sport de marche

Comment choisir sa lampe frontale pour le running ?

Quand l’hiver arrive, il fait froid et particulièrement sombre pour les joggeurs. Si vous ne souhaitez pas arrêter de vous entraîner et vous souhaitez continuer à courir sur votre parcours préféré. Vous pouvez porter une lampe frontale avec vous. Car, elle s’adapte confortablement sur votre bonnet ou votre bandeau. Afin que votre tête reste au chaud et protégée, même par temps froid. 

Donc, si vous décidez d’en acheter une, vous aurez que l’embarras du choix sur le marché. Cependant, toutes les lampes frontales ne vous conviendront pas et de nombreux facteurs différents jouent un rôle. C’est pourquoi dans cet article, nous vous aidons à choisir la meilleure lampe frontale running pour partir courir !

Pourquoi le port d’une lampe frontale est-il si important lorsque l’on fait du jogging ?

Voir et être vu, telle devrait être votre devise lorsque vous faites du jogging dans le noir ! Parce que la raison de porter une lampe frontale n’est pas seulement de vous aider à mieux voir. Les autres utilisateurs sur la route, comme les cyclistes et les automobilistes, peuvent également vous apercevoir parce que vous portez une lampe LED. De cette façon, vous pouvez éviter les accidents ! Comme nous vous le disions dans nos conseils sur le running, le jogging est censé vous rendre en meilleure santé et non vous blesser. 

Le port d’une lampe frontale est également une bonne idée lorsque vous courez sur les chemins éclairés de la ville. De nombreux phares sont également équipés d’une lumière à l’avant et à l’arrière. Dans tous les cas, les autres personnes sur la route vous remarqueront beaucoup plus rapidement et vous éviterez les collisions.

De votre point de vue, bien sûr, une lampe frontale est très utile. Vous pouvez mieux voir le chemin devant vous et éviter les risques de trébuchement. Sur les chemins faiblement éclairés et surtout dans l’obscurité totale, vous pouvez toujours voir où vous allez. 

Mais une lampe de poche n’est-elle pas suffisante pour faire du jogging ? 

Théoriquement, vous pouvez également éclairer votre chemin avec une lampe de poche ordinaire. Mais si vous le faites, vous ne pouvez pas bouger vos bras comme vous le faites habituellement lorsque vous courez. Et si vous trébuchez, vos mains ne seront pas libres pour vous aider à amortir votre chute. Ainsi, une lampe de poche est vraiment un obstacle quand vous courez. En revanche, une lampe frontale éclaire toujours exactement là où vous regardez et éclaire également votre environnement. C’est un net avantage !

Qu’est-ce qui fait une bonne lampe frontale ?

choisir lampe frontale course à pied

Une bonne lampe frontale running doit répondre à plusieurs critères. Cela inclut :

  • le confort de port et le poids,
  • la portée et la luminosité de la lumière,
  • la durée de charge de la batterie
  • et la forme du faisceau lumineux. 

En fait, elle doit reposer confortablement mais fermement sur votre tête. Mais également éclairer correctement votre parcours de course. Sans oublier que la batterie ne doit pas s’épuiser rapidement. Surtout si vous partez courir pour quelques heures !

Concernant le choix de la luminosité, l’autonomie et la distance d’éclairement. Toutes ces caractéristiques va dépendre d’une chose, de l’endroit où vous prévoyez de faire du jogging. Pour cela, essayez de répondre aux qustions suivantes :

  • Où courez-vous (le plus souvent)? Les sentiers sont-ils plats, pavés et bien éclairés.
  • Ou courez-vous littéralement par monts et par vaux dans l’obscurité ? 
  • Êtes-vous plutôt un coureur de courte distance ou aimez-vous courir très longuement ? 

Tous ces points peuvent vous aider à décider quelle lampe frontale running vous convient le mieux !

Combien de lumens votre frontale doit-elle avoir ?

Les lumens indiquent la luminosité de votre lampe. Plus il y a de lumens, plus la lampe éclaire. Pour les amateurs de running, des modèles à partir de 100 lumens vous apporteront suffisamment de lumière. Par exemples les Ledlenser sont équipées de lumières LED longue durée. De ce fait, elle vous permettent de faire du jogging en toute sécurité dans l’obscurité. 

Si votre parcours de course n’est pas très bien éclairé. Vous aurez peut-être besoin d’une lampe LED avec plus de lumens. Vous pouvez utiliser les valeurs ci-dessous comme guide approximatif :

  • Courses urbaines bien éclairées : 100 lumens
  • Courir sur des chemins faiblement éclairés : 100 à 300 lumens
  • Jogging sur des sentiers forestiers sombres : 200 à 600 lumens
  • Trail running  et course sur sentiers non pavés : 500 lumens et plus

L’importance du cône lumineux :

Le cône lumineux est ce qui éclaire le chemin devant vous. Il s’élargit de plus en plus à mesure que le faisceau se projette vers l’extérieur. En fonction de sa largeur, vous pouvez voir clairement le chemin devant vous. Mais aussi ce qui se trouve à côté de vous. 

La concentration vers l’avant est importante pour voir ce qui se passe devant vous lorsque vous courez. Cependant, lorsque vous faites du jogging, vous devriez également pouvoir voir tout ce qui se trouve directement devant et à côté de vous. Un projecteur n’est donc pas très utile pour courir dans le noir. Par exemple, la Ledlenser NEO  utilisent la technologie Fusion Beam pour fournir un éclairage parfait pour votre course. Cette combinaison fournit à la fois une lumière homogène à proximité et un éclairage focalisé à distance. Ainsi, vous gardez toujours tout en vue !

Le meilleur, c’est qu’en ajustant les différents niveaux de gradation des LED individuelles. Vous pouvez adapter la luminosité de votre lampe frontale à vos besoins et à votre parcours de course. De plus, la plupart des meilleures lampes frontales running sont également équipées d’une fonction d’inclinaison. Cela signifie que vous pouvez régler la lumière plus haut ou plus bas sans avoir à bouger la tête.

Une lampe frontale pour la course à pied doit-elle être étanche ?

Comme c’est une bonne idée d’utiliser une lampe frontale pour faire du jogging pendant les mois les plus froids et les plus sombres. Toutefois, elle devrait au moins offrir une protection contre les éclaboussures. 

En effet, à cette période il pleut et neige régulièrement. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous entraîner au grand air. Le brouillard matinal peut également être un problème lorsque vous portez un feu de position qui n’est pas étanche.

 Ainsi, lors de l’achat de votre nouvelle lampe frontale, recherchez la certification IPX. Cette certification indique le degré de protection contre l’eau de la lampe frontale. IPX0 signifie aucune protection contre l’eau, IPX10 signifie absolument étanche. Donc si vous courez en automne et en hiver, les frontales avec un IP suivants sont les meilleures :

  • IPX4 : Protection contre les projections d’eau de toutes directions. Elle ne résiste généralement qu’au brouillard, à la bruine ou à la neige.
  • IPX5-6 : protection contre les projections d’eau de toutes directions, IPX6 peut résister même à une forte averse
  • IPX7 : Protection contre la pénétration de l’eau lors d’une brève immersion
  • IPX8 : Absolument étanche, convient également à la natation et à la plongée

Quel est l’avantage d’avoir un feu rouge sur une lampe frontale ?

En plus de la lumière blanche principale,  de nombreux modèles ont également une lumière rouge. Car, elle permet aux joggeurs d’utiliser le mode vision nocturne. En effet, une lumière rouge est moins éblouissante qu’une lumière LED blanche. Garantissant ainsi que les coureurs peuvent mieux voir dans les environnements non éclairés. 

Vous pouvez comparer cela à éteindre les lumières le soir quand il fait sombre. Au début, vous ne voyez rien. Il faut quelques secondes à vos yeux pour s’adapter à l’obscurité et vous permettre de voir à nouveau. Vous pouvez éviter ce problème en utilisant la lumère rouge de votre lampe.

Batteries lithium-ion ou piles : lesquelles sont les meilleures ?

Le choix entre des batteries lithium-ion et des piles est une décision personnelle. Une lampe frontale dotée d’une batterie lithium-ion peut être chargée via un câble USB avant de partir faire votre jogging. De cette façon, vous pouvez éclairer l’obscurité tout en courant avec une batterie complètement chargée. 

L’inconvénient est qu’une frontale équipée d’une batterie lithium-ion pèse généralement plus que la même lampe équipée de pile. Cependant, lorsque vous utilisez des piles dans votre lampe frontale. Vous devez toujours vérifier avant de courir qu’il vous reste suffisamment de charge pour éclairer la distance que vous prévoyez de parcourir. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’emporter des piles de rechange avec vous. Mais certains coureurs trouvent cela trop gênant.

Les piles rechargeables constituent un bon compromis entre les deux mondes. Vous pouvez ainsi profiter de l’avantage d’être toujours complètement chargé et d’avoir une lampe frontale légère pendant votre jogging. Par exemple la lampe frontale Black Diamond Sprinter 500, vous offre les deux options. Elle dispose d’un compartiment à piles intégré, mais vous pouvez également insérer une puissante batterie lithium-ion. De cette façon, vous aurez toujours une batterie de rechange avec vous lors de longues courses.

En général, vous devez faire attention à l’autonomie avant d’acheter une lampe frontale. Qu’elle soit équipée d’une batterie lithium-ion fixe ou d’un compartiment à piles. Les modèles LED très lumineux consomment beaucoup d’énergie et ont une autonomie relativement courte. Entre 500 et 600 lumens, vous pouvez vous attendre à environ 4 à 5 heures d’éclairage à luminosité maximale, selon la taille de la batterie. Si vous baissez l’intensité, la lampe restera également lumineuse plus longtemps. Les lampes frontales plus petites de 100 lumens ont une autonomie d’environ 10 heures à luminosité maximale. Si vous la baissez à 20 lumens, il éclairera même votre parcours de course pendant environ 40 heures.

Astuce : De nombreuses lampes frontales running ont la lampe LED fixée à l’avant du bandeau et la batterie ou le compartiment à batterie à l’arrière. Presque toutes less lampes sont conçues de cette façon. Cette disposition permet une répartition optimale du poids. Les lampes à haute luminosité nécessitent une batterie puissante, ce qui entraîne un poids plus important. De ce fait, une répartition confortable du poids est particulièrement importante. Certains modèles disposent même d’une source d’alimentation externe comme la Icon 700. Cela signifie que vous pouvez ranger la batterie séparément, par exemple dans la poche de votre veste.

Quelle lampe frontale est la meilleure pour faire du jogging ?

Pour le jogging, choisissez une lampe frontale légère avec une luminosité d’au moins 100 lumens. Si vous avez tendance à courir dans des conditions plus sombres, vous pouvez opter pour plus de lumens. Cependant, plus votre lampe frontale est lumineuse, plus vous risquez d’éblouir les coureurs, les cyclistes ou les automobilistes venant en sens inverse. Veillez donc à pointer légèrement le faisceau de votre lampe vers le sol lorsque quelqu’un s’approche de vous. Les modèles spéciaux disposent même d’un pare-éblouissement intégré qui vous offre la meilleure vue et n’éblouit pas les autres personnes sur la route.

La plupart des lampes frontales ont différents niveaux d’éclairage afin que vous puissiez régler la luminosité. Avec certains modèles, vous pouvez régler les niveaux d’éclairage directement sur la lampe. Avec d’autres, vous pouvez régler les niveaux d’éclairage à distance via une application ou par télécommande . Pour une sécurité maximale, choisissez une lampe frontale de jogging avec feu arrière, afin que les autres personnes sur la route puissent vous voir.

En résumé : Comment choisir la bonne lampe frontale pour le running ?

Pour trouver la lampe frontale adaptée à vous et à votre style de jogging, vous devez considérer les points suivants :

  • Confort de port : le point le plus important est le confort de port. La lampe frontale peut avoir une grande portée d’éclairage ou une longue durée de vie de la batterie, mais si elle ne vous convient pas et si elle glisse ou est trop serrée lorsque vous faites du jogging, ce n’est pas la lampe qu’il vous faut.
  • Parcours course à pied : où vas-tu courir quand il fait noir dehors ? Vous courez en ville sur des chemins éclairés et pavés ou vous aimez courir dans les bois ? Votre lampe frontale de jogging aura besoin de plus ou moins de lumens selon l’endroit où vous courez. Si vous courez toujours sur des chemins différents, vous pouvez également choisir une lampe frontale avec différents niveaux d’éclairage. De cette façon, vous pouvez toujours adapter la luminosité de votre lampe frontale à votre environnement.
  • Lumière rouge : si vous courez beaucoup dans l’obscurité, une lampe frontale dotée d’un mode vision nocturne peut s’avérer utile.
  • Poids : surtout pour les lampes frontales à forte luminosité, réfléchissez si vous souhaitez porter le poids de la batterie sur votre tête. Même si la source d’alimentation de ces lampes frontales lourdes est généralement fixée à l’arrière du bandeau, cela peut néanmoins être assez ennuyeux. Il existe également des modèles dotés d’une batterie séparée. Cependant, le câble peut facilement s’emmêler.
  • Feu arrière : si votre parcours de course vous fait traverser des zones où de nombreux autres joggeurs ou autres personnes empruntent la route, une lampe frontale de jogging avec feu arrière peut être un avantage. De cette façon, les gens peuvent vous voir arriver et vous voir également de dos à tout moment, ce qui vous permet d’éviter les accidents.
  • Protection contre l’eau : dans quelle mesure souhaitez-vous que votre nouvelle lampe frontale de course soit étanche ? Si vous êtes plutôt une personne tranquille qui ne sort pas beaucoup sous la pluie, une protection contre les éclaboussures est suffisante. Pour les coureurs qui aiment courir face au vent et par tous les temps, la lampe frontale doit être totalement étanche. Important : votre lampe frontale de jogging doit toujours être protégée au moins des projections d’eau ! Même si vous ne sortez généralement pas lorsqu’il pleut, l’humidité est assez élevée en hiver. Même le brouillard peut endommager votre lampe si vous n’avez pas de protection contre les projections d’eau.
  • Autonomie de la batterie : plus l’intensité lumineuse de votre lampe frontale est élevée, plus la durée de vie de la batterie est courte. Par conséquent, lorsque vous achetez votre nouvelle lampe frontale de jogging, faites attention à l’autonomie de la batterie. Vous devez choisir une lampe frontale en fonction de vos habitudes de course.
  • Extras : certains modèles sont livrés avec des extras sympas. Par exemple, certains modèles vous permettent de contrôler l’intensité lumineuse via une application ou par télécommande ou la lampe enregistre vos derniers réglages. Ces extras sont pratiques, mais ils coûtent aussi plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *