jardin

Comment faire pousser du gingembre ? 7 étapes essentielles à connaitre pour réussir

Saviez-vous que vous pouviez faire pousser du gingembre du commerce chez vous ? Je suis sûr que vous avez déjà vu ces bourgeons pousser à partir de gingembre que vous avez acheté pour cuisiner.

C’est un aliment qui est souvent utilisé dans les plats asiatiques. Mais saviez-vous que vous pouvez le faire pousser à partir de restes de gingembre et de gingembre acheté en magasin ?

Mais comment faire pousser du gingembre ?

Le gingembre que vous achetez au supermarché est connu sous le nom de racine de gingembre. Les choses épineuses qui commencent parfois à sortir de la racine sont des bourgeons ou des yeux où de nouvelles pousses commenceront à pousser sur le rhizome.

Ce qu’on appelle communément une racine est en fait un rhizome. C’est une tige de plante modifiée qui pousse dans le sol. Vous pouvez trouver des yeux. Ce sont de petites bosses où les pousses commenceront à pousser.

Par conséquent, lors de la sélection du gingembre (Zingiber officinale) au supermarché, recherchez le gingembre avec beaucoup de rhizomes et d’yeux, où les pousses pousseront.

Comment faire pousser du gingembre ?

Pour faire pousser du gingembre, rien de plus facile. Nous vous expliquons tous ci-dessous et en moins de 1 mois vous commencerais à voir les premiers bourgeons.

Comment faire pousser du gingembre en intérieur étape par étape :

  1. Achetez une racine de gingembre dans un supermarché
    C’est aussi facile que ça. Recherchez une grosse racine avec beaucoup de rhizomes. Nettoyez la avec de l’eau, car des inhibiteurs de croissance sont souvent utilisés sur la racine de gingembre.
  2. Prenez une serviette en papier et mouillez-la à l’aide d’un pulvérisateur d’eau
    L’eau et l’humidité feront en sorte que la racine de gingembre commence à développer de nouvelles pousses et racines en même temps.
  3. Enroulez la serviette en papier autour de la racine de gingembre
    La serviette en papier humide fournira de l’eau à la racine de gingembre et s’assurera qu’elle reste constamment humide.
  4. Mettez la racine de gingembre avec la serviette en papier enveloppée dans un sac ziplock
    Un sac ziplock assurera qu’il reste humide pendant plusieurs semaines
  5. Déplacez le sac à fermeture éclair dans un endroit chaud et humide
    La plante de gingembre aime l’humidité et la chaleur et accélérera le processus d’enracinement et de croissance.
  6. Les racines et les pousses commenceront à pousser dans 2-3 semaines
    Après 2-3 semaines, vous commencerez à voir des racines et des pousses commencer à pousser sur les rhizomes.
  7. Plantez la racine de gingembre dans un récipient plat et carré
    Plantez les racines de gingembre avec les pousses vers le haut à 1 pouce de profondeur (2,5 cm) dans un récipient avec des trous de drainage et un terreau fertile.

Comment planter du gingembre ?

Le gingembre est une plante tropicale originaire d’Asie du Sud-Est, facile à cultiver et qui aime la chaleur. Le composé du gingembre qui le rend épicé et frais s’appelle le gingérol. C’est le composé qui donne à la racine de gingembre son goût distinctif.

Où acheter du gingembre pour le faire pousser ?

Vous pouvez acheter du gingembre à cultiver au supermarché. Il vous suffira juste de choisir les plus gros morceaux de gingembre avec beaucoup de ramifications et de bourgeons.

Les plus grosses racines pousseront mieux, car il y a beaucoup d’endroits où les pousses de gingembre peuvent commencer à pousser.

Quand planter du gingembre ?

Le meilleur moment pour planter le gingembre est le début du printemps. Plantez après le dernier gel dans les régions plus froides et pendant la saison des pluies si vous habitez sous les tropiques.

Le gingembre peut être cultivé comme une annuelle dans les climats plus froids. Pour cela, vous devez le faire pousser dans des pots à l’intérieur. Une fois que la température descend en dessous de 20ºc. Car le gingembre est une plante tropicale.

Il peut également être cultivé toute l’année tant que vous vivez dans une région tropicale comme dans les DOM-TOM par exemple.

Quelles sont les meilleures conditions pour que le gingembre pousse ?

  1. La lumière : Lumière du soleil indirecte intense avec au moins 2 à 5 heures de lumière directe (fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest)
  2. Température : 20 à 26ºC
  3. Humidité : 40-50% d’humidité est idéale pour la culture du gingembre
  4. Pot : sélectionnez un pot rectangulaire peu profond pour une croissance optimale des racines.
  5. Terreau : Utilisez un terreau fertile et bien drainé pour le gingembre.
  6. Engrais : Utilisez un engrais à libération lente pour vous assurer que votre plante soit fertilisée en permanence.

Comment faire pousser du gingembre à la maison ?

Pour faire pousser du gingembre à la maison, achetez du gingembre en magasin. Une fois rentré chez vous, rincez la racine de gingembre pour vous débarrasser de tout retardateur de croissance qui pourrait se trouver dessus. Car certains producteurs l’ajouteront à la racine de gingembre pour l’empêcher de germer.

Vous pouvez soit prendre un gingembre en entier, soit un gingembre (section de rhizome) avec au moins un œil pour le faire pousser à la maison.

Procurez-vous un pot (un pot rectangulaire et peu profond est préférable) avec des trous de drainage. Ajoutez-y du terreau avec un mélange d’engrais à libération lente. Mettez le gingembre avec les yeux et les pousses potentielles déjà présentes pointant vers le haut.

  • Mettez le gingembre horizontalement dans le pot et ajoutez 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de terreau dessus.
  • Arrosez abondamment le sol et placez le pot dans un endroit chaud avec beaucoup d’humidité et de lumière.
  • Arrosez la plante environ une fois par semaine et gardez le sol humide mais pas détrempé.
  • Après plusieurs semaines voire mois selon la saison, vous verrez des pousses vertes commencer à sortir du sol.

Attendez au moins 8 à 12 mois avant de récolter le gingembre que vous cultivez chez vous.

Le gingembre étant une plante vivace herbacée, vous pouvez le cultiver à l’intérieur pendant plusieurs années. Le gros avantage est que la température à l’intérieur vous permettra de cultiver du gingembre tout au long de l’année.

Comment faire pousser du gingembre dans l’eau ?

Le gingembre pousse dans l’eau. Pour le faire, égouttez-le d’abord avec de l’eau et faites tremper la racine de gingembre que vous avez achetée au supermarché pendant 24 heures. De cette façon, vous vous débarrassez du retardateur de croissance présent sur certains gingembres pour les empêcher de germer.

Après l’avoir rincé, placez-le dans un récipient avec de l’eau fraîche. Changez l’eau une fois tous les 7 jours. Après environ 2 semaines, les racines et les nouvelles pousses commencent à pousser. Une fois que les racines mesurent au moins 5 cm de long, vous pouvez retirer le gingembre de l’eau et le mettre en terre.

Comment faire pousser du gingembre dans des pots ?

Pour faire pousser du gingembre en pot choisissez un récipient large et étroit. Car, les racines de gingembre poussent horizontalement. De ce fait, elles n’ont pas besoin d’un bocal très profond.

Je recommande également de choisir un récipient carré. Car un pot rond entraînera la croissance des racines en cercles. De cette façon, votre plante de gingembre deviendra liée au pot et les racines commenceront à s’étouffer.

Un autre point important est de choisir un pot avec des trous de drainage. Lorsque vous arrosez votre plante, vous ne voulez surtout pas qu’elle reste dans l’eau. Ce qui entrainerait la pourriture des racines et celles des rhizomes.

Arroser un pot avec des trous de drainage est également beaucoup plus facile. Car l’eau s’écoulera rapidement et vous n’arroserez pas trop votre plante de gingembre.

Comment récolter le gingembre ?

Pour récolter le gingembre, vous pouvez déterrer toute la plante. Ensuite, retirez une partie de la racine et remettez la partie restante dans le sol pour que la plante de gingembre continue de pousser.

Alternativement, vous pouvez récolter toute la plante de gingembre. Vous devriez attendre au moins 8 à 10 mois avant de récolter le gingembre.

Je recommande d’attendre au moins 1 an avant de récolter le gingembre. Après 2-3 ans, vous aurez une plante vraiment mature et le goût de la racine s’améliorera à mesure qu’elle sera plus mature.

Conclusion sur la façon de faire pousser du gingembre ?

Pour faire pousser du gingembre, suivez ces étapes :

  1. Achetez une racine de gingembre dans un supermarché
  2. Prenez une serviette en papier et mouillez-la à l’aide d’un pulvérisateur d’eau
  3. Enroulez la serviette en papier autour de la racine de gingembre
  4. Mettez la racine de gingembre avec la serviette en papier enveloppée dans un sac ziplock
  5. Déplacez le sac à fermeture éclair dans un endroit chaud et humide
  6. Les racines et les pousses commenceront à pousser dans 2-3 semaines
  7. Plantez la racine de gingembre dans un récipient plat et carré

Ca peut vous intéresser : Comment faire pousser un bananier sans graines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *