pelouse

Comment soulever un tracteur tondeuse ? 10 méthodes pour les pro et les amateurs

Dans cet article de blog, je vais aborder avec vous dix méthodes différentes et sûres pour soulever un tracteur tondeuse pour l’entretien et le remplacement de ses lames, de la courroie, des pneus, de l’huile et d’autres pièces sous le plateau. Toutes ces méthodes doivent être effectuées avec beaucoup de soin et d’attention.

Car, les tondeuses à gazon autoportées sont encombrantes et très volumineuses. Il est donc impossible de les pousser manuellement et de les retourner sur le côté pour accéder aux pièces situées en dessous.

Il existe plusieurs méthodes pour soulever votre tondeuse à gazon en toute sécurité :

  • Un système à air comprimé
  • Un mécanisme tourné par une perceuse
  • Un mécanisme à ciseaux
  • Des paliers à air
  • Chariot élévateur à fourche
  • Chariot de manutention
  • Sangles de levage ou harnais de déplacement
  • Crics
  • Palan à chaîne
  • Rampe

Afin de ne pas vous blesser, quelques précautions de sécurité doivent toujours être observées. Comme par exemple, débrancher la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon. Ou utiliser une paire de gants et des chaussures de sécurité.

Si vous ignorez ces mesures de sécurité, vous risquez d’endommager votre tondeuse ou de vous blesser. Il est nécessaire de demander l’aide d’un expert, ou d’un mécanicien professionnel pour soulever votre tondeuse à gazon pour son entretien.

Continuez à lire les détails de chacune des dix méthodes.

10 conseils pour soulever un tracteur tondeuse :

1/ Un système alimenté par de l’air comprimé :

Vous pouvez faire usage de l’air ou du gaz sous pression pour soulever votre tondeuse à gazon à une hauteur souhaitable. Ce système utilise de l’air comprimé ou des gaz inertes comprimés. Un compresseur alimenté électriquement et situé au centre actionne les moteurs , les cylindres et les dispositifs pneumatiques.

Ce système est très rentable, plus flexible et vraiment sûr. Il est commandé par des électrovannes automatiques ou manuelles. Il est relié au système d’air comprimé de l’atelier.

Un système à air comprimé dans un atelier de mécanique utilise un approvisionnement durable en air atmosphérique. L’humidité est retirée de l’air et un peu d’huile est ajoutée. L’huile contribue à la lubrification et à la prévention de la corrosion.

L’air comprimé est totalement inoffensif, mais si de l’azote est utilisé, il peut présenter un risque d’asphyxie. L’oxygène comprimé présente un risque d’incendie, est plus coûteux et n’offre pas de meilleures performances que l’air.

Lorsque du dioxyde de carbone est utilisé, le changement de phase entre le gaz et le liquide permet d’obtenir un plus grand volume de gaz comprimé à partir d’un plus petit récipient que ne le nécessite l’air comprimé, mais il présente un risque de gel.

Ce système est conçu simplement en utilisant les cylindres standard et est facile à utiliser. Il est facile à contrôler à l’aide d’un simple bouton marche/arrêt. Il est très résistant et durable.

Votre système fonctionnera pendant un certain temps même si la connexion électrique est perdue car le gaz comprimé peut être stocké. Ces machines sont généralement protégées contre les surcharges jusqu’à une certaine limite. Les risques d’incendie sont minimes.

2/ Un mécanisme tourné vers la foreuse :

Vous pouvez utiliser un palan à commande manuelle autour d’une foreuse pour soulever votre tondeuse à gazon en toute sécurité pour l’entretien.

Un palan à manivelle sans fil, actionné par une perceuse, est utile dans les zones dépourvues d’alimentation électrique. Il vous aidera à soulever votre tondeuse à gazon même si vous devez l’entretenir lorsque vous tondez une ferme rurale éloignée sans accès au réseau électrique.

Ce système fonctionne en connectant une perceuse directement au mécanisme d’entraînement ou en connectant le courant à l’arbre d’entraînement flexible. Vous devrez utiliser la manivelle directement avec le mécanisme d’entraînement. Vous pouvez également connecter la manivelle à l’arbre d’entraînement flexible.

Un appareil standard est relié à un arbre moteur, un embout et une poignée.

3/ Mécanisme à action de ciseaux :

Un mécanisme à action de ciseaux utilise des supports pliants et reliés entre eux selon un modèle en  » X « . Votre tracteur tondeuse est soulevé grâce à une extension qui est obtenue en appliquant une certaine pression sur l’extérieur d’un ensemble de supports situés à une extrémité du mécanisme, ce qui allonge le motif en croix. Pour soulever votre tondeuse à gazon autoportées à l’aide de ce mécanisme, vous pouvez utiliser des moyens :

  • hydrauliques,
  • musculaires,
  • mécaniques
  • ou pneumatiques.

Ce type de machine ne peut se déplacer que verticalement, vers le haut et vers le bas, ce qui vous permet de pomper un levier d’une seule main. Selon le système d’alimentation employé sur cet élévateur, il se peut qu’il n’ait besoin d’aucune énergie pour passer en mode descente, mais simplement du relâchement de la pression pneumatique ou hydraulique.

Ces méthodes sont utilisées pour soulever votre tondeuse à gazon car elles offrent une option de sécurité permettant de ramener l’élévateur au sol par un simple relâchement d’une valve manuelle.

Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines précautions de sécurité lors de l’utilisation d’une plate-forme à ciseaux pour soulever votre tracteur à des fins d’entretien.

La plupart des professionnels experts prescrivent également une séance de vérification de l’appareil avant son utilisation. Cette machine est équipée de différents capteurs d’inclinaison. Le capteur le plus couramment utilisé est le capteur de surpoids, qui empêche le levage de votre tondeuse à gazon si le poids maximal d’utilisation est dépassé.

Les capteurs situés à l’intérieur de l’élévateur à ciseaux détectent que le poids de votre tondeuse à gazon est déséquilibré. Ce qui risque de la faire basculer si elle est soulevée. Un autre capteur refusera de la soulever si votre tondeuse se trouve sur une pente importante. Certains modèles récents de tables élévatrices à ciseaux disposent d’une fonction supplémentaire de contrepoids.

La plupart des tables élévatrices à ciseaux sont équipées d’un bouton d’arrêt d’urgence qui est utilisé en cas de danger ou de dysfonctionnement. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, citons l’autocontrôle automatique et un voltmètre qui détecte si la puissance de votre élévateur à ciseaux est insuffisante pour soulever votre tondeuse. Le voltmètre empêchera le fonctionnement si la tension électrique est insuffisante.

Certains modèles récents sont également équipés d’un levier d’abaissement manuel à la base de la plate-forme à ciseaux, qui permet à l’utilisateur de ramener la plate-forme au niveau du sol en cas de panne de commande ou d’alimentation.

4/ Les paliers à air :

Pour votre tondeuse à gazon, dont le poids se chiffre en tonnes, les élévateurs et les déménageurs font souvent appel à des paliers à air. Un compresseur d’air est utilisé pour gonfler les éléments de roulement qui sont fixés à une plate-forme, placée sous votre tondeuse à gazon. Grâce au flux d’air continu, votre tondeuse à gazon est soulevée et flotte sur le sol.

Les paliers à air sont également appelés paliers aérostatiques ou paliers aérodynamiques. Ce système est idéal pour les tondeuses à gazon dont la répartition du poids est inégale. Ce système utilise une fine pellicule de gaz sous pression, où les deux surfaces ne se touchent pas pour éviter les frottements, la manipulation de lubrifiant, les particules et l’usure.

5/ Chariot élévateur à fourche :

Un chariot élévateur à fourche, également appelé Fenwick ou Manitou, à pour principal objectif de déplacer sur une courte distance ou de soulever votre tracteur tondeuse pour le charger dans un camion. C’est l’une des méthodes les plus rentables pour entretenir votre tondeuse à gazon autoportée.

6/ Chariot à bras ou diable :

On l’appelle aussi brouette à sacs, chariot à caisses, charrette, diable, chariot à piles ou chariot à deux roues. C’est un outil en forme de L avec des poignées à une extrémité et des roues à la base. Il est doté d’un petit rebord pour transporter votre tondeuse à plat contre le sol.

Lorsque vous devez déplacer votre tondeuse à gazon, vous la faites basculer vers l’avant et le rebord est inséré sous elle. Puis la tondeuse à gazon peut basculer vers l’arrière et reposer sur son rebord.

Le chariot et votre tondeuse à gazon sont basculés vers l’arrière jusqu’à ce que la masse soit bien équilibrée sur ses roues. Ce levier de première classe facilite grandement le levage et le déplacement des tondeuses à gazon lourdes.

7/ Sangles de levage ou harnais de déplacement :

Votre tondeuse à gazon peut être soulevée et déplacée par deux personnes seulement si vous utilisez des sangles de levage ou des harnais de déplacement.

Cet outil simple à de nombreux modèles différents, mais il s’agit le plus souvent de deux sangles avec des boucles réglables aux deux extrémités. Ces boucles sont portées sur les avant-bras ou les épaules pour placer la sangle sous la tondeuse à gazon.

L’avantage des sangles de levage ou des harnais de déplacement est une répartition uniforme du poids et une meilleure stabilité. Cela soulage votre dos.

8/ Crics :

On l’appelle aussi cric à vis, cric de voiture, cric de sol, cric de garage ou cric de pied. Il s’agit d’un dispositif mécanique utilisé pour soulever des charges lourdes comme les tracteurs tondeuses. Le cric mécanique utilise un filetage de vis pour soulever votre tondeuse à gazon afin de pouvoir effectuer un entretien important.

Les crics sont utilisés pour soulever les coins de votre tondeuse à gazon afin que les patins à roulettes ou les patins puissent être placés en dessous. Un cric est plus robuste que les autres outils et fonctionne un peu différemment. Au lieu de soulever l’outil à l’aide d’un pied-de-biche, un levier hydraulique est utilisé pour soulever votre tondeuse à gazon.

Un cric et un support de cric doivent faire partie de votre kit de réparation de tondeuse à gazon, surtout si vous possédez une tondeuse à gazon autoportée. Vous ne devez jamais dépendre d’un cric seul pour maintenir une tondeuse à gazon autoportée en toute sécurité. Il peut arriver que sa valve de verrouillage hydraulique tombe en panne, vous blessant ou endommageant votre tondeuse à gazon autoportée.

Les supports de cric sont conçus pour capturer votre tondeuse à gazon autoportée en toute sécurité s’ils sont utilisés correctement. Elles empêchent la tondeuse à gazon autoportée de glisser, de se déplacer ou de quitter sa place et sa hauteur pendant que vous la réparez.

Certains modèles récents sont dotés d’une fonction de pivotement qui vous permet de positionner l’outil avec plus de précision. Il est idéal pour soulever les tondeuses à gazon à faible et à forte garde au sol. Il existe neuf types de crics :

  • Cric à ciseaux
  • Cric de maison
  • Cric hydraulique
  • Cric à chariot
  • Cric à bouteille ou cric à whisky
  • Cric pneumatique
  • Cric gonflable, coussin de levage ou coussin de levage pneumatique
  • Cric à toron
  • Cric agricole

9/ Palan à chaîne :

C’est un outil simple utilisé pour descendre ou soulever un tracteur tondeuse à l’aide d’un tambour ou d’une roue de levage avec des chaînes, de la fibre, une sangle synthétique, une corde ou un câble métallique. Il peut être actionné électriquement, pneumatiquement ou manuellement.

La plupart des palans à chaîne modernes transportent votre tondeuse à gazon à l’aide d’un crochet de levage. Nous vous encourageons à utiliser pour plus de sûreté des palans à chaîne afin de soulever et abaisser les équipements lourds.

Voir aussi : comment affuter les lames de tondeuse à gazon ?

10/ Rampe :

Une rampe est une surface d’appui pate inclinée à un angle, dont une extrémité est plus haute que l’autre. Elle est utilisée pour soulever et abaisser votre tondeuse. Elle est également utilisée pour déplacer votre tondeuse à gazon au-dessus d’obstacles verticaux, par exemple un camion.

Le déplacement de votre tondeuse à gazon sur une rampe nécessite moins de force que si vous la soulevez directement, mais la distance à parcourir augmente. Les paires de rampes portables pour automobiles sont généralement de conception robuste et structurelle. La paire de rampes permet un accès pratique et fiable au dessous de votre tracteur. Ainsi qu’un stockage pour un espace maximum.

La rampe est dotée d’une base et d’une bande de roulement antidérapantes qui contribuent à réduire les risques de glissement. Son système de support interne en polymère breveté et sa large assise offrent une résistance maximale et une répartition du poids imbattable. Elle possède une largeur de pneu extra-large pour un lifting plus sûr de votre tondeuse à gazon.

Conclusion sur le fait de soulever un tracteur tondeuse :

Pour conclure ce billet de blog, je dirais que l’entretien de la tondeuse à gazon est vraiment important. Tous les boulons et vis doivent être vérifiés et serrés avant de tondre. Sinon, une roue ou la lame peut se détacher pendant que vous tondez. C’est très dangereux.

Vous devez vérifier et vous assurer qu’il y a une bonne quantité d’huile dans votre tondeuse avant chaque utilisation. Attendez toujours que la tondeuse refroidisse avant de faire le plein.

Ca peut vous intéresser : découvrez notre avis sur la tondeuse robot Worx Landroid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *