Comment bien dormir dans une tente ?
Beaucoup de personnes détestent le camping, car ils ne savent pas comment bien dormir dans une tente ? pas de soucis nous vous expliquons tout
Être dans une tente, pour beaucoup, prend un certain temps pour s’y habituer. Il ne s’agit pas nécessairement de faire quelque chose de mal – probablement plutôt d’apprendre à s’adapter à un nouvel environnement.
Cela peut dissuader certaines personnes de camper, car elles en ont assez de ne pas dormir suffisamment lorsqu’elles ne sont pas à la maison.
9 conseils pour bien dormir en tente
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des difficultés avec cela, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider, espérons-le, à dormir de qualité dans votre tente. Essayez un ou tous ces conseils.
1. Choisir la bonne literie
Ceci est assez important pour votre sommeil. Vous devez vous assurer que le matériel de camping que vous avez apporté convient à l’environnement.
Avec la literie, c’est un domaine du matériel de camping que nous recommandons toujours d’acheter de qualité. Vous pouvez jetez un coup d’oeil à notre guide pour acheter le meilleur matelas de camping.
Quelque chose de confortable sur lequel s’allonger, que ce soit un matelas auto-gonflable, une civière ou un matelas pneumatique (utilisez-les avec prudence car ils peuvent conduire à une nuit très froide et misérable). Il doit être de bonne taille et correctement installé pour maximiser votre confort.
Quelle que soit votre méthode préférée, elle doit fournir une isolation contre le sol froid .
Le sac de couchage / couette doit s’adapter aux températures dans lesquelles vous dormez. Encore une fois, si vous avez froid, votre sommeil va être perturbé et misérable. Apportez des couettes ou des couvertures supplémentaires si l’espace le permet, pour créer un lit plus confortable.
Si vous dormez toujours sur un oreiller, le fait de ne pas en avoir un car vous le «malmenez» peut également être un facteur de mauvaise nuit de sommeil. Vous n’avez pas besoin d’en apporter un gros de la maison (si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr!) Mais il existe de nombreuses options d’oreillers de voyage, y compris des structures gonflables qui prennent très peu de place. Votre tête et votre cou seront reconnaissants pour ce petit luxe.
Prenez un peu de temps avant la tombée de la nuit, pour installer correctement la literie – vérifiez que les nattes sont bien gonflées; une isolation adéquate est en dessous de vous; votre sac de couchage est gonflé (s’il est rempli de duvet) – toutes les petites choses qui peuvent sembler sans importance, mais plus faciles à vérifier avant de vous mettre au lit.
Si vous avez apporté des couvertures / couettes supplémentaires, placez-les près de vous pour un accès facile.
- Voir aussi : comment bien choisir son matelas de camping ?
2. Apportez des bouchons d’oreille

Je trouve ces articles précieux à emporter pour chaque voyage de camping. Ils sont minuscules, bon marché et facilement disponibles dans les pharmacies / supermarchés. J’entends tout la nuit, alors j’ai trouvé que mon sommeil n’était pas aussi reposant qu’il aurait dû l’être – en plus les oiseaux du matin sont si bruyants !!!
Il y a beaucoup de sons autour du camping (surtout si vous campez dans un endroit très fréquenté), et ils contribuent tous à perturber votre sommeil. Si vous avez déjà été dans un parc de caravanes, près de ronfleurs et de gens qui toussent toute la nuit, les bouchons d’oreille pourraient vous sauver la raison.
Mettez-les dedans et beaucoup de sons ennuyeux s’estompent.
Du côté négatif, certains parents ne veulent pas les utiliser car ils craignent de ne pas entendre les enfants les appeler la nuit ou que quelque chose de fâcheux se passe à l’extérieur.
Si vous apportez des bouchons d’oreille, plus d’une paire est une bonne option. Comme ils sont minuscules, ils sont faciles à perdre et au milieu de la nuit, il est pratique de saisir l’autre ensemble si nécessaire.
3. Installation de la tente

Lors de la mise en place de votre tente, pensez au camping. L’endroit où vous placez la tente peut avoir un impact sur votre sommeil. Si vous ne nettoyez pas le sol sous votre tente, vous pouvez, en fonction de votre literie, sentir les brindilles et les pierres sous vous.
Les arbres et les buissons à proximité qui pourraient frôler la tente pendant une brise, seront ennuyeux, pourraient endommager la tente et perturber votre sommeil.
Installer une tente sous les arbres peut être dangereux en raison de la chute des membres, mais avoir des oiseaux au-dessus de votre tente, faire caca toute la nuit sur la tente, est ennuyeux et vous gardera éveillé, en attendant le prochain missile de leurs fesses.
L’endroit où vous placez votre tente peut également être affecté par d’autres campeurs – être près des toilettes est pratique, mais vous en ferez passer d’autres la nuit pour aller aux toilettes, ce qui pourrait entraver votre capacité à vous endormir, car vous les entendre faire des allers-retours (une autre raison pour laquelle les bouchons d’oreille sont une bonne idée).
Pour aider à maximiser les chances d’une nuit tranquille, être loin des autres campeurs est idéal, mais pas toujours possible.
Ca peut vous plaire : quelle est la meilleure tente 2 places pour le camping ?
4. Habillez-vous convenablement
La nuit, habillez-vous en fonction de la météo.
Mettez toujours des vêtements / pyjamas propres pour dormir. Être dans des vêtements sales et malodorants n’est pas idéal pour dormir. Vous vous sentez mieux quand vous portez des vêtements frais.
S’il fait froid dehors, assurez-vous que vous êtes habillé chaudement mais pas au point de surchauffer. Si vous frissonnez dans votre sac, vous n’allez pas vous endormir facilement.
Quoi qu’il en soit – trop chaud ou trop froid – votre sommeil va être perturbé.
5. Ne buvez pas trop près de l’heure du coucher
Ce qui entre, doit sortir.
Beaucoup de liquides vont remplir votre vessie et avant de vous en rendre compte, vous devez vous lever du lit, trouver des toilettes ou aller derrière un buisson, puis vous remettre au lit et peut-être recommencer quelques heures. plus tard. Cela ne vous aidera pas à passer de bonnes nuits de sommeil.
Minimiser la consommation de liquides, en particulier les boissons à base de caféine, à l’approche du coucher. Un dernier verre alcoolisé peut aider au début, mais il peut disparaître rapidement, vous laissant à nouveau éveillé.
Ne vous laissez pas déshydraté.
6. Portez-vous pendant la journée
Vous voulez vous aider à vous endormir? Portez-vous avec une activité physique pendant la journée. Votre corps sera tellement fatigué que vos chances de dormir sont augmentées.
7. Mettez un masque pour les yeux

Si la lumière vous dérange, portez un masque pour les yeux.
Une étude réalisée en 2010 par BioMed Central a découvert
«Non seulement le masque de sommeil a bloqué la lumière et favorisé un sommeil sain, mais il a également entraîné une augmentation des niveaux nocturnes de mélatonine. La mélatonine est une hormone naturelle produite par le cerveau qui régule les cycles veille-sommeil internes de votre corps. Parce que l’obscurité indique au corps de produire plus de mélatonine, le masque de sommeil est utile pour créer cet effet. «
Les masques pour les yeux sont facilement disponibles dans les pharmacies, les supermarchés, etc., ne prennent pas de place dans votre sac et, associés à des bouchons d’oreille, peuvent aider à améliorer votre cycle de sommeil.
Voir les différents modèles de masque pour les yeux sur AMAZON
8. Ne mangez pas un gros repas avant de vous coucher
La cuisine au feu de camp est délicieuse et il est facile d’en abuser en camping. Allez-y doucement avec un énorme dîner protéiné composé de steak et de saucisses, avant de monter dans la tente. Les protéines sont plus difficiles à digérer et si vous voulez que votre corps s’endorme, ne vous inquiétez pas de les digérer.
9. Ne vous inquiétez pas de ne pas dormir

Plus nous nous inquiétons de ne pas dormir alors que tout le monde semble l’être, cela n’aide pas. C’est plus facile à dire qu’à faire je sais. Dire à quelqu’un de ne pas stresser ne le fait pas s’arrêter immédiatement.
En camping, acceptez que vous n’êtes pas chez vous, que les choses sont différentes et que les images et les sons sont uniques à l’expérience de camping. Agissez avant de vous coucher, avec tous les conseils ci-dessus, et voyez comment ça se passe.
Comment bien dormir dans une tente ? Notre avis
Dormir dans une tente est très amusant, mais parfois, le sommeil peut être insaisissable si les conditions ne sont pas bonnes. Bien dormir en tente peut prendre un certain temps pour s’adapter à la vie dans une tente, et quelques essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous. N’abandonnez pas cette expérience de camping.
Ca peut vous intéresser : Comment changer le manchon d’une lampe à gaz ?