Comment éviter la buée sur vos lunettes de ski ?
Vous avez des problèmes de buée sur les pistes ? Alors lisez notre article ci-dessous, car nous vous proposons des conseils et des astuces pour éviter la buée sur les lentilles de vos lunettes de ski. Afin, qu’elles restent claires et nettes.
Une paire de lunettes de ski de qualité peut grandement contribuer à améliorer la visibilité sur les pistes. Toutefois, si elles s’embuent, ce que vous portez n’a plus vraiment d’importance. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de mesures à prendre pour éviter cette situation frustrante. L’objectif premier est d’assurer la circulation de l’air et de limiter l’accumulation d’humidité et toute une série de facteurs. Comme, éviter de trop s’habiller et laisser vos lunettes sécher complètement après chaque utilisation.
Pourquoi les lunettes s’embuent-elles ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre pourquoi voous avez de la buée sur vos lunettes de ski. La science est assez simple :
Lorsque de l’humidité chaude pénètre dans vos lunettes et entre en contact avec la lentille froide. La vapeur d’eau se condense en gouttelettes et s’accumule. La plupart des conseils ci-dessous visent à optimiser la ventilation. Afin de réduire la quantité d’humidité qui pénètre et à et minimiser les différences de température entre l’intérieur de vos lentilles et l’environnement extérieur.
Parmi les autres mesures préventives, citons les techniques de séchage et de stockage appropriées pour préserver le revêtement antibuée de votre masque. Ceci, peut grandement contribuer à préserver la clarté optique à long terme.
12 Conseils de prévention pour éviter la buée sur les lunettes de ski :
1/ Choisissez une paire de lunettes de qualité :
La première étape pour minimiser les problèmes de buée consiste à choisir un masque de ski de qualité doté d’une bonne ventilation. D’abord et avant tout, vous devez vous assurer d’opter pour un modèle doté d’une double lentille (comme celui ci). Ce qui est le cas de la grande majorité des modèles modernes.
Ensuite, la conception de la monture est également importante. Si l’air peut circuler efficacement à travers les côtés, le haut et le bas des lunettes. Alors, la condensation ne pourra pas s’accumuler aussi rapidement à l’intérieur. Toutes choses égales par ailleurs, un masque avec plus d’aérations s’embuera moins souvent qu’un masque avec moins d’aérations.
Attention, il est également important de vous assurer que le casque que vous allez porter ne bloque pas les aérations. Donc, nous vous conseillons de les essayer ensemble.
La dernière pièce du puzzle est le revêtement antibuée. Cette barrière hydrophile (c’est-à-dire qui attire l’humidité) est appliquée à l’intérieur de la lentille et conçue pour disperser l’humidité sur la surface. Afin que la lumière puisse toujours passer (l’eau qui s’accumule est sous forme de film plutôt que de gouttelettes, ce qui la rend beaucoup plus facile à voir).
Pour maximiser l’efficacité, vous devez vous assurer que les lunettes sont bien ajustées. Avec un joint solide et sans interstice au niveau du front et des joues. N’oubliez pas que tout excès de matière à l’intérieur gênera la circulation de l’air. Si vous souhaitez porter des lunettes sous votre masque de ski, envisagez d’acheter des inserts de prescription, ou de porter des lentilles de contact à la place.
2/ Associez-les à un casque bien ventilé :
Les lunettes ne sont qu’une partie de l’équation. En effet, un casque de ski bien ventilé peut considérablement aider à maintenir l’air en mouvement et à éviter la surchauffe.
Le premier indicateur d’une bonne ventilation est le nombre total d’aérations. Les casques les plus chers en ayant généralement plus que les modèles bon marché. Par exemple, le modèle haut de gamme Merak d’Anon (220€) comporte 19 aérations. Tandis que le modèle économique Raider 3 n’en a que six.
Une autre distinction importante à faire est de savoir si les bouches d’aération sont réglables ou non. Les aérations fixes peuvent laisser entrer de l’humidité et de l’air froid indésirables. Tandis que les aérations réglables vous permettent de mieux réguler la température en fonction de la puissance et des conditions.
Dans l’ensemble, un système d’aération de casque efficace doit diriger l’air de vos lunettes vers des prises d’air à l’avant. Puis, évacuer la chaleur par le haut et l’arrière.
3/ Résistez à l’envie d’essuyer la lentille intérieure :
Nous avons tous été tentés d’enlever nos lunettes et d’essuyer la neige ou l’humidité les jours de mauvais temps ou après une chute. Mais attention, cela peut causer des dommages.
Outre le risque de rayer ou de salir un verre coûteu. L’essuyage peut également dégrader le revêtement ou le film antibuée de vos lunettes. Aussi difficile que cela puisse paraître. Nous vous recommandons de les laisser sécher à l’air libre dans la mesure du possible.
Vous trouverez de nombreuses options haut de gamme qui fournissent un sac de rangement en microfibre ou une lingette. Ce qui peut aider à éponger la poudre légère ou à effacer les traces d’eau si la situation est particulièrement grave.
Ne frottez jamais et n’utilisez jamais de produits en papier tels que des serviettes en papier ou des serviettes de table. Car ils sont beaucoup plus abrasifs et peuvent endommager votre lentille. Vous pouvez trouver des solutions bon marché comme des chiffons NoFog (enduit d’un détergent puissant pour garder votre lentille propre).
Mais encore une fois, ne pas toucher à votre lentille lorsqu’elle est mouillée est le meilleur moyen d’augmenter sa durée de vie et de préserver le traitement anti-buée (nous expliquons ci-dessous comment réappliquer le traitement).
4/ Évitez de mettre vos lunettes sur le dessus de votre casque :
Comme vous l’avez vu plus haut. Vos lunettes et votre casque de ski fonctionnent comme une unité intégrée. Qui vous permette de faire circuler l’air vers le haut et l’éloigner de votre visage.
Donc, si vous placez vos lunettes sur votre front. La chaleur et l’humidité qui en émanent s’embuent (rappelez-vous que la chaleur monte). De ce fait, il est important de les garder pendant la journée de ski. Si vous avez des problèmes d’ajustement ou de visibilité dus à la buée ou aux traces de doigts. Nous avons constaté que le fait de les soulever légèrement du visage pendant quelques secondes (une bonne activité en télésiège) peut faire toute la différence.
Si le problème persiste, essayez de faire un saut au chalet le plus proche. Afin, de laisser vos lunettes sécher complètement avant de les tamponner délicatement avec un chiffon en microfibre. Ou de les passer sous un sèche-mains. Attention, gardez-les à une distance considérable, car une chaleur trop forte peut être néfaste.
5/ Débarrassez les bouches d’aération de la neige :
Garder les bouches d’aération de vos lunettes et de votre casque exemptes de neige et d’autres débris les aidera à fonctionner au mieux. Car toute obstruction entravera inévitablement les capacités d’aération.
De ce fait, si vos gants de ski sont recouverts de neige, veillez à les brosser avant de toucher votre visage. Ou de procéder à des ajustements sur votre casque ou vos lunettes. Après une chute, il peut être nécessaire d’enlever l’un ou l’autre ou les deux et de les tapoter soigneusement pour éliminer l’excès d’humidité.
N’oubliez pas non plus de ne jamais essuyer des lunettes mouillées avec des gants. Car cela ne ferait qu’exacerber les problèmes de buée et risquerait d’endommager irrémédiablement les lentilles.
6/ Ne vous habillez pas trop :
Trop s’habiller est un moyen rapide d’accumuler de la chaleur. Ce qui entraînera inévitablement une accumulation de condensation. En effet, si votre système de couches n’est pas adapté aux conditions. Votre corps, visage et votre tête risquent de transpirer davantage. Ce qui empêchera vos lunettes et votre casque de réguler la température.
Notre kit de ski comprend généralement une couche de base de qualité qui évacue l’humidité. Une couche intermédiaire correctement isolée (polaire, duvet ou synthétique). Puis, une veste de ski protectrice et respirante ou non isolée par-dessus. Privilégiez de préférence celles qui sont dotées de fermetures éclair aux fesses pour évacuer rapidement l’excès de chaleur.
Ceux qui courent dans le froid ou qui skient dans des zones particulièrement glaciales. Peuvent opter pour une veste de ski isolée ou un modèle 3-en-1. Mais nous apprécions vraiment la possibilité d’enlever des couches en fonction des conditions (et de notre niveau de performance).
6/ Restez en mouvement :
Cela peut sembler évident, mais le fait de rester en mouvement permet à l’air de circuler . De ce fait, ça minimise le risque de formation de buée.
Certe, ce n’est pas toujours possible. Toutefois, si vous avez des problèmes persistants de contrôle de la température. Essayez de trouver des pistes plus longues ou des lignes de télésiège plus courtes. La circulation d’air froid autour de votre visage permettra à l’excès d’humidité de s’évaporer plus rapidement.
7/ Utilisez un masque ou une cagoule qui respire bien :
De nombreux skieurs utilisent un masque, une cagoule pour couvrir leur cou et le bas de leur visage. Afin de ce protéger des éléments extérieur. Toutefois, l’inconvénient est que l’air chaud peut parfois être soufflé dans les lunettes de ski et embuer les verres.
L’utilisation d’un modèle léger et respirant est la première étape pour minimiser l’accumulation de condensation. Nous apprécions le Merino 250 de Smartwool pour ses propriétés anti-odeurs et son toucher doux. La cagoule Buff’s Original Multifunctional est une alternative synthétique qui a fait ses preuves et qui respire très bien.
Une dernière remarque, vous pourriez être tenté de rentrer votre guêtre dans vos lunettes par temps froid. Cependant, cela entraînera presque inévitablement des particules humides et mouillées provenant de votre respiration qui se retrouveront dans vos lentilles. Si possible, laissez un petit espace entre vos lunettes et votre masque pour permettre à l’air chaud de s’échapper.
8/ Gardez une paire ou une lentille de rechange à portée de main :
En cas d’échec, il est utile d’avoir une paire de lunettes de secours ou une lentille supplémentaire à portée de main. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de sophistiqué. Si vos lunettes sont embuées, même une paire ultra bon marché sera probablement un pas en avant en termes de visibilité. Elles fonctionneront suffisamment longtemps pour que votre paire d’origine soit complètement sèche.
Le modèle Freeze de Bolle est une option économique éprouvée qui fera l’affaire. De nombreux masques haut de gamme sont également dotés de deux lentilles. De sorte que leur remplacement peut être une solution viable si les conditions le permettent. Certaines teintes ne conviennent pas aux jours de pluie ou de ciel bleu. Lors du changement, veillez à limiter le contact de vos mains ou de vos gants avec les lentilles.
9/ Laissez sécher vos lunettes à la fin de la journée :
Un entretien et un stockage adéquats sont essentiels pour conserver vos lunettes en parfait état. La meilleure pratique consiste à les laisser sécher complètement à la fin de chaque journée de ski.
Nous vous conseillons de les placer sur une surface propre, dans un endroit sec et chaud et de laisser la gravité faire le reste du travail. Veillez à ne pas laisser des lunettes humides dans votre voiture froide ou enfouies dans votre sac de ski pendant la nuit. Puis, évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus (là encore, trop de chaleur peut potentiellement dégrader le traitement antibuée).
Une fois sèches, il est préférable de les ranger dans un étui en microfibre ou rigide. Afin d’éviter que la poussière et d’autres débris ne s’accumulent sur les verres lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela permettra également de limiter les éraflures ou les rayures dues à l’empaquetage des lunettes avec d’autres équipements.
10/ Réappliquer un revêtement antibuée sur les vieilles lunettes :
Si vous suivez les conseils ci-dessus et que vos vieilles lunettes continuent de s’embuer. Il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Pour les plus bricoleurs d’entre nous. Il est toutefois possible de prolonger leur durée de vie en appliquant à nouveau un traitement antibuée.
N’oubliez pas que les résultats peuvent varier en fonction de facteurs tels que l’âge et l’état de vos lunettes. De ce fait, il n’existe pas de méthode ou de produit standardisé pour la réapplication. De sorte qu’il faudra peut-être un certain temps avant de trouver quelque chose qui fonctionne (et encore, il est possible que cela ne dure pas longtemps ou pas du tout).
Dans un premier temps, nous vous recommandons de contacter directement le fabricant pour savoir ce qu’il recommande. Veillez à suivre attentivement les instructions et à n’utiliser que des chiffons en microfibres doux et non abrasifs pour appliquer le traitement. Si vos lentilles sont rayées ou endommagées de quelque manière que ce soit. Vous pouvez essayer de les polir avec un produit comme PlastX Clear Plastic Cleaner & Polish de Meguiar (couramment utilisé pour les phares) ou Crystal Glass Polish & Scratch Remover de PolyWatch (conçu pour polir les montres). Mais ces produits n’ont tendance à agir que sur les rayures superficielles mineures.
En fin de compte, le seul moyen infaillible de restaurer entièrement la clarté est d’acheter une nouvelle paire ou de remplacer la lentille. Mais nous pouvons apprécier l’intérêt de prolonger la durée de vie de votre équipement aussi longtemps que possible.
11/ Technologie antibuée :
Nous avons abordé les revêtements antibuée ci-dessus. Mais il existe quelques autres technologies innovantes de prévention de la buée qui méritent d’être mentionnées directement.
Tout d’abord, le Turbo Fan de Smith, présent sur les lunettes tactiques Outside the Wire. il utilise un petit ventilateur électronique pour éloigner l’air de l’intérieur de la lentille. L’unité elle-même est bien intégrée sur le côté du masque. Mais elle ajoute une bonne dose d’encombrement et donne un aspect assez polarisant et utilitaire.
Pour ceux qui ont des problèmes de buée persistants pendant les temps morts (comme sur les remontées mécaniques). Ou si vous voulez porter vos lunettes pendant des activités à haut rendement comme le ski de randonnée ou la randonnée en montagne. Julbo a trouvé une solution innovante avec sa technologie SuperFlow que l’on trouve sur les modèles haut de gamme comme Aerospace et Airflux.
Grâce aux charnières situées sur les côtés de la monture, vous pouvez écarter la lentille pour créer une séparation suffisante afin d’évacuer rapidement l’humidité et d’éviter l’accumulation de buée. Vous devrez remettre la lentille en place dans les descentes, mais comme nous l’avons vu plus haut, la formation de buée est moins problématique lorsque vous avancez à bonne allure.
Ca peut vous intéresser : Ski de fond classique ou skating ? Comment choisir ?