Comment désinfecter un sécateur pour éviter la propagation de maladie ?
Les outils de coupe sont essentiels pour l’entretien d’un jardin. C’est pourquoi, savoir comment nettoyer et désinfecter un sécateur est très important pour prévenir la propagation des parasites et des maladies d’une plante à l’autre. L’essentiel est de les désinfecter régulièrement même si les plantes que vous taillez semblent en bonne santé.
Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur quand et comment procéder pour la désinfection grâce à quatre méthodes simples qui utilisent des articles que vous avez probablement déjà chez vous.
Pourquoi nettoyer votre outillage de jardin ?
Un nettoyage régulier de votre meilleur sécateur et autres outils de jardinage prolonge leur durée de vie et empêche la rouille et les débris de s’accumuler. De plus, le nettoyage et la désinfection contribuent à prévenir la propagation de nombreux ravageurs et maladies des plantes, notamment :
- les tétranyques (araignée rouge)
- l’oïdium (pourriture blanche ou maladie du blanc)
- le mildiou ( maladies cryptogamiques )
- la fonte des semis
- etc…
Quand désinfecter un sécateur ?
Tout outil entrant en contact direct avec les plantes de jardin doit être désinfecté régulièrement. Cela inclut les outils de taille tels que les cisailles de jardin, les coupe-bordures, les tondeuses, les sécateurs, etc…
La fréquence de nettoyage va dépendre de l’usage que vous en faites et de la présence ou non de maladies et de parasites dans votre jardin. Une bonne pratique de jardinage consiste à désinfecter tous les outils au moins une fois par an, au printemps ou à l’automne. Vous pouvez profiter de cette opération pour également aiguiser votre sécateur. Toutefois, si vos plantes sont aux prises avec une infection ou une infestation active, vous devriez désinfecter vos outils plus souvent.
Par exemple, si vos plantes présentent des signes d’oïdium et que vous décidez de tailler les feuilles infectées. Vous devez désinfecter entre chaque plante de votre jardin.
Avec quoi désinfecter un sécateur ?
Plusieurs produits sont disponibles pour désinfecter le matériel de taille. Toutefois, n’oubliez pas d’enlever la saleté, la sève et les autres débris des lames avant la désinfection.
1/ L’alcool :
L’un des moyens les plus simples de désinfecter le matériel d’élagage est d’utiliser de l’éthanol ou de l’alcool isopropylique. Pour ce faire, il vous suffit d’essuyer ou trempez l’outillage dans l’alcool. Il n’est pas nécessaire de prolonger le trempage. L’alcool à friction (alcool isopropylique à 70 %) et l’éthanol s’achètent facilement dans la plupart des points de vente (comme sur AMAZON). Vous pouvez l’utiliser directement à partir du contenant, sans dilution.
Les propriétaires préfèrent la désinfection à l’alcool à la plupart des autres méthodes. Parce qu’elle est facile à utiliser, à trouver dans les magasins, relativement peu coûteuse et ne nécessite pas de trempage prolongé. De plus, elle n’est pas aussi corrosive pour les outils que l’eau de Javel et le TSP.
Toutefois, certaines études ont montré que l’alcool à friction n’est pas efficace contre certains agents pathogènes des plantes. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour désinfecter les outils de taille sur les pommiers infectés par le feu bactérien. Utilisez plutôt une solution d’eau de Javel.
2/ L’eau de Javel :
Une solution à base de u de Javel peut être utilisée comme désinfectant. Préparez la solution en mélangeant 9 volumes d’eau pour 1 volume d’eau de Javel. Ajoutez toujours l’eau de Javel à l’eau et non l’inverse. Afin d’éviter les éclaboussures et protégez votre peau et les vêtements. Utilisez la solution dans les deux heures qui suivent sa préparation. Faites tremper les lames d’élagage pendant au moins 10 minutes et rincez l’outil à l’eau claire pour éviter la corrosion.
3/ Désinfectants ménagers :
Les désinfectants ménagers tels que les lingettes de surface, les nettoyants et les sprays peuvent être utilisés pour désinfecter les lames de votre sécateur FELCO ou de n’importe quelles autres marques. Ces produits sont très efficaces pour éliminer les bactéries. Ainsi que les autres agents pathogènes sur les surfaces et les équipements dans les hôpitaux et les écoles.
Toutefois, leur efficacité pour éliminer les agents pathogènes des plantes sur les équipements de jardinage n’a pas été bien évaluée. Il est probable que ces produits puissent être efficaces pour désinfecter le matériel de jardinage.
Mais d’autres solutions d’assainissement (comme l’alcool) sont préférables à ces produits. Parce que les formulations et les ingrédients actifs des nettoyants ménagers peuvent varier d’un produit à l’autre et que leur efficacité sur le matériel d’élagage n’est pas bien connue.
4/ Nettoyants TSP (phosphate trisodique)
Les nettoyants à base de phosphate trisodique (souvent vendus comme nettoyants pour terrasses ou bardages) peuvent être utilisés pour désinfecter le matériel de coupe lorsqu’ils sont dilués dans une solution à 10 %.
Préparez la solution en mélangeant 9 volumes d’eau pour 1 volume de TSP. Manipulez le nettoyant avec précaution et évitez tout contact cutané avec le produit TSP non dilué. Trempez les lames de votre sécateur dans la solution pendant 3 minutes et rincez à l’eau claire. Les produits TSP peuvent être très corrosifs et sont plus corrosifs pour les lames d’élagage que l’eau de Javel.
Produits à éviter pour désinfecter un sécateur :
Le vinaigre distillé n’est pas recommandé pour la stérilisation des outils de jardin. Car il n’est pas assez puissant pour désinfecter en profondeur les outils de jardinage.
Le bicarbonate de soude n’est pas non plus une bonne solution. C’est un sel qui peut modifier le pH du sol et qui ne tue pas les champignons.