds nus est une tendance populaire, mais elle peut être dangereuse et inconfortable. Les personnes qui ont utilisé un tapis de course pieds nus se plaignent souvent de :

  • s’être cogné l’orteil contre l’avant de la machine
  • et d’avoir eu des ampoules causées par la chaleur et la friction de la bande de course.

Quelles chaussures porter sur un tapis de course ?

quelle chaussure mettre sur un tapis de course ?

Pas besoin de dépenser de l’argent inutilement. Les chaussures que vous utilisez pour courir à l’extérieur peuvent également être portées sur un tapis de marche. Si certaines personnes sont à l’aise avec n’importe quelle chaussure de course, d’autres ont besoin d’un soutien spécifique. Il existe une large gamme de chaussures running pour répondre aux différents types de pieds. Avec un amorti supplémentaire, une base plus ferme, une semelle plus large, etc.

En trouvant la chaussure qui vous convient, vous éviterez les blessures et profiterez d’un entraînement plus agréable sur le tapis roulant.

Il existe trois types de pieds différents :

  1. la voûte plantaire neutre,
  2. la voûte plantaire basse
  3. et la voûte plantaire haute.

La hauteur de votre voûte plantaire affecte la direction dans laquelle votre pied s’enroule ou se prononce.

Type de pied

Pieds plats (voûte plantaire basse)

Description

Tendance à la pronation excessive, le pied se retournant vers l’intérieur, ce qui provoque des douleurs aux genoux et aux chevilles.

Chaussure recommandée

Chaussures Motion Control

Pieds à la voûte plantaire normale

La plupart des chaussures de course s’adaptent à ce type de pied qui se prononce correctement.

Pieds à forte cambrure

Manque de souplesse pour absorber les chocs, ce qui fait que le pied roule vers l’extérieur. Cela entraîne un risque plus élevé de blessure à la cheville.

Ca peut vous intéresser : Quelles chaussures pour la marche rapide ?

Avantages du soutien des chaussures :

Le port de chaussures sur le tapis de course présente plusieurs avantages, c’est pourquoi elles sont nécessaire. Attendez-vous à récolter ces 3 avantages en courant sur un tapis avec des chaussures.

1/ Protection contre les blessures :

Le fait de courir pieds nus laisse votre cheville et votre semelle vulnérables aux impacts de la course sur la plate-forme. Sans soutien à ce niveau, vous êtes plus susceptible de vous fouler la cheville ou d’avoir mal en atterrissant de manière maladroite. Si vous courez pieds nus, la plante de vos pieds est également sujette aux brûlures et aux callosités dues au frottement de la bande de course.

2/ Amortissement accru :

Même les tapis de course dotés d’un système d’amortissement avancé endommagent vos pieds au fil du temps s’ils sont utilisés pieds nus de façon régulière. L’amorti de vos chaussures peut réduire le stress excessif imposé à vos talons, orteils et chevilles pendant la course.

Un rembourrage supplémentaire atténuera également l’impact sur vos articulations pendant la course, minimisant ainsi le risque de blessure. Vous bénéficierez également d’un meilleur rebond grâce à l’amorti de vos chaussures, ce qui vous permettra de vous propulser facilement vers l’avant pendant la course.

3/ Amélioration des performances :

Porter des chaussures pendant que vous utilisez un tapis de course vous offrira le soutien et le confort nécessaires pour réaliser votre potentiel maximum. Les améliorations de votre capacité, de votre forme et de votre vitesse de course seront plus visibles au fur et à mesure que vous vous entraînerez.

Notre avis sur le fait de mettre des chaussures sur un tapis de marche :

Bien que l’idée puisse sembler séduisante au premier abord, courir pieds nus vous fera plus de mal que de bien. Que vous partiez pour une ballade familiale ou pour un footing de plusieurs heures. Il est toujours préférable d’enfiler vos chaussures de marche avant de vous lancer sur votre tapis de course.

La course pieds nus peut entraîner un certain nombre de complications, notamment un risque accru de blessures et de douleurs articulaires. Courir sur un tapis roulant avec une paire de chaussures de course confortables s’avérera une option plus sûre et plus efficace.

Voir aussi : Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *