Comment se débarrasser des souches d’arbre ?
Débarrassez-vous de cette horreur dans votre jardin et améliorez l’attrait esthétique de votre propriété. L’enlèvement d’une souche d’arbre n’est pas une tâche glamour. Mais elle est nécessaire. Cet article explore quelques-unes des méthodes les plus populaires pour se débarrasser des souches d’arbres.
Connaître sa souche
Examinez les caractéristiques uniques de votre souche d’arbre. A-t-elle un système racinaire profond ? S’agit-il d’une petite, moyenne ou grande souche ?
Certaines méthodes ne permettent pas d’éliminer aussi facilement les grosses souches que les petites. Pourquoi voulez-vous vous débarrasser de la souche d’arbre ? Cette souche est-elle le vestige d’un travail d’abattage d’arbre ? S’agit-il d’une vieille souche d’arbre que vous êtes prêt à éliminer, ou peut-être d’un obstacle à la vue que vous êtes prêt à éliminer ?
Ça peut vous plaire : que faire avec une souche d’arbre avant de vous en débarrasser ?
Différentes façon de se débarrasser des souches d’arbre
Vous ne devez pas non plus vous casser le dos pour enlever une souche d’arbre. Il existe également des moyens sûrs et efficaces d’enlever une souche d’arbre si vous avez un peu de patience. Sinon vous pouvez toujours la creuser pour la transformer en œuvre d’art.
Utiliser des produits chimiques
Coupez la plus grande partie possible de la souche au-dessus du sol. Percez ensuite des trous d’environ 2 cm autour du périmètre de ce qui reste. Percez des trous obliques qui se croisent avec les trous verticaux. Faites-les à au moins 30 cm de profondeur.
Versez ensuite 10 à 15 cl de produit de dessouchage dans chacun des trous et remplissez-les d’eau. Le nitrate de potassium fonctionne très bien. Trempez le sol tout autour de la souche avec de l’eau, puis couvrez la zone avec une bâche en plastique.
La bâche permet de conserver l’humidité et d’accélérer le processus de pourrissement. Cette méthode prend entre quatre à six semaines. Vérifiez périodiquement, ajoutez de l’eau et de l’azote à la souche de l’arbre, puis récupérez avec du paillis et un autre tuyau.
Après quatre à six semaines, la souche devrait devenir suffisamment spongieuse pour que vous puissiez la briser à l’aide d’une hache afin de l’enlever. Si la souche est encore ferme, répétez le processus.
Utilisation du sel d’Epsom
Pour une méthode très naturelle qui fonctionne, essayez de remplacer votre produit chimique de dessouchage par du sel d’Epsom.
Préparez un mélange d’un volume de sel d’Epsom pour deux volumes d’eau. Assurez-vous que tout le sel est dissous, puis versez-le dans les trous jusqu’à ce qu’ils soient pleins à craquer. Suivez le reste des instructions utilisées dans la méthode ci-dessus.
Enlèvement manuel de la souche
Si vous avez déjà les outils nécessaires, il n’est pas coûteux de se débarrasser d’une souche d’arbre manuellement.
Le projet peut prendre de trois à douze heures, mais une fois terminé, la souche sera de l’histoire ancienne. Cette méthode demande beaucoup de travail, alors soyez prêt à transpirer un peu. Elle est également plus efficace pour les arbres de petite et moyenne taille.
- Utilisez le bout large de votre houe pour creuser autour de la souche et ameublir la terre.
- Retirez la terre ameublie avec une pelle pour pouvoir voir les racines.
- Prenez votre houe ou une petite scie à archet pour couper les racines du tronc. Continuez à hacher et à creuser jusqu’à ce que vous atteignez la racine pivotante, et dégagez une zone autour d’elle.
- Utilisez la hache ou la scie à archet pour couper la racine pivotante, puis vous pouvez remuer la souche et l’extraire de la terre végétale.
Brûler la souche
Vous aurez besoin d’un produit de dessouchage, de kérosène ou de mazout, et d’une perceuse électrique.
- Percez des trous dans la souche et saupoudrez le produit de dessouchage à l’intérieur. Il aide à rendre le bois poreux.
- Versez du kérosène ou du mazout dans les trous. Imprégnez bien la souche d’arbre, pour que le bois poreux absorbe le carburant.
- Enflammez la souche d’arbre et laissez-la brûler. Surveillez-la attentivement et assurez-vous que la flamme se consume.
- Lorsque vous avez presque terminé, recouvrez-la de terre végétale pour aider à éteindre les restes du feu.
Utiliser une rogneuse de souche
Si vous avez une grosse souche ou plusieurs vieilles souches d’arbres à enlever. La location d’une rogneuse de souche peut être la meilleure option de bricolage.
Votre magasin de bricolage local propose généralement des broyeurs de souches à louer. Vous aurez également besoin d’une pelle, d’une houe, d’un râteau et d’une tronçonneuse pour cette méthode.
Une dessoucheuse est une grande machine qui peut peser environ 500 kg, et broie les souches. Avant de la louer, assurez-vous d’avoir un véhicule capable de la transporter jusqu’à votre domicile ou demandez à la société de location de la livrer et de l’emporter.
- Enlevez la terre, les débris et les pierres de la souche de l’arbre à l’aide de votre houe ou de votre pelle.
- Utilisez votre tronçonneuse pour couper autant de souche que possible. Le niveau du sol est idéal.
- Placez la roue de la rogneuse de souche à quelques centimètres au-dessus de la souche et mettez-la en marche.
- Descendez-la d’environ 10 cm et déplacez-la d’un côté à l’autre en utilisant son levier.
- Abaissez la souche de 10 cm environ à l’aide de la meule et répétez l’opération jusqu’à ce que tout le périmètre de la souche soit à 10 cm sous terre.
- Remplissez le trou avec les copeaux de bois, qui sont les restes de votre souche, puis recouvrez de terre végétale et d’herbe.
Le broyage d’une souche à l’aide d’une désoucheuse peut s’avérer difficile. Il est donc indispensable de porter un équipement de sécurité approprié.
Faites appel à des professionnels
Si vous n’avez pas la patience ou la capacité physique de faire le travail vous-même, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Si vous faites abattre un arbre, demandez à l’entreprise si elle peut enlever la souche et la transporter pour vous. Elle vous facturera un supplément, mais la situation sera réglée.
En général, l’enlèvement d’une souche coûte entre 60 et 350 euros par souche. Faites une estimation approximative. Mesurez le diamètre du tronc et multipliez-le par 2 ou 3 euros. Le coût moyen de l’enlèvement d’une souche est de 165 €, et la plupart des entreprises demandent un minimum de 100 euros.
Ce qu’il ne faut pas faire pour se débarrasser d’une souche d’arbre
Rien. Laisser la souche sur place est la pire chose à faire. Non seulement c’est une horreur, mais elle peut aussi attirer des parasites indésirables comme les guêpes et les termites. ou encore, endommager votre tondeuse à gazon ou même faire trébucher quelqu’un et le blesser.
Quand enlever une souche d’arbre ?
Enlevez une souche à tout moment après l’abattage d’un arbre. L’enlèvement manuel est parfois plus facile si la souche a vieilli et séché quelque peu.
Si vous pouvez laisser la souche en place pendant un an ou même deux, le bois séché sera plus facile à couper que si vous travaillez sur une souche verte.
Bien entendu, si vous utilisez du nitrate de potassium ou un autre produit chimique de dessouchage, le processus doit commencer immédiatement après l’abattage de l’arbre.
Conseils pour se débarrasser des souches d’arbre
- Lorsque vous déterrez une souche à la main, un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression peut être utile pour laver la terre afin d’exposer les racines lorsque vous creusez vers le bas.
- Les racines principales n’ont pas besoin d’être enlevées une fois que le corps principal de la souche est sectionné des racines et emporté. Les racines vont généralement pourrir naturellement avec le temps. Si elles commencent à faire pousser des drageons, l’application d’un débroussailleur chimique arrêtera leur croissance.
- L’élimination d’une grosse souche d’arbre peut être difficile. Contactez les autorités locales chargées de l’élimination des déchets pour savoir comment et où éliminer les gros déchets de jardin.
Quels outils pour se débarrasser des souches d’arbre?
Quelle que soit l’option que vous choisissez pour enlever votre souche d’arbre. Vous aurez besoin de plusieurs outils. Il s’agit notamment d’un ou une :
- Tronçonneuse
- Perceuse
- Pioche
- Hache
- Rallonge électrique
- Barre de creusement
- Scie à archet
- Broyeur de souches
Les autres matériaux nécessaires comprennent de la terre végétale, du paillis et des produits chimiques pour le dessouchage des arbres.
Portez des équipements de protection individuelle tels qu’un casque de sécurité, des bouchons d’oreille, des lunettes de sécurité, des gants de travail et des bottes de travail à embout d’acier.
Voir aussi : Comment conserver une souche ?