10 choses que vous ne saviez probablement pas sur le fait de mettre votre Bois De Chauffage Sous La Pluie
La pluie sur le bois de chauffage séché (est-ce important ?)
Le bois de chauffage séché est du bois qui a subi un long processus de séchage. Afin de pouvoir être utilisé dans des feux sans causer de problèmes majeurs.
De ce fait, le bois de chauffage doit être couvert pendant le processus de séchage. Tout simplement, pour éviter la pluie et la neige jusqu’à ce qu’il ait atteint le taux d’humidité recommandé.
Une fois que le bois est correctement séché, est-il important que la pluie rentre en contact avec vos stères de bois ?
En fait, vous devez stocker votre bois de chauffage à l’abri de la pluie. Ceci, afin de prolonger sa durée de vie. Cependant, s’il pleut sur du bois de chauffage séché, il peut sécher en quelques jours. Toutefois, un contact constant avec l’humidité entraînera sa détérioration.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’impact du bois de chauffage sous la pluie et sur ce que vous devez faire pour vous assurer qu\’il reste sec et sans humidité aussi longtemps que possible.
Conséquences du bois de chauffage sous la pluie :
L’objectif du processus de séchage du bois de chauffage est de ramener son taux d’humidité à un niveau tel que sa combustion ne soit pas inefficace lorsqu’il est utilisé sur un feu.
La fourchette d’humidité recommandée pour le bois de chauffage se situe entre 15 et 20 %, comme l’indique l’Agence de protection de l’environnement.
Le bois « vert » fraîchement coupé peut avoir un taux d’humidité bien supérieur à 20 %. Il doit donc être séché pendant une longue période afin de réduire le taux d’humidité du bois.
Pendant le processus de séchage, il est important d’empêcher la pluie de pénétrer dans le bois.
Un contact constant avec l’humidité peut retarder la durée du processus de séchage et faire en sorte que le bois commence à pourrir au lieu de sécher.
Comment stocker efficacement votre bois de chauffage sous la pluie ?
Pour que votre bois reste sec pendant tout le processus. Vous devez empiler sous une forme de couverture, comme un toit ou une bâche.
Par exemple, vous pouvez le faire sécher en l’empilant contre un mur avec un abri en surplomb. A titre d’exemple, j’empile le mien à l’arrière de mon garage. Ainsi, le surplomb du garage permet d’éviter que la pluie et la neige n’atteignent le bois pendant son séchage.
Nous vous recommandons de le laisser également la majorité du bois sous cette couverture une fois qu’il a complètement séché. Afin d’éviter que la pluie ne s’abatte sur le bois pendant son stockage. Cela permet de garder un bois de chauffage bien au sec jusqu’à ce qu’il soit brûlé dans notre poêle à bois ou votre cheminée
Donc, si vous cherchez l’endroit idéal pour que votre bois de chauffage ne reste pas sous la pluie. Nous vous conseillons de le stocker une fois séché dans un abri à bois spécifique.
Nous plaçons également certaines de nos bûches dans notre abri à bois une fois qu’elles ont été séchées. Ce qui permet d’éviter que la pluie et la neige ne s’abattent sur le bois et permet à l’air de circuler pour garder le bois sec.
La clé d’un bon séchage et de la garantie que votre bois de chauffage reste sec est de le garder à l’abri de l’humidité.
Même le bois de chauffage bien séché peut être détruit par un mauvais stockage. Exposé à une pluie constante ou couvert de neige, le bois absorbe de grandes quantités d’eau. Ce qui le rendra impropre à la combustion et le fera pourrir avant qu’il ne puisse être utilisé.
Tout bois de chauffage doit donc être éloigné de tout sol humide ou placé sur une plate-forme sèche. Afin que toute pluie puisse s’écouler sur le sol adjacent plutôt que de s’infiltrer dans le bois.
Nous faisons sécher notre bois sur une plate-forme en béton et notre abri à bois est surélevé pour que les bûches ne touchent pas le sol.
Comment sécher votre bois de chauffage après une averse ?
Si votre bois est déjà bien sec, le meilleur moyen de le faire sécher est de le ranger dans un endroit sec. Afin de l’aider à sécher, vous devez vous assurer que vous stockez votre bois :
- Sur une plate-forme sèche ou surélevée par rapport à un sol humide.
- Avec une couverture suffisante sur la pile.
- Ouvert sur au moins un côté de la pile pour permettre à l’air de circuler, au vent et au soleil de garder le bois sec.
La clé du succès, est de garder votre bois de chauffage sec une fois qu’il a été rendu humide par la pluie. S\’ il est soumis à des pluies constantes. Il peut commencer à se détériorer et ne sera plus aussi efficace lorsqu’il sera utilisé.
Une solution simple est d’apporter une partie de votre bois de chauffage humide à l’intérieur. Ce qui peut l’aider à sécher plus rapidement.
Combien de temps faut-il au bois humide pour sécher ?
Le bois « vert » fraîchement coupé peut mettre au moins 6 mois à sécher naturellement . Si son taux d’humidité initial est faible et s’il est empilé dans un environnement adéquat. Sinon, le bois peut mettre jusqu’à deux ans à sécher.
Si vous avez exposé vos stères à la pluie. Vous pouvez attendre plusieurs jours à une semaine pour qu’il sèche à nouveau complètement.
En fin de compte, le temps nécessaire au séchage du bois humide peut être dicté par les facteurs suivants :
- La durée pendant laquelle le bois de chauffage a été exposé sans couverture.
- Le nombre de fois qu’il a plu.
- Les conditions météorologiques actuelles.
Comment le faire sécher ?
C’est le climat idéal qui fera sécher vos bois de chauffage humide beaucoup plus rapidement . Par rapport à des conditions météorologiques pluvieuses et sans vent.
Si votre stock de bois est exposé trop longtemps à la pluie. Alors, sèchera beaucoup moins vite, car l’humidité peut s’être infiltrée plus profondément dans la bûche.
Pour que le bois de chauffage humide puisse sécher à nouveau. Placez le,dans un endroit qui l’empêche de rentrer en contact régulier et prolongé avec l’humidité.
Si votre bois de chauffage entièrement sec est stocké à l’extérieur sans couverture suffisante ou placé sur un sol humide. Le bois commencera à se détériorer et à pourrir avec le temps.
Il est donc important qu’il soit conservé au sec et, s’il a été exposé à la pluie, il doit être déplacé dans un endroit sec dès que possible. Vous éviterez ainsi qu’il ne se dégrade. Tout en permettant de sécher aussi vite que possible.
Vous pouvez utiliser un humidimètre pour déterminer avec précision quand votre bois de chauffage humide est sec. Vous pouvez en trouver pour pas cher sur AMAZON
Un humidimètre est un outil essentiel qui vous donne une lecture de la teneur en humidité du bois. Le taux d’humidité recommandé pour le bois de chauffage est inférieur à 20 %. Si vous ne pouvez pas dire si vos bûches ont séché ou non, vous pouvez utiliser un humidimètre pour vous assurer que vous brûlez uniquement du bois suffisamment sec.
La pluie contribue-t-elle à faire sécher le bois de chauffage ?
Non, la pluie n’aide pas à faire sécher le bois de chauffage. Le processus de séchage permet de réduire la teneur en humidité du bois. Afin qu’il puisse brûler efficacement lorsqu’il est utilisé comme bois de chauffage.
Pour qu\’il sèche rapidement et efficacement. Vous devez éviter de laisser votre bois de chauffage sous la pluie. Pour ce faire, conservez le au sec et à l’abri de toute humidité.
Si votre pile de bois est maintenue en contact régulier avec l’humidité. Alors, elle commencera à se détériorer au lieu de sécher.