pelouse

Avantages et inconvénients d’un robot tondeuse pour l’entretien de votre pelouse

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une tondeuse robotisée ? A qui bénéficiera le plus de cet article ?

Ce sujet intéressera aussi bien les ménages qui envisagent d’acheter un robot de tonte pour leur usage personnel. Que les exploitants d’entreprises d’entretien des pelouses, etc. Examinons les avantages et les inconvénients dans cet article.

En tant qu’ancien responsable d’une société de paysagiste. J’ai remarqué que les tondeuses robot sont devenues plus courantes et ont beaucoup progressé au cours des dernières années. Jusqu’à récemment, il y avait toujours un manque d’avantages réels lorsque vous compariez les équipements alimentés par batterie à ceux alimentés par essence.

Nous savons tous que l’électricité est respectueuse de l’environnement et nous nous sentons bien quand nous pensons faire notre part pour sauver la planète. Mais il y a eu quelques bonnes raisons de ne pas opter pour les batteries. Du moins sur une base commerciale.

Les deux principales raisons de la lenteur de l’adoption commerciale sont les suivantes :

  • Un moteur à batterie n’avait pas autant de puissance qu’un moteur à essence.
  • Les batteries ne duraient pas aussi longtemps qu’un réservoir d’essence et elles n’étaient pas faciles à recharger.

Je sais qu’il y avait toujours la possibilité d’emporter un grand nombre de batteries. Mais elles étaient et sont toujours chères et il n’était pas pratique d’en acheter une demi-douzaine.

La durée de vie des batteries s’est récemment améliorée. Cependant, elles restent chères, lourdes et peu pratiques pour la plupart. De sorte que leur adoption par les opérateurs d’entretien des pelouses est lente. Cependant, les tondeuses robotisées disposent de leurs propres stations de recharge. De plus, elles sont conçues pour fonctionner sans personne. Ce qui les rend beaucoup plus attrayantes.

Le seul véritable obstacle qui subsiste (du moins sur le plan commercial) est le prix. Et vous pouvez voir par vous même qu’ils sont bien dopés.

En voyant cela, j’ai commencé à étudier les utilisations possibles des robots tondeuses dans des situations domestiques ou commerciales.

Depuis combien de temps les tondeuses robots existent-elles ?

Les tondeuses robotisées existent depuis 1995. Le premier robot tondeuse sur le marché a été fabriqué par Husqvarna et appelé la tondeuse solar. Elle était électrique, automatisée et solaire. Vous pouvez la voir dans la vidéo ci-dessous.

Aujourd’hui, les tondeuses sont équipées de stations d’accueil et de batteries plus importantes. De sorte que lorsqu’elles sont faibles, il suffit de les ramener à la maison pour les recharger.

Les tondeuses robotisées commencent tout juste à faire parler d’elles. Pourtant, elles sont populaires en Europe où le marché a connu une croissance constante d’environ 20 % par an depuis 2012.

Ca peut vous intéresser : avis et test du robot tondeuse Worx Landroid avec plus de 1500 avis positifs

Que fait un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est une petite tondeuse qui se déplace de manière aléatoire dans une zone préprogrammée. Il n’a pas besoin d’attraper l’herbe parce qu’il coupe un peu à la fois sur une base régulière.

Cela signifie que vous n’aurez pas d’herbe coupée visible sur la pelouse. Elle travaille silencieusement à environ 60-70 dB et fonctionne entre 2 et 5 heures par jour, selon la taille de votre pelouse.

Les avantages d’un robot tondeuse pour votre pelouse :

En théorie, vous devriez obtenir une pelouse de meilleure qualité avec un robot tondeuse. Car il fera beaucoup de choses que votre tondeuse basique ne fera pas. Certains des principaux avantages sont énumérés ci-dessous :

  • Aucun schéma de coupe visible : Comme la tondeuse change continuellement de direction, vous n’obtiendrez jamais de schéma visible. C’est en fait la meilleure façon de tondre une pelouse. toutefois, vous ne pouvez pas le faire à la main. Car ce serait contre-productif et il faudrait revenir sur les zones déjà tondues, ce qui prendrait des heures. Toute personne qui tond une pelouse à la main emprunte généralement le chemin de moindre résistance. Cela peut éventuellement laisser des traces, surtout sur une pelouse de forme irrégulière.
  • Pas de compactage du sol : Une tondeuse traditionnelle pèse beaucoup plus lourd qu’un robot tondeuse et a donc tendance à compacter le sol au fil du temps. Cela signifie qu’il peut être nécessaire de l’aérer de temps en temps pour le maintenir en bon état. Car, l’herbe ou le gazon ne poussent pas aussi bien dans un sol comprimé. L’utilisation d’un robot tondeuse réduit considérablement la nécessité de ce travail.
  • Maladies : comme un robot tondeuse se déplace constamment. Toutes les parties de la pelouse sont tondues régulièrement. Cela réduit considérablement les risques de maladies. Car la pelouse est saine et en condition de croissance optimale.
  • Le paillage : C’est un élément extrêmement sain pour la pelouse, mais pas toujours pratique. La méthode habituelle de paillage consiste à tondre la pelouse toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Ce n’est pas la meilleure façon de broyer, car l’herbe est plus longue et ne se broie pas aussi bien. Elle peut avoir tendance à former des touffes ou à être déchiquetée de manière inégale. L’utilisation d’une tondeuse robotisée élimine ce problème en effectuant une légère coupe quotidienne. Les fines particules de paillis ainsi produites retombent sur la pelouse. Ce qui la nourrit et favorise une croissance saine.
  • Mauvaises herbes : Une pelouse laissée trop longtemps ou coupée trop court peut développer des mauvaises herbes. Lorsqu’une pelouse est coupée tous les jours à une hauteur déterminée. Cela décourage les mauvaises herbes car ce n’est pas un bon environnement pour elles.

Donner des instructions à votre robot tondeuse à l’aide d’une application

Vous pouvez utiliser une application pour smartphone afin de contrôler les fonctions de votre tondeuse. De plus, vous serez directement informé en cas de problème. Ce type de contrôle en votre absence vous offre davantage d’options.

Par exemple, si un orage se prépare. Vous pouvez renvoyer votre tondeuse vers la base de chargement. Ainsi, vous réduisez le risque de dommages.

L’application vous permet de régler un certain nombre de paramètres. Voici les principaux :

  • Réglage de la hauteur de coupe
  • Modifier ou changer le programme
  • paramétrer votre tondeuse pour qu’elle ne tonde pas une zone donnée
  • Renvoyer la tondeuse à la base.

Les inconvénients de l’utilisation d’un robot tondeuse :

Avantages et inconvénients d'un robot tondeuse
  • Des bordures sont parfois nécessaires : Votre machine peut ne pas être en mesure d’atteindre toutes les bordures de la propriété. Vous aurez peut-être besoin d’un coupe-bordure pour obtenir une finition parfaite. Pour relativiser, vous ne pouvez pas non plus obtenir les bords avec une tondeuse classique.
  • Vous ne pourrez pas obtenir un effet de pelouse à rayures : Si c’est l’aspect que vous souhaitez donner à votre pelouse. Alors, vous ne pourrez pas l’obtenir avec un robot tondeuse.
  • Votre tondeuse peut s’emmêler ou se coincer : Ce n’est pas un problème si vous êtes à la maison. Vous pouvez recevoir une notification sur votre téléphone et vous pouvez sortir et régler le problème. Cependant, si vous êtes à l’extérieur, vous devrez attendre d’être rentré chez vous.
  • Jouets : Vous devrez demander à vos enfants de ramasser leurs jouets si vous ne voulez pas que la tondeuse les mâche. Vous devrez également ramasser les gros bâtons ou autres objets similaires. Une fois de plus, vous devrez le faire avec une tondeuse normale. Mais la différence est que la tondeuse robotisée l\’exige tous les jours. Et non toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
  • Feuilles en automne : Si la chute de feuilles est légère, votre tondeuse ne devrait pas avoir trop de problèmes si elle tond quotidiennement. Par contre, si l\’arbre fait une grosse chute pendant la nuit, vous pouvez rencontrer des problèmes. Vous devrez ratisser ces feuilles à la main pour que votre tondeuse puisse continuer à travailler.
  • Arbres fruitiers : Vous devez également surveiller cet aspect. Si votre arbre laisse tomber beaucoup de fruits. Vous devrez les ramasser avant que la tondeuse ne le fasse.
  • Tuyaux :Vous ne pourrez plus laisser le tuyau dehors. Cependant, vous pouvez opter pour l’automatisation complète et vous procurer un enrouleur de tuyau à enroulement automatique.

Faire face aux intempéries.

Certains robots tondeuses ne fonctionnent pas les jours de pluie. Mais la plupart d’entre eux fonctionnent bien sous une pluie légère ou une bruine. Si le temps commence à devenir trop mauvais, vous pouvez toujours sortir votre téléphone et les renvoyer chez eux de toute façon.

D’un point de vue technique, vous ne devriez pas couper de l’herbe mouillée de toute façon. Cependant, le fait que les pelouses soient coupées quotidiennement permet également de réduire les dommages.

Vous allez probablement vouloir une sorte de couverture sur votre station de charge. Cela protégera votre machine des éléments. Vous pouvez en trouver sur Amazon.

Est ce qu’un robot tondeuse est dangereux ?

En général, il y a moins d’accidents avec les tondeuses robotisées qu’avec les tondeuses traditionnelles. On pourrait arguer que c’est parce qu’il y a plus de tondeuses à moteur à combustion. Mais le fait est que les tondeuses robotisées sont plus sûres.

Être autonome et avoir des lames qui tournent à grande vitesse est une combinaison dangereuse. Il y a une grande différence entre une tondeuse robotisée hors de contrôle et un aspirateur hors de contrôle. Cette question aurait été la première à être abordée lorsque ces machines sont apparues sur le marché.

Les tondeuses robotisées sont dotées de nombreux dispositifs de sécurité. Comme un système de détection des collisions. Elles sont également dotées de capteurs qui éteignent la machine si quelque chose s’approche trop près. De plus, un capteur d’orientation éteint les lames lorsque la machine est soulevée ou renversée.

Ils sont également équipés de pare-chocs qui retournent la machine lorsqu’elle heurte quelque chose. De sorte que vos arbres et vos animaux domestiques devraient être en sécurité. Si quelque chose se trouve sur son chemin, la machine le heurte simplement et repart dans une autre direction.

Combien coûte un robot tondeuse ?

Lorsque les robots tondeuses sont apparus sur le marché, ils étaient assez chers. Avec le temps, leur prix a un peu baissé. Cependant, ils ont encore du chemin à faire avant de devenir une option pratique pour monsieur tout le monde.

La plupart des tondeuses robotisées de qualité coûtent entre 1 000 et 2 000 euros environ. Il s’agit donc d’un investissement initial assez important pour quiconque se lance dans un tel achat. Cela peut être intéressant pour les propriétaires, mais pas pour les artisans paysagistes ou jardiniers.

Pour un propriétaire privé, l’achat d’une machine d’entrée de gamme pourrait résoudre tous ses problèmes d’entretien de pelouse et lui faire économiser de l’argent. Attention, les bordures devront toujours être taillées régulièrement. Ce qui ne résoudra pas tous les problèmes mais y contribuera.

Si vous deviez payer quelqu’un pour tondre votre pelouse 20 fois par an à 35 € par visite. Vous dépenserez environ 700 € par an. Si vous pouviez tirer 10 ans de votre tondeuse, vous pourriez économiser plus de 5 000 euros sur la durée de vie de la tondeuse.

Qu’implique l’installation d’un robot de tonte ?

Lorsque vous recevez votre nouvelle tondeuse, il se peut que le câble soit fourni avec la machine ou que vous deviez l’acheter séparément. Ce câble devra être installé autour de la circonférence de la zone à tondre. Vous devrez également le placer autour des parterres de fleurs ou de tout autre endroit où vous ne voulez pas que la tondeuse passe.

Normalement, le fil est enterré, mais il est possible de l’agrafer au-dessus de l’herbe, à condition d’avoir coupé court l’herbe dans cette zone avant de commencer. Cela peut vous faire gagner un temps considérable lors de l’installation. Le fil se dispense également au fil du temps, à mesure que l’herbe pousse dessus.

Vous devrez probablement prévoir entre deux et six heures pour tout installer. En fonction de la méthode utilisée et de la difficulté du terrain. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.

Il existe d’autres moyens de régler la zone de coupe en dehors du fil. Mais ils ne sont généralement disponibles que sur les machines les plus chères. Ces méthodes peuvent être incluses.

  • GPS
  • Balise – L’infrarouge, les ultrasons ou une autre émission directionnelle peuvent identifier un coin ou une barrière que l’appareil ne doit pas franchir.
  • Contrôle radio

Divers question sur l’utilisation d’une tondeuse robotisée:

Quelle taille de pelouse puis-je tondre ?

D’après ce que j’ai vu, il y a une corrélation directe entre le prix d’une machine et la surface qu’elle peut tondre. Une machine d’entrée de gamme tondra environ 600 mètres carrés. Cela ne semble pas être une grande surface, mais n’oubliez pas que vos sections ne sont pas toutes en pelouse. Lorsque vous aurez pris en compte la maison, le garage et les jardins. La taille de votre section pourrait avoir diminué de 75%.

Les machines haut de gamme peuvent traiter jusqu’à 5000 m². Ce qui représente un espace considérable. Si vous avez une pelouse plus grande que cela. Ce n’est pas un problème, vous pouvez coupler deux machines pour travailler ensemble.

Pelouses plates ou pelouses en pente?

Une tondeuse robotisée peut tondre jusqu’à une pente de 45 degrés. Toutefois, vous n’obtiendrez pas cette caractéristique avec les machines moins chères.

Quelle est la durée de vie de la batterie sur un robot tondeuse ?

La durée de fonctionnement entre deux charges dépend de la marque et du modèle de votre machine. Ainsi que de la température (si vous avez une batterie NiMH). La plupart des tondeuses fonctionneront pendant deux à trois heures avant de retourner à la station de charge en empruntant le chemin le plus court possible en suivant le fil d’amorçage.

Votre station de charge aura besoin d’une source d’alimentation. De plus, il est également conseillé de la placer dans un endroit ombragé. Au point le plus bas possible de votre jardin.

La batterie devrait durer quelques années avant que vous ne deviez la remplacer. Certaines tondeuses vous permettent de remplacer la batterie vous-même. D’autres exigent que vous vous rendiez chez un technicien pour le faire.

2 réflexions sur “Avantages et inconvénients d’un robot tondeuse pour l’entretien de votre pelouse

  • ANNE CHASSARD

    bonjour, en bricolant dans le jardin j’ai coupé le fil qui court le long de ma pelouse, est ce réparable ?

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      ne vous inquiètez pas, c’est des choses qui arrive souvent.
      Voici comment faire pour le réparer :
      Pour trouver et réparer le fil périphérique d’une tondeuse robot, vous devez d’abord localiser le fil endommagé en utilisant un testeur de câble. Ensuite, il est important de déterrer le fil endommagé, de le remplacer si nécessaire et de le fixer fermement en utilisant des connecteurs étanches.
      Vérifiez ensuite que le fil est bien connecté et testez la tondeuse avant de la remettre en service.
      Il est recommandé de suivre les instructions du manuel d’utilisation ou de contacter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *