cyclisme

Branchez-vous sur l’avenir : Où recharger votre vélo électrique facilement ?

Les vélos électriques n’ont souvent pas la plus grande batterie du marché et l’inquiétude quant à l’autonomie peut être présente lors de longs trajets ou de randonnées. En fait, l’angoisse de l’autonomie peut gâcher un peu le plaisir d’une sortie en ville ou en vacances. Cependant, il existe des solutions pour s’assurer d’avoir suffisamment de jus pour faire l’aller-retour. En effet, avec un peu d’organisation, une journée sur votre vélo électrique peut être relaxante, sans stress et agréable. Sans vous soucier de savoir si la batterie va s’épuiser et si vous serez obligé de pédaler (ou de marcher) sur un vélo lourd pour rentrer à la maison !

Que vous sachiez que vous allez épuiser la batterie. Ou que vous vouliez avoir l’esprit tranquille. Le moyen le plus simple de recharger votre vélo électrique pendant vos déplacements est d’emporter un chargeur et de prévoir un arrêt (ou d’avoir quelques endroits en tête) où vous saurez qu’il y a de bonnes chances que vous puissiez vous brancher. Ces endroits peuvent être des magasins de vélos, des cafés, des bibliothèques ou des restaurants. N’oubliez pas de vous renseigner auprès du propriétaire avant de recharger.

Outre le fait d’apporter un chargeur. Il existe d’autres options moins courantes pour recharger votre vélo électrique en déplacement. Notamment les stations de recharge spécialement conçues pour, le freinage régénératif, la recharge par panneau solaire et l’utilisation d’une voiture pour recharger votre batterie.

Bien que votre E-BIKE dispose généralement d’une charge suffisante pour vous permettre d’effectuer vos trajets quotidiens. Si vous avez dimensionné la batterie en fonction de vos besoins typiques. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez le recharger pendant vos déplacements :

  • Long voyage de tourisme où l’autonomie de votre batterie ne vous permettra pas de parcourir la distance nécessaire.
  • Camping ou voyage avec votre vélo électrique, loin de vos points de recharge habituels
  • Vous effectuez un certain nombre de trajets ou de courses en ville,
  • Faire des trajets plus longs ou tracter des charges plus lourdes que d’habitude.

Se brancher en déplacement

La méthode la plus courante et la plus simple pour recharger un vélo électrique en déplacement consiste à emporter un chargeur et à trouver une prise murale commune pour le brancher.

Bien qu’il soit agréable d’avoir la plus grande batterie possible pour plus de capacité et moins de besoin de recharge en déplacement. Une plus grande capacité implique plus de poids et un coût plus élevé.

En fait, les batteries représentent déjà une grande partie du prix de la plupart des vélos électriques. Donc, si votre utilisation quotidienne typique ne justifie pas une batterie plus grande. Le coût et le poids supplémentaire n’en vaudront probablement pas la peine.

Les principaux endroits où vous pouvez vous brancher (avec autorisation) :

  • Magasins de vélos
  • Restaurants
  • Cafés
  • Terrains de camping
  • Bibliothèques
  • Pavillons de pique-nique dans les parcs
  • Casernes de pompiers

Comment charger la batterie de votre vélo électrique au lithium-ion ?

Lorsque vous chargez votre vélo en déplacement, vous devez tenir compte de deux éléments :

  1. la vitesse à laquelle vous pouvez ou devez charger votre batterie
  2. et la prolongation de la durée de vie de votre batterie.

Le remplacement d’une batterie usée peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi vous devez en prendre soin, en évitant de la charger trop rapidement ou de la surcharger. Afin d’en prolonger sa durée de vie.

De ce fait, la meilleure pratique pour prolonger la durée de vie consiste à la maintenir au frais lorsqu’elle est utilisée et lorsqu’elle est en charge. Ainsi, qu’à la charger lentement lorsque vous le pouvez. Cependant, lorsque vous êtes en déplacement ou que vous avez besoin de recharger votre batterie. La charge lente peut ne pas être très pratique. Votre capacité à charger rapidement ou lentement dépend principalement du type de chargeur dont vous disposez.

Chargeurs complets :

Ces types de chargeurs vous permettent de modifier l’intensité et d’augmenter ou de réduire le temps de charge. Certains de ces appareils permettent même de modifier la tension. De sorte que différents types de batteries peuvent être chargés avec le même chargeur.

Veillez simplement à faire correspondre le réglage de la tension du chargeur avec la batterie !

Deux exemples de ces chargeurs sont le Cycle Satiator (de Grin Technologies, lien Amazon) ou les Luna Advanced Chargers. Ces chargeurs sont généralement plus chers et plus lourds que ceux à taux fixe (ci-dessous). Par contre, ils vous offrent davantage de fonctionnalités (comme leur nom l’indique).

Chargeurs à taux fixe :

Ces chargeurs sont disponibles dans une variété d’intensité différente. Toutefois, ils sont généralement inférieurs à 3 ampères. Comme vous le savez, plus l’intensité est élevée et plus la charge est rapide.

Ces pourquoi, ce type de chargeur n’offre pas la flexibilité ou les fonctions des modèles « complets ». Mais ils sont généralement plus légers et moins chers. Deux bonnes qualités pour un chargeur mobile.

Ca peut vous intéresser : pouvez vous recharger une batterie au lithium avec un chargeur normal ?

Combien de temps faut-il pour charger votre vélo ?

Très bonne question, cepandant le temps de charge va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la taille de votre batterie (Ah)
  • L’intensité nominale de votre chargeur
  • Quelle est la distance que vous avez à parcourir ?
  • Quelles sont les conditions du terrain (plat, vallonné, très escarpé ou remorquant une lourde charge) ?

Pour calculer le temps de chrge de votre batterie, vous devez tenir compte du type de chargeur (ampères) et de la distance à parcourir. Gardez à l’esprit que ce calcul est basique (Temps = Ah / A) et ne tient pas compte de la recharge complète de la batterie, qui prend plus de temps à la fin d’un cycle de charge complet pour équilibrer les cellules. Toutefois, cette formule, vous donnera une idée du temps de charge.

Formule simple pour calculer l’autonomie d’une batterie de vélo électrique :

  • Calculez la capacité réelle en Wattheure (Wh) de la batterie :
    • Capacité réelle (Wh) = Tension (V) x Capacité en Ampère heure (Ah)
  • Appliquez la limitation de décharge du BMS (Battery Management System) à 80% :
    • Capacité réelle (Wh) = Capacité réelle (Wh) x 0.8
  • Estimez la consommation en Watts (W) du vélo électrique (généralement autour de 250W) :
    • Temps d’autonomie (heures) = Capacité réelle (Wh) / (Consommation du vélo en Watts x 2)
  • Calculez l’autonomie en kilomètres (Km) en multipliant le temps d’autonomie par la vitesse moyenne en vélo électrique (25Km/h) :
    • Autonomie théorique (Km) = Temps d’autonomie (heures) x Vitesse en km/h (25Km/h)

Exemple avec une batterie de 36V pour 14Ah :

  • Capacité réelle (Wh) = 501 Wh (tension de 36V x capacité en Ah de 14)
  • Capacité réelle (Wh) = 400.8 Wh (80% de 501 Wh)
  • Temps d’autonomie (heures) = 400.8 Wh / (250W x 2) ≈ 1.61 heures
  • Autonomie théorique (Km) = 1.61 heures x 25 Km/h ≈ 40.25 Km

Note: Veuillez noter que les estimations théoriques peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que le terrain, les conditions météorologiques, le style de conduite, etc.

Stations de recharge E bike

-station recharge vélo elec

Si vous roulez dans une zone équipée de stations de recharge pour vélos électriques. Vous devriez pouvoir facilement recharger votre vélo en cours de route. Si vous planifiez votre itinéraire en conséquence.

Ainsi, vous pouvez allonger la distance d’un tour en vélo électrique en vous approchant de son autonomie maximale. En rechargeant en milieu de journée tout en mangeant un morceau, en visitant les sites ou en vous reposant. Et en continuant jusqu’à la maison ou jusqu’à une destination où vous passerez la nuit.

De plus, les stations de recharge pour vélos électriques deviennent de plus en plus populaires dans certaines parties du monde et offrent quelques détails uniques en matière de recharge.

  • Il se peut que vous deviez payer pour cette charge
  • Le taux de charge peut être plus élevé. Ce qui permet un gain de rapidité, mais peut aussi être plus difficile pour votre batterie.
  • Ils disposent généralement de plusieurs connecteurs de charge pour les types de batteries les plus courants ou standard.

Où les trouver ?

Carte des stations de recharge de E Bike

Les stations de recharge pour vélos électriques semblent être beaucoup de plus en plus populaires en Europe. Donc, si vous conduisez un vélo électrique Bosch, il existe un certain nombre de stations de recharge installées par Bosch dans les principales zones touristiques.

Une autre société, Bike Energy, a installé un certain nombre de stations de recharge en Europe. Vous aurez besoin d’un câble adaptateur spécifique pour connecter votre marque/modèle de batterie d’ebike à leur réseau de stations de recharge.

Il existe plusieurs options pour trouver une station de recharge. J’ai constaté que la plupart des sites Web ou des applications s’adressent aux véhicules électriques. Cependant, des application comme mais Plug Share ou Changemap propose un certain nombre d’options pour réduire le type de prise à une prise murale qui convient à la plupart des chargeurs de vélos électriques.

Comment charger son vélo en pédalant ou en freinant ?

Avec le bon type de moteur (moteur à moyeu à entraînement direct) et dans les bonnes conditions. Vous pouvez charger votre batterie par freinage régénératif pendant que vous pédalez.

Toutefois, la quantité de freinage régénératif peut varier considérablement en fonction du type de terrain sur lequel vous roulez. En fait, si vous devez freiner davantage sur le terrain que vous empruntez. Alors, le potentiel de production d’énergie est plus élevé dans les descentes.

En général, si vous avez un moteur à moyeu à entraînement direct, avec le bon contrôleur pour utiliser le freinage régénératif. Vous pouvez espérer entre 6 et 10 % de régénération pour votre batterie dans des conditions typiques de conduite en ville.

Chargement à l’énergie solaire :

Il est possible de recharger votre vélo électrique à l’aide d’un panneau solaire portable. Ce qui peut s’avérer utile en cas de besoin.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette approche lorsque vous roulez sur de longues distances pour augmenter l’autonomie. Ou si vous roulez dans une zone isolée sans source d’énergie.

Cependant, l’installation d’un panneau solaire présente plusieurs inconvénients. De ce fait, cela ne constitue probablement pas une solution viable pour la plupart des gens. Les principaux inconvénients sont les suivants :

  • Composants coûteux
  • Processus généralement inefficace Conversion de courant continu -> courant alternatif -> courant continu
  • Temps de charge plus lent (dépendant du soleil et d’un temps favorable)
  • Composants lourds
  • Nécessité d’un grand panneau solaire pour réduire les temps de charge

Utilisation d’une voiture pour charger la batterie d’un vélo électrique :

Si vous êtes en route pour un voyage ou si vous sortez de la ville. Vous pouvez charger la batterie de votre ebike à l’aide d’une prise de courant de 12 volts. Une prise de courant/accessoire typique de 12 volts est limitée à environ 150 watts (batterie de voiture de 12 volts x fusible de 15 A = 150-180 watts).

Si vous disposez d’un chargeur de batterie de tension et d’ampérage inférieurs. Vous devriez pouvoir utiliser un convertisseur embarqué. Par exemple, un chargeur de 36 V à 2 ampères consommera environ 90 watts. Ce qui est inférieur à une prise de courant typique de 150 watts.

Cependant, si vous avez un chargeur plus puissant et une batterie de tension plus élevée. Il est probable que vous fassiez sauter le fusible de votre voiture en essayant de charger la batterie de votre vélo électrique.

Gardez à l’esprit que même un petit onduleur peut vider la batterie d’une voiture assez rapidement. De sorte que la voiture/le camion doit fonctionner pour alimenter l’alternateur, qui maintiendra la batterie de la voiture chargée. Si cela vous semble être une façon très inefficace de charger une batterie d’ebike.

Vous avez raison !

Mais si vous êtes pressé ou si vous devez parcourir une longue distance avec votre vélo, cela peut être une bonne solution.

Ou recharger son velo electrique ?

Que vous ayez juste besoin d’une petite charge pour rentrer chez vous avec votre vélo électrique. Ou que vous prévoyiez de traverser le pays, j’espère que ces conseils vous ont aidé à dissiper l’angoisse de l’autonomie que vous avez pu ressentir auparavant.

Profitez de votre balade… un peu plus longtemps cette fois-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *