Comment creuser une souche d’arbre ?
Saviez-vous que votre souche d’arbre peut avoir une toute nouvelle vie grâce à quelques travaux de bricolage astucieux. Alors, avant de l’arracher de votre jardin, prenez le temps de réfléchir à une autre façon de les réutiliser. Avec une perceuse, un peu d’imagination et de créativité. Vous pouvez découvrir une myriade d’idées pour donner vie à vos vielles souches. Des simples bains d’oiseaux, des jardinières aux meubles d’extérieur accrocheurs et aux touches magiques de jardin de fées. Les possibilités sont infinies. Ils vous suffit juste de creuser une souche d’arbre
Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de ne pas abattre les arbres de votre jardin. L’enlèvement des spécimens mourants, endommagés ou dangereux peut être inévitable pour protéger votre famille et votre propriété.
Cependant, vous pouvez apprendre à évider une souche d’arbre pour la transformer. Nous allons vous montrer comment réaliser ce projet en utilisant, au choix, différentes méthodes pour creusuer votre souche et lui donner une seconde vie.
Quel outil pour creuser un tronc d’arbre ?
Pour creuser efficacement une souche sans (trop) vous fatiguer, vous aurez besoin des bons outils :
- Tronçonneuse : Une tronçonneuse est le principal outil pour couper et enlever le bois de la souche. Assurez-vous que la chaîne soit bien aiguisée.
- Tarière ou perceuse : Vous aurez besoin d’une tarière ou d’une perceuse avec un foret à bois approprié pour créer des trous ou des canaux dans la souche.
- Ciseau et marteau : Ces outils peuvent aider à enlever le bois dans des zones plus petites et plus contrôlées ou à lisser les surfaces rugueuses.
- Pied de biche ou bare à mine : Ceux-ci peuvent être pratiques pour extraire des sections de bois lorsque vous creusez la souche.
Comment se préparer à évider la souche d’un arbre ?
Toutes les souches ne se prêtent pas à l’évidage. Vous devrez vous assurer que le moignon :
- Soit suffisamment large pour accueillir les plantes ou les fleurs que vous souhaitez ajouter
- N’est pas en décomposition
- Ne présente pas d’infestation de parasites ou de champignons (si c’est le cas, il est préférable d’enlever la souche pour éviter qu’elle ne se propage aux autres plantes).
- Provient d’un arbre dont le bois est durable et facile à travailler (chênes, cèdres, etc…).
Afin d’éviter les blessures dues aux échardes, veillez à porter des lunettes de protection et des gants épais pendant toute la durée du creusement.
Comment creuser une souche d’arbre ?
Il existe trois méthodes principales pour évider une souche d’arbre. Choisissez celle qui correspond le mieux au temps dont vous disposez, à vos outils et à vos compétences.
1/ Creuser avec une tronçonneuse :
La tronçonneuse est peut-être le moyen le plus rapide d’évider le bois d’une souche. Mais si vous êtes novice dans l’utilisation de ce kit, c’est celui qui comporte le plus de risques.
N’essayez cette méthode que si vous disposez déjà d’une tronçonneuse de taille appropriée que vous pouvez manier en toute confiance.
- Choisissez un jour sec : Bien qu’une tronçonneuse ne pose aucun problème pour couper du bois mouillé. L’utilisation d’une tronçonneuse électrique par temps de pluie est à proscrire. Attendez un jour sec, de plus ça sera plus agrable pour travailler !
- S’équiper : Enfilez vos gants, vos lunettes et peut-être même un écran facial pour éviter que des échardes ne vous tombent sur le visage. Les chemises à manches longues et les pantalons longs sont également des vêtements appropriés.
- Sculptez le centre de la souche : En partant du centre, commencez à découper des morceaux faciles à enlever. La précision n’est pas le point fort d’une tronçonneuse, alors allez-y doucement et faites de petites coupes, en veillant à ne pas trop vous approcher des bords de la souche. Si vous craignez de couper les bords, finissez de les découper à l’aide d’un ciseau après avoir enlevé la plus grande partie du centre de la souche à l’aide de votre tronçonneuse. Laissez un bord périphérique de quelques centimètres. Si vous creusez trop, les côtés se courberont ou se fissureront plus facilement.
- Nettoyez les bords : Même si vous êtes un maestro de la tronçonneuse et que vous avez enlevé la plus grande partie du centre sans l’aide d’un ciseau. Vous voudrez toujours lisser les côtés rugueux pour obtenir une finition soignée à l’aide de cet outil.
2/ Creuser avec le feu
Si vous n’avez pas de tronçonneuse ou si vous n’êtes pas doué pour la manier. Une autre solution consiste à creuser une souche épaisse à l’aide du feu. Cependant, cette méthode combustible n’est pas sans risque. Vous devrez toujours prendre les mesures de sécurité appropriées et choisir un jour calme avec peu ou pas de vent.
Évitez cette méthode si vous vivez dans une région sujette aux incendies de forêt. Si la souche est très proche de votre propriété (à moins de 5 mètres), des lignes électriques, ou si le bois est très humide (car il ne brûlera pas aussi facilement).
Vous devrez également vérifier auprès de votre municipalité s’il est légal de brûler des souches d’arbres. Certaines autorités locales interdisent totalement de les brûler.
Préparer la zone :
Enlevez les déchets inflammables, les feuilles mortes et autres débris autour de la souche et humidifiez le sol environnant. Par mesure de précaution supplémentaire, ayez un tuyau d’arrosage ou un extincteur à portée de main.
Percez quelques trous :
À moins que vous ne souhaitiez y passer des heures, vous devrez utiliser une perceuse électrique munie d’une mèche à bois.
- Commencez par percer un trou au centre de la souche à un angle de 30 degrés. Percez à une profondeur d’environ 20 cm.
- Continuez à percer des trous autour du trou central, en les espaçant de quelques centimètres.
- Éliminez les débris de forage de chacun des trous.
- Ne percez pas jusqu’aux bords de la souche. Laissez quelques centimètres entre les bords et les trous.
Remplir les trous avec une substance inflammable :
Pour que la souche brûle correctement, vous devez remplir les trous avec une substance inflammable. Le nitrate de potassium (salpêtre) est un accélérateur populaire.
- Lorsque vous manipulez ce sel cristallin blanc, portez toujours des gants, un masque et des lunettes de protection.
- Remplissez chaque trou avec la poudre jusqu’à environ 1/1.5 cm de haut. L’utilisation d’une truelle à pointe fine facilite le ciblage précis de chaque trou.
- Versez de l’eau chaude dans les trous à partir d’une cruche à bec. Cette méthode permet de dissoudre le produit, de le répandre dans la souche pour de faciliter l’allumage.
- Après avoir manipulé le nitrate de potassium, lavez-vous bien les mains.
- Conservez les restes de nitrate de potassium dans un récipient hermétique et dans un endroit bien ventilé.
Allumer un feu :
Posez du bois sec et léger, des feuilles mortes ou du carton sur la souche et allumez-le. Ce bois d’allumage aide à enflammer le nitrate de potassium et à brûler à travers les trous percés au préalaale.
Soyez patient, il faut parfois quelques minutes pour que la souche s’enflamme. Évitez d’utiliser du gaz pour allumer le bois. Cela peut encourager le feu à devenir trop sauvage ou même déclencher une mini-explosion.
Surveillez le feu pendant toute sa durée. Vous ne voulez pas qu’il brûle jusqu’à la souche et vous devrez peut-être ajouter du bois d’allumage pour éviter qu’il ne s’éteigne trop tôt. Si le feu devient incontrôlable, préparez le tuyau d’arrosage ou l’extincteur.
Éteindre le feu :
Une fois que le feu a creusé la majeure partie du centre de la souche. Versez de l’eau ou du sable dessus pour éteindre complètement les flammes. Ensuite, laissez la souche refroidir complètement et sécher avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Ce processus peut prendre une semaine ou deux, selon les conditions météorologiques. Utilisez la truelle et un balai-brosse pour ramasser et balayer les cendres et le bois carbonisé.
3/ Creuser à la main :
Cette option est la plus longue et la plus laborieuse. Mais vous n’avez besoin que d’un simple marteau et d’un ciseau à bois. C’est l’approche la plus sûre. Néanmoins, munissez-vous de gants épais et de lunettes de protection pour vous protéger des échardes.
- Choisir le bon ciseau : Idéalement, le ciseau sera une gouge à bois dont la pointe est arrondie plutôt que pointue. Il est ainsi beaucoup plus facile d’extraire les morceaux de bois en douceur et avec netteté.
- Commencer lorsque la souche est trempée : Contrairement aux deux autres méthodes, le fait de procéder à cette opération après une pluie ou après avoir immergé la souche dans l’eau réduit l’effort de sculpture.
- Percez quelques trous (facultatif) : Le travail sera également plus rapide et plus facile si vous pouvez percer quelques trous au centre de la souche à une profondeur d’environ 8 pouces et à quelques pouces d’intervalle.
- Enlever les morceaux à l’aide d’un ciseau : Travaillez avec le ciseau à un angle de 45 degrés par rapport à la surface plane de la souche. Tapez avec le marteau sur le dessus du ciseau pour extraire les morceaux de bois du centre. Veillez à laisser quelques centimètres autour du bord de la souche.
- Lisser les bords : Une fois que la souche est suffisamment creuse, éliminez toutes les aspérités et les arêtes vives.
Pourquoi faut-il creuser une souche ?
Après avoir dit adieu à un arbre dans votre cour, il reste généralement la souche. Il se peut que vous la laissiez profondément enracinée dans votre paysage pour économiser du temps et de l’argent. Plutôt que de la laisser devenir une horreur ou un risque de trébuchement. Il existe de nombreuses idées créatives pour utiliser les souches d’arbres dans votre jardin.
L’une des options les plus populaires consiste à creuser la souche et à la transformer en une jardinière naturelle et biodégradable. Selon son emplacement dans l’aménagement paysager, elle peut constituer un point de mire fantastique.
De plus, le bois en décomposition aidera à nourrir les plantes avec des nutriments supplémentaires. Plus vous arrosez, plus la souche se détériore rapidement. Il existe également plusieurs options pour planter et concevoir le conteneur à souches.
Une fois que vous êtes satisfait de votre trou de plantation. Ajoutez un peu de compost ou de terreau et commencez à remplir votre souche de plantes. Vous pouvez également placer un récipient dans la souche creuse et y mettre vos plantes. Vous pouvez planter des semis ou des plantes de pépinière ou même semer vos graines directement dans la jardinière au printemps. Plantez une variété de bulbes à fleurs et remplissez autour avec d’autres plantes pour ajouter de l’intérêt.
Idées de bricolage pour la décoration des souches d’arbres
Si vous vous demandez que faire avec un souche d’arbre, il y a mille et une façons de les transformer. par exemple, elles peuvent devenir des sculptures dans un jardin naturel. Vous pouvez également les transformer en bases de table, en tabourets, en sièges ou même en fondations de cabanes.
Voici quelques idées de souches d’arbres à bricoler :
- Créer une maison de gnome ou un village de fées avec un moignon plus haut que la moyenne.
- Faire le piédestal parfait pour un bain d’oiseaux.
- Créer un jeu de société est facile. Il suffit d’ajouter quelques roches peintes qui seront les pièces de jeu du morpion ou des dames.
- Fabriquer un fauteuil pour se détendre avec un bon livre et une bonne tasse de café.
Si vous êtes habile avec les peintures ou les outils de sculpture, une souche d’arbre laide dans votre cour avant peut être utilisée comme un signe de bienvenue. Une souche au milieu d’une aire de jeu peut également être peinte pour permettre à vos enfants de s’adonner à des jeux d’imagination.
Conseils pour préserver votre souche d’arbre évidée :
Si vous voulez profiter encore quelques années de votre jardinière de souche. Vous pouvez prendre des mesures pour la préserver des ravageurs et de l’humidité.
- Assurez-vous que la souche creuse est complètement sèche avant de la préserver davantage, ce qui peut prendre jusqu’à un mois.
- Percez quelques trous de drainage sur les côtés du fond de la souche. Cette étape permet d’éviter que les plantes n’aient le fond détrempé et réduit le risque de pourriture du bois.
- Placez des morceaux de charbon de bois ou du gravier à la base de la souche. Ce qui minimise les odeurs et favorise une meilleure circulation de l’air, réduisant ainsi les problèmes de pourriture et de parasites.
- Enlevez l’écorce si vous ne souhaitez pas une esthétique aussi rustique. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tournevis à tête plate et d’un marteau.
- Enlevez la saleté, les cendres et la sciure de bois, puis poncez le bois extérieur. Vous voulez travailler avec une surface lisse et propre.
- Remplissez les éventuelles fissures avec de l’époxy et collez-les avec du ruban adhésif pour éviter les fuites. Laissez sécher toute la nuit.
- Appliquez un stabilisateur de bois sur la surface de la souche d’arbre creusée. Deux couches offrent une meilleure protection.
Quand faut-il enlever une souche ?
Dans certains cas, il est nécessaire de vous débarrasser des souches d’arbres. Si vous avez dans votre jardin une souche qui répond aux conditions suivantes, envisagez d’utiliser l’une des meilleures méthodes d’enlèvement pour vous en débarrasser en toute sécurité :
- La souche est malade.
- Elel est infestée de parasites.
- N’a pas été traitée depuis plus de 10 ans.
- Est située dans un endroit peu pratique ou dangereux.
Le creusement d’une souche est généralement un projet de bricolage créatif. Il ne s’agit pas d’un projet pour lequel vous feriez appel à un professionnel, à moins que vous n’ayez l’intention de réaliser quelque chose d’unique et d’artistique.
Si vous ne voulez pas utiliser une souche ou si elle pose un problème dans votre jardin, il est judicieux de faire appel à un service de dessouchage local. Ils peuvent soit broyer la souche, soit enlever la souche et ses racines, en fonction de l’évaluation effectuée par les professionnels du dessouchage.