Pouvez vous peindre une terrasse composite ? et si oui, comment le faire ?
Vous aimez votre terrasse en composite, comme vous l’aimez depuis des années, voire des décennies. Mais après tant de temps d’utilisation et d’exposition aux éléments, elle peut présenter quelques imperfections et son éclat d’origine a perdu de son charme. L’histoire d’amour est-elle terminée pour autant ?
Découvrez ci-dessous, si vous pouvez peindre une terrasse composite pour la protéger de la décoloration due à une exposition prolongée au soleil ?
Le composite est une alternative populaire aux terrasses bois traditionnelles. D’ailleurs l’un des avantages d’une terrasse composite est son faible niveau d’entretien. Cependant, si vous en avez déjà possedé une, vous savez qu’elles peuvent se décolorer avec le temps (surtout les couleurs foncées).
Alors, lisez la suite pour apprendre comment peindre votre terrasse composite.
Peut-on peindre une terrasse en composite (réponse rapide)?
La réponse courte est oui, mais seulement s’il s’agit de matériaux composites de première génération. Car, les versions plus récentes sont protégées par un revêtement ou une coque en PVC qui enveloppe le noyau composite.
Si cet élement permet de réduire l’entretien de la terrasse, il empêche également la peinture et les teintures d’adhérer.
De ce fait, vous risquez probablement d’annuler la garantie si vous essayez de peindre ou de teindre votre terrasse en composite moderne.
Maintenant, les terrasses composites plus anciennes comme celles fabriquées avant 2010, par exemple sont une autre histoire.
Tout simplement, parce qu’elles n’ont pas ce revêtement. Au contraire, le matériau composite est exposé. De plus, s’il est correctement préparé, il retiendra une couche de peinture ou de teinture.
En fait, cela peut être un excellent moyen de redonner à votre terrasse son attrait et de prolonger sa durée de vie déjà longue.
Pour déterminer si votre terrasse peut être peinte ou teintée, examinez l’extrémité coupée d’une des lames.
Les premières générations seront de la même couleur de haut en bas. Alors que celles de dernière génération auront un placage ou une coque mince sur le noyau composite gris ou marron.
Le premier type acceptera la peinture ou la teinture, et le second non.
De plus, il est fortement recommandé de contacter le fabricant de terrasse en composite pour vous assurer que la peinture est autorisée. Mais également ce qui est recommandé et ne causera pas de problèmes avec la garantie.
Les éléments à prendre en compte avant de peindre :
Une fois que vous avez vérifié que votre terrasse en composite acceptera la peinture ou la teinture. Le résultat dépendra de la façon dont vous aurez préparé la surface. Avant de peindre une terrasse en matériau composite. Assurez-vous qu’elle soit exempte de moisissures et de saleté.
Si vous avez des moisissures, ajoutez du vinaigre et du bicarbonate de soudepour nettoyet votre terrasse. Vous pouvez également faire tremper la surface dans du vinaigre avant de la laver à l’eau et au savon.
Ensuite, débarrassez-vous des meubles et des plantes et nettoyez la surface de la terrasse. Gardez à l’esprit que le nettoyage des lames composite non recouvertes nécessite des méthodes et des produits différents de ceux du nettoyage des terrasses recouvertes.
Par exemple, vous ne souhaitez pas utiliser de nettoyeur haute pression sur une terrasse non recouverte. C’est trop agressif et peut endommager la surface.
Vous devez également éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs sur des terrasses de première génération. Comme par exemple des nettoyants destinés à être utilisés sur les terrasses en composite recouvertes.
Recherchez plutôt des produits adaptés aux terrasses en bois.
Laissez la terrasse sécher complètement après le nettoyage, ce qui peut prendre quelques jours, selon les conditions.
Pour tester le séchage, placez un morceau de feuille de plastique transparent de type A4 sur la terrasse et collez les quatre côtés avec du ruban adhésif. Si, après quelques heures, vous ne voyez aucune condensation sous le plastique, la terrasse est suffisamment sèche pour être peinte ou teintée.
Lorsque les prévisions s’annoncent favorables (pas de pluie). Masquez les zones que vous ne souhaitez pas recouvrir et appliquez une teinture ou une peinture extérieure de haute qualité adaptée aux terrasses. Ceux-ci sont largement disponibles chez les grands détaillants.
Pour une finition durable, envisagez un revêtement en deux parties qui vous coutera un peu plus cher.
Comment teindre ou peindre une terrasse composite ?
Avant d’apprendre à peindre une terrasse en bois composite. Découvrez d’abords les matériaux dont vous avez besoin pour peindre votre belle terrasse.
Outils et matériaux :
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Tuyau avec accessoire de pulvérisation
- Brosse à poils doux (nettoyage)
- Nettoyant pour terrasse
- Rouleau à peinture/pinceau/tampon/pulvérisateur
- Apprêt, si nécessaire/souhaité
- Teinture pour terrasse ou peinture extérieure adaptée aux terrasses
Une fois que vous avez les fournitures nécessaires pour accomplir la tâche, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Enlever ou couvrir les plantes
Si vous avez une jungle sur ou surplombant votre terrasse, vous devrez retirer les pots et couvrir tout feuillage. Afin d’avoir un accès complet et qu’aucun débris ne tombe sur la terrasse pendant que vous la recouvrez.
Étape 2 : Nettoyez votre terrasse en composite
Retirez les débris et la saleté avec de l’eau savonneuse et une brosse à poils en plastique. Évitez les laveuses à pression.
Pour éliminer les taches tenaces, telles que la moisissure, utilisez des produits adaptés aux terrasses en bois. Suivez les instructions sur l’étiquette.
N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques agressifs, y compris des nettoyants destinés aux terrasses composites recouvertes.
Laissez la terrasse sécher. Cela peut prendre quelques jours, selon les conditions. Testez le sèchage comme décrit ci-dessus avant d’appliquer de la peinture ou de la teinture.
Étape 3 : Apprêtez
Le but d’un apprêt est de rendre le travail de peinture plus durable en l’aidant à mieux adhérer à la surface de votre terrasse.
De nombreuses peintures et teintures ne nécessitent pas de couche d’apprêt.
Mais lorsque cela est nécessaire ou pour un meilleur pouvoir couvrant, utilisez un apprêt extérieur au latex acrylique destiné aux terrasses. Appliquez-le au pinceau ou au rouleau, en travaillant sur toute la longueur des planches.
Astuce : un rouleau avec une rallonge de poignée vous évitera des maux de dos.
Étape 4 : Peignez
Une fois l’apprêt sec, appliquez la peinture comme vous l’avez fait pour l’apprêt. Si nécessaire, appliquez deux couches, mais assurez-vous que la première application soit complètement sèche avant d’ajouter une éventuelle seconde couche.
Les temps de séchage varient, alors assurez-vous de consulter l’étiquette du produit pour connaître le temps de séchage recommandé. Évitez de peindre en plein soleil, car la peinture pourrait sécher trop rapidement.
Conseils pour peindre votre terrasse composite :
Vous souhaitez probablement obtenir les meilleurs résultats possibles lorsque vous peignez votre terrasse. Dans ce cas, utilisez ces conseils pour vous assurer que vous peignez parfaitement et avoir un bon rendu
- Travaillez par temps sec autant que possible.Ceci facilitera et raccourcira le temps de séchage.
- Couvrez toutes les imperfections de votre terrasse avec la technique du brossage à l’envers. Cela, vous aidera à faire pénétrer la peinture dans les coins et recoins ou les crevasses de votre terrasse.
- Évitez de peindre en plein soleil, car la chaleur excessive accélère le processus et fait sécher votre peinture trop rapidement. Ce qui peut entraîner une brillance indésirable.
La foire aux question pour peindre une terrasse composite :
Les peintures durent souvent plus longtemps que les teintures sur les matériaux composite. Idéalement, une terrasse composite peinte peut durer jusqu’à dix ans avant de devoir être repeinte. En revanche, une teinture composite aura probablement besoin d’une nouvelle au bout de un à huit ans.
Oui, vous pouvez peindre votre terrasse composite et changer la couleur pour quelque chose que vous préférez. La peinture peut également rafraîchir l’aspect de votre terrasse. Car le matériau peut se décolorer et perdre sa couleur avec une exposition prolongée au soleil et d’autres facteurs.