Découvrez notre avis complet sur le kayak Sevylor Alameda : L’ultime allié pour des expéditions en tandem inoubliables !
L’Alameda a été lancé en 2016, basé sur le modèle phare de la marque dont nous avons écris un avis dessus, je veux bien entendu parler du Hudson. Maintenant, nous n’avons jamais pagayé l’Hudson, mais nous avons examiné le Sevylor Madison l’année dernière. Bien qu’il y ait encore beaucoup de similitudes, il y a aussi quelques améliorations très agréables.
C’est ce que nous vous proposons de voir dans notre avis sur le modèle Alameda de chez Sevylor
Pourquoi acheter le kayak Sevylor ALAMEDA ?
Sevylor Alameda une assise améliorée :
La plus évidente est le nouveau design du siège. Sur le Madison biplace, les sièges étaient gonflables et ancrés au plancher du kayak par des bandes velcro. Aucun problème, les sièges étaient très stables et restaient en position. Cependant, avec l’Alameda, les sièges sont toujours gonflables mais ont une nouvelle façon améliorée de se fixer aux chambres latérales du kayak.
Les trois sièges de l’Alameda sont suspendus aux chambres latérales plutôt que de toucher le sol. Une amélioration qui offre de nombreux avantages :
- Votre postérieur ne fait pas d’impression sur le plancher du kayak. Ce qui signifie que l’Alameda a moins de résistance que ses prédécesseurs.
- Si de l’eau pénètre dans le kayak, les sièges suspendus permettent de rester au sec en toutes circonstances
- Comme les sièges sont maintenant plus élevés, cela offre une expérience beaucoup plus confortable.
Puisque nous parlons des sièges, on ne peut que les qualifier de très bons, avec les lombaires rembourrés des sièges un et trois, offrant un excellent soutien. Ils sont aussi facilement ajustables avec la base gonflable permettant une position de pagaie rembourrée très confortable. Le dos de chaque siège a également une poche en filet pour les bouteilles d’eau, etc.
L’Alameda utilise des crochets qui s’insèrent dans la sangle le long de la chambre latérale. Pensez à la façon dont les rideaux de la plupart des maisons sont accrochés et vous aurez l’idée. Parce qu’il y a tellement d’encoches dans la sangle pour s’accrocher, les sièges peuvent être espacés pour convenir aux occupants avec un ajustement au centimètre près.
Nous avons également constaté que plus vous ajustiez les dossiers des sièges, plus ils étaient confortables et soutenus.
Dans notre cas, nous avions deux adultes de grande taille et un adulte plus petit au milieu. Le tout pesant un peu moins de 190 kilos et bien en dessous du maximum déclaré de 210 kilos de l’Alameda. Après la première heure de pagaie, nous avons tous débarqué et modifié les sièges pour donner à ma tante un peu plus d’espace pour les jambes au milieu.
Pour ce faire, nous avons avancé le siège avant de deux crans et reculé le siège arrière d’un cran. Ce qui prouve que la polyvalence est l’une des forces de l’Alameda. Puis nous sommes repartis pour 90 minutes supplémentaires.
Configurations alternatives :
Si l’Alameda est un très bon trois places, c’est un excellent kayak gonflable deux places. Où l’espace pour les jambes prend tout son sens, avec beaucoup d’espace après la suppression du siège central. Il va sans dire que l’Alameda peut être utilisé comme un monoplace très spacieux.
La plupart des kayakistes achètent des canoës gonflables à cause des problèmes d’espace et il est juste de dire que les kayaks gonflables comme l’Alameda vous feront gagner de l’espace. Encore plus quand vous considérez que l’Alameda est un trois places.
Lorsqu’il est dégonflé, il se range dans le sac de transport très utile qui peut être utilisé comme un sac à dos. Toutefois, il comporte également des supports pour les pagaies, un couvercle roulant et un bouchon de drainage.
Le dégonflage de l’Alameda n’est pas non plus un problème. Nous avons testé le modèle non-premium et donc vous devez gonfler trois chambres séparées par opposition à la chambre unique du modèle premium.
Sevylor utilise des valves Boston en deux parties qui permettent un gonflage sans fuite. En tout et pour tout, il faut cinq minutes pour gonfler avec la pompe manuelle (pompe électrique en option) jusqu’à la pression recommandée de 1,5 psi, facilement lisible sur le manomètre fourni.
Un point important qui vous évitera bien des tracas est de ne pas oublier d’installer l’aileron amovible fourni avant le gonflage. C’est bien plus facile !
Comment se comporte le Sevylor Alameda sur l’eau?
L’Alameda s’adresse directement au marché des loisirs, il est donc évident qu’il n’est pas idéal pour les eaux vives, au-delà des rapides de classe II.
Par contre, sur les eaux calmes de la rivière, il est extrêmement stable et je dirais qu’il est presque impossible de se retourner. Ce qui permet à tous les occupants de se sentir en sécurité.
L’étrave surélevée, avec son spray deck intégré, constitue une excellente défense contre les petites vagues et les eaux plus agitées, laissant l’intérieur du bateau relativement sec. Cela rend l’Alameda idéal pour les rivières navigables et le kayak côtier.
Le suivi et la glisse avec l’aileron attachable et le strake directionnel intégré est excellent pour un gonflable. Le dessous, avec sa double peau solide fabriquée par Decitex®, offre une surface lisse et étanche pour se déplacer sur l’eau, offrant une très bonne protection contre les objets pointus. En fait, de la construction aux matériaux utilisés dans l’Alameda, c’est un biscuit solide !
Le dégagement des pagaies a été amélioré grâce à la position assise plus élevée. Ce qui signifie que les pagaies passent plus facilement dans les chambres latérales qu’auparavant. Sur le dessus des chambres, il y a des supports de pagaie des deux côtés qui sont aussi des poignées de transport pour compléter les autres poignées à l’avant et à l’arrière. Ce qui rend l’Alameda si facile à prendre et à transporter.
Un spraydeck est attaché à la proue, avec des sangles pour les articles en vrac, ce qui rend l’ensemble très soigné.
Séchage :
Après avoir pagayé, l’Alameda se dégonfle en quelques secondes. Cependant, si de l’eau a réussi à pénétrer dans la coque, veillez à la vider autant que possible. Car l’eau a tendance à se coincer sous les chambres latérales.
Le kayak est équipé d’un bouchon de drainage pour y remédier. La seule chose que vous ne voulez pas est de ranger le kayak pendant des mois et d’ouvrir le sac pour découvrir une odeur de moisi.
Une fois arrivé à la maison, j’ai toujours tendance à sortir le kayak dégonflé et à l’étaler au soleil si possible pour le faire sécher complètement. Si ce n’est pas possible, prenez une serviette avec vous et séchez le kayak autant que possible avant de le mettre dans le sac.
Notre avis sur le kayak Sevylor Alameda :
Dans l’ensemble, Sevylor a fait mouche avec ce gonflable, où les principaux arguments de vente sont la commodité et les journées de plaisir sur l’eau à un coût raisonnable.
La qualité est excellente, spacieux et léger, tout en étant facilement transportable et ouvre de nombreuses possibilités au marché de la pagaie récréative.
Pour couronner le tout, c’est aussi un bateau parfaitement solide, bien équilibré et facile à pagayer. Découvrez rapidement si il fait parti des meilleurs canoë kayak gonflable en 2024 ?