sport d'hiver

Meilleures raquettes à neige: notre top 8 pour l’hiver

Découvrez notre sélection des meilleures raquettes à neige pour les sentiers damés aux collines à la poudreuse profonde.

Avec une longue plate-forme pour la flottaison et une traction accrue sous les pieds. Les raquettes ouvrent votre terrain préféré et vos sentiers de randonnée pour toutes sortes de plaisir hivernal. 

Comparatif et avis des meilleures raquette à neige

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs modèles pour l’hiver 2021, y compris les meilleures raquettes de randonnée / récréatives, les modèles d’arrière-pays, les modèles de course à pied et même ceux pour enfants. 

La bonne nouvelle est que les options de qualité de marques telles que MSR, Atlas, Tubbs, TSL, etc. ne manquent pas. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’achat en fin d’article. 

Ça peut vous intéresser : quel est le meilleur gant chauffant pour faire du ski ?

1. Le top du top : MSR Lightning Ascent

  • Catégorie: Hors-piste / sentier
  • Longueurs: 56 , 64 , 76  cmpo
  • Poids par paire: 1.8 kg
  • Ce que nous aimons: Un design bien arrondi qui offre la meilleure traction et le meilleur confort de sa catégorie.
  • Ce que nous aimons moins: cher et excessif pour les terrains faciles.

MSR est un chef de file de l’industrie des raquettes et ses impressionnantes Lightning Ascent rassemble tout. Construite sur un cadre en acier de qualité avec un revêtement en nylon. Cette raquette est légère, agile sous les pieds et peut affronter tout. Des sentiers bondés à la poudreuse et aux terrains de montagne difficiles. 

Son système de traction est le meilleur de sa catégorie. Avec un crampon robuste et des rails fonctionnant en longueur et en largeur . Qui mordent en toute confiance dans tout, de la glace à la neige molle. 

De plus, MSR a modifié le principale inconvénient de l’ancien modèle, le système de fixation. Avec un grand morceau de maille rigide recouvrant le pied. Le design est plus moderne sans compromettre la tenue du pied ou le confort . Assurez-vous simplement de bien fixer les sangles pour qu’elles ne ressortent pas lors de l’utilisation.

Le plus gros inconvénient est le prix. À environ 300€, les raquetteurs récréatifs et occasionnels peuvent certainement trouver moins chers. Avec des modèles comme le MSR Evo Trail et d’autres ci-dessous. 

Cela dit, les performances et la qualité de fabrication sont de premier ordre. Vous ne trouverez pas de modèle plus polyvalent. Vos conditions de neige locales et votre poids dicteront quelle version est la meilleure. Toutefois, nous préférons l’option la plus courte. 

Sa forme ajustée et son poids raisonnable les rendent bien adaptés à tout. Des promenades rapides sur un terrain vallonné à l’ensachage de pointe en hiver.

2.  Meilleures raquettes à neige à petit prix : MSR Evo Trail

  • Catégorie: Trail / Backcountry (avec queues)
  • Longueur: 22 po (queues de 6 po en option)
  • Poids par paire: 1.96 kg
  • On aime: Un excellent rapport qualité / prix pour une raquette bien construite. 
  • Ce que nous aimons moins: le système de reliure n’est pas très confortable sur les longs trajets. Et le platelage en plastique peut être bruyant. 

La Lightning Ascent ci-dessus est peut-être la meilleure raquette de MSR en termes de performances. Mais l’Evo Trail est une valeur exceptionnelle et reste un favori année après année. 

Pour 150 euros, c’est une option récréative très efficace et que nous recommandons souvent. Aux amis et à la famille intéressés par une utilisation principalement occasionnelle. 

Vous obtenez une surface en plastique dur durable. Une traction impressionnante avec des crampons aux orteils solides. Et des rails latéraux en acier et des fixations en caoutchouc relativement faciles à mettre. 

L’Evo Trail est sur le côté court pour la poudreuse à 22 pouces. Mais des queues de 6 pouces en option peuvent être attachées à l’arrière. Ceci, pour améliorer les performances dans la neige plus douce et plus profonde.

Cependant, la base en plastique convient aux escapades plus courtes et raisonnablement difficiles. Mais peut être bruyante lorsque vous marchez sur un sol dur. En plus, elles ne sont pas aussi flexibles que certaines des options les plus chères de cette liste. Et peut potentiellement se casser si quelqu’un marche dans le mauvais sens. 

Si vous, dépensez plus vous pouvez vous procurer un système de fixation plus avancé. Pour un confort et une résistance supérieurs. Cela dit, nous aimons la combinaison de prix et de la qualité de l’Evo Trail.

3.Meilleures raquettes à neige de randonnée pour la poudreuse :   Tubbs Mountaineer

  • Catégorie: Hors piste
  • Longueurs: 25, 30, 36
  • po . Poids par paire: 2.50 kg
  • Ce que nous aimons: une flottaison et une adhérence exceptionnelles. 
  • Ce que nous aimons moins: un peu lourd pour les longues distances.

De toutes les raquettes de cette liste, la Tubbs Mountaineer est peut-être la meilleure pour ouvrir de nouveaux sentiers. Le cadre et la terrasse sont robustes et larges. Et si vous optez pour le modèle long de 36 pouces. Vous pouvez vous frayer un chemin à travers une poudreuse assez profonde. 

En regardant en dessous. Il se peut que les crampons et la traction ne soient pas une amélioration par rapport aux modèles standard. Mais croyez-nous, il y a de réelles performances. 

Les crampons Anaconda profonds et forts comportant 8 dents sous vos orteils et la plante du pied. Et la version 36 pouces peut supporter jusqu’à 135 kg (selon les conditions de neige). Ce qui est le top dans la catégorie backcountry.

Gardez à l’esprit que le Tubbs Mountaineer est moins polyvalent que les autres modèles de cette liste. Les modèles 30 et 36 pouces sont assez lourds . Ce qui peut entraîner des jambes fatiguées lors de longues randonnées. Si le poids est une préoccupation importante. Nous vous recommandons de consulter le MSR Lightning Ascent ci-dessus.

 La grande taille du cadre et le système de traction susmentionné sont exagérés pour les randonnées hivernales faciles. Mais pour ceux qui aiment s’aventurer profondément dans les matières duveteuses. Les Tubbs Mountaineer devrait offrir une flottabilité maximale et est dans une classe à part.

4. Meilleures raquettes à neige pour courir : TSL Hyperflex Racing

  • Catégorie: Course à pied
  • Longueur: 21
  • Poids par paire: 800 gr
  • Ce que nous aimons: Un superbe design pour ceux qui aiment bouger vite. 
  • Ce que nous aimons moins: une polyvalence limitée. 

La majorité des raquettes de cette liste sont conçues pour tout. De la randonnée hivernale décontractée à la sortie des sentiers sur des terrains plus difficiles. Mais il existe une autre catégorie: la course à pied. 

Lorsque la neige commence à tomber, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre passe-temps préféré. Et c’est là que la TSL Hyperflex Racing entre en jeu.

Avec une construction allégée et un design ultraléger. L’Hyperflex est conçu pour se déplacer rapidement. Ne vous attendez pas à une flottaison sérieuse ici. Le cadre minimaliste fonctionne mieux sur la neige tassée et les queues étroites ne sont pas destinées à la poudreuse. Mais pour les coureurs, c’est notre premier choix pour cet hiver. 

5.Meilleure raquette pour les enfants : Atlas Spark

  • Catégorie: Enfants / trail
  • Longueur: 20
  • Poids par paire: 900 gr
  • Ce que nous aimons: Du plaisir en famille pour moins de 100 €. 
  • Ce que nous aimons moins: c’est quelque chose dont ils finiront par grandir. 

La raquette est l’une des meilleures aventures familiales que vous puissiez faire en hiver. De plus, aucun forfait de ski alpin coûteux n’est requis. Pour les enfants, l’Atlas Spark est une option de qualité.

Avec un cadre en aluminium simple, une terrasse en nylon et, surtout, un système de fixation facile à utiliser. Avec de la mousse pour plus de confort et une conception de sangle simple. Le résultat est une bonne flottaison et une bonne adhérence ainsi qu’une sensation de légèreté. Ce qui n\’alourdit pas vos tout-petits. 

Gardez à l’esprit que les Spark sont destinés aux enfants entre 20 et 55 kilos. D’après notre expérience, le style qu’Atlas incorpore tient mieux le pied et est moins susceptible de se défaire (de plus, le platelage en plastique du MSR peut être plus bruyant). 

6. Raquette TSL Symbioz Elite

  • Catégorie: Hors-piste / sentier
  • Longueurs: 20,5, 23,5, 27
  • Poids par paire: 1.80 kg
  • Ce que nous aimons: Une combinaison impressionnante de confort, de traction et de stabilité.
  • Ce que nous aimons moins: un profil étroit qui n’est pas génial dans la neige molle.

TSL, est une marque française de qualité. Leurs raquettes Symbioz offrent une sensation super stable, une traction fiable et un haut niveau de confort. 

Le platelage en plastique fléchit naturellement et absorbe très bien les chocs. Mais là où les TSL brillent vraiment, c’est dans leurs systèmes de fixation unique. Comme une fixation de cadre de randonnée alpine.

Il y a une plaque sous tout votre pied qui bouge avec vous lorsque vous marchez. Le résultat est un support solide comme le roc. Des capacités techniques fantastiques pour les terrains escarpés dans une gamme de conditions de neige.

Quels sont les inconvénients des Symbioz Elite? Le modèle de 23,5 pouces a un profil étroit qui n’offre pas autant de flottaison que la Lightning Ascentdans la neige profonde (opter pour le modèle de 27 pouces aide). 

De plus, le système d\’accroche prend un certain temps à se mettre en place correctement. Nous ne recommandons pas de le faire pour la première fois dans un froid glacial comme nous l’avons fait. 

Et comme la plaque doit correspondre à la longueur de la semelle de votre chaussure. Il peut être difficile de l’ajuster si plusieurs personnes partagent la raquette. Mais ce sont de petites plaintes concernant un design par ailleurs exceptionnel, à la fois confortable et extrêmement performant. 

7. Tubbs Flex VRT

  • Catégorie: Trail
  • Longueurs: 24, 28
  • Poids par paire: 1.80 kg
  • Ce que nous aimons: Agile, léger et bien adapté au système Boa.
  • Ce que nous aimons moins: se sent un peu étroit sous les pieds.

Les systèmes de fermeture Boa sont devenus de plus en plus populaires sur les bottes de snowboard. de ce fait, elles se retrouvent maintenant sur le marché de la raquette. 

Le système de câble à un cadran resserre l’ensemble de la fixation en quelques tours simples. En conséquence, la VRT est la raquette la plus facile à mettre sur cette liste (du moins pour nous) .Donc un premier choix pour ceux qui aiment la simplicité. 

Elles sont également très confortables et se resserrent uniformément autour du pied sans créer de points de pression. Mis à part la fixation, la longueur de 24 pouces du Flex VRT et son encombrement étroit signifient qu’il n’a pas une grande flottabilité dans les étoffes profondes. 

Le revers de la médaille est que vous obtenez une meilleure mobilité et que les raquettes ne se sentent pas aussi maladroites sous les pieds. Pour ceux qui veulent des raquettes faciles à porter. Ou qui ne s’aventurent pas trop souvent dans la poudreuse. Les Tubbs Flex VRT sont une option formidable, bien que coûteuse.

8. MSR Revo Explore

  • Catégorie: Trail / Backcountry
  • Longueurs: 22, 25
  • po . Poids par paire: 1,95 kg
  • po ) Ce que nous aimons: Traction de Lightning Ascent avec une construction en plastique robuste.
  • Ce que nous aimons moins : il existe des options plus confortables pour le prix.

La gamme de raquettes de MSR est pour le moins vaste. Nous avons déjà présenté leurs best-sellers Lighting Ascent et Evo Trail ci-dessus. Mais la Revo Explore est un joli concept hybride. Qui combine la traction du Lightning haut de gamme. Avec le platelage en plastique économique de l’Evo. 

Dans la pratique, la Révo fait un assez bon travail. En mélangeant les attributs les plus forts de ces deux raquettes. Plus particulièrement, les rails latéraux robustes. Qui offrent plus d’adhérence que n’importe quel modèle dans cette gamme de prix. 

Le résultat est une raquette plus performante sur les terrains vallonnés et difficiles. Mais qui coûte 100 € de moins que notre premier choix, la Lightning Ascent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *