Quelle poussette pour courir ?
Comment choisir une poussette pour courir avec votre bambin ?
Si vous prévoyez de courir avec votre enfant en bas âge. Alors, il est préférable d’acheter une poussette spécialement conçue pour le jogging. Car les poussettes traditionnelles sont parfaites pour marcher sur le trottoir. Mais elles ne sont pas conçues pour les terrains accidentés ou les déplacements à grande vitesse.
Les poussettes de jogging, en revanche, sont équipées d’une suspension et de commandes supplémentaires (comme un frein à main) pour faciliter les descentes. Ce qui les rend plus adaptées aux entraînements. Toutefois, vous devez savoir que ce type de poussette est généralement plus cher qu’une poussette normale. Par contre, elle peut être utilisée aussi bien pour les promenades tranquilles en famille que pour les courses tout-terrain. De nombreuses poussettes pour courir sont également équipées d’accessoires pour assurer le confort de votre jeune compagnon.
Pourquoi faire du jogging avec votre enfant ?
Il s’agit d’une routine agréable qui permet à chacun de sortir. Il a été démontré que le temps passé à l’extérieur contribue à réduire le stress chez les enfants et les adultes. Lisez la suite pour savoir quelle poussette choisir pour courir :
Remarque : Les fabricants de poussettes proposent des critères d’âge minimum pour les enfants. Il convient donc d’en tenir compte avant d’utiliser une poussette pour le jogging ou les aventures hors route avec un bébé. Les enfants se développent également à des rythmes différents. Avant de partir courir, consultez votre pédiatre pour connaître la force du cou et le développement de la colonne vertébrale . Quel que soit son âge, n’oubliez pas de soutenir la tête de votre bébé et assurez-vous qu’il est habillé de manière appropriée pour le temps et protégé du soleil. |
Quelle poussette pour courir : Style et capacité
Avant de vous lancer dans l’achat d’une poussette spécifique qui vous convient. Vous devez prêter attention à deux attributs clés :
- la construction
- et la capacité.
Construction :
Que vous prévoyez de faire votre jogging sur les trottoirs ou sur des sentiers accidentés. Vous aurez besoin d’une poussette capable de supporter les chocs et les secousses.
De ce fait, recherchez un modèle doté de pneus épais avec un système de suspension solide. Les mentions » tout-terrain » et/ou » haute suspension » indiquent une construction solide qui peut supporter les hauts et les bas d’une course en poussette.
Capacité :
Notez également la capacité que vous souhaitez. Allez-vous courir avec un ou plusieurs enfants ? Une simple poussette vous permettra de courir avec un seul enfant.
Beaucoup d\’entre elles peuvent supporter jusqu’à 35 kilos et sont conçues pour des enfants mesurant jusqu’à 1.20 mètres. Elles peuvent donc être utilisées pendant quelques années, à mesure que votre enfant grandit.
Tandis que les poussettes doubles sont destinées à deux enfants. La plupart sont conçues pour rester équilibrées même lorsqu’elles transportent un seul enfant ou deux enfants de poids différents.
Certaines remorques à vélo peuvent se transformer en poussette de jogging et/ou en remorques de ski de fond. Si vous aimez faire du vélo ou du ski avec vos petits à bord. Alors vous pouvez envisager des options de remorques à vélo convertibles plutôt que d’investir dans une poussette pour chaque activité.
Quelle poussette pour courir : prendre en compte le terrain
Les pneus d’une poussette de jogging en disent long sur le terrain qu’elle peut supporter. La plupart des poussettes de jogging de base, dotées de pneus fins, se déplacent sans problème sur les trottoirs. Mais cela ne veut pas dire qu’elles peuvent se déplacer sur les sentiers.
Routes :
Si vous prévoyez de courir sur le bitume mais que vous voulez une poussette capable de supporter des vitesses élevées. Cherchez-en une avec des pneus de grand diamètre et une suspension suffisante pour supporter les petites bosses. Une bonne poussette pour courir sera profilée, avec un siège enfant confortable et un système de freinage de qualité.
Les sentiers :
Si vous prévoyez de courir en dehors des sentiers battus. Recherchez une poussette avec des roues plus épaisses, de grand diamètre et dotées de bandes de roulement intégrées.
Les pneus doivent pouvoir résister à l’asphalte, à la terre, aux pierres et aux racines tout en assurant une conduite souple à votre compagnon de course. Des roues arrière de 16 pouces et une roue avant de 12 pouces sont des largeurs de roue idéales pour la course sur sentier.
Remarques :Choisissez une poussette à trois roues plutôt qu’à quatre pour une expérience ergonomique plus facile pour votre posture. Que vous ayez l’intention de courir principalement sur les routes ou les sentiers. |
Caractéristiques de sécurité des poussettes pour courir :
Comme la poussette se déplacera probablement rapidement, la sécurité est de la plus haute importance pour votre petit compagnon de course. Voici quelques caractéristiques de sécurité clés :
- Freins : Un frein à main peut aider à réduire la vitesse de votre poussette de jogging dans les descentes. Tandis qu’un frein de stationnement bloque la poussette en place lorsque vous êtes arrêté et que vous devez lâcher le guidon. Une bonne poussette de jogging sera équipée des deux types de freins.
- Roue avant : Privilégiez une poussette avec une roue avant verrouillable. En ville, une roue avant pivotante est agréable à avoir. Mais lorsque vous commencez à vous déplacer plus rapidement. Si la roue avant n’est pas verrouillée, elle commencera à vaciller et pourra éventuellement faire déraper la poussette.
- Boucles de sécurité : La plupart des poussettes de jogging sont équipées d’une dragonne sur le guidon. Que vous pouvez utiliser pour vous assurer que la poussette ne vous échappe pas lorsque vous descendez une pente.
- Harnais : Presque toutes les poussettes de jogging sont équipées d’un harnais à 5 points. Ils vous permettent de maintenir vos bébés bien en place. La poussette que vous choisissez doit être équipée d’un harnais confortable pour votre jeune compagnon tout en assurant sa sécurité.
- Des accessoires axés sur le confort : Bien sûr, vous voulez que l’enfant dont vous avez la charge soit à l’aise pendant ses joggings en poussette. Mais une poussette dotée d’un siège confortable et rembourré peut également contribuer à protéger le corps de l’enfant lors des promenades bondissantes. Certaines poussettes proposent même des systèmes d’amortisseurs arrière qui peuvent être réglés pour des charges lourdes ou légères. Recherchez également des poussettes avec des sièges inclinables et des pare-soleil rétractables pour protéger l’enfant du soleil ou de la pluie.
Emballage et personnalisation de la poussette :
Choisissez un modèle avec un guidon réglable si plus d’une personne utilise la poussette. En revanche, si vous choisissez une poussette pour vous uniquement. Alors, recherchez de préférence un guidon qui vous permettra de vous tenir droit, sans vous courber, avec les bras à un angle de 90 degrés par rapport à votre corps.
Les poussettes de jogging sont plus ou moins faciles à transporter. Elles sont dotées de gros pneus tout-terrain qui peuvent être incroyables sur les sentiers. Cependant, elles peuvent être difficiles à transporter dans un véhicule.
Parmi les options les plus populaires, vous trouverez des poussettes avec des roues de grand diamètre qui pivotent ou se détachent. Ce qui signifie qu’elles sont durables et faciles à transporter. Certaines poussettes se plient ou offrent d’autres formes de pliage rapide. Il s’agit d’une caractéristique intéressante pour vous rendre dans des endroits éloignés de chez vous.
Quelle poussette pour courir : les accessoires
Il y a des dizaines d’accessoires parmi lesquels vous pouvez choisir et probablement beaucoup plus que ce dont vous avez besoin. toutefois, vous voudrez peut-être investir dans une poussette qui est livrée avec des extras. Plutôt que de devoir acheter des accessoires supplémentaires. Voici quelques-unes des options les plus pratiques pour vous et votre enfant :
- Les adaptateurs de siège auto : Conçus pour s’adapter à des modèles spécifiques de sièges auto. Ils vous permettent de fixer votre siège auto bébé directement à votre poussette. Pratique pour les enfants qui ne peuvent pas encore soutenir leur propre tête. Les adaptateurs de siège auto sont recommandés pour la marche uniquement (pas de jogging).
- Consoles/plateaux à casse-croûte sur le guidon : Ils permettent aux enfants de ranger leurs casse-croûte ou leurs bouteilles d’eau. Ainsi qu’aux personnes qui s’occupent d’eux d’y placer leur portefeuille, leurs clés et/ou leur téléphone.
- Rangement de la cargaison : Un compartiment à fermeture éclair sous la poussette peut être utile pour ranger des jouets, des collations et des couches supplémentaires.
- Imperméables et pare-soleil : Si vous prévoyez de courir pendant les mois chauds ou humides. Vous voudrez ajouter une couche de protection pour votre jeune compagnon. Si la plupart des poussettes sont équipées de pare-soleil et d’auvents intégrés. La plupart ne sont pas étanches. Donc, vous devrez en acheter un après coup.
Pour conclure sur le choix d’une poussette de jogging :
Une fois que vous avez choisi votre poussette de jogging. Consultez le pédiatre de votre enfant et votre propre médecin avant de vous lancer. Vous devez vous assurer que votre enfant soit prêt à supporter les contraintes de la course à pied. Assurez-vous aussi que vous soyez opérationnel. Surtout si vous avez subi un accouchement difficile ou si vous débutez tout juste dans le trail running.
Ca peut vous intéresser : connaissez vous les 10 accessoires running indispensables ?