Uncategorized

Trotinette électrique ou mécanique laquelle choisir ?

À première vue, les trottinettes électriques et les trottinettes ordinaire se ressemblent, car elles partagent le même schéma de base. A savoir, deux roues, un plateau et un guidon. Toutefois, ces ressemblances cachent un monde de différences en termes de conception, de performances et de facilité d’utilisation.

Et si vous cherchez une solution pour votre trajet quotidien, vous ne voulez pas investir dans le mauvais véhicule de micromobilité.

Que vous soyez attiré par la facilité d’utilisation d’une trotinette électrique ou par l’engagement actif d’un kick scooter, nous allons examiner chacun de ces véhicules plus en détail.

La différence entre les trotinettes électriques et mécaniques :

La principale différence entre les deux réside dans leur système de conduite. Les trottinettes électriques sont équipées de moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables. Tandis que les trottinettes mécaniques dépendent de l’effort humain pour se déplacer, les utilisateurs devant pousser le sol tout en restant en équilibre sur la plate-forme.

Les deux sont des modes de transport respectueux de l’environnement. Toutefois, les versions électriques sont nettement plus efficaces, offrant une conduite plus douce et une plus grande puissance. Ce qui en fait un moyen de transport plus facile à utiliser.

Comparaison entre les trotinetes électriques et mécaniques :

Les trottinettes électriques et mécaniques présentent des similitudes et des différences en termes de conception et de construction, de performances, de praticité et d’expérience de l’utilisateur, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.

1/ Conception et construction :

Les trottinettes sont généralement dotées d’un cadre léger composé d’un guidon, d’une potence, d’un plateau, de deux (ou trois) roues et d’accessoires supplémentaires. Les matériaux couramment utilisés dans la construction sont l’alliage d’aluminium, l’acier et la fibre de carbone. De plus, la plupart des modèles sont pliables pour faciliter leur transport. Bien qu’il existe des exceptions, notamment dans les modèles de trottinettes électriques à haute performance.

Cela dit, les versions mécaniques ont généralement un cadre plus petit que les trotinettes électriques. Car ces derniers ont besoin de plus d’espace pour accueillir des composants tels que les moteurs électriques, les batteries, les systèmes de freinage mécanique et les suspensions optionnelles. En outre, vous remarquerez des variations dans les accessoires. Les modèles électriques nécessitant plus de commandes pour gérer leurs diverses fonctionnalités. Examinons quelques caractéristiques spécifiques qui différencient les scooters électriques des kick scooters :

2/ Guidon et commandes :

Les trottinettes mécaniques sont généralement équipées d’un guidon simple doté de poignées ergonomiques et éventuellement d’un levier de frein. Parmi les accessoires supplémentaires, on peut citer une sonnette manuelle et un interrupteur d’éclairage, bien que ces caractéristiques soient généralement limitées. En revanche, les trottinettes électriques sont dotées d’un guidon offrant un plus grand nombre de commandes et de fonctions, et d’une unité d’affichage centrale permettant de surveiller en temps réel diverses mesures de conduite, dont la complexité varie en fonction du modèle et de la marque.

Outre leur conception ergonomique, les guidons des versions électriques intègrent des commandes pour le réglage de la vitesse (accélérateur), le freinage (leviers de frein), le régulateur de vitesse, des paramètres de performance personnalisables tels que les modes de conduite et l’intensité du freinage/de l’accélération. Ainsi que des fonctions telles que l’éclairage et la sonnerie/le klaxon.

3/ Plateau :

Le plateau est la plate-forme sur laquelle reposent les pieds du conducteur. Sa taille varie en fonction du modèle. Les trottinettes mécaniques sont dotées d’un plateau élancé visant à réduire le poids et à améliorer la maniabilité, avec une courte marche à partir du sol pour faciliter la montée et la descente.

En revanche, les trottinettes électriques ont des plateaux plus larges pour accueillir la batterie et améliorer la stabilité en raison de leurs performances plus élevées. Ces plateaux sont surélevés par rapport au sol afin d’éviter de rayer le dessous du véhicule qui renferme la batterie. Toutefois, quel que soit la trotinette, tous les plateaux sont généralement dotés d’une bande adhésive ou d’un revêtement en caoutchouc pour assurer la traction.

4/ Batterie :

Les performances des trottinettes électriques, notamment leur vitesse et leur autonomie, sont déterminées par la puissance du moteur et de la batterie. Contrairement aux simples trottinettes, dont la propulsion repose uniquement sur l’effort manuel. La plupart du temps, les batteries sont logées dans le plateau, bien qu’il y ait des exceptions.

5/ Pneus :

Les trottinettes ordinaires sont équipées de roues plus petites dotées de roulements optimisés pour un pédalage efficace et un roulement en douceur. Ces trottinettes utilisent généralement des pneus durables en polyuréthane ou en caoutchouc, dont le principal avantage est qu’ils ne se creusent pas.

En revanche, les trottinettes électriques sont équipées de pneus plus larges conçus pour améliorer la stabilité sur différents terrains. Les modèles électriques axés sur les performances sont souvent équipés de pneus gonflés à l’air pour améliorer la traction et le confort de conduite.

Quant aux versions destinés à une utilisation tout-terrain, elles sont équipées de pneus gonflables renforcés avec des bandes de roulement plus profondes pour une meilleure adhérence sur les surfaces irrégulières.

6/ Vitesse et accélération :

Les trotinettes électriques atteignent des vitesses de pointe impressionnantes grâce à l’assistance mécanique fournie par leurs moteurs.

En fonction de la vitesse que vous souhaitez atteindre, il est essentiel d’examiner les spécifications de vitesse des différentes versions fournies par le fabricant ou soutenues par les critiques.

En outre, les moteurs offrent des niveaux d’accélération variables, de sorte que la consultation d’avis peut aider à évaluer l’efficacité en situation réelle. Notamment, le NAMI Burn-E détient le titre de scooter de série le plus rapide, avec un temps testé de 1,6 seconde pour atteindre 15 miles par heure, tandis que le Kaabo Wolf King GTR affiche une vitesse maximale vérifiée de 65,8 miles par heure.

En revanche, la vitesse de pointe et l’accélération des trottinettes sont faibles. Car elles dépendent uniquement de la capacité physique du conducteur à pousser, qui est intrinsèquement limitée sur de longues périodes.

7/ Autonomie :

Les modèles électriques dominent en termes d’autonomie. Même les modèles dotés de batteries plus petites, comme la Segway AirT15 avec une batterie de 144 Wh, peuvent offrir une autonomie qui dépasse les limites pratiques de ce que l’on peut obtenir avec un modèle mécanique.

S’il est vrai que l’autonomie d’une trottinette ordinaire est théoriquement illimitée, elle dépend fortement de l’endurance physique et de l’effort de l’utilisateur.

8/ Le freinage :

Les trottinettes mécaniques utilisent principalement le freinage au pied pour s’arrêter. Ce qui oblige les utilisateurs à poser physiquement leur pied sur le sol pour ralentir ou s’arrêter. Compte tenu de leur faible vitesse, cette méthode de freinage s’avère plus qu’adéquate.

En outre, les trottinettes peuvent utiliser des freins à friction ou à piétinement, où une pression est exercée sur le garde-boue pour arrêter le mouvement de la roue.

En revanche, les trottinettes électriques nécessitent des mécanismes de freinage plus robustes. Offrant généralement le choix entre des freins électroniques, mécaniques ou à friction.

Les freins électroniques transmettent des signaux au moteur pour réduire la puissance et décélérer. Tandis que les freins mécaniques utilisent des composants physiques tels que des disques ou des tambours pour l’action de freinage.

L’efficacité du système de freinage varie d’une trotinettes à l’autre, les modèles les plus performants affichant des distances d’arrêt inférieures à 3 mètres à partir d’une vitesse de 15 miles par heure.

9/ Montée en côte

Si les trottinettes ne sont pas idéalement conçues pour monter les côtes en raison de la gravité, toutes les trottinettes électriques n’excellent pas non plus dans les montées.

Pour gravir les pentes, il faut une puissance de moteur importante, une caractéristique qui fait défaut à de nombreuses trottinettes électriques d’entrée de gamme. Bien que certains modèles puissent fonctionner correctement sur des pentes modérées, la plupart d’entre eux ont du mal à s’attaquer aux pentes raides.

Pour gravir efficacement les pentes, il est essentiel de disposer d’une trotinette à double moteur. L’Unagi Model One Voyager se distingue comme l’option la plus abordable dans cette catégorie, offrant des capacités d’ascension des collines surpassant non seulement les modèles de sa catégorie, mais aussi d’autres versions intermédiaires très bien notés.

Expérience de l’utilisateur :

L’expérience de conduite diffère entre une e-trotinette et un kick en ce qui concerne la maîtrise des compétences, la sécurité et les différents niveaux de confort pendant les trajets.

Confort et ergonomie

Les trotinettes électriques offrent une expérience de conduite plus confortable. Car elles nécessitent moins d’intervention manuelle de la part du conducteur.

Leur conception est optimisée pour le confort ergonomique, avec des plateaux plus larges et des guidons réglables pour s’adapter aux conducteurs de différentes tailles.

Et si vous n’avez pas envie de rester debout pendant votre trajet. Vous pouvez opter pour une trotinette électrique assise. Attention à être bien assuré, pour en savoir plus lisez notre article sur l’assurance d’une trotinette électrique.

En outre, certains modèles d’e-scooters intègrent des caractéristiques de confort telles qu’un régulateur de vitesse pour une accélération mains libres et des commandes sinusoïdales douces et efficaces qui garantissent une conduite contrôlée et agréable.

D’autres modèles sont équipés de systèmes de suspension qui complètent les gros pneus gonflables, offrant un niveau de confort inégalé.

En revanche, les trottinettes mécaniques ont un design simple et des caractéristiques de confort limitées. Elles offrent une expérience de conduite simple et agréable et sont généralement plus adaptés aux activités de plein air qu’aux déplacements quotidiens.

Courbe d’apprentissage pour les débutants

La courbe d’apprentissage des trottinettes mécaniques est plus intuitive que celle des trottinettes électriques. Les débutants peuvent simplement enfourcher leu trotinette et commencer à rouler sans difficulté.

Les modèles électriques, bien que généralement intuitifs puisqu’ils partagent le même concept de conduite, peuvent nécessiter plus de temps pour maîtriser l’équilibre, le freinage et l’accélérateur, en particulier sur les modèles puissants.

Toutefois, la familiarisation avec les trotinettes se fait rapidement, et tant que les conducteurs évitent les versions électriques trop puissantes qui ne correspondent pas à leurs compétences, ils peuvent les conduire confortablement.

Sécurité :

Les trottinettes mécaniques sont généralement considérées comme plus sûres que les trottinettes électriques en raison de leur faible vitesse.

En fait, il est plus facile de s’arrêter ou de descendre en toute sécurité en cas d’incident soudain et potentiellement dangereux.

Les Trotinettes électriques sont beaucoup plus rapides et présentent un risque légèrement plus élevé. Toutefois, les conducteurs expérimentés peuvent atténuer ces risques en adoptant des pratiques de conduite sûres, garantissant ainsi leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Considérations pratiques :

Lorsqu’on envisage de choisir une trotinette électrique ou mécanique , l’aspect pratique est un facteur clé à évaluer.

Comparaison des coûts :

Les trottinettes simples sont l’option la plus économique, leur prix étant généralement inférieur à 100 euros sur des plateformes de vente au détail comme Amazon.

Bien que le coût puisse augmenter en fonction des caractéristiques souhaitées et de l’adaptation à un usage adulte, il dépasse rarement le seuil des 150 €.

À l’inverse, les trotinettes électriques présentent une fourchette de prix plus large, allant de 400 euros pour les modèles économiques à 7 000 € pour les modèles exclusifs tels que le Dualtron X Limited.

Portabilité et facilité de rangement

Les trottinettes offrent une portabilité supérieure. Elles pèsent généralement entre 2 et 6 kg et sont compactes, ce qui les rend faciles à transporter et à ranger.

En revanche, les trotinettes électriques ont tendance à être plus volumineuses et plus lourdes, principalement en raison des composants tels que les :

  • moteurs,
  • grandes roues
  • et les batteries.

Exigences en matière d’entretien

Les trotinettes électriques et mécaniques doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Afin de garantir des performances et une longévité optimales.

L’entretien est cependant plus intensif pour les modèles électriques, car ils comportent plus de pièces. Un programme d’entretien typique comprend l’inspection régulière du moteur, des freins et des pneus, ainsi que le maintien de la charge et de la propreté de la batterie.

Par ailleurs, les trottinettes mécaniques nécessitent une lubrification périodique des roues et des roulements. Ainsi que le serrage de tous les boulons et écrous desserrés.

Adaptation à différents utilisateurs :

Les trotinettes électriques et ordinaires conviennent à des utilisateurs d’âges et de poids différents. A condition que le conducteur respecte les spécifications recommandées par le fabricant pour chaque modèle.

Cela dit, les trottinettes électriques conviennent généralement mieux aux adolescents et aux adultes en raison de leurs performances. Tandis que les trottinettes à roulettes sont préférées des enfants, car elles leur permettent de dépenser de l’énergie en jouant.

Trotinette électrique ou mécanique ?

Les trotinettes électriques sont propulsés par des moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables. Tandis que les versions mécaniques reposent uniquement sur l’effort humain pour la propulsion.

La comparaison des deux formes révèle des différences en termes de conception, de performance et d’expérience utilisateur. Les trottinettes électriques sont dotées de commandes avancées, d’un plateau plus grand pour accueillir les batteries et de pneus gonflés à l’air pour assurer la stabilité sur divers terrains. Tandis que les trottinettes à roulettes sont simples et maniables, idéales pour les promenades de loisir.

Des facteurs tels que la vitesse, l’autonomie, les mécanismes de freinage et les capacités de franchissement de collines diffèrent entre les deux types, influençant leur praticité et l’expérience de l’utilisateur. En outre, des considérations telles que le coût, la portabilité, les exigences en matière d’entretien et l’adaptation à différents utilisateurs jouent un rôle crucial dans la détermination de la trotinette la mieux adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *