Comment remplacer la marche à pied ?
Vous avez peut-être entendu dire que marcher 10 000 pas par jour est l’étalon-or de la remise en forme. Mais savez vous pourquoi ?
La vérité : le concept de marcher 10 000 pas par jour pour une santé optimale a été introduit dans le cadre d’une campagne de marketing pour un podomètre. Ce n’était pas une recommandation basée sur la science médicale.
Même si c’est une sorte de seuil arbitraire, certaines études ont montré rétrospectivement que les personnes qui marchent 10 000 pas sont en meilleure santé. Ce qui est une bonne chose, car ça motive les personnes qui ne seraient pas intéressées par l’exercice physique.
Nous avons tous des vies trépidantes, entre le boulot, les études, la vie de famille. Ainsi, il peut être long et difficile d’accomplir 10 000 pas par jour. Je sens en vous votre motivation qui fond comme neige au soleil. Mais il y a un élément qui n’est pas pris en compte dans tout ça.
La recommandation de marcher 10000 pas ou 30 minutes par jour ne tient pas compte de l’intensité de l’exercice.
En fait, vous pourrez peut-être obtenir les mêmes résultats de remise en forme en moins de temps. Pour cela, vous devez choisir une activité plus intense qui accélère votre rythme cardiaque. Comme par exemple celle listée ci-dessous
10 alternatives pour remplacer la marche à pied :
L’American Heart Association recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’exercices d’intensité modérée et vigoureuse chaque semaine.
Ainsi, au lieu de marteler le trottoir avec vos chaussures pendant plus d’une heure chaque jour. Nous vous suggérons d’essayer d’intégrer les exercices de plus haute intensité suivants dans votre routine pour atteindre cet objectif de 150 minutes :
- Vélo : c’est doux pour les articulations et il favorise la force et l’équilibre des jambes. De plus, cela brûle plus de calories que la marche, donc c’est mieux pour perdre du poids.
- Natation :Comme le vélo, la natation est également une alternative à faible impact à la marche ou à la course. C’est excellent pour la forme cardiovasculaire, l’endurance et la force musculaire. Autre avantage : pas de sueur !
- Vélo elliptique : Une machine elliptique fait travailler le haut et le bas du corps, de sorte que vous brûlez plus de calories en moins de temps et que vous pouvez cibler des muscles spécifiques des jambes.
- Entraînement par intervalles : cela consiste à faire de courtes rafales d’une variété d’exercices à haute intensité mélangés à des périodes de repos. Tout en améliorant votre forme cardiovasculaire, développe les muscles et brûle les graisses.
- Haltérophilie : L’haltérophilie ou l’entraînement en résistance renforce non seulement les muscles, mais améliore également la santé et l’équilibre des os.
- Kickboxing : Un entraînement à haute énergie, le kickboxing brûle des calories, stimule la forme cardiovasculaire et améliore la coordination.
- Danse : La danse demande de la coordination, elle améliore donc la motricité fine et l’équilibre, ainsi que la force et la flexibilité.
- Tennis : Ce jeu vous oblige à être rapide sur vos pieds, il améliore donc le temps de réponse, le tonus musculaire et la force.
- Corde à sauter : Un favori des terrains de jeux, la corde à sauter est également idéale pour les adultes. Car elle est plus douce pour les articulations que la course. Mais augmente la fréquence cardiaque pour un maximum d’avantages cardiovasculaires.
- Randonnée en montée : Comme la marche mais en mieux, la randonnée en montée engage certains des plus gros muscles de votre corps. Ce qui accélère votre rythme cardiaque. De plus, sortir dehors est également bon pour la santé mentale.
Si vous avez besoin d’une incitation, défiez un collègue, un ami ou un voisin à un défi de remise en forme. Et si 10 000 pas/jour fonctionnent pour vous, alors tenez-vous-y.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour rester en forme est de continuer à bouger.
Ça peut vous intéresser : Est ce que la marche muscle les fessiers ?