Uncategorized

Comment recharger une batterie au lithium

Comment recharger une batterie lithium en 6 étapes

Les batteries lithium-ion, également appelées batteries Li-ion, sont des batteries rechargeables. Ce qui en fait un bon choix pour tout type de produit à base d’électronique comme par exemple :

  • les ordinateurs portables
  • caméscopes.
  • etc

Les avantages des batteries lithium-ion par rapport aux batteries NiCad et NiMH sont une capacité plus élevée. Une auto décharge plus faible et un plus grand nombre de cycles de charge avant l’apparition de problèmes. Avant de vous débarrasser d’une batterie au lithium-ion qui semble être morte, essayez d’abord de la ramener à la vie.

Comment recharger correctement votre batterie lithium

Lire la tension

Tout d\’abord, vous devez éteindre l’alimentation du produit possédant la LI-on, puis enlevez cette dernière. Relevez la tension avec votre voltmètre. Les batteries lithium-ion peuvent se mettre en mode veille si vous les déchargez trop.

Par exemple, si votre batterie a une tension nominale de 3,7 volts et que le voltmètre n’indique que 1,5 volt, elle est peut-être en mode veille.

Connectez-vous à un chargeur approprié

Certains chargeurs et analyseurs de batterie disposent d’une fonction de  » réveil « , de  » récupération  » ou d\’ » amplification  » conçue pour réveiller une batterie endormie.

Cette fonction n’est pas toujours efficace, et vous ne devez pas l’essayer avec des batteries dont la tension est inférieure à 1,5 V depuis plus d’une semaine. Toutefois, elle permet parfois de relancer votre batterie. Insérez votre pile, en prenant soin de respecter la polarité.

Vérifiez la batterie après une minute

Effectuez une autre lecture de la tension de la batterie environ une minute après le « réveil ». Ou bien consultez le manuel de votre chargeur pour savoir quand le processus doit être terminé.

N’oubliez pas que parfois la réactivation d’une batterie ne fonctionne pas, et que vous devrez peut-être acheter une nouvelle batterie si cette opération échoue.

Chargez et déchargez la batterie

Remettez la batterie dans le chargeur lithium-ion et donnez-lui une charge complète. Ce qui devrait prendre environ 3 heures selon le type de batterie Li-ion que vous reconditionnez.

Certains chargeurs passent automatiquement du mode de récupération à la charge. Sur ces appareils, vous pouvez donc laisser la batterie en place pendant toute la durée de la charge.

Ensuite, décharger à nouveau la batterie Li-ion dans un appareil qui va solliciter fortement la batterie, comme une lampe de poche LED.

Congelez la batterie

Placez la batterie Li-ion dans un sac hermétique et mettez-la au congélateur pendant environ 24 heures. En veillant à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans le sac qui pourrait mouiller la batterie.

Lorsque vous la sortez du congélateur, laissez-la dégeler pendant huit heures maximum pour qu’elle retrouve sa température ambiante.

Chargez la batterie

Rechargez la batterie Lithium avec votre chargeur puis chargez-la entièrement. Avec un peu de chance, ses performances s’amélioreront, elle reprendra la charge et durera plus longtemps entre les cycles de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *