Que faire avec une souche d’arbre dans votre jardin ?
Suite au succès de notre article sur comment conserver une souche d’arbre ? Découvrez les meilleures (et les plus étranges) choses que vous pouvez faire avec une souche d’arbre.
Leurs branches majestueuses offrent de l’ombre par une chaude journée. Leurs feuilles prennent des couleurs brillantes pendant les mois d’automne. Ils font tellement partie de notre maison que nous souhaitons que nos arbres préférés puissent vivre éternellement. Lorsqu’un arbre bien-aimé meurt ou doit être abattu, cela ne signale pas nécessairement la fin de l’utilité de l’arbre.
14 choses à faire avec une souche d’arbre :
Transformer des souches d’arbres en ornements paysagers est un concept très populaire. Suivez-nous pendant que nous vous emmenons dans une délicieuse visite à travers des demeures boisées où les fées habitent et des nichoirs élevés qui ne manqueront pas de plaire même aux oiseaux les plus capricieux. Vous trouverez des souches conçues pour le repos et les loisirs, et en cours de route, vous serez peut-être inspiré pour entreprendre votre propre projet de transformation de souches d’arbres.
1/ Maison de Gnomes
Autrefois un chêne puissant, cette souche d’arbre transformée en gnome culmine à plus de 1.80m de haut. Il ajoute un intérêt fantaisiste à une arrière-cour boisée.
Niché dans un lit d’hosta luxuriants, tout gnome qui se respecte aurait de la chance d’appeler cette souche sa maison.
Un bricoleur talentueux a encadré des supports de toit et a utilisé des cales en bois pour fabriquer des bardeaux rustiques. Les fenêtres sont fabriquées à partir de contreplaqué et ornées de détails en cèdre et de rideaux peints qui complètent le look.
2/ Pays des fées
Ce charmant jardin de fées intègre avec succès des éléments naturels avec des trésors d’enfance fantaisistes. De ce fait, il est sûr de fournir des heures de divertissement sans fin pour les jeunes et les moins jeunes.
Ce projet permet de comprendre facilement pourquoi les jardins de fées sont l’une des tendances les plus populaires en matière de souches d’arbres aujourd’hui.
Avec l’ajout d’un toit moussu, de champignons colorés (les fées adorent les champignons !), d’une petite échelle et d’un panneau de bienvenue, cette souche est prête pour tous les petits invités ailés qui pourraient visiter.
3/ Spa subtil
Une souche robuste constitue un socle parfait pour un bain d’oiseaux. Utilisez le bassin d’un ancien bain d’oiseaux, un plat peu profond en terre cuite.
Ou tout autre bassin ou bol lourd pour créer une retraite aquatique pour vos amis à plumes.
Ajoutez des pierres ou une petite fontaine solaire et vous aurez bientôt des oiseaux affluant dans votre jardin. Si la souche n’est pas dans un endroit ombragé, entourez le bain d’oiseaux de plantes hautes pour aider à le garder au frais pendant la chaleur de la journée .
4/ Tic-Tac-Toe
Quoi de plus amusant que de transformer une souche morte en jeu de société ?
Faites participer les enfants à la fabrication des pièces du jeu. Qui dans ce cas sont des roches lisses peintes pour ressembler à des coccinelles et des bourdons .
Appliquez une couche de scellant extérieur sur le dessus du bois pour préserver votre plateau de jeu.
Tirez quelques chaises de jardin et que les jeux commencent !
Voir aussi : que faire avec un tronc d’arbre coupé ?
5/ Aventure dans la cour
Des pieds en plastique moulé, des prises d’escalade (disponibles sur AMAZON) et une grande souche d’arbre deviennent un mur d’escalade pour les petites mains et les petits pieds.
Fixez une clôture de sécurité, construite à partir de bois dimensionnel , et boulonné solidement les lattes sur les côtés de l’arbre.
Stabilisez les planches avec une corde épaisse et ajoutez un toboggan pour occuper les jeunes pendant qu’ils développent de grandes habiletés motrices.
6/ Trône à la maison
Prenez votre livre préféré et une tasse de thé. Puis blottissez-vous dans cette chaise en souche d’arbre pour un repos et une détente bien mérités.
Le tronc d’arbre a d’abord été coupé à une hauteur appropriée avec une tronçonneuse, puis soigneusement sculpté pour former le siège, les côtés et le dossier décoratif de la chaise.
De nombreux bricoleurs considèrent l’acte de sculpter comme une activité thérapeutique , faisant de ce projet un répit bienvenu après une longue journée bien remplie.
7/ Oursons Coucou
Une tronçonneuse entre les mains d’un sculpteur talentueux peut transformer une souche d’arbre ordinaire en une œuvre d’art .
Cette souche respire la fantaisie et l’intrigue alors que deux adorables ours sortent de leur arbre pour observer les passants.
Les sculptures de tronçonneuse de souche d’arbre doivent être scellées périodiquement (une fois par an).
Soit avec une couche de vernis marin transparent ou un autre scellant extérieur pénétrant, pour les empêcher de se fendre.
8/ Jardin de souches
Rien de plus naturel que de créer un parterre de fleurs dans une souche d’arbre taillée. Si le centre de la souche est déjà creusé et pourri, vous avez de la chance.
Ajoutez de la terre et commencez à planter . Si la souche d’arbre est toujours intacte, creusez un bassin d’au moins quelques centimètres de profondeur et remplissez-le de terre de jardin de qualité.
Si le fond de votre nouveau « pot » contient de l’eau, percez quelques trous sur le côté du tronc pour permettre le drainage.
Ça peut vous plaire : comment creuser une souche d’arbre ?
9/ Petite Cabane
Oiseaux et arbres, la combinaison originale. Une grande souche constitue une base naturelle pour un nichoir. Ou une mangeoire à oiseaux.
Construit à partir de branches pour lui donner un aspect de cabane en rondins. Ce nichoir se fond sans effort dans son environnement .
Envisagez d’ajouter un large déflecteur en plastique ou en métal autour de la souche pour empêcher les chats et les écureuils de grimper et d’atteindre la mangeoire ou le nichoir.
Si vous souhaitez avoir et connaître plus d’idées de projets astucieux et des didacticiels étape par étape. Alors venez souvent visiter le site DOCTEUR-WADING le spécialiste des activités plein air.