Pêche à la cuillère : 8 conseils à savoir pour mieux pêcher
La pêche à la cuillère existe depuis la nuit des temps (ou presque). Avec l’arrivée de la pêche moderne aux leurres. Cette technique de pêche reste toutefois toujours extrêmement efficace. De plus, elle ne revient pas trop cher comparé à d’autres leurres. De ce fait, c’est la méthode ultime que je conseillerais à tout pêcheur débutant qui souhaitent démarrer la pêche aux appâts artificiels.
Quel poisson pêcher à la cuillère ?
Cette question pourrait paraître idiote aux pêcheurs confirmés. Pourtant tous les débutants se la sont posée au moins une fois dans leur vie.
En fait, le gros avantage de la pêche à la cuillère, c’est un leurre qui attire pas mal d’espèces de poissons différentes. En fait, cette bonne vieille cuillère chope de tout depuis des lustres et on n’a pas fini. Voici une liste de poissons les plus couramment pêché à la cuillère :
- Chevesnes ,
- Rotengle ,
- Truite fario et arc en ciel ,
- Alose
- Saumon
- Brochet
- Perche
- Black bass
- etc…
On fait peu de poisson lui résiste. Vous pouvez même pêcher le sandre avec. Toutefois, vous devrez garder votre leurre le plus près du fond. Pour cela vous devrez plomber en tête votre cuillère.
Quand peut-on pêcher à la cuillère ?
La pêche à l’aide d’une cuillère tournante ou ondulante, peut être pratiquée toute l’année en fonction de la réglementation en vigueur.
Pour pêcher la truite, je préfère attendre que le printemps soit déjà bien avancé. En effet une cuillère tournante rappel à la truite le signal (vibrations ) d’un insecte en train de se noyer ou de se déplacer dans l’eau.
Même si vous pouvez pêcher avec des l’ouverture de la truite (début mars). A cette période d’autres techniques de pêche sont plus efficaces.
Pour la perche, je l’utilise principalement à la belle saison. Lorsque les zébrées se rapprochent de la surface. Vous pouvez faire de très belles pêche à la cuillère à l’automne . Surtout quand il reste très peu d’herbiers et que les poissons ne se sont pas rassemblés sur leurs postes d’hiver.
Concernant le brochet, la pêche à la cuillère tournante et ondulante fonctionne toute l’année. Sortez au mois de mai une grosse cuillère tournante N°7 comme par exemple MEPPS AGLIA et vous m’en diriez des nouvelles.
Quelle canne pour pêcher à la cuillère ?
Comme pour toutes technique de pêche, le choix de votre canne doit se faire en fonction de plusieurs critères importants comme :
- Le type de poissons recherché. Vous ne pêcherez pas la truite en torrent de montagne avec la même canne que pour le brochet.
- Le type de cuillère utilisé une cuillère N°5 demandera une puissance plus importante qu’une AGLIA N°00
- La longueur joue aussi un rôle important. Par exemple, pour la pêche en ruisseau, votre canne ne devra pas excéder 1.80 m. Tandis que pour pêcher le brochet en rivière, vous pouvez monter facilement jusqu’à 2.50m voir plus.
- L’action de la canne sera de type parabolique ou semi parabolique pour les cuillères tournantes. Pour l’ondulante une pointe souple est de rigueur. Une action de type regular-fast sera parfaite.
Quelle taille de cuillère pour la truite ?
Bien sur la taille de votre cuillère pour pêcher la truite dépendra de la taille des poissons recherchés. Mettre de côté les truites dépassant les 50 centimètres. Et découvrez le choix de taille parfait pour nos salmonidés.
- Cuillère N°0/00 se sont les plus petits modèles. Elles sont idéales pour les pêche d’été, lorsque les cours d’eau sont à leur niveau d’étiage.
- Les numéros 1 seront idéales pour la pêche sur les petits cours d’eau. Ou les poissons ne sont pas forcément bien gros.
- La taille N°2 est bien pratique pour des rivières un peu plus grosses ou en lac de montagne.
- La numéro 3 commence déjà à faire un beau morceau. Toutefois vous pouvez l’employer en grande rivière pour déclencher l’attaque des plus belles truites.
Quelle taille de cuillère pour la perche ?
Pour pêcher la perche à la cuillère, vous pouvez prendre les mêmes tailles que celles préconisées pour la truite. Je vous invite à lire un article sympa pour débuter la pêche de la perche à la cuillère.
Comment choisir une cuillère pour la truite ?
Quelle couleur de cuillère pour la pêche à la truite ?
Comme pour la pêche aux leurres, le choix de la couleur d’une cuillère fait couler beaucoup d’encre. Lorsque vous ne savez pas laquelle choisir. Il existe un règle de base qui consiste à :
- mettre du clair par temps gris
- et foncé par temps clair,
- ou argent le matin et doré le soir
Toutefois et c’est ce qui fait le charme de la pêche. Aucune de ces vérités ne peut vraiment s’appliquer à chaque fois. Vous devrez peut être jouer sur le décor (pont rouge, noir, pompon, etc…).
Comment pêcher à la cuillère ondulante ?

L’utilisation de cuillères ondulantes est une méthode classique pour attraper du poisson.
Que ce soit en eau profonde ou peu profonde. Ce morceau de métal concave fonctionne en réfléchissant la lumière à travers l’eau, attirant les poissons.
La pêche à la cuillère commence par le choix du bon type de cuillère. Une fois que vous avez sélectionné la meilleure cuillère, c’est un jeu d’enfant de l’attacher à votre canne et d’aller pêcher.
Ci-dessous découvrez 8 astuces pour réussir :
Premier point
- Choisissez une cuillère de qualité adaptée au type de carnassiers que vous recherchez. Si les conditions sont favorables, vous aurez besoin d’une cuillère ondulante qui pêche rapidement. Une cuillère avec un mouvement erratique et émettant beaucoup de lueur est votre meilleur choix. Si le temps n’est pas favorable, une cuillère ondulantes à jigger sera préférable.
- Choisissez une cuillère traditionnelle pour une polyvalence maximale. Cette cuillère rappelle la forme concave classique utilisée depuis 1840. Lorsque la cuillère descend dans l’eau, elle se déplace d’un côté à l’autre, attirant les poissons vers elle. Les cuillères à lancer traditionnelles peuvent être très légères ou assez lourdes selon la taille du poisson que vous attrapez.
- Essayez une cuillère à pêche à la traîne si vous avez un downrigger ou une laisse de plongée. Les cuillères de pêche à la traîne sont beaucoup plus légères et plus petites les unes que les autres. Une cuillère à pêche à la traîne typique de 3 pouces (7,6 cm) ne pèse que 3,5 grammes. Ceux-ci sont utilisés sur des downriggers ou à flot pour le touladi.
- Utilisez une cuillère anti-herbe pour pêcher les herbiers. Les cuillères ondulantes restent souvent coincées dans les mauvaises herbes et les débris. Essayez une cuillère anti-algues si vous vous dirigez vers une zone où les poissons utilisent le feuillage local comme couverture. Leur conception aérodynamique et leur protection vous évitent de rester coincé dans l’eau.
- Essayez une cuillère à pêcher les poissons d’eau profonde. Utilisez une cuillère à pêche si vous connaissez la faune locale ou si vous avez un banc de poissons devant vous. Vous pouvez utiliser ces cuillères en les animant verticalement avec des mouvements plus ou moins violents.
- Sélectionnez une couleur appropriée en fonction de la lumière. La couleur idéale de la cuillère dépend du niveau de lumière. Des couleurs particulières peuvent améliorer la réflexion du soleil, rendant la cuillère plus efficace. Préparez-vous en lisant les prévisions météo avant votre sortie de pêche. Essayez une cuillère avec des inserts en rouge, jaune ou orange si l’eau et la lumière sont claires et lumineuses. Si l’eau est trouble ou que la lumière est faible, utilisez une cuillère bleue, indigo ou violette. Utilisez une cuillère en argent par une journée sans nuages. Le soleil reflété sur la cuillère rendra l’appât attrayant.
- Choisissez une taille de cuillère appropriée en fonction de la période de l’année. Au fur et à mesure que la saison de pêche se poursuit, le poisson entre en action et vous pouvez zoomer sur la taille de l’appât. Utilisez une petite taille dans des conditions de faible activité, sur de petites proies ou dans de l’eau fortement pressée.
- Ajustez la cuillère pendant la journée de pêche. La lumière, le temps et le poisson peuvent varier tout au long de la journée. Apportez une variété de tailles, de types et de couleurs de cuillères afin de pouvoir les changer si vous n’avez pas beaucoup de succès. Plus vous acquerrez d’informations avant de pêcher, plus vous serez adaptable tout au long de la journée.
Nous espérons que ces huit points vous seront utiles sur la façon de pêcher avec la cuillère à vagues.
Comment fabriquer une cuiller tournante ?
Plutôt que de vous faire un long discours sur la fabrication d’une cuiller tournant. Voici ci-dessous un parfait tutoriel en vidéo
Ca peut vous intéresser : La perche au tail spin : une technique simple et efficace