jardin

Comment conserver une souche d’arbre ?

Lorsqu’un arbre a été abattu, il reste souvent une souche au milieu de votre jardin. Si vous ne voulez pas l’enlever, vous devriez envisager d’intégrer la souche dans le paysage. Ou peut-être même d’en faire un élément du jardin. Vous pouvez également moduler la souche pour en faire un meuble décoratif pour toute autre partie de votre maison. Parmi les projets de bricolage les plus populaires pour le bois traité figurent les tabourets, les tables d’appoint et les socles de jardinières. Dans cet article, nous allons voir comment conserver une souche d’arbre !

Faits concernant les souches

Une fois l’arbre abattu, la base de l’arbre est toujours vivante et continue à absorber l’humidité et à utiliser l’oxygène. Si elle est laissée sans surveillance, une souche d’arbre peut attirer des parasites tels que des termites qui peuvent migrer vers d’autres zones. Ces nuisibles sont généralement attirés par la chaleur et l’humidité. Cette combinaison est également une source potentielle de moisissures.

Selon l’espèce et la taille de la souche, certaines souches se décomposent rapidement. Tandis que d’autres seront assez résistantes. Les espèces de cèdre rouge de l’Ouest, de séquoia et de chêne sont les plus durables et seront les plus faciles à préserver.

Comment conserver une souche ? 3 astuces

Incorporation dans le paysage

L’enlèvement des vieilles souches d’arbres de votre cour peut être coûteux. Plutôt que d’essayer d’enlever les restes de l’arbre, envisagez de transformer la base en une pièce décorative.

Vous pouvez par exemple creuser la souche pour en faire une jardinière. Cette méthode est plus efficace avec des souches qui ont déjà commencé à se décomposer à l’intérieur. Vérifiez l’absence de termites et éradiquez les parasites avant de commencer.

Voir notre article pour savoir comment creuser une souche ?

Sinon, si vous avez plusieurs souches d’arbres proches les unes des autres, vous pouvez les couper à plat et construire un jardin autour d’elles. Si vous conservez la souche, vous pouvez l’utiliser comme siège si le dessus est nivelé à plat, ou comme table de souche d’arbre.

Options de piédestal

Une vieille souche d’arbre peut également être utilisée comme piédestal et constituer un ajout décoratif à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez y placer des statues ou des globes colorés. Puis planter des fleurs et des plantes couvre-sol autour pour ajouter de la couleur et de la texture. Les grandes souches d’arbres sont souvent utilisées comme treillis pour les vignes grimpantes et le lierre.

Fabrication d’un élément

Vous souhaitez peut-être fabriquer de superbes meubles d’intérieur. Comme une table en bois de souche. Une fois que vous avez coupé la souche au niveau du sol. Vous devez la conserver.

Ensuite, vous devrez attendre que les souches soient complètement sèches avant de les traiter avec un agent de conservation. Placez les souches coupées dans un endroit couvert où elles ne rencontreront ni pluie ni autre humidité pendant au moins trois à six mois. L’écorce sera ainsi facile à enlever et le processus sera plus aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *