sport d'eau

Est ce que faire de la natation pour maigrir du ventre est efficace ?

SI vous avez atterri ici, vous devez sans doute vous poser la question suivante : La natation brûle-t-elle la graisse du ventre ? (Voici ce à quoi il faut s’attendre !)

Se débarrasser de la graisse du ventre tenace peut être un véritable défi, surtout si vous ne savez pas quel programme d’entraînement suivre. Nager peut être considérée comme l’un des exercices les plus populaires pour perdre du poids. Mais ce que vous voulez vraiment savoir, c’est si la natation est efficace pour maigrir du ventre .

En fait, elle brûle effectivement la graisse abdominale, mais pas à l’exclusion des autres réserves de graisse. Le corps brûle toute réserve de graisse excédentaire pour produire de l’énergie, qu’elle se trouve dans le ventre ou dans une autre zone anatomique. Cela fait baisser le pourcentage global de graisse corporelle d’un individu et pas seulement le pourcentage de graisse corporelle du ventre.

Les raisons pour lesquelles la natation ne parvient pas à réduire spécifiquement la graisse du ventre ne sont pas aussi compliquées que vous pourriez le penser. Nous allons examiner ces raisons en détail, ainsi que les résultats que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir avec la natation et la manière d’y parvenir.

Pourquoi la natation ne cible pas préférentiellement la graisse du ventre ?

Pour bien comprendre pourquoi la natation ne cible pas préférentiellement la graisse du ventre, il faut d’abord comprendre les principes fondamentaux de la perte de poids. Nous allons passer en revue ce qu’est un déficit calorique et pourquoi il est si important, ainsi que le mythe de la réduction ponctuelle. Ensuite, nous rattacherons ces principes à la question principale qui vous préoccupe.

Déficit calorique : La base de la perte de graisse :

Se débarrasser de l’excès de graisse est un sujet apparemment compliqué. Car les opinions sur la meilleure façon d’aborder cet objectif de remise en forme ne manquent pas.

Quelle que soit la méthode de perte de poids que vous choisissez de mettre en œuvre. Le concept de déficit calorique est inévitablement au cœur de la démarche.

Mais qu’est-ce qu’un déficit calorique exactement, me direz-vous ?

En termes simples, un déficit calorique est une situation alimentaire dans laquelle un individu consomme moins de calories que ce que son corps utilise dans un intervalle de temps prolongé.

Comme l’organisme ne dispose pas du nombre de calories dont il a besoin pour assurer une fonction métabolique normale. Il doit recourir à une autre source d’énergie dans le corps. En général, cela signifie brûler les réserves de graisse excédentaire.

Cependant, dans certaines circonstances, lorsqu’un individu est en grave déficit calorique. Le corps peut même brûler les réserves musculaires pour obtenir de l’énergie.

Il existe deux façons générales d’atteindre un déficit calorique :

  1. Consommer moins de calories : En mangeant et en buvant des repas moins denses en calories, L’organisme ne dispose pas d’une quantité suffisante de calories pour assurer les fonctions métaboliques normales.
  2. Augmenter le niveau d’activité : Être plus actif physiquement entraîne une plus grande dépense énergétique. Par conséquent, le corps a besoin de plus de calories pour alimenter son métabolisme. Si cette augmentation de l’activité physique n’est pas compensée par une augmentation appropriée de l’apport calorique, l’organisme se retrouve en déficit calorique.

De ce fait, la natation peut certainement être considérée comme une augmentation du niveau d’activité. C’est pourquoi elle est largement considérée comme l’une des meilleures pratiques pour établir et maintenir un déficit calorique à des fins de perte de poids.

Une fois que les gens ont compris le concept de déficit calorique. Ils se demandent immédiatement si la perte de graisse qui résulte d’un déficit calorique peut être ciblée intentionnellement.

Cela nous amène à notre prochain sujet de perte de poids, la réduction des tâches.

Le mythe de la « réduction ponctuelle ».

La réduction des tâches est controversée dans le secteur du fitness depuis un certain temps. Car de nombreux gourous de l’entraînement ont des opinions contradictoires sur le sujet. Avant de nous plonger dans ce sujet, définissons d’abord la signification du spot réduction.

Il s’agit de l’idée fausse selon laquelle un individu peut brûler les graisses d’une région particulière du corps en exerçant spécifiquement cette zone.

Par exemple, un adepte de la réduction ponctuelle effectuera un grand nombre d’exercices d’abdominaux pour perdre du poids au niveau du ventre. L’argument est que le corps a plus de chances de brûler les réserves de graisse à proximité du groupe musculaire concerné. Les abdominaux dans ce cas plutôt que dans une autre zone du corps, les bras, par exemple.

Bien que cela semble logique en théorie, la réalité est tout autre. De nombreuses études ont été menées pour démentir la théorie de la réduction des tâches.

Dans une étude, 24 personnes ont effectué exclusivement des exercices ciblant les muscles abdominaux. Après avoir suivi ce programme pendant six semaines, les chercheurs n’ont constaté aucune diminution significative de la graisse du ventre .

Comme preuve supplémentaire, une autre étude a été menée auprès de 104 personnes. Le principe de cette étude était d’analyser ce qui se passerait si les participants ne faisaient que des exercices avec leur bras non dominant pendant 12 semaines au total.

Les résultats de l’étude ont montré que la perte de graisse n’était pas concentrée dans le bras non-dominant. Au contraire, la perte de graisse était répartie sur l’ensemble du corps plutôt qu’en un seul point.

Relier ces concepts à la perte de poids en natation :

Maintenant que toutes ces informations fondamentales sur la perte de poids sont connues. Nous pouvons enfin revenir à la question qui nous occupe. Pouvez vous maigrir du ventre en pratiquant la natation ?

Nous avons déjà établi que la natation favorise la perte de graisse en aidant à établir un déficit calorique. Cependant, après avoir démystifié l’idée d’une perte de poids localisée. Nous savons également que la natation ne limite pas, comme par magie, la perte de graisse uniquement à la partie médiane du corps.

Si la natation parvient effectivement à mettre un individu en déficit calorique. La perte de graisse est généralisée à l’ensemble du corps et pas seulement à la graisse du ventre.

Ainsi, si vous souhaitez réduire votre tour de taille en nageant. Vous devrez brûler une quantité suffisante de calories pour atteindre un pourcentage de graisse corporelle globale plus faible.

À la fin de votre parcours de perte de poids, non seulement votre ventre sera affiné, mais aussi votre visage, vos bras, votre dos et vos jambes.

Ce que vous devez attendre de façon réaliste si vous nagez pour perdre la graisse du ventre :

Après avoir appris qu‘il n’est pas possible d’éliminer comme par magie la graisse du ventre. Certains d’entre vous sont peut-être déçus en ce moment même. Cependant, il y a une lumière au bout du tunnel.

Car le délai réel pour voir les résultats de la perte de poids par la natation pourrait être plus court que vous ne le pensez.

Vous pouvez vous attendre à voir des résultats visibles de perte de graisse en nageant dès six à huit semaines. Ce délai peut être accéléré ou ralenti, en fonction de votre régime alimentaire.

En règle générale, vous devez viser un déficit calorique quotidien d’environ 500 calories en nageant régulièrement et en réduisant votre apport calorique.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, un kilo de graisse représente 7700 calories (kcal). Donc, en maintenant un déficit calorique quotidien d’environ 500 calories, vous devriez perdre environ 0.5 kg par semaine.

Il peut être difficile de remarquer une perte de graisse d’un demi à 1 kilogramme. C’est pourquoi de nombreux nageurs débutants pensent à tort qu’ils ne font aucun progrès au cours des deux premières semaines.

Cependant, il est beaucoup plus facile de percevoir une perte de trois à 4 kilos de graisse. C’est la raison pour laquelle vous devez vous attendre à voir une perte notable de graisse du ventre vers la sixième à la huitième semaine. Si vous maintenez réellement un déficit calorique de 500 calories.

Vous devez également garder à l’esprit qu’il sera de plus en plus difficile d’éliminer la graisse du ventre au fur et à mesure que vous perdrez du poids. En effet, un corps plus léger et plus petit nécessite moins d’énergie pour maintenir une fonction métabolique normale.

Par conséquent, si vous rencontrez une certaine résistance tout au long de votre parcours de perte de poids. Ne vous découragez pas !

Il se peut que vous deviez calibrer votre régime alimentaire et organiser votre programme de natation pour éliminer la graisse tenace de votre ventre.

Si vous continuez dans cette voie suffisamment longtemps. Vous pourrez même atteindre un pourcentage de graisse corporelle suffisamment bas pour voir vos abdominaux.

Comment affiner son ventre en nageant ?

Pour obtenir un ventre mince et svelte uniquement grâce à la natation. Vous devez structurer votre programme d’entraînement de manière intelligente. Sinon, vous risquez d’atteindre un plateau de perte de poids et d’être frustré par votre manque de progrès.

Si maigrir du ventre en nageant est votre principale priorité. Vous devez suivre un programme de natation axé sur la combustion des calories avant tout.

De cette façon, vous vous placerez dans une situation de déficit calorique suffisant pour commencer à réduire votre pourcentage de graisse corporelle.

Suivre un programme de natation axé sur la performance et la vitesse peut être bénéfique. Mais il n’est pas optimisé pour vos objectifs personnels.

En tant que novice en natation, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Je suis moi-même passé par là, et j’ai fini par faire plusieurs erreurs avant de trouver le programme de natation qui me convenait.

Programme ‘entrainement de natation pour maigrir efficacement :

Pour vous aider à vous engager dans la bonne direction. J’ai conçu un programme de natation gratuit spécialement adapté à la perte de poids. Afin que vous puissiez faire de réels progrès pour vous débarrasser de cette graisse du ventre tenace.

1/ Échauffement :

Avant de commencer une séance d’entraînement, il est toujours bon de s’échauffer pour éviter les blessures. Cet échauffement ne doit pas être trop compliqué. Consacrer cinq à dix minutes à des étirements dynamiques. Ainsi qu’à une augmentation de la température corporelle est plus que suffisant.

Une combinaison de l’un des mouvements dynamiques ci-dessous augmentera votre mobilité et vous préparera à la température fraîche de la piscine :

  • tours de piscine en marchant
  • balancements des bras
  • fentes
  • tractions des genoux

Après ces mouvements terrestres, nager quelques longueurs dans la piscine à un rythme lent et régulier pour être à l’aise dans l’eau.

2/ Programme de natation :

Une fois que vous êtes officiellement échauffé, il est temps de commencer la séance d’entraînement proprement dite.

Avant de commencer, vous devriez avoir un plan d’exercice pour la journée afin de rester responsable. En l’absence de structure, il est d’autant plus tentant d’abandonner au premier signe de difficulté.

Cet exemple de programme de natation sur 4 jours est un bon point de départ pour ceux qui s’aventurent dans un territoire nouveau et peu familier :

JOUR 1 (Aérobic)JOUR 2 (Technique)JOUR 3 (Vitesse)JOUR 4 (Aérobic)
DISTANCE DE NAGE400m100m50m400m
VOLUME3 fois9 fois12 fois3 fois
NIVEAU D’INTENSITÉ65%50-60%100%65%
RÉCUPÉRATION2 minutes1 minute1 minute2 minutes

Il ne s’agit en aucun cas de la panacée en matière de nage. Il s’agit simplement de jeter les bases de votre pratique de la natation. Au fur et à mesure de votre progression. Vous devriez vous inspirer de ce plan d’entraînement et expérimenter d’autres structures de programmes de natation pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Ce programme est optimisé pour brûler des calories. Car il vous oblige à augmenter la fréquence, l’intensité et la durée de vos entraînements par rapport à ce que vous feriez normalement seul.

Lorsque toutes ces variables d’entraînement augmentent, votre potentiel de combustion des calories augmente également.

Sans ce plan d’entraînement pour vous encourager à repousser vos limites. Il est beaucoup plus probable que vous perdiez votre sens de l’autodiscipline et que vous réduisiez inconsciemment votre charge de travail.

Si vous voulez vraiment continuer à perdre du poids. Vous devez maintenir un niveau d’effort physique élevé pour que votre corps brûle un volume important de calories.

Bien que ce programme offre une certaine structure à vos entraînements. Il offre également une certaine flexibilité. Comme il ne dure que quatre jours par semaine. Vous pouvez ajouter des jours de repos en fonction de votre emploi du temps.

Vous pouvez également modifier certains aspects du programme. Comme le type de nage sur lequel vous souhaitez vous concentrer pour la journée.

En fin de compte, ce compromis entre structure et flexibilité accélère le processus d’élimination de la graisse du ventre en vous responsabilisant et en vous motivant à travailler davantage.

Notre avis sur le fait de maigrir du ventre grâce à la natation :

Malheureusement, la natation ne peut pas faire fondre comme par magie la graisse du ventre à l’exclusion de toutes les autres réserves de graisse de votre corps.

La seule façon de réduire la graisse du ventre par la natation est de diminuer votre pourcentage global de graisse corporelle en consommant suffisamment d’énergie pour vous mettre en déficit calorique.

Tout le contenu rédigé par DOCTEUR-WADING est uniquement destiné à des fins d’information. Le matériel trouvé sur ce site n’est pas destiné à remplacer un avis, un traitement ou un diagnostic médical professionnel.

Consultez un fournisseur de soins de santé accrédité avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé.

Ca peut vous intéresser : nager avec des palmes courtes bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *