Quel paddle gonflable choisir ? le guide complet
Comment choisir son paddle gonflable sans vous tromper ?
Les acheteurs de paddle gonflables sont confrontés à un nombre impressionnant de choix déroutants. En effet, le marché est inondé de planches bon marché. De nouvelles marques apparaissent apparemment du jour au lendemain. Pour profiter de la popularité de ce sport nautique à la croissance la plus rapide.
Ainsi, de nombreux vendeurs en ligne comme en réel, sont passés maîtres dans l’art de la désinformation. Ceci n’est pas vrai uniquement pour le stand up. En faisant de fausses déclarations sur les produits et en générant des preuves sociales de leur succès .
Grâce à de faux avis de clients. Ou à des avis d’experts (Ah les fameux influenceurs) payés par des personnes qui ne connaissent pas grand-chose au stand up paddle.
Quel stand up gonflable acheter ?
Ce guide d’achat sur les plancche de SUP gonflables a pour but de dissiper le vaste brouillard et vous permettre de faire du paddle en toute sérénité. Tout en mettant en lumière des facteurs techniques spécifiques qui vous aideront à distinguer les différences entre les paddles. Ce qui vous aidera à prendre votre décision finale sans pour autant jeter votre argent par les fenêtres.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le paddle. Nous commencerons par des informations de base sur les types de planches et leur utilisation.
Les lecteurs qui connaissent déjà les bases peuvent passer directement aux sections sur les facteurs de choix. Comme la construction des planches et les différents matériaux. Ce sont des critères techniques importants pour comparer les planches à l’achat.
Vous trouverez également des informations sur les accessoires indispensables, notamment:
- les pompes,
- les pagaies,
- les dispositifs de flottaison individuels
- et les laisses que vous utiliserez avec votre nouvelle planche à pagaie gonflable.
Pour obtenir des conseils sur la manière d’aborder l’achat d’un paddle gonflable. Nous vous recommandons également de lire notre guide du processus d’achat, étape par étape. Dans notre revue sur le meilleur paddle gonflable ?
Les différents type de STAND UP
Si vous commencez à pratiquer le paddle. Acheter un SUP gonflable est probablement la meilleure solution qui s’offre à vous. Ils sont polyvalents et prennent peu de place. Avec, vous ferez beaucoup de choses bien et il vous permettra d’explorer différents lieux.
Si votre priorité est d’éviter les chutes et d’accroître votre confiance en vous tout en apprenant. Vous voudrez acheter une planche de SUP gonflable ultra-stable.
Par contre, si vous avez une certaine expérience du SUP ou d’autres sports de glisse. Que votre but premier est la vitesse. Alors vous devriez sûrement vous tourner plutôt vers une catégorie de paddle sport / performance.
Si vous achetez pour un type spécifique de paddleboard. Sachez qu\’ il existe des planches spécifiques adaptées à des utilisations particulières. Vous pouvez choisir des planches conçues pour:
- le SUP surf,
- des planches idéales pour le SUP Yoga,
- un paddle pour l’eau vive,
- ou même un SUP de course.
Peut-être que vous recherchez une planche de SUP pour vos enfants. Ou une planche de SUP pour un usage spécialisé, comme la pêche. Connaître la catégorie de planche que vous recherchez est la première étape pour réduire vos choix. Et surtout ne pas vous tromper
Avant d’aller plus loin, posez vous la question maintenant. Quel type de paddle aller vous faire ?
Quelle est la meilleure marque de paddle gonflable ?
Les marques se spécialisent souvent dans une catégorie particulière de planches de SUP gonflables. Vous pouvez donc réduire votre choix dès le départ. En limitant votre recherche aux marques reconnues dans la catégorie que vous avez choisie.
Bien sûr, il existe une palanquée de marques parmi lesquelles choisir. Toutefois, afin de ne pas vous perdre dans votre décision. Nous nous sommes concentrés sur une petite sélection de marques. Qui se distinguent par leur qualité de fabrication. Leur conception et leur service clientèle.
- Earth River SUP se concentre sur les paddles gonflables qui sont polyvalents et performants dans de nombreux environnements. Comme les lacs, les rivières et les eaux côtières.
- Red Paddle Co propose une large gamme de planches. Dont certaines sont très spécialisées pour des usages particuliers comme la course ou le surf.
- NRS et Hala SUP se spécialisent surtout dans les modèles spécifiques aux eaux vives.
- Starboard SUP s’éloigne de son passé de véliplanchiste. Elle propose une ligne de SUP avec une variété de planches rigides et gonflables orientées vers le surf et la course.
- Naish est également orienté vers les planches de randonnée et de course. Bien qu’il ait dans sa gamme quelques planches de SUP polyvalentes et économiques.
Les marques se chevauchent dans diverses catégories. Mais cela donne un bon point de départ pour aborder leurs gammes de produits.
Il existe des dizaines d’autres marques sur le marché. Mais la majorité d’entre elles produisent des planches médiocres qui ne présentent pas de véritables caractéristiques ou avantages distinctifs.
De nombreuses planches commercialisées à grand renfort de publicité et de fanfare sont fabriquées avec des constructions fragiles. Malgré les affirmations marketing du contraire.
Des termes impressionnants tels que « qualité militaire » et « 4 couches » sont lancés avec un mépris presque total. Pour la réalité des compromis qui ont été faits pour rendre les planches moins chères. Puis répétés ad nauseam par l’influenceur social / la machine de marketing payant.
Les acheteurs disposant d’un budget strict n’ont pas besoin d’écarter les marques de qualité. De nombreux paddlers aiment être sur les modèles les plus récents. De ce fait, ils vendent leurs planches de SUP gonflables de qualité. Afin de pouvoir en acheter une plus récente pour la saison suivante.
Une planche d’occasion bien entretenue qui répond à tous vos critères peut être une option intéressante. Par rapport à certaines planches de SUP gonflables monocouche moins chères vendues chez Décathlon ou sur Amazon.
Comment choisir la taille est la forme d’un paddle gonflable ?
Après avoir choisi une catégorie de paddle et réduit la liste des marques. Vous devrez encore décider quelle planche convient le mieux à vos besoins particuliers. Il y a un élément primordial à prendre en compte. C’est la taille de votre stand-up.
En général, les grands pagayeurs devraient utiliser des planches plus grandes. Toutefois, cela dépend en grande partie des compétences et des préférences de chacun.
Bien que les considérations relatives à la forme et à la taille de la planche comportent de nombreuses nuances. Voici quelques principes généraux pour vous aider à comprendre comment la taille et la forme d’une planche affectent ses performances :
- Une planche plus longue aura plus de glisse qu’une planche plus courte.
- Un paddle plus étroit sera plus rapide qu’une planche plus large.
- Un stand up plus large sera plus stable qu’une planche plus étroite.
- Les planches plus larges au niveau de la queue (tail) seront plus stables que les planches avec un tail étroit.
- Les stand up dont le tail est étroit tournent plus rapidement lors des manœuvres de surf.
- Les planches plus épaisses supportent plus de poids que les planches plus fines. Mais une planche excessivement épaisse présente de sérieux inconvénients.
- Les planches plus fines sont plus stables que les planches plus épaisses lorsqu’elles supportent une quantité de poids correcte.
Vous l’aurez compris, ces généralités peuvent vous aider à réduire votre choix. Afin que vous puissiez vous concentrer sur les spécifications détaillées des planches qui répondent à vos critères de base.
Pour plus de détails sur la taille des planches. Consultez notre article intitulé Quelle taille de planche de SUP vous convient ?
N’oubliez pas le choix des matériaux et de la construction
Il existe de grandes différences entre les matériaux et les méthodes de construction utilisés pour les planches gonflables. Il est important de comprendre certains aspects fondamentaux de la construction de toute planche que vous envisagez.
Les paddle fabriqués avec une seule couche de matériau ont tendance à être légers et bon marché et sont généralement plus épaisses (6 pouces en général) pour compenser la faible rigidité inhérente du matériau.
Certaines planches légères sont fabriquées avec une construction « fusion » qui comporte un renforcement supplémentaire dans le matériau. Ce qui permet de maintenir le poids à un niveau bas tout en offrant une bonne durabilité et une bonne rigidité pour la plupart des environnements.
Notez que l’expression « construction en fusion » a été beaucoup utilisée ces derniers temps, et sachez qu’il existe différents types de matériaux prétendument « en fusion ».
Les marques que nous proposons utilisent toutes des matériaux de fusion de la plus haute qualité. Mais on ne peut pas en dire autant de nombreuses planches bon marché qui utilisent généralement une construction à une seule couche sous le couvert d’un matériau de » fusion « .
La construction la plus robuste (et la plus chère) est la double couche, qui comporte une deuxième couche de tissu PVC renforcé collée à la couche principale. La double couche est de moins en moins courante en raison des coûts de fabrication plus élevés et de la préférence générale des consommateurs pour des planches plus légères.
Mais la couche supplémentaire ajoute beaucoup à la durabilité de la planche et le poids supplémentaire de 3 à 4 livres qu’une deuxième couche ajoute peut améliorer les performances dans des conditions de pagayage plus exigeantes où vous voulez que la planche ait un certain élan.
Les coussins de pont
Un coussin de pont de qualité peut faire toute la différence en termes de confort lorsque vous pagayez. Ce qui vous permettra de rester plus longtemps sur l’eau pour profiter de l’expérience en plein air.
Les coussins de pont varient considérablement en termes d’épaisseur et de densité des matériaux et sont fabriqués avec une variété de textures qui affectent l’adhérence du pont et la sensation sous le pied.
Les planches haut de gamme peuvent être dotées d’un kicktail avec un bord arrière surélevé et d’une barre d’arche pour positionner votre pied arrière lorsque vous effectuez des manœuvres en position de surfeur. N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques du coussin de la planche lorsque vous comparez les planches.
Un kicktail avec une barre d’arche est une caractéristique améliorée qui aide à effectuer des virages pivotants et des manœuvres de surf.
Vous devez également tenir compte de la disposition des anneaux en D et des attaches élastiques sur la planche. Vous devez disposer d’un nombre suffisant d’attaches pour sécuriser les objets de base que vous emporterez avec vous sur la planche.
Mais faites attention aux attaches inutiles qui ajoutent du poids et peuvent gêner votre jeu de jambes ou s’accrocher à des objets dans l’eau.
La configuration qui semble la plus éprouvée et la plus efficace est un système d’élastiques croisés près du nez de la planche, un anneau en D centré sur le nez pour le remorquage et un autre anneau en D centré sur la queue pour attacher un leash.
Au-delà, nous vous invitons à vous interroger sur l’utilité d’accessoires et de fixations supplémentaires et à vous demander s’ils vous aideront plus qu’ils ne vous gêneront pendant que vous pagayez ou transportez la planche.
Le choix important du système d’aileron
Les ailerons ont un impact profond sur les performances et la polyvalence d’une planche de SUP et sont un domaine dans lequel les acheteurs sont le plus susceptibles de faire une erreur s’ils ne comprennent pas ce qu’ils achètent.
Les ailerons configurable :
Les pagayeurs qui souhaitent pouvoir modifier et régler les performances de leur planche peuvent désormais opter pour un système d’ailerons entièrement configurable avec des ailerons amovibles et interchangeables en position centrale et latérale.
Le fait que tous les ailerons soient interchangeables ouvre de nombreuses possibilités. Vous pouvez rider la planche avec seulement un aileron central haut lorsque la vitesse est une priorité.
Vous pouvez utiliser un grand aileron central et deux ailerons latéraux plus petits lorsque vous souhaitez une stabilité latérale supplémentaire, par exemple dans les courants ou les conditions venteuses.
Si vous sortez en eau peu profonde, vous pouvez mettre un aileron central plus court. Vous pouvez aussi retirer complètement l’aileron central et utiliser uniquement les deux ailerons latéraux pour vous aider à franchir les obstacles et garder la planche agile.
Un système d’ailerons entièrement configurable utilise les boîtiers d’ailerons standard de l’industrie du surf. Ce qui vous permet d’adapter votre SUP à différents environnements et d’ajuster ses performances en fonction de son utilisation.
Un système d’ailerons entièrement configurable qui peut accepter une variété d’ailerons centraux et latéraux de différentes tailles et formes augmente considérablement le coût de fabrication de la planche.
Ils sont donc relativement difficiles à trouver, mais ils en valent la peine si vous voulez les performances et la flexibilité qu’ils ajoutent à votre installation.
Aileron permanent
Les paddlistes qui apprécient la simplicité et l’utilisation sans souci de leur équipement seront mieux servis par un système à trois ailerons permanents. Qui comporte trois ailerons incassables de taille égale fixés de manière permanente à la planche.
Cette configuration répartit la surface de l’aileron de manière égale entre les trois ailerons et la profondeur totale des ailerons est bien inférieure à celle d’un grand aileron central dans la configuration la plus typique.
Le fait de n’avoir que 10 cm de profondeur d’aileron s’avère très pratique lorsque l’on pagaie sur des rochers ou d’autres objets dans des eaux peu profondes, où se trouvent certaines des possibilités d’exploration les plus intéressantes.
Ailerons de base d’entrée de gamme
La configuration d’aileron la plus typique des planches de pagaie d’entrée de gamme comporte deux ailerons permanents très peu profonds sur les côtés et un seul grand aileron amovible au centre.
Les stand up dotés de ce système d’aileron peuvent fonctionner correctement dans des conditions non difficiles. Comme sur un lac avec une grande profondeur par temps calme.
Mais elles ne sont pas à la hauteur lorsque vous voulez explorer des zones d’eau peu profonde, sortir dans des courants ou des eaux plus agitées, ou modifier les performances de la planche à votre goût.
Les accessoires de SUP dont vous avez besoin ?
Avec tous les conseils donnés plus haut, je pense que vous commencez à avoir une idée précise du paddle gonflable qu’il vous faut. Si ce n’est pas le cas, mettez le nous dans les commentaires.
Toutefois, vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires pour profiter pleinement de ce sport d’eau. Faisons le tour des équipements supplémentaires.
La pagaie
Après la planche elle-même, la pagaie est l’accessoire qui aura le plus d’impact sur votre confort et votre efficacité lorsque vous pagayez. C’est pourquoi nous vous recommandons de réfléchir presque autant au choix de la pagaie qu’à celui de la planche elle-même. Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’une pagaie sont les suivants
- Le design de la poignée
- La commodité et la fiabilité du système de réglage de la longueur
- La construction du manche
- La conception de la pale
- Les matériaux utilisés pour la construction de la pagaie
- Peut-être le plus important, le poids global de la pagaie.
En raison de l’importance d’une bonne pagaie pour votre expérience globale de pagayage, nous avons rédigé un article détaillé sur le choix d’une pagaie de SUP, que vous devriez lire dans son intégralité avant de choisir un ensemble de planches de SUP à acheter.
Pompe ou gonfleur?
Chaque paddle gonflable est livré avec une pompe manuelle. Mais leur qualité et leur facilité de gonflage varient considérablement. Le type de pompe manuelle le plus basique est doté d’un seul cylindre et fait entrer de l’air dans la planche uniquement en poussant sur la poignée.
Avec ce type de pompe, le fait de tirer la poignée vers le haut jusqu’à la position de départ se fait sans résistance mais ne contribue pas à gonfler la planche.
Une pompe manuelle plus efficace a une « double action », ce qui signifie qu’elle envoie de l’air dans la planche lors de la montée et de la descente. Les pompes à double action peuvent réduire de moitié votre temps de gonflage.
Une pompe à double action déplace l’air à la fois sur la course descendante et sur la course ascendante, ce qui réduit le temps et l’effort de gonflage.
Un autre type de pompe possède deux cylindres au lieu d’un, ce qui lui permet de déplacer beaucoup d’air au départ, mais l’un des cylindres doit être désactivé lorsque la pression dans la planche augmente et que le pompage devient difficile.
L’inconvénient des pompes à deux cylindres est qu’elles sont encombrantes et lourdes, ce qui réduit la portabilité et la compacité de votre kit de SUP gonflable.
Les pompes manuelles à double cylindre peuvent déplacer beaucoup d’air pendant la phase de basse pression du pompage, mais elles sont moins portables que les pompes monocylindriques à double action qui offrent des avantages similaires en termes de performances.
Pour le pompage manuel, nous préférons de loin une pompe monocylindre à double action. Car elle permet de gonfler une planche dans le même laps de temps qu’une pompe à deux cylindres. Sans l’encombrement et le poids supplémentaires.
Vous ne pourrez pas choisir quel type de pompe est livré avec un stand up particulier. Vous devez donc tenir compte du choix fait par le fabricant dans votre évaluation et votre comparaison globales des kits de SUP gonflables.
Trouvez une pompe double action sur AMAZON
Gonfleur électrique pour paddle gonflable :
Bien que la conception de la pompe manuelle puisse rendre le gonflage un peu plus rapide et plus facile, la meilleure façon de traiter le pompage manuel est de l’éviter complètement.
Un gonfleur électrique de SUP 12 volts, qui peut être alimenté par la prise accessoire/allume-cigare de votre voiture ou par une source d’alimentation portable spécialement conçue, est un achat que vous serez toujours heureux d’avoir fait une fois que vous aurez expérimenté le pompage manuel.
Une pompe 12V SUP supprime l’effort de gonflage et peut être alimentée par votre véhicule ou une source d’alimentation portable compatible.
On dit souvent que gonfler sa planche est un bon échauffement pour pagayer, mais ce n’est qu’un raisonnement. Vous vivrez une expérience bien plus agréable si vous utilisez une pompe électrique pour gonfler votre planche et si vous gardez votre échauffement pour l’eau.
Veillez simplement à choisir une pompe électrique dont la fiabilité est reconnue, car il existe sur le marché des gonfleurs de SUP bon marché qui ne tiennent pas le coup en cas d’utilisation répétée et qui donnent aux gonfleurs électriques une mauvaise réputation non méritée.
Trouvez une pompe électrique 12 V sur AMAZON
Vêtement de flottaison individuel (VFI)
Le vêtement de flottaison individuel (VFI) est un élément peu prestigieux mais essentiel de votre kit de SUP. Il est important pour votre sécurité personnelle et est exigé par la loi sur de nombreux lacs et cours d’eau où vous souhaitez pagayer.
Il existe deux principaux types de VFI :
- un gilet de sauvetage
- ou un pack de ceinture gonflable.
Le gilet de sauvetage est l’option la plus sûre, mais de nombreux pagayeurs veulent avoir la sensation d’être sur l’eau sans être gênés par un objet porté sur le torse.
Un sac de ceinture gonflable se porte discrètement autour de la taille et contient une bouteille de CO2 qui est activée en tirant sur une corde. En tirant sur la corde, on gonfle une vessie qui est repliée à l’intérieur du sac de ceinture pour flotter en cas d’urgence.
Il existe des situations où un gilet de sauvetage à flottabilité intrinsèque est la seule option.
Comme dans le cas du paddle en eau vive dans les courants. Un gilet de sauvetage est vraiment le seul choix sûr pour les enfants, les débutants et les pagayeurs qui ne sont pas de bons nageurs.
Un sac de ceinture peut être un choix valable pour les adultes qui savent bien nager lorsqu’ils pagaient sur des eaux calmes. Et c’est en fait le type de VFI le plus populaire.
La seule situation où pagayer sans VFI est généralement acceptée est le surf sur la plage. Mais les surfeurs prennent un risque connu et doivent prendre des précautions. Notamment en surfant toujours avec un compagnon au cas où un sauvetage serait nécessaire.
Leash pour stand up
Pour des raisons de commodité et de sécurité, vous ne voulez pas être séparé de votre planche lorsque vous tombez. Un leash est un élément essentiel de votre équipement de SUP. Car il vous attache à la planche pour que vous puissiez simplement la ramener vers vous dans l’eau et remonter dessus.
Les leashes ne sont pas très compliqués, mais il y a des différences que vous devez connaître lorsque vous en choisissez un.
La corde est l’un des points sur lesquels les laisses diffèrent. Les cordes des laisses peuvent être enroulées, droites ou avoir à la fois des sections enroulées et droites.
- En règle générale, les cordes enroulées sont utilisées sur les eaux calmes. Car elles ne gênent pas le pagayeur et ne traînent pas dans l’eau.
- Pour le surf, cependant, un leash spiralé présente l’inconvénient de l’effet de ressort qui peut faire revenir votre planche vers vous en boomerang après une chute brutale. C’est pourquoi les leashs droits sont généralement préférés pour le surf.
- Les leashs hybrides dont les cordes ont à la fois une section droite et une section enroulée sont un excellent choix pour toutes les utilisations car ils empêchent la corde de traîner tout en minimisant l’effet de ressort.
Les laisses varient également en fonction de leur longueur, 10 pieds étant la longueur de corde la plus courante pour le paddle boarding. Des cordons plus courts sont parfois choisis pour le surf sur des planches plus petites.
Un type de leash spécifique est utilisé en eau vive, ou sur toute voie d’eau peu profonde et à fort courant, où il existe un risque de piégeage par une corde de leash.
Un leash destiné aux rivières en mouvement doit être doté d’un mécanisme de libération rapide situé au niveau de la taille ou plus haut et facilement accessible par le pagayeur au cas où la corde s\’accrochait à un rocher ou à une branche.
Trouver votre paddle gonflable idéal :
Ces quelques conseils devraient vous aider à réduire les catégories de planches, les considérations de taille et de forme, les matériaux et les constructions, les coussins de pont, les gréements et les systèmes d’ailerons pour vous aider à choisir une planche à pagaie gonflable.
Pour plus de détails sur ce qu’il faut rechercher dans un SUP gonflable dans chaque catégorie, nous vous recommandons de consulter ces guides d’achat spécifiques à chaque catégorie :