Trouvez la meilleure veste running pour courir en 2024 !
Si vous aimez fouler le bitume, faire votre jogging matinal. Vous savez que vous avez besoins d’accessoires spécifiques à la course à pieds. C’est pourquoi, nous avons dégoté pour vous les 5 meilleures vestes running. Découvrez notre avis sur les vestes Nike, Brooks, Asics, Arc’teryx, Patagonia et d’autres pour vous aider à trouver la meilleure.
Qu’il s’agisse de courses de quartier sous la pluie ou de courses sur sentier exposées au vent. Nous avons mis chaque veste à l’épreuve dans des conditions météo et sur des terrains variés. Afin de repousser les limites de ses caractéristiques de conception. Que vous ayez besoin d’une couche confortable et respirante pour des courses d’entraînement décontractées. Ou d’une barrière légère et protectrice pour des aventures en montagne. Vous trouverez la veste la mieux adaptée à vos besoins. Si vous ne savez pas quoi rechercher précisément, nous vous conseillons d’abordsde lire notre guide pour choisir sa veste de running !
Meilleure veste running : avis et comparatif
1/ Meilleure veste de course à pied : Veste Patagonia Houdini Air
Si vous êtes à la recherche d’une veste de course légère, confortable et performante qui possède les caractéristiques dont vous avez besoin sans en rajouter. La Patagonia Houdini Air est l’une de nos préférées.
Cette veste continue d’impressionner grâce à sa matière extensible résistante au vent, son confort extrême, sa respirabilité et son allure générale. C’est l’une des plus polyvalentes que nous ayons testées. En fait, c’est la seule qui nous a semblé suffisamment belle pour être portée lors d’un dîner ou d’un apéritif sans avoir l’air d’un coureur. Mais elle est la plus performante de toutes les vestes de course à pied sur le sentier. Le tissu est doux, juste assez extensible et pas du tout gonflant. Le tout dans un ensemble super léger qui se comprime dans sa propre poche.
Cependant, il n’y a que quelques circonstances où nous pourrions renoncer à la Houdini Air en tant que veste de course à pied de premier choix !
Bien que chaque coureur ait une tolérance différente au froid. Lorsque le mercure descend en dessous de zéro, nous opterions pour quelque chose de plus chaud avec un peu plus d’isolation, comme une veste softshell. Et si des nuages menaçants menacent de déclencher une pluie diluvienne. Nous recommandons d’accepter les fortes précipitations avec la veste à capuche respirante et imperméable Arc’teryx Norvan LT Hoodie. Mais pour la majorité des courses sur des terrains et dans des conditions variées, rien n’égale la légèreté et la polyvalence de la Houdini Air.
2/ Meilleure veste running hiver : Smartwool Merino Sport Ultralite Hoodie
Smartwool a sorti une version similaire de cette veste appelée Active Ultralite Full Zip Hoodie. Elle semble très similaire à la version testée ici en termes de matériaux et de design. Mais certaines caractéristiques ont pu être modifiées.
La Smartwool Merino Sport Ultralite Hoodie est l’une des vestes les plus originales que nous ayons testées. Sa principale caractéristique est sa capuche. Une pièce de laine douce tapisse les deux côtés de la capuche. Cette laine se trouve à l’endroit où votre cou et vos oreilles entreraient en contact avec le tissu gonflant du coupe-vent. La capuche est donc l’une des plus confortables à porter pendant de longues périodes. Nous l’avons trouvé presque aussi confortable qu’un bonnet doux et légèrement plus chaud.
Le même tissu de laine est cousu sous les aisselles. Ces patchs, ainsi que les épaules ventilées, font de cette veste de course l’une des plus respirantes que nous ayons testées. C’est également l’une des rares vestes de course à pied avec des poches chauffe-main. Ce qui est une autre caractéristique intéressante pour les courses par temps froid. Elle pèse à peine plus de 145 grammes et se range dans sa propre poche. C’est une excellente option à enfiler lorsque les températures chutent.
Bien que la capuche de la Merino Sport Ultralite Hoodie soit l’une des plus confortables que nous ayons testées, elle n’est pas très ajustable. En fait, il n’y a qu’un seul morceau d’élastique non réglable cousu à l’arrière. Bien qu’elle s’adapte très bien à notre tête, nous pouvons imaginer qu’elle ne s’adapte pas parfaitement à la tête de tout le monde. Cependant, nous l’avons confortablement porté en courant pendant des heures sans problème, avec ou sans bonnet de course en dessous. De plus, elle ne s’est jamais détachée.
Malgré la capuche non réglable, nous pensons toujours que cette veste est excellente dans l’ensemble. Si une capuche réglable est un élément non négociable pour vous, jetez un coup d’œil à la Asics Fujitrail. Sa capuche peut être ajustée sur les côtés et à l’arrière, pour un meilleur ajustement.
3/ Le meilleur rapport qualité-prix : Brooks Canopy
La Brooks Canopy a fait l’objet d’améliorations majeures lors de sa dernière révision. Elle a perdu du poids et des poches tout en ajoutant des caractéristiques vraiment innovantes. Elle reste l’une des vestes les plus confortables et fait désormais partie des plus légères et les moins chères. C’est un choix naturel pour notre meilleur rapport qualité-prix. Avec quelques améliorations supplémentaires, elle pourrait même prétendre à la première place du classement général.
La base des excellentes performances de la Canopy est son tissu. Il est plus souple et plus flexible que la plupart des autres matériaux de veste. Tout en offrant un mélange idéal de chaleur, de résistance aux intempéries et de respirabilité.
La veste est également équipée de l’un des sacs de rangement les plus intéressants et les plus rapides que nous ayons vus. Transformant la veste entière en un mini sac en bandoulière en l’espace de quelques secondes. La coupe est ample et confortable sans être trop ample. Vous pouvez également dézipper complètement cette veste sans qu’elle ne s’agite dans la brise grâce aux fermetures à pression le long de la fermeture éclair.
Le seul vrai reproche que nous faisons à la Canopy est qu’elle n’est pas très protectrice sous la pluie. En effet, le revêtement DWR de la matière souple est capable de vous protéger en cas de légère bruine. Par contre, elle n’est pas aussi résistante aux intempéries que d’autres modèles que nous avons testées. Et comme cette veste est très respirante, elle laisse passer beaucoup de vent. Ce ne serait pas notre premier choix pour les conditions froides et humides.
Mais pour les courses fraîches où vous avez besoin d’une protection supplémentaire, la Canopy mérite d’être prise en considération. Pour une option totalement imperméable, jetez plutôt un coup d’œil à la Salomon Bonatti Waterproof. Ce n’est pas la veste la plus respirante, mais elle vous aidera à rester au sec sans vous ruiner comme les modèles haut de gamme.
4/ Le meilleur pour les coureurs urbains : Veste Asics Fujitrail pour homme
La veste Asics Fujitrail offre une respirabilité, un confort et une protection exceptionnels dans un ensemble extrêmement léger. Elle est dotée de bandes réfléchissantes sur les biceps et sur le bas du dos. Vous la trouverez également disponible dans des couleurs vives. Ainsi, vous serez vu par les voitures lorsque vous courrez en ville.
La capuche est réglable sur les côtés et à l’arrière de la tête et il y a également un petit billet sur la capuche. Cette veste est l’une des plus respirantes que nous ayons testées. Elle est dotée d’un tissu en maille douce et respirante au niveau des aisselles et de la nuque. Elle est également dotée de trous de ventilation découpés au laser dans le dos. Avec un peu plus de 115 grammes, elle est suffisamment légère pour être portée dans une ceinture de course lors des journées fraîches où vous pourriez avoir besoin d’une veste. De plus, elle est suffisamment respirante pour que nous ayons envie de la porter lors d’activités à haut rendement.
Bien que la Fujitrail vous protège suffisamment en cas de légère bruine, ce n’est pas la veste la plus résistante à l’eau !
Les panneaux en maille respirante intégrés ne sont pas du tout imperméables. De plus, les trous découpés au laser n’arrêtent certainement pas l’eau. Cependant, nous avons couru par temps brumeux avec et elle nous a suffisamment protégés. Nous ne l’utiliserions pas en cas d’averse froide, mais nous lui ferions confiance pour courir confortablement sous une pluie légère. Pour des conditions plus difficiles, la veste à capuche Arc’teryx Norvan LT est celle que nous utiliserions en premier.
5/ Le meilleur pour les conditions météorologiques difficiles : Arc’teryx Norvan LT Hoodie
La veste Arc’teryx Norvan LT Hoodie est la veste que nous choisissons lorsque le temps se gâte. Il s’agit d’une véritable veste Gore-Tex à trois couches qui pèse moins de 200 grammes. Elle est remarquablement respirante tout en étant extrêmement imperméable.
Lors des tests de respirabilité des vestes, celle-ci s’est avérée aussi performante que certaines des vestes de course à pied de type coupe-vent que nous avons essayés. Elle est également très confortable. Le tissu est doux et ne se froisse pas. Elle a certes la sensation d’être imperméable et rigide. Mais beaucoup moins que de nombreuses vestes imperméables
Cette veste est également bien ajustée. La coupe permet de superposer des couches. Toutefois, elle n’est pas trop ample pour que l’on ait l’impression de porter un voile. Nous avons pu superposer une couche intermédiaire en polaire et une veste bouffante . Tout en conservant une certaine liberté de mouvement.
La Norvan n’a qu’une seule petite poche. Elle est située à un endroit étrange, sur la hanche gauche. Nous avons été un peu surpris par l’emplacement au départ. Mais après l’avoir essayé, nous préférons de loin courir avec notre téléphone sur la hanche plutôt que dans une poche de poitrine. De plus, cette veste se glisse à peine dans cette poche. Mais si vous courez sous la grêle et la neige fondue en vue de votre prochaine course. Ou si vous êtes un adepte sérieux de la course en montagne, cette veste est faite pour vous.
Si vous avez besoin d’une option légère qui se range facilement dans sa propre poche lorsqu’elle n’est pas utilisée, la Patagonia Houdini Air est un choix de premier ordre.