Camping tente

10 conseils pour passer une meilleure nuit de sommeil sous une tente

Dernière mise à jour de l'article le : avril 23, 2024

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos amis amateurs de plein air parlent des joies du camping, alors ceci est pour vous. Si vous avez failli retourner au parking au milieu de la nuit parce que le sommeil vous échappait, poursuivez votre lecture.

Chez Docteur-wading, nous croyons sincèrement que dormir dans une tente, avec seulement quelques millimètres de matière entre vous et la nature, s’adresse à tous. Mais vous devriez d’abord lire et mettre en pratique ces 10 conseils pour bien dormir en tente.

Comment bien dormir en tente ?

1/ Investissez dans le bon équipement :

Cela semble évident, mais si vous lésinez dessus, vous le paierez tôt ou tard. Investissez dans votre équipement de camping comme vous le feriez pour une chambre d’hôtel.

Votre tente,sac de couchage et un matelas de sol est essentiel pour passer une bonne nuit de sommeil en plein air. Optez pour le meilleur équipement que vous pouvez vous permettre.

Les matelas gonflables offrent la meilleure combinaison de légèreté et de confort de sommeil. Tandis que les sacs de couchage en duvet en un rapport chaleur/poids imbattable. Toutefois, si vous campez dans des conditions humides, un modèle synthétique sera bien meilleur.

Pour du camping classique (printemps, été, automne) les tentes trois saisons sont largement suffisante. Les tentes dôme sont idéales si vous campez sur des précipices exposés ou sur un sol dur.

Les tentes tunnel sont préférables lorsqu’il pleut car le vestibule est plus grand. Ce qui vous donne plus d’espace pour sécher votre équipement et cuisiner à l’intérieur lorsque le temps ne le permet pas.

2/ Ne dormez pas trop serré :

Quand il fait froid, il est facile de simplement enfiler tous les vêtements sur lesquels vous pouvez mettre la main.

Mais si votre sac de couchage devient trop serré à cause de toutes ces couches supplémentaires, son pouvoir isolant est affecté.

Placez plutôt ces couches supplémentaires sur le sac de couchage.

3/ Ne vous couchez pas froid :

Votre sac de couchage est un isolant ; ce n’est pas un créateur de chaleur.

Alors ne vous glissez pas froid et tremblant dans votre sac de couchage.

Au lieu de cela, échauffez-vous avec des pantins ou faites une promenade en soirée pour réchauffer votre corps avant de vous coucher.

4/ Réutilisez votre bouteille d’eau :

Lorsque vous choisissez une bouteille d’eau, assurez-vous qu’elle peut également contenir de l’eau chaude.

À l’heure du coucher, vous pouvez le remplir d’eau chaude, le mettre dans votre sac de couchage (pensez à vous assurer qu’il ne fuit pas) et le tour est joué, vous avez une bouillotte.

Et vous avez même de l’eau à portée de main pour préparer votre première tasse de café du lendemain.

5/ Localisez vos toilettes :

Avant d’aller vous coucher, localisez les toilettes les plus proches ou la zone que vous désignez comme telle.

Ce n’est pas amusant de le chercher dans l’obscurité, le froid, la pluie ou pire encore lorsqu’il peut y avoir des sangliers.

Sur cette note, gardez une lampe frontale à portée de main pour ne pas non plus avoir à la chercher dans le noir.

Oh et c’est une bonne idée d’aller aux toilettes avant d’aller dormir.

6/ Restez éveillé tard :

Ou le plus tard possible. J’espère que vous serez agréablement épuisé après les activités de la journée, mais sinon, ne vous forcez pas à vous endormir lorsque le soleil disparaît derrière l’horizon.

Si vous vous couchez trop tôt, alors que vous n’êtes pas vraiment fatigué, vous finirez par rester allongé là.

Votre esprit commencera à penser à quelque chose, vos pensées s’emballeront et avant que vous vous en rendiez compte, l’heure du coucher sera bien passée et vous serez à des millions de kilomètres du sommeil.

7/ Ecoutez un Podcast (assurez-vous simplement de prendre une batterie externe portable).

Pour vous calmer et ne pas déranger vos compagnons de tente avec la lumière aveuglante de votre lampe frontale, endormez-vous à l’aide d’un podcast.

Ceci est particulièrement pratique si vous êtes nerveux à l’idée de tous ces bruits à l’extérieur de la tente.

En écoutant un podcast, vous pouvez finir dans les bras de Morphée en toute sérénité.

8/ N’oubliez jamais les bouchons d’oreilles :

Il y en a toujours un dans le lot qui ronfle, se retourne ou se lève à l’aube.

Pour ne pas subir ces aléas, soyez maître de votre sommeil à l’aide de bouchons d’oreilles.

9/ Battez les fringales de minuit :

Parce que vous êtes actif toute la journée, votre métabolisme va probablement être surmené.

Et cela pourrait signifier que vous vous réveillez au milieu de la nuit, désespéré d’avoir une collation de minuit. Gardez un encas ou une barre énergétique à proximité.

Remarque : vérifiez les règles locales pour savoir où stocker la nourriture si vous campez dans des zones où des ours ou d’autres grands animaux sauvages sont présents.

10/ Ouvrez les bouches d’aération :

Non, vous n’aurez pas froid avec une petite brise.

Les bouches d’aération dans votre tente sont là pour faciliter la circulation de l’air et peuvent minimiser le risque d’accumulation de condensation.

Ce qui peut en réalité vous donner froid. Alors ouvrez-les un peu.

Dormir dans une tente est très amusant, mais parfois, le sommeil peut être insaisissable si les conditions ne sont pas bonnes. Bien dormir en tente peut prendre un certain temps pour s’adapter à la vie en plein air. Vous aurez besoins de quelques essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Alors, n’abandonnez pas cette expérience de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *