Ou et comment ranger votre tente dans un sac de rando ?
Comment et mettre une tente dans votre sac à dos de randonnée ?
Lorsque vous partez pour une randonnée d’une nuit dans la nature, vous voulez être bien préparé pour cette expérience. Cela signifie avoir une carte, de bonnes chaussures, de l’eau et de la nourriture, et tous les autres éléments essentiels. Vous devez également vous assurer que vous emballez les choses correctement afin de ne pas créer un sac trop encombrant, ce qui peut conduire à un travail pénible en cours de route, ou pire, à des blessures et des tensions qui peuvent mettre fin aux aventures en plein air prévues. En apprenant comment emballer au mieux une tente dans un sac à dos, vous pourrez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment, comme l’observation des animaux sauvages le long du sentier.
6 étape pour savoir comment et ou mette votre tente dans un sac à dos de rando :
1/ Choisir un sac à dos adéquat
C’est la base, la plupart des campeurs-randonneurs s’accordent à dire qu’un sac à dos à armature interne est la meilleure solution. Car, ils sont à la fois plus spacieux et le volume supplémentaire permet d’y placer plus facilement une tente.
Si vous n’avez pas encore acheté de sac à dos ou de tente. Assurez-vous que les tailles sont compatibles avant de dépenser votre argent. Maintenant, si vous possédez deja une tente plus grande. Je vous conseil d’utiliser un sac de compression qui permet de réduire considérablement le volume global de votre tente.
2/ Préparation de la tente :
Assurez-vous que votre tente soit bien sèche avant le processus. Car emballer et transporter une tente humide peut vite devenir très encombrant.
Pour ce faire, sur une surface plane étendez la tente sur toute sa longueur. Puis gardez les mâts dans le sac et placez-les à côté de la tente. Ajustez la tente pour que sa largeur soit la même que celle du sac à mâts.
3/ Enroulez
Maintenant que vous avez tout préparé. Placez le sac de mâts sur la tente et commencez à enrouler. Vous pouvez utiliser les mâts pour maintenir l’enroulement serré et vous assurer que tout reste aligné (que les mâts de la tente ne commencent pas à dépasser de la tente et vice versa).
Après quelques tours, ajoutez le sac de piquets de tente et continuez à rouler. Allez-y lentement pour vous assurer que tout soit aussi serré que possible.
4/ Remplir la tente :
Prenez le rouleau de tente terminé et placez-le dans le sac de la tente. Les arceaux et les piquets au centre permettent de garder les choses compactes et d’ajouter un support central.
Voir aussi : Comment bien dormir dans une tente ?
5/ Préparez votre sac à dos :
En laissant la tente de côté pour le moment. Préparez les autres objets que vous porterez pendant votre randonnée. Pour une bonne répartition du poids, placez les objets les plus lourds vers le bas et les plus légers vers le haut.
6/ Rangez votre tente dans le sac à dos :
Essayez de mettre la tente au milieu du sac à dos. En la plaçant ainsi, vous solliciterez moins votre dos. Car elle est l’un de vos équipements les plus lourds.
Idéalement, votre sac de couchage devrait se trouver tout au fond du sac et votre tente juste au-dessus. Après, vous avez le choix de mettre votre ternte dans le sac de manière verticale ou horizontale.
Sachez qu’une position verticale permet de la retirer facilement lorsque vous déballez votre sac. Tandis qu’en position horizontale, vous pourrez placer plus facilement d’autres articles au-dessus de la tente.
Ou mettre la tente dans un sac de rando à armature externe ?
Si vous utilisez un sac à dos à armature externe. Roulez et préparez votre tente de la même manière que si vous utilisiez un sac à dos à armature interne.
Ce qui va différencier est l’emplacement de votre tente .
Vous la mettrez plus dedans, mais plutôt sur votre sac. Idéalement, placez la tente à l’extérieur. Car, les sacs à dos à armature externe sont spécialement conçus à cet effet. Le meilleur emplacement est en bas du sac de rando. Ce qui permet de réduire la tension sur votre dos lorsque vous marchez.
N’oubliez pas qu’en plaçant la tente à l’extérieur, vous l’exposez à des risques supplémentaires. De ce fait, elle peut s’accrocher à des branches d’arbre ou être saturée en cas de pluie.
Il y a aussi le risque que la tente tombe du sac à dos, vous laissant dans une mauvaise situation. Veillez à faire un nœud solide entre votre sac et votre tente pour éviter qu’elle ne tombe et que vous dormiez à la belle étoile.
Ca peut vous intéresser : Quelle tente choisir de moins de 1kg ?