campingCamping tente

Comment dire adieu aux mauvais souvenirs d’un matelas gonflable qui se dégonfle ?

Dernière mise à jour le :mars 4, 2024

Pourquoi mon matelas pneumatique se dégonfle-t-il constamment ?

Dormir sous la tente et se réveiller sur un lit en plastique affaissé est l’une des pires choses qui puissent arriver à un campeur. Pourtant, l’amour des matelas pneumatiques confortables et rebondissants pousse des centaines de campeurs à en acheter chaque année. C’est un fait, un matelas gonflable est le seul matériel de couchage qui offre le confort d’un lit. Cependant, il n’y a pas beaucoup de modèles qui peuvent être utilisés pendant de longues périodes.

Mais pourquoi tous les matelas pneumatiques, quelle que soit leur qualité, se dégonflent-ils à un moment ou à un autre ?

C’est la question qui vous traverse probablement l’esprit lorsque vous vous retrouvez sur le sol. Et c’est pour cette raison, que j’ai écrit un article de blog qui propose 6 alternatives aux matelas pneumatiques si vous en cherchez un.

Quoi qu’il en soit, revenons au sujet. Pourquoi mon matelas gonflable se dégonfle constamment et comment le réparer ?

Voici une réponse rapide : le dégonflement du matelas peut être causé par des facteurs tels que des perforations, des variations de température et un poids excessif sur le matelas. Des erreurs courantes en camping en tente. Mais, une exposition prolongée et directe à la chaleur peut faire perdre sa résistance au lit PVA. Ce qui le rend susceptible de se déchirer. Le problème peut être résolu en utilisant une quantité généreuse de mastic silicone et de ruban adhésif en toile.

Pourquoi mon matelas gonflable se dégonfle-t-il sans cesse ?

Il existe de multiples raisons pour le dégonflement autres que les trous et les perforations.

1/ Variation de la température

Dans la nature, les températures semblent varier beaucoup entre le jour et la nuit. La nuit, la température baisse considérablement, ce qui refroidit l’air à l’intérieur du matelas.

Or, comme nous le savons déjà, les matelas pneumatiques ne sont jamais remplis au maximum de leur capacité (à cause de la tension de couture). Donc lorsque la température baisse de manière significative, la pression de l’air diminue également. Ce qui explique pourquoi le matelas s’affaisse et devient inconfortable.

2/ Contact direct ou exposition prolongée à la chaleur

La plupart des matelas sont composés de PVA, qui se dilatent et perdent leur résistance à des températures élevées. Les tentes sont généralement équipées de nombreux dispositifs de chauffage. Qu’il s’agisse d’un chauffage, d’un réchaud, de bouteilles chaudes ou d’un conduit de chaleur.

Si vous gardez votre matelas pneumatique près d’une fenêtre ou d’un appareil de chauffage et qu’il est exposé à la lumière directe du soleil ou à des radiateurs. Les parties du lit qui sont exposées à la chaleur directe se réchauffent et se rompent au moindre contact avec un objet pointu.

3/ Rencontres avec des animaux de compagnie

La plupart des campeurs aiment camper avec leur animal de compagnie parce que c’est beaucoup plus amusant.

Eh bien, laissez-moi vous dire que les griffes des chats sont le pire ennemi des lits pneumatiques. Lorsque vous faites dormir votre chat ou votre chien sur ce lit pneumatique, il arrive qu’ils percent ces lits avec leurs pattes. Ces trous sont si petits que vous ne les remarquez même pas jusqu’à ce que vous vous couchez et sentez un dégonflement soudain.

Si vous faites du camping avec des animaux de compagnie. Je vous recommanderais d’acheter un lit de camp plutôt qu’un matelas gonflable. Car, même si vous faites très attention, il va se percer. Une autre option consiste à opter pour le camping en hamac qui est faisable même en hiver.

4/ Coutures affaiblies

Les coutures sont la partie la plus importante de vos matelas. Vous pouvez réparer les trous d’aiguilles, de bâtons et de pattes sur le dessus du matelas avec n’importe quel adhésif. Toutefois, les coutures sont beaucoup plus difficiles à réparer.

Car, elles peuvent être affectées par de multiples facteurs comme un poids excessif sur le lit et une expansion due à l’exposition à la chaleur. Dans la plupart des cas, l’exposition à la chaleur des coutures est due aux appareils de chauffage.

De plus, les coutures peuvent être affectées par quelque chose d’aussi minime que le sur gonflage et le poids. Car c’est la seule partie qui supporte l’étirement maximal. Si le lit gonflable est maintenu près du chauffage pendant le sommeil, les côtés et les coutures du lit en PVA sont exposés à la chaleur et se dilatent en laissant sortir l’air. Et, peu après, vous vous retrouverez sur le sol en vous demandant pourquoi c’est arrivé.


Matelas gonflable qui se dégonfle comment le réparer ?

Maintenant que vous connaissez les causes du problème. Il est temps d’y remédier. Suivez les étapes suivantes pour réparer vos matelas pneumatiques dégonflés :

1/ Trouvez le trou ou la déchirure à l’origine du dégonflement

Pour réparer le lit, vous devez d’abord trouver la raison du dégonflement.

Comme je l’ai dit précédemment, le dégonflement peut être causé par la température ou un mauvais remplissage. Il n’est pas nécessaire qu’il soit perforé. Mais, si vous remarquez que le taux de dégonflement est rapide et que le facteur provoque le dégonflement de plus de 75 % des lits. Alors il s’agit certainement d’un trou.

  • Pour trouver le trou, mélangez 4 à 5 cuillères de produit vaisselle avec 100 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur et mélangez bien pour faire mousser.
  • Pulvérisez ce mélange sur tout le lit et assurez-vous de couvrir les coutures et la zone de pompage. Car elles sont plus sujettes aux fuites.
  • Attendez 15 secondes pour voir les parties qui bouillonnent le plus et marquez-les avec un marqueur.
  • Nettoyez ensuite le matelas avec un chiffon en laissant les marques.

2/ Colmater les trous de l’intérieur

La plupart des campeurs utilisent leur kit de réparation (comme celui pour réparer votre tente)habituel ou du ruban adhésif pour boucher les trous. Ce qui ne fonctionne généralement pas.

Pourquoi ?

Parce que lorsque vous appliquez les adhésifs de l’extérieur et que vous gonflez le matelas. Le matériau de colmatage s’étire et se détache, permettant à l’air de fuir.

Alors que la bonne chose à faire est de colmater le trou de l’intérieur. De sorte que lorsque le matelas se gonfle, l’adhésif pénètre davantage dans le trou pour mieux colmater la fuite. C’est ce que nous faisons normalement pour les pneus crevés.

Pour cela, les mastics en silicone sont là. Les mastics en silicone ne sont pas seulement bons pour les fixations de la cuisine et de la salle de bain. Mais ils peuvent aussi fonctionner avec les matelas pneumatiques. Ces mastics sont très résistants et flexibles comme du caoutchouc lorsqu’ils sont secs.

Comment boucher les trous d’un matelas gonflable ?

Pour boucher les trous, il suffit de :

  • Étirer légèrement le trou (ou maintenir le lit gonflé) et enfoncer la pointe de l’applicateur de mastic silicone à l’intérieur du trou et le remplir d’une généreuse quantité.
  • Ensuite, couvrez le trou avec du ruban adhésif et laissez durcir pendant deux fois le temps indiqué sur le tube.
  • Une fois qu’il a durci, retirez le ruban adhésif et appliquez une autre couche de mastic par-dessus les trous.
  • Recouvrez le film d’étanchéité supérieur d’époxy (surtout dans les coins du film d’étanchéité mince).
  • Ensuite, mettez du ruban adhésif en toile sur la couche de silicone-époxy pour la recouvrir complètement. Cela créera un patch composite flexible de silicone, d’époxy et de ruban adhésif qui sera plus résistant que jamais.

Une fois qu’il est durci, gonfler le matelas, et le silicone semblable à du caoutchouc bloquera complètement la fuite. Répétez le processus si nécessaire.


Matelas gonflable qui se dégonfle:

Les matelas pneumatiques ne sont peut-être pas des articles de couchage durables. Mais avec un peu d’attention et de précaution, ils peuvent être très utiles. Car, quoi de plus important qu’une nuit confortable au camp ?

Si dans le pire des cas, vous êtes obligé de le changer. Alors regardez notre article sur comment choisir son matelas de camping ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *