Quels bâtons de marche choisir ?
Choix d’un bâton de marche. Dans cet article, nous vous aidons à décider si un bâton de marche vous convient, et nous vous donnons des conseils sur la façon de le choisir et de l’utiliser.
Dans cet article vous verrez :
- Les avantages des cannes de marche
- Choisir un bâton de marche adapté à vos besoins
- Comment choisir la bonne taille
- Comment utiliser un bâton de marche
- Les différents types de cannes
- Accessoires pour cannes de marche
Les avantages des bâtons de marche :
Les bâtons sont utiles si vous avez encore une assez bonne mobilité. Mais que vous souhaitez quelque chose qui vous donne un peu plus de confiance et d’équilibre. En plus de faciliter la marche, l’utilisation d’une canne peut contribuer à réduire la douleur. De ce fait, les bâtons pliants constitue
- MECHHRE (2 par Aluminium Bâtons De Marche Randonnée Télescopique 65-135cm EVA Liège Respirant Poles Ultraléger 220g Trekking Antichoc Antidérapant (Bleu-Noir)
- VAVITE Paire de bâtons de randonnée Marche Nordique Pliable telescopique Taille Ajustable alluminium bâton Ultra léger idéal Trekking Trail Baton Ski Accessoires Utilisation Tous terrains
- Bâtons de Randonnée 2 PCS Bâtons de Marche Telescopique Bâtons Nordique en Aluminium Réglable de 36 à 130 cm Ultraléger Antichoc Antidérapant Canne de Marche,Idéal pour Randonnées,Camping,Ski
Voir aussi : Pour ou contre les bâtons de randonnée ?
Choisir un bâton adapté à vos besoins
Les cannes de marche sont fabriquées à partir de différents matériaux. Les bâtons en métal et en fibre de carbone ont tendance à être plus solides que ceux en bois. De plus, certains sont réglables en hauteur. Alors que les bâtons de marche en bois doivent être coupés à la bonne hauteur.
Les poignées des bâtons de marche sont également de formes diverses. Allant de la poignée traditionnelle en forme de crochet et de T au « col de cygne ». Conçu pour que le bâton soit équilibré, en passant par une poignée ergonomique adaptée à votre main.
Différentes poignées conviendront à différentes personnes. Certaines seront préférables pour ceux qui ont des articulations douloureuses ou une prise en main plus faible, par exemple. C’est donc une bonne idée d’essayer différents types avant d’en choisir un en particulier.
Certaines personnes préfèrent l’aspect et le toucher traditionnels d’une canne en bois « ordinaire ». Mais pour ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus décoratif. Des modèles colorés et à motifs sont également disponibles.
Voir les bâtons de marche en promotions sur AMAZON
Quelle taille pour des bâtons de marche nordique choisir ?
Il est très important que votre canne soit à la bonne hauteur pour vous. Sinon elle peut être potentiellement dangereuse. Si votre bâton de marche est trop haut. Il ne vous apportera pas le soutien nécessaire. De même, si il est trop bas, vous serez obligé de vous baisser.
Afin de déterminer correctement la meilleure taille qui vous convienne. Suivez ces étapes lorsque vous mesurez une canne. Assurez-vous d’être accompagné d’une autre personne pour vous aider à prendre une mesure précise.
- Portez vos chaussures de marche habituelles.
- Placez la base de la canne sur un sol plat, à environ 15 cm du côté de votre pied.
- Tenez-vous debout dans une position naturelle et droite.
- Laissez vos bras pendre le long de votre corps avec un léger pliage normal au niveau du coude.
- Le haut du bâton doit être au niveau de l’articulation de votre poignet.
Si vous n’avez pas de bâton à portée de main. Mesurez simplement la distance entre le pli inférieur du poignet et le sol. Arrondissez votre mesure au cm le plus proche et vous obtiendrez ainsi la hauteur à rechercher pour choisir un bâton de marche ou de randonnée.
Comment utiliser un bâton pour la marche ?
Si vous utilisez un bâton dans chaque main. Il est particulièrement important qu’un physiothérapeute vous montre comment l’utiliser en toute sécurité. Vous devrez utiliser différentes techniques en fonction de vos capacités et de vos restrictions.
Si vous devez utiliser une canne pour monter et descendre les escaliers, il existe également une technique spécifique pour cela. Il est important que vous l’appreniez. Car l’utilisation incorrecte d’une canne dans les escaliers peut augmenter le risque de chute. Là encore, un physiothérapeute peut vous expliquer et vous démontrer cette technique.
Voir aussi : Quel bâton de marche nordique choisir entre l’aluminium ou le carbone ?