Comment creuser une souche d’arbre ?

Avant d’arracher les souches d’arbres de votre jardin, prenez le temps de réfléchir à une autre façon de les réutiliser. Avec une perceuse, un peu d’imagination et un plein de créativité. Vous pouvez découvrir une myriade d’idées pour donner vie aux souches d’arbres. Des simples bains d’oiseaux et des jardinières aux meubles d’extérieur accrocheurs et aux touches magiques de jardin de fées, les possibilités sont infinies. Ils vous suffit juste de creuser une souche d’arbre

Creuser une souche d’arbre facilement

Vous avez décidé de ne pas jeter votre souche, que faire maintenant ? La plupart des idées les plus populaires de réutilisation de la souche exigent qu’elle soit évidée. pour celà, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : Ramollissez le bois de la souche et attendez le lendemain d’une averse. Lorsque le bois sera plus mou et plus flexible. L’absorption de l’eau rend le travail plus facile.
  • Étape 2 : Percez des trous dans la section de la souche que vous voulez creuser. Espacer les trous de quelques centimètres sur toute la section.
  • Étape 3 : Creusez la souche avec votre marteau et votre ciseau. Enlevez le bois en commençant par le bord de l’un des trous. Gardez votre ciseau à un angle de 45 degrés. Enlevez le bois et mettez-le dans un tas de compost, un tas de recyclage ou utilisez-le comme paillis.
  • Étape 4 : Lissez la zone creuse. Nettoyez le creux en enlevant au ciseau les sections de bois déchiquetées. Lissez les bords et le fond du creux avec du papier de verre à gros grains.
  • Étape 5 : Essuyez tous les débris ou la poussière de votre travail. 

Voir aussi : quel est le meilleur hamac sur pied pour votre jardin ?

Fabrication d’une jardinière dans une souche d’arbre :

La création de jardinières est un excellent moyen d’embellir les souches inesthétiques de votre jardin. Le bois en décomposition de la souche aidera à nourrir les plantes avec des nutriments supplémentaires. Plus vous arrosez, plus la souche se détériore rapidement. Il existe également plusieurs options pour planter et concevoir le conteneur à souches.

Une jardinière à souche creuse est la plus courante des idées de souche d’arbre. Il suffit de planter directement dans la souche. Creusez la souche à l’aide d’un instrument tranchant comme une hache ou une houe. Les personnes suffisamment habiles peuvent utiliser une tronçonneuse. Une souche qui est là depuis un certain temps peut déjà être molle au centre, ce qui devrait faciliter le travail.

Laissez entre cinq et dix centimètres autour du périmètre, à moins que vous ne préfériez un petit trou de plantation. Les trous de drainage aideront la souche à durer plus longtemps et empêcheront tout problème éventuel de pourriture des racines plus tard si les plantes deviennent trop saturées. L’ajout d’une couche de gravier à l’intérieur du creux de la souche avant la plantation peut également y contribuer.

Une fois que vous êtes satisfait de votre trou de plantation. Ajoutez un peu de compost ou de terreau et commencez à remplir votre souche de plantes. Vous pouvez également placer un récipient dans la souche creuse et y mettre vos plantes. Vous pouvez planter des semis ou des plantes de pépinière ou même semer vos graines directement dans la jardinière au printemps. Plantez une variété de bulbes à fleurs et remplissez autour avec d’autres plantes pour ajouter de l’intérêt.

Voir aussi : comment conserver une souche d’arbre ?

Comment évider une bûche pour en faire une jardinière?

Commencez par un rondin dont le milieu est sec. Trouvez une plinthe légèrement plus large que le rondin et percez-la jusqu’au rondin.

  • Utilisez une tronçonneuse pour tailler le milieu ou utilisez une perceuse pour faire des trous, puis taillez les bords avec un ciseau.
  • Après avoir ciselé la couche supérieure des découpes à la scie cloche, faites un deuxième passage avec la scie cloche jusqu’à ce que l’ouverture de la jardinière ait une profondeur de trois pouces.
  • Une fois que la scie cloche a fait son travail, retirez les découpes de la scie cloche avec un ciseau et un maillet ou un marteau. Le lissage des bords prend le plus de temps, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit parfait. Le seul défi le plus important est de ne pas écailler l’écorce.
  • Ajoutez une couche de charbon actif uniformément sur la base de la jardinière en rondins de bois. Le charbon de bois aide à la filtration de l’air. Une couche de drainage permet de s’assurer que l’excès d’eau ne reste pas dans le sol et ne provoque pas la pourriture des racines et des bûches.

Idées de bricolage pour la décoration des souches d’arbres

Les souches d’arbres peuvent devenir des sculptures dans un jardin naturel. Vous pouvez les transformer en bases de table, en tabourets, en sièges ou même en fondations de cabanes.

Voici quelques idées de souches d’arbres à bricoler :

  • Créer une maison de gnome ou un village de fées avec un moignon plus haut que la moyenne.
  • Faire le piédestal parfait pour un bain d’oiseaux.
  • Créer un jeu de société est facile. Il suffit d’ajouter quelques roches peintes qui seront les pièces de jeu du morpion ou des dames.
  • Fabriquer un fauteuil pour se détendre avec un bon livre et une bonne tasse de café.

Si vous êtes habile avec les peintures ou les outils de sculpture, une souche d’arbre laide dans votre cour avant peut être utilisée comme un signe de bienvenue. Une souche au milieu d’une aire de jeu peut également être peinte pour permettre à vos enfants de s’adonner à des jeux d’imagination.

Voir aussi : Que faire avec une souche d’arbre ?

Outils pour transformer une souche d’arbre

Les projets d’aménagement paysager et de création nécessitent souvent des outils spécifiques pour réaliser le travail. Pour ceux énumérés dans cet article, vous aurez besoin de plusieurs outils électriques, dont une tronçonneuse et une perceuse munie d’une mèche.

Cette mèche est celle qui permet de creuser le reste de l’arbre abattu. Vous aurez également besoin de clous, de vis, d’un marteau ou d’un maillet, et d’un ciseau. Vous aurez peut-être besoin d’autres matériaux, comme de la peinture, pour décorer votre création.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours vous débarrasser des souches d’arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *