Nous l’avons essayé : le répulsif contre les moustiques Thermacell
Si vous cherchez à éloigner les moustiques de votre camping, d’un rassemblement dans votre jardin ou de votre coin de pêche. Le Thermacell est fait pour vous.
Qu’il s’agisse de lire paisiblement dans un hamac ou d’écouter un ruisseau gargouiller lors d’une sortie en camping. Je préfère passer du temps à l’extérieur qu’à peu près n’importe quoi d’autre. Mais le temps passé à l’extérieur est vite gâché lorsque les moustiques ciblent la moindre parcelle de peau découverte.
Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour éloigner les moustiques , comme des bougies qui ne fonctionnent pas très bien ou vous enduire d’un insectifuge . Pourtant, si vous êtes comme moi, les insectes volants semblent toujours vous trouver. Alors, quand un ami a suggéré le Thermacell, j’étais prêt à tenter le coup.
Qu’est-ce que Thermacell ?
Les moustiques sont de mauvaises nouvelles. Ils sont porteurs de maladies comme le virus du Nil occidental ou encore le Le chikungunya. Même si cela ne représente qu’un petit pourcentage de la population globale, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
Au-delà de cela, les piqûres de moustiques peuvent rapidement gâcher ce qui devrait être un moment de détente à l’extérieur .

Les produits Thermacell utilisent la chaleur pour activer un répulsif qui éloigne les moustiques dans un rayon de 5/6 m environ, selon le produit que vous utilisez. Deux modèles sont alimentés par batterie. Les autres utilisent du butane ou dans le cas du modèle Backpacker, des bidons de carburant pour réchaud de randonnée sous pression avec un mélange de butane et de propane.
Ils sont silencieux et inodores, il vous suffit donc de les allumer et d’attendre qu’ils chauffent. Ils mettent environ 10 minutes pour atteindre la zone de couverture maximale. Leur durée de vie dépend du modèle que vous utilisez.
Le Radius alimenté par batterie, qui fonctionne pendant qu’il se charge, s’éteint automatiquement après deux heures pour économiser le répulsif. La cartouche de butane qui alimente le MR450 , que nous avons testé, dure environ 12 heures. Son tampon répulsif vous offre quatre heures de protection.
Ça peut vous plaire : Quelle odeur repousse les moustiques ?
Comment fonctionne le Thermacell ?
J’ai emmené le MR450 lors d’un week-end en camping avec la famille le long de la rivière Tarn dans la parc national des Cévennes en juin. La principale saison des moustiques. Après une petite randonnée le long de la rivière, nous sommes retournés à notre camping vers 17h pour préparer le dîner. A notre grande surprise, les moustiques s’étaient déjà invités dans notre domicile de fortune. Alors j’ai allumé le Thermacell.
C’était la première fois que je l’utilisais et j’aurais probablement dû m’entraîner à l’avance. C’était assez facile à configurer, comme il n’y avait vraiment rien à faire. Toutefois, il m’a fallu quelques minutes pour comprendre comment l’allumer.
L’allumage par bouton-poussoir est assez simple. Cependant, aucun indicateur ne vous indique que l’appareil est en marche ; on l’entend vaguement. Et il a fallu environ 15 minutes pour commencer à travailler. Vous avez besoin d’un peu de patience, ou du moins de lire les instructions plus attentivement que moi.
Finalement, j’ai arrêté de jouer avec et je l’ai laissé faire son truc. Je l’ai placé sur la table de pique-nique pendant que nous préparions le dîner. Quinze minutes plus tard, nous avons remarqué que le bourdonnement constant autour de nos oreilles s’était arrêté. Cela est resté ainsi pendant que nous terminions le dîner et nettoyions, jusqu’à des jeux de cartes intenses.
Nous sommes restés éveillés un peu plus tard que d’habitude. Alors j’ai remplacé le tampon dans le Thermacell une fois avant de me coucher.
La zone de protection de 6 mètres semblait exacte. Je ne l’ai pas mesuré exactement. De la table de pique-nique, elle couvrait l’espace où l’on installait le réchaud, les glacières et la station de lavage pour la vaisselle.
Lorsque j’ai quitté cette zone pour aller aux toilettes. Les moustiques m’ont rapidement trouvé et ont traîné jusqu’à mon retour. C’est certainement un inconvénient du Thermacell. Vous ne pouvez pas l’emporter avec vous car la housse de protection ne s’installera pas tant que vous vous déplacez.
Cependant, il y a un clip de ceinture pour que vous puissiez l’attacher pendant que vous pêchez, coupez du bois, etc.
Le vent peut également perturber la protection lorsque vous l’utilisez à un seul endroit. Cependant, il aide aussi à éloigner les nuisibles volants.
Notre avis final sur le Thermacell
Les répulsifs en vaporisateur contenant du DEET sont toujours considérés comme le moyen le plus efficace pour éloigner les moustiques. Mais un répulsif spatial comme le Thermacell est une excellente option lorsque vous êtes à l’extérieur et relativement stationnaire.
Ou pour les moments où vous couvrir d’un insectifuge n’est pas une option, comme un dîner dans le jardin. Conservez les deux options dans votre liste de matériel camping. Le spray vous protège lorsque vous êtes en déplacement.
Le Thermacell serait également un excellent ajout à votre terrasse. Les modèles Radius et E55 alimentés par batterie sont conçus pour eux.
Où acheter l’anti-moustique Thermacell ?
Vous pouvez les obtenir à peu près n’importe où. Les produits de la société sont également disponibles sur Amazon. Les prix varient de 20 à 60 €.