spa

Le guide pour savoir ou, quand et comment vider son spa

Si vous vous demandez, où vider l’eau de votre spa. Alors vous êtes au bon endroit. Vider et remplir son spa peut être une tâche qui prend du temps. Cependant, c’est une action que vous devez effectuer tous les quelques mois pour s’assurer que l’eau reste propre et sûre à utiliser.

Donc, avec la perspective à l’horizon de s’attaquer à cette corvée. Peut être que vous vous demandez où vidanger l’eau du spa et si vous pouvez en faire bon usage par la même occasion.

où vider l’eau de votre spa ?

La réponse varie selon l’endroit où vous habitez. Dans certaines endroits, l’urbanisme exigent que les spas soient vidangés dans les égouts. D’autres vous permettent d’utiliser l’eau sur votre pelouse ou à d’autres fins domestiques.

Afin de rester dans les clous, vous devrez vérifier les règles et les restrictions de votre lieu de résidence. Car certaines municipalités et villes n’autorisent pas l’utilisation des soi-disant « eaux grises » à des fins telles que l’arrosage des pelouses ou le lavage des voitures.

Si vous possédez un spa, vous devrez remplacer l’eau tous les trois à quatre mois pour vous assurer qu’il reste hygiénique et sûr à utiliser. Au fil du temps, l’eau se remplit de solides, de contaminants et de minéraux qui peuvent d’abord être invisibles mais qui finiront par submerger l’assainisseur et le filtre du spa. En conséquence, l’eau deviendra terne, trouble et malsaine.

Il est donc important de savoir comment vidanger l’eau de votre spa en toute sécurité pour vous assurer de respecter toutes les réglementations et restrictions. Dans cet esprit, voici quelques considérations importantes lorsqu’il s’agit de vider votre spa.

1/ Principales directives de drainage des spas :

C’est toujours une bonne idée, dans la mesure du possible, de recycler et de réutiliser l’eau de votre spa. Nous devrions tous faire plus pour conserver les ressources naturelles de la Terre et l’eau est une denrée très précieuse. Trouver des moyens de maximiser son utilisation est essentiel, il n’est donc pas trop surprenant que de nombreuses personnes se demandent si elles peuvent utiliser l’eau de leur spa pour irriguer leur jardin ou pour nettoyer leur voiture.

La réponse à cette question est, essentiellement, oui, cela est possible dans de nombreux domaines. Bien qu’il existe certaines villes et municipalités où les propriétaires de spas sont tenus de vidanger directement l’eau de leur spa dans le drain d’égout. Beaucoup permettent aux ménages d’utiliser l’eau drainée à diverses fins autour de leur maison.

Rappelez-vous, cependant, quoi que vous fassiez, ne vidangez pas l’eau de votre spa directement dans le collecteur d’eaux pluviales (EP). Car ce type de drain mènera directement dans un plan d’eau naturel qui pourrait être endommagé par votre eau usée.

Il existe de nombreuses façons de réutiliser et de recycler l’eau de votre spa. Certaines des meilleures options incluent:

  • Arrosage de la pelouse, des buissons et des arbres : l’eau du spa peut être utilisée pour irriguer votre pelouse, vos arbres et vos buissons tant que le niveau de produits chimiques est bas. S’il y a trop de brome ou de chlore dans l’eau, l’herbe jaunira et les plantes pourraient en souffrir. Cependant, si l’eau est bien équilibrée, elle peut permettre à votre herbe de prospérer même pendant les périodes sèches. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous de ne pas trop saturer une seule zone de pelouse. Pour en savoir plus, regardez notre l’article suivant :

Peut on vider l’eau du spa dans le jardin ?

Vous pouvez tester le PH de l’eau en utilisant simplement des bandelettes de test (essayez celles-ci sur Amazon).

  • Arrosage des fondations de votre maison : si vous vivez dans un endroit chaud, les fondations de votre maison pourraient se fissurer si le sol devient trop sec. Il en va de même pour les nouvelles allées et allées en béton. Car elles peuvent se tasser lorsque le sol sous-jacent s’assèche et rétrécit. L’eau usée du spa peut être utile pour tremper le sol entourant les zones en béton. Il s’infiltrera dans le sol et le dilatera, aidant à soutenir les structures en acier et en béton.
  • Ajoutez-le à une piscine : si vous avez une piscine, vous pourrez peut-être y ajouter l’eau de votre spa. Les grandes piscines sont capables d’absorber l’eau usée du spa à moins qu’elle ne soit très sale.
  • Baignade des animaux de compagnie : par temps chaud, de nombreux chiens peuvent surchauffer. L’eau usée du spa peut être utilisée pour baigner les animaux domestiques et les garder au frais.
  • Lavage d’un bateau ou d’une voiture : l’eau du spa peut être utilisée pour laver des véhicules comme des voitures et des bateaux sans aucun problème.

Comment vidanger un spa ?

Suivant les différents modèles de spas, vous trouverez différentes façons de le vidanger. Cependant, il existe quelques méthodes éprouvées que la plupart des gens utilisent :

  • Utilisation d’un tuyau : certains spas sont équipés d’un tuyau qui peut être utilisé pour vidanger. N’oubliez pas que vous devrez d’abord éteindre le spa. Vous ne voulez pas que les pompes soient actives lorsque l’eau est vidée.

Si vous avez besoin d’un nouveau tuyau ou peut-être d’un tuyau plus long, consultez celui-ci sur Amazon.

Utilisation de pompes submersibles : vous pouvez également utiliser une pompe submersible pour vider facilement et rapidement votre spa.
Utilisation du tuyau d’arrosage : certains spas n’ont pas leur propre tuyau de vidange. Vous pouvez le vidanger en attachant un tuyau d’arrosage ordinaire. Cela pourra évacuer l’eau.

Comment s’assurer que les niveaux de produits chimiques sont sûrs ?

Vous aurez probablement utilisé des produits chimiques dans votre spa pour garder l’eau hygiénique et sûre à utiliser.

Cependant, vous ne voudrez pas vidanger de l’eau contenant des niveaux élevés de chlore ou de brome sur votre pelouse. Vous devez donc éviter d’ajouter du chlore dans votre baignoire pendant quelques jours avant de planifier la vidange de l’eau.

Le chlore se dissipe rapidement des cuves thermales tant que vous gardez le couvercle de la cuve. Avant de vidanger l’eau, testez-la pour vous assurer que le niveau de chlore est à zéro. Si le niveau est toujours élevé, faites fonctionner les jets de la baignoire pendant quelques heures et gardez le couvercle ouvert.

Vous constaterez bientôt que le chlore se dissipe. Alternativement, vous pouvez utiliser un produit équilibrant l’eau qui n’utilise que des ingrédients naturels. Cela permettra à l’eau d’être évacuée à tout moment sur votre pelouse sans avoir à attendre que le chlore nocif se dissipe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chimie de l’eau du spa, rendez-vous sur mon article ici.

Comment vider l’eau d’un spa moins souvent ?

*Bien sûr, chaque propriétaire de spa devra vider son spa à un moment donné. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de l’eau du spa. Afin qu’elle puisse durer plus longtemps entre les vidanges. Voici quelques conseils :

  • Prenez une douche avant d’utiliser votre spa
  • Utilisez un traitement de choc après chaque utilisation
  • Installez un deuxième filtre de spa ou plus
  • Installer un purificateur minéral ou un ozonateur
  • Utilisez des enzymes de spa ou un clarificateur de spa
  • Utilisez un préfiltre à eau pour spa lorsque vous remplissez la baignoire
  • Filtrez votre eau plus longtemps chaque jour

Si vous suivez ces conseils, vous constaterez que vous pouvez tenir plus longtemps sans avoir à vider et à le nettoyer souvent. Néanmoins, vous ne pouvez pas éviter cette tâche pour toujours.

Alors soyez prêt et assurez-vous de savoir où vous allez drainer l’eau le moment venu.

Pourquoi vidanger régulièrement l’eau de votre spa ?

Même si vous utilisez un désinfectant dans l’eau de votre spa et que vous le choquez régulièrement. Cela ne signifie pas que l’eau n’a pas besoin d’être vidangée et changée.

En fait, chaque fois que vous entrez dans un spa, vous introduisez des contaminants organiques. Des particules de cosmétiques, de lotions, d’huiles pour le corps, de produits capillaires, d’urine et de sueur peuvent toutes se retrouver dans l’eau. Ils passent ensuite par la plomberie et le filtre, puis par la tuyauterie. Ils commencent finalement à s’accumuler au fil du temps, créant un biofilm.

Le biofilm est un terme utilisé pour décrire les champignons et les bactéries qui recouvrent la tuyauterie d’un spa. Ils développent une barrière qui les entoure et qui est imperméable aux produits chimiques. Si vous permettez au biofilm de rester à l’intérieur de la plomberie de votre spa, les contaminants resteront également dans l’eau.

Finalement, le débit d’eau sera entravé et l’efficacité du filtre sera affectée. C’est pourquoi, vider l’eau du spa est le seul moyen d’éliminer le biofilm et de restaurer la propreté et l’hygiène.

Quand vider votre spa ?

Il peut être difficile de savoir quand le moment est venu de vidanger l’eau du spa, néanmoins il y a quelques signes à surveiller.

Si la baignoire sent mauvais ou si l’eau ne devient pas claire quoi que vous fassiez. Ce sont des signes clairs qu’un drainage est nécessaire. Vous devez également vider votre baignoire si vous l’utilisez plus souvent ou si vous avez reçus pas mal de monde.

De plus, la vidange est une bonne idée si vous n’avez pas utilisé votre spa pendant une longue période.

Dans tous les cas, vidanger et nettoyer votre spa tous les trimestres est toujours une bonne idée. Même si elle ne semble pas en avoir besoin. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir et si vous empêchez le biofilm de se déposer dans la plomberie. Votre système de plomberie et votre filtre resteront protégés.

Vous profiterez également d’un environnement de spa plus sûr et plus propre pour vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *