Uncategorized

L’assurance des trotinettes électriques est-elle obligatoire ?

La trottinette électrique est devenue ces dernières années bien plus qu’un simple effet de mode. Elle présente plusieurs atouts et les français modifient leurs comportements en matière de transport.

Pratique au quotidien, elle permet de se déplacer avec aisance. C’est pourquoi, le gouvernement a dû s’adapter à ce NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels).

Fin du flou juridique pour les EDPM sur la voie publique

Après une période de flou juridique concernant la circulation des trotinettes électriques en ville. L’état s’est adapté pour faire entrer ce deux-roues électrique dans le code de la route.

La dernière réglementation du 1er juillet 2020 au sujet des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) dont font partie les trottinettes électriques, au même titre que les mono-roues, les gyropodes et les hoverboards, déclare qu’une assurance trottinette électrique est obligatoire pour ces véhicules sur la voie publique.

Oui, l’assurance des trottinettes électriques est obligatoire !

Cette législation a été mise en place suite au comportement dangereux des EDPM (engins de déplacement personnel). Si vous envisagez de choisir une trottinette électrique, nous vous invitons à consulter notre guide de pré-achat, afin de connaître plus en détail les points réglementaires pour rouler en toute légalité.

Équipement obligatoire pour une trottinette électrique :

equipement et assurance obligatoire pour trotinette electrique

En matière d’équipement, il est obligatoire de porter un vêtement rétroréfléchissant et de disposer de feux avant et arrière en cas de faible luminosité.

Veuillez noter que votre trotinette électrique doit être limité à 25 km/h sur les routes publiques afin de réduire les risques d’accidents graves. Elle doit électrique doit également être équipée d’une sonnette d’alarme.

Toutefois, il est possible de débrider votre trotinette électrique pour profiter de sa vitesse maximale sur des terrains privés uniquement. Dans ce cas, le véhicule ne peut plus être couvert par l’assurance pour un modèle limité à 25 km/h (NVEI : nouveaux véhicules électriques individuels) si vous indiquez à l’assureur que ce dernier dont la vitesse dépasse les 25 km/h prévus par le code de la route.

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent une limitation jusqu’à 45 km/h, mais cela ne rend pas la conduite légale sur la route. Vous serez tout simplement assuré en cas de sinistre.

Le port du casque n’est cependant pas obligatoire. cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de le porter pour votre propre sécurité. La majorité des blessures graves se produisent au niveau du crâne lors d’une chute.

Assurance responsabilité civile obligatoire :

Il est donc obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile à l’EDPM. La loi stipule que tous les véhicules à moteur de l’EDPM doivent avoir une assurance responsabilité civile obligatoire.

En effet, en cas d’accident, l’assurance responsabilité civile peut être engagée et votre assurance couvrira, le cas échéant, les frais de dommages de la victime. Ainsi protégé, vous pouvez rouler l’esprit tranquille avec votre trotinette en sachant que cette obligation d’assurance vous permet d’éviter bien des tracas lors d’un accident de la circulation.

Cette assurance pour les trotinettes électriques est une extension de la responsabilité civile classique incluse dans l’assurance habitation. N’hésitez pas à consulter votre assureur pour savoir s’il propose ce type de service pour les véhicules électriques individuels neufs NVEI.

Peut-on être condamné à une amende si l’on n’est pas assuré pour une trottinette électrique ?

assurance trotinette electrique et amende

En cas de manquement au contrat d’assurance, vous pouvez en théorie être condamné à une amende par la police nationale car il s’agit d’un délit. Une amende de 135 euros peut donc vous être infligée dans ce cas précis.

Toutefois, il reste peu probable que les forces de l’ordre demandent les documents d’assurance lors d’un contrôle. Si vous êtes en règle avec la circulation sur les pistes cyclables, elles devraient faire preuve d’indulgence quant à votre absence d’assurance trotinette obligatoire.

En revanche, elles sont beaucoup plus regardantes sur l’équipement obligatoire. Ainsi que sur le respect du code de la route.

Evitez donc de rouler sur les trottoirs, en dehors des pistes cyclables ou à grande vitesse (dont la vitesse n’excède pas 25 km/h), si vous voulez éviter les amendes en trottinette électrique.

Combien coûte une assurance pour trotinette électrique ?

Il existe plusieurs prix sur le marché de l’assurance trotinette électrique. Ils dépendent de ce que vous souhaitez couvrir. Combien d’EDPM sont concernés dans votre foyer ? Une assurance contre le vol ? Contre les dommages matériels et corporels ? Pouvoir bénéficier d’une défense pénale ?

Certaines police d’assurance peuvent vous couvrir à partir de 3,5 euros par mois, cela vous permet de rouler en toute sérénité.

Protégé par une assurance responsabilité civile, vous bénéficiez d’une défense pénale et d’un recours pouvant aller jusqu’à 13 500 euros. De quoi rouler en toute sérénité à petit prix !

Le montant des différents plafonds couverts par cette assurance peut justifier une augmentation du prix de la part de votre assureur. Plus les limites sont élevées, plus l’assurance est chère.

Allianz propose également ce type d’offre à un prix sensiblement équivalent. Il est également judicieux de contacter votre assureur pour inclure votre assurance trotinette dans un pack tout compris afin de bénéficier d’un meilleur tarif global.

La SORRY ou encore la Matmut ne proposent ce type d’assurance qu’à leurs clients ayant un autre contrat avec eux.

En fait, tous les assureurs ne sont pas encore au fait de l’assurance trotinette électrique obligatoire. Prenez donc votre temps pour souscrire à la bonne formule. Ceci ne concerne donc pas l’assurance moto ou scooter qui est assimilée aux cyclomoteurs.

Comment assurer une trottinette électrique ?

Pour souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile, un assureur aura besoin de quelques réponses afin de vous proposer son tarif. Voici les informations à fournir pour souscrire une assurance trotinette obligatoire :

  • La marque ainsi que le modèle de votre trotinette électrique (ou EDPM)
  • La valeur du NVEI
  • Les caractéristiques techniques de votre engin. C’est-à-dire la puissance du moteur, que l’on retrouve sur le certificat de conformité. Pensez à demander au vendeur (même dans le cas d’un objet d’occasion).
  • Vos informations personnelles et votre âge sont nécessaires, car il est interdit d’utiliser une trottinette électrique avant l’âge de 12 ans.

Ces informations vous permettront d‘obtenir immédiatement un devis. L’objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour vous protéger efficacement sur la route.

Comment garantir une couverture pour les blessures personnelles et les dommages matériels ?

couverture assurance dommages matériels

Des garanties complémentaires peuvent être souscrites pour mieux vous protéger des accidents de la vie, bien qu’elles ne soient pas obligatoires. Seule la responsabilité civile est applicable aux trottinettes électriques.

Une extension de votre assurance habitation incluant la garantie du conducteur peut alors vous assurer sur les dommages corporels en cas d’accident ou de chute avec des engins de déplacement personnel. La garantie conducteur couvre les frais d’hospitalisation si vous vous blessez en utilisant votre trottinette électrique et complète la sécurité sociale.

Pensez à acheter un casque mais aussi des gants qui vous protégeront en cas de chute.

La trottinette électrique remboursée en cas d’accident ?

Il est également possible de bénéficier d’une assurance dommage et collision qui couvre les frais de réparation des trotinettes électriques. Ceux-ci peuvent aller jusqu’au remboursement total du prix du véhicule. C’est le cas de l’assureur Essential qui rembourse jusqu’au prix d’achat si votre EDPM n’est plus réparable.

Est-il utile d’assurer son scooter contre le vol ?

Le vol et le vandalisme peuvent également être couverts par une assurance trotinette électrique. Mais cela ne nous semble intéressant que si le prix de votre engin dépasse un certain montant. Ou si vous ne pouvez pas le « garer » dans un endroit sécurisé.

L’avantage d’une trotinette électrique est qu’elle est souple et légère. Cela lui permet d’être facilement rangé à votre domicile, ou sur votre lieu de travail et donc bien moins sensible au risque de vol qu’un vélo.

Néanmoins certains modèles notamment les plus rapides, comme la Dualtron Thunder, ou les derniers Dualtron X-II et Storm, bien que pliables, sont difficiles à ranger à l’intérieur si vous n’avez pas de garage.

Mais surtout, elles sont très lourdes pour être déplacées facilement. Un poids compris entre 40 et 70 kg n’est clairement pas facile à manipuler.

Compte tenu de leur prix, il peut être judicieux d’investir dans une extension de garantie contre le vol. Afin de dormir sur ses deux oreilles lorsque l’un de vos engins de déplacement motorisés personnels n’est pas retrouvé à l’intérieur de votre domicile. Il existe de nombreux modèles d’antivols, mais cela peut ne pas suffire. Lisez notre article sur comment protéger sa trotinette électrique contre les vols ?

Les trotinettes électriques équipés d’une selle :

assurance  trotinettes électriques équipés d'une selle

Pour l’assurance, une trotinette équipée d’une selle correspond à la même catégorie qu’un scooter électrique. La responsabilité civile ne couvre pas cette catégorie. Réfléchissez donc bien avant d’ajouter une selle à votre engin.

Pour les forces de l’ordre, la selle est facilement repérable et vous vous exposez donc à un contrôle sur la route. Il est donc important d’être bien informé et d’être en règle dans une telle situation.

Conclusion :

Si vous vous demandez encore si l’assurance des véhicules électriques est obligatoire, ne tardez pas à contacter votre assureur. Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre trotinette. Relativement peu coûteuses, ces assurances spécifiques offrent une bonne protection en cas d’accident.

Nous n’en avons pas parlé jusqu’à présent mais sachez qu’elle peut être très utile en cas d’accident de voiture pour établir un constat, comme pour une voiture pour avoir un maximum de preuves afin d’être dans son bon droit.

La trottinette électrique n’est pas un jouet et révolutionne aujourd’hui nos déplacements. En l’utilisant au quotidien, bien que ce véhicule n’ait pas de carte grise, l’assurance n’est évidemment pas un luxe pour vous offrir une assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *