Uncategorized

Quelle pierre pour faire du feu ?

Pierre pour faire du feu, comment ça marche ?

À l’aide d’outils modernes, allumer un feu peut sembler une tâche facile. Sortez simplement votre meilleur briquet chalumeau, ainsi que quelques bouts d’amadou. Si tout se passe comme prévu, vous aurez un feu en quelques secondes.

Si le briquet ne fait pas l’affaire. Des allumettes résistantes aux tempêtes que vous devez probablement avoir dans votre kit de survie. Ou encore, une tige de ferro ou peut-être même un réchaud de camping avec allumage intégré feront l’affaire. 

Cependant, si vous étiez en quelque sorte séparé de tous ces outils, seriez-vous toujours en mesure de déclencher un incendie?

Comment faire un feu avec des pierres ?

Cela peut faire toute la différence dans une situation de survie. 

Les compétences primitives de fabrication de feu peuvent vous sauver la vie dans des circonstances difficiles. Car elles vous permettent d’allumer un feu de camp avec un équipement minimal. 

Nous avons déjà abordé la perceuse à l’ arc et d’autres allume-feu improvisés. Toutefois, une autre méthode à connaître est la technique du silex et de l’acier. 

En utilisant rien d’autre qu’un morceau d’acier à haute teneur en carbone (comme la colonne vertébrale de votre couteau) et une roche dure à arêtes vives. Vous pouvez générer suffisamment d’étincelles pour allumer un feu.

À moins que vous n’ayez pris l’habitude de transporter un attaquant de pierre et d’acier dédié. Vous devrez savoir comment trouver du silex dans la nature. 

Il est important de noter que la «roche de silex» que vous trouvez est peu susceptible d’être du silex ou une roche. Ce sera probablement un autre minéral dur, comme :

  • le quartz,
  • le chert
  • ou l’agate. 

Cependant, le nom n’a pas d’importance pour le démarrage du feu de survie. Ce qui compte, c’est la dureté de la pierre et sa capacité à former une arête vive.

L’image ci-dessus montre plusieurs types de silex, de chert, d’agate et de quartz. Ils peuvent être achetés avec divers pendentifs en acier. 

Dans cette vidéo de Sentier chasse pêche , Sylvain St-Louis d’Orientation Azimut nous explique le bracelet de survie et comment utiliser efficacement les pierres à feu. 

faire du feu avec du silex

Une autre méthode pour trouver du silex est d’essayer de rayer le verre avec le bord de la roche – le verre est un 5,5 sur l’échelle de Mohs, donc le silex devrait être capable de le rayer sans trop de résistance. La vidéo ci-dessous de Mike Reed Outdoors explique plus en détail:

Une fois que vous avez trouvé une source de silex naturel ou de roche dure similaire, il suffit de frapper un objet en acier au carbone avec des coups de pâturage rapides. Avec un peu de pratique, cela générera des étincelles fiables. Ce n’est peut-être pas aussi rapide et facile que de retirer un briquet, mais c’est une excellente méthode de repli pour la survie primitive .

Ca peut vous intéresser : Le guide pour acheter la meilleure pierre à feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *