sport de marche

Peut-on courir avec des chaussures de trail sur route

En tant que coureur, vous avez forcément été amené à courir sur la route (route ou trail). Une idée vous a traversé l’esprit, qu’il s’agisse d’un manque d’accès aux sentiers, d’un changement de terrain ou d’une traversée sur la pointe des pieds pour atteindre un autre sentier comme si vous jouiez à Floor is Lava.

Peut-on porter des chaussures de trail running pour courir sur la route ?

En fait, acheter une autre paire de chaussures pour l’utiliser parfois est une perte d’argent. Alors, pourquoi ne pas utiliser une seule paire pour les deux ?

La réponse est simple. Oui, les chaussures de trail peuvent être utilisées sur le bitume. Donc, si vous faites des courses de moins de 10 km, elles feront l’affaire dans la plupart des cas.

Il y a cependant quelques mises en garde. Nous allons les aborder dans cet article.

Mais passons en revue certains points avant de lacer vos chaussures et de partir sur les routes.

Les chaussures de trail peuvent-elles être utilisées sur la chaussée en toute sécurité?

Donc, si vous lisez l’intro, nous connaissons la réponse. Si vous n’avez pas lu l’introduction, honte à vous ; allez la lire.

Mais couvrons certaines choses avant de lacer vos coureurs de trail et de partir sur les routes.

  • Quelle est la différence entre les chaussures de trail et de running ?
  • Les chaussures de course sur sentier sont-elles bonnes pour courir sur le trottoir?
  • Quelles marques pouvez-vous courir sur le trottoir avec des chaussures de trail ?

Les chaussures de trail sont (généralement) plus lourdes, plus protectrices, moins rembourrées et dotées de crampons plus profonds pour s’enfoncer dans les terrains plus meubles.

Pour une explication plus approfondie, lisez la suite

Poids :

Vous devez savoir, quel les chaussures de running sont généralement moins lourdes que celles de trail. Les chaussures de trail sont conçues pour protéger vos pieds des rochers et des racines (plus d’informations à ce sujet dans un instant). Cela implique donc un poids supplémentaire.

Alors, que les chaussures de course sont conçues pour être légères. Car, les coureurs sur route recherchent une rotation rapide des jambes. Donc, même un petit ajout de poids peut venir perturber cette rotation.

Si les chaussures de course sur route sont des Porsche, les chaussures de course sur sentier sont des chars d’assaut.

Toutefois, vous pouvez trouver des chaussures de trail légères (comme Salomon, Merrell et Altra) avec des tiges en maille et des constructions plus légères. Cependant, il est difficile pour elles de rivaliser avec les chaussures de route en termes de poids.

Les ergots :

Les sentiers ne sont jamais les mêmes. Une fois, vous courez dans la terre, puis ensuite sur des pierres avant de passer à la boue. En fait, il y a toujours de la variété.

C’est pourquoi, les chaussures de trail doivent donc en tenir compte. Avec des crampons plus profonds et une excellente adhérence. Sur la route, votre plus grande inquiétude est de tomber sur un nid-de-poule. Il n’y a donc pas de crampons ou des crampons très courts.

La profondeur des crampons est un élément important à prendre en compte lors de l’utilisation de vos chaussures de trail sur la route. Car, des crampons profonds rendent la course sur route très désagréable. Si vous avez déjà couru avec une paire de crampons de foot , vous savez de quoi je parle.

Par conséquent, si vous cherchez une chaussure de trail à utiliser sur la route. Recherchez de préférence, un modèle avec une profondeur de crampons plus faible.

Rembourrage :

Le rembourrage est la quantité de peluche que les entreprises mettent dans une semelle intermédiaire. Si vous ne savez pas ce qu’est une semelle intermédiaire, il s’agit d’un gros morceau de rembourrage au bas de la chaussure pour rendre votre course confortable. Ensuite, la semelle extérieure protège la semelle.

Dans les chaussures de trail, il y en a généralement moins que dans les chaussures de running, qui sont généralement plus rembourrées.
Je dis généralement parce que cela a changé ces dernières années avec des marques comme Hoka, qui privilégient un rembourrage plus important.

Cependant, les chaussures de course sur route sont conçues pour maximiser le confort en cas de chocs répétés sur le bitume.

Protection :

Les chaussures de trail sont plus protectrices que les chaussures de route. En effet, elles comportent des plaques de protection contre les rochers à l’avant de la boîte à orteils, des caractéristiques de stabilité, etc.

Tout cela pour repousser les rochers, les racines et tout autre élément dur sur le sentier qui tente de vous faire crier des jurons.

Mais tout cela s’accompagne d’un poids plus important.

Imaginez que les chaussures de trail se situent à mi-chemin entre une chaussure de randonnée et une chaussure de route. Elles offrent un peu de protection et de vitesse.

Les chaussures de route n’intègrent rien de tout cela parce que (je suppose ici) vos routes sont plutôt plates et exemptes d’objets.

Donc, si vous vous demandez si vous pouvez courir sur le bitume avec des chaussures de trail running, vous devriez prendre tout cela en considération.

Les chaussures de trail running sont-elles bonnes pour courir sur le bitume ?

Absolument. De nombreuses entreprises conçoivent leurs chaussures de trail running de manière à ce qu’elles soient adaptées aux sentiers et à la surface des routes.

Vous pouvez donc porter des chaussures de trail sur la route. Mais il faut choisir le bon type !

Des chaussures comme les Brooks Cascadia, Adidas Terrex Agravic et d’autres sont dotées de crampons plus petits. Ce qui est plus agréable sur la route.

Personellement, je porte avec des Nike Pegasus Trail sur un chemin de terre plat, semblable à un trottoir.
De plus, elles offrent souvent un rembourrage comme les chaussures de route.

Les chaussures de trail varient en ce qui concerne le rembourrage de la semelle intermédiaire. Cependant, la plupart d’entre elles ont une hauteur d’empilement plus faible.

Quelles marques permettent de courir sur le bitume avec des chaussures de trail ?

La plupart des marques sortent des chaussures adaptées au trail et à la route. Voici quelques unes des meilleures marques :

  • Brooks
  • Adidas
  • Nike
  • Hoka

Certaines marques sont acceptables sur route, mais elles sont conçues explicitement pour les sentiers. Il s’agit notamment de

  • Salomon
  • La Sportiva
  • Altra

Certains diront : « Et les chaussures de trail Salomon sur le bitume ? »

J’ai déjà utilisé des chaussures de trail Salomon sur le bitume et elles étaient… correctes (à l’exception de la Salomon Sense Ride).

J’ai eu une expérience similaire à ce que d’autres mentionnent à propos des chaussures Salomon. Si vous courez sur un sol glissant ou mouillé, ce n’est pas une expérience amusante.

Vos pieds glissent, et vous risquez de vous blesser ; il y a juste de meilleures options de chaussures de trail pour courir sur le pavé.

Le fait d’utiliser des chaussures de trail sur la route est-il une mauvaise chose ?

Est-ce que c’est une mauvaise chose d’utiliser des chaussures de trail running sur le bitume ? Tout le monde déteste cette réponse, mais c’est à vous de décider.

Vous savez ce qui est confortable pour vous. Mais sachez que vous dégradez vos chaussures beaucoup plus rapidement.

Elles se dégradent beaucoup plus rapidement sur les routes.

Les chaussures de trail sont conçues pour les sentiers en terre battue. Les entreprises créent des crampons en caoutchouc pour s’enfoncer dans la saleté et la boue et vous donner un pied sûr lorsque c’est nécessaire.

Par conséquent, si vous comptez utiliser des chaussures de trail running sur la chaussée, gardez certaines choses à l’esprit :

  • Sachez comment vos chaussures de trail se comportent par temps de pluie
  • Sachez quel type de rue ou de trottoir vous allez emprunter.
  • Sachez à quelle vitesse vos chaussures se dégradent avant de devoir être remplacées.

Conclusion :

Les coureurs se demandent souvent si leurs chaussures de trail peuvent être utilisées sur le bitume. Economiser de l’argent et réduire le nombre de chaussures que vous avez sont autant de raisons de vouloir se limiter à une seule paire.

Mais il y a des choses à prendre en compte avant de décider d’utiliser vos chaussures de trail running sur la route.

Nous espérons que cet article vous a aidé. Si vous l’avez apprécié, vous vous demandez peut-être si vous pouvez porter des trail runners comme chaussures de randonnée. Cet article répondra à cette question.

Ca peut vous intéresser : Peut-on faire de la marche avec des chaussures de trail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *