Le Sevylor Madison à la loupe : notre avis détaillé sur ce kayak de renommée

activités de plein air » Meilleur kayak gonflable » Le Sevylor Madison à la loupe : notre avis détaillé sur ce kayak de renommée

Devez vous acheter le Sevylor Madison pour aller sur l’eau ?

Certains kayaks sont construits pour la performance, d’autres pour la course, la longue distance et la liste est encore longue. Ensuite, il y a ceux construits uniquement pour le plaisir, juste pour passer un bon moment et c’est là que les modèles gonflables entrent en scène.

Donc, si vous cherchez un kayak ou un canoë pour faire tout ce qui précède. Alors, ils y en a beaucoup qui feront mieux le travail que le Sevylor Madison. Mais la possibilité de simplement le jeter à l’arrière de la voiture avec les enfants, pour partir sur la côte ou la rivière locale et juste s’éclabousser. Dans ce cas, le Sevylor Madison sortirait en tête et pour un minimum de la moitié du prix d’un autre modèle.

Pourquoi acheter le Sevylor Madison ?

Le Sevylor est synonyme de plaisir et sa configuration est si simple. D’ailleurs, beaucoup de leurs modèles sont dans notre liste des meilleurs kayaks gonflables pour 2024. Ici, le Madison est fourni avec une pompe à pied très efficace. En le regardant d’abord lors de la sortie de la boîte, vous seriez pardonné de penser qu’il semble que ce sera un travail difficile. Eh bien, non, ce n’est pas tant que vous suivez une procédure.

Comment monter le Sevylor Madison ?

Le Madison est livré avec une pompe à pied, que nous avons trouvé si difficile à fixer aux valves que nous avons renoncé à l’utiliser et en avons utilisé une autre à la place. La pompe à pied est conçue pour être enfilée sur les valves Boston, qui sont simples à utiliser mais encombrantes.

Assurez-vous d’abord d’attacher l’aileron fourni avant le gonflage et d’autre part assurez-vous de gonfler le plancher du kayak avant de gonfler les parois. Les raisons étant qu’après gonflage, vous ne pourrez pas monter la dérive et le sol doit être en premier. Car si vous gonflez les parois au préalable, alors vous ne pourrez pas accéder à la valve qui gonfle la partie inférieure.

Le manomètre sur la pompe vous permet de juger avec précision quand s’arrêter. Les sièges sont également gonflables. Toutefois, ils peuvent facilement être faits à la bouche. Dans l’ensemble, votre embarcation sera prête en moins de cinq minutes au bord de l’eau.

Besoin de plus de places ? découvrez le kayak Sevylor Alameda 3 places

Portabilité :

Avec un poids de 16 kilos, le Sevylor Madison se situe juste au-dessus du poids moyen des tandems que nous avons testés.

Son sac de rangement est grand et facile à utiliser, avec des sangles à l’intérieur et à l’extérieur qui vous permettent de serrer le contenu. De longues poignées vous permettent de le passer sur votre épaule pour le transporter plus facilement.

Une fois installé, les poignées latérales du bateau se transforment en porte-pagaies pour faciliter le transport du bateau de la voiture à la plage.

Durabilité :

Le fond en bâche PVC du Madison est épais et solide. Le dessus et l’intérieur en tissu sont également assez épais.

Les inquiétudes que nous avons au sujet de la durabilité du Madison concernent plutôt ses accessoires et son incapacité à sécher rapidement.

Nous avons déjà mentionné la pompe à pied qui est presque impossible à utiliser et lente à gonfler. De même, avec autant de tissu qui reste mouillé après une journée au lac. Ce bateau a plus de chances de moisir lorsqu’il reste dans le sac de votre placard.

Le kayak lui-même, cependant, s’est avéré solide et bien construit pendant nos plusieurs mois de test.

Comment se comporte il sur l’eau ?

Sur la rivière, aucune surprise. C’est un kayak gonflable sophistiqué et très résistant qui peut accueillir deux personnes confortablement avec deux sacs à dos. Il n’y a pas de bords durs sur ce modèle. Donc si vous tombez à l’eau, vous pouvez remonter facilement à l’intérieur. Il est parfait pour déconner.

C’est un canoë pratique, vous pourrez naviguer sur de bonne distance en toute simplicité0. Nous avons descendu les gorges du Tarn avec sur une bonne vingtaine de kilomètres. Bien sur, j’ai dû jouer un peu avec le siège gonflable, surtout pour mettre mon dossier dans la bonne position.

Par contre, ne vous attendez pas à trouver :

  • de cale-cuisse,
  • de repose-pieds
  • et de cockpit

Ce qui revient à pagayer avec un hybride kayak/canoë. Les rames en deux parties fournies sont peut-être un peu rudimentaires. Mais elles conviennent parfaitement pour pagayer sur des longueurs courtes à moyenne. En plus des pagaies, la pompe à pied et le kit de réparation sont également inclus.

L’assise du Sevylor Madison est elle bonne ?

Sur le plancher du Madison sont suggérées des positions de siège pour deux pagayeurs ou pour une personne seule.

Il est équipé de coussins de siège gonflables recouverts de tissu. Cependant, trouver le niveau de gonflage parfait pour votre confort personnel demande un peu de pratique.

En tant que kayak tandem, ce canoë court a un espace limité pour les jambes et se sent un peu à l’étroit. Il est cependant bien large avec ses 93 cm. D’ailleurs, c’est l’un des bateaux les plus larges que nous avons testés.

Cela contribue à sa stabilité et à la facilité d’y entrer et d’en sortir. Mais cela signifie aussi que pagayer est plus difficile parce que vous devez passer autour des bords hauts et épais gonflés.

D’un autre côté, les pagaies incluses sont confortables et faciles à utiliser et nous apprécions qu’elles soient fournies en série avec le kayak.

Notre avis sur le kayak gonflable Sevylor Madison :

Si l’on considère que le Madison inclut des pagaies et une pompe, son prix n’est pas horrible. Mais nous sommes moins enthousiastes quant à sa polyvalence d’utilisation. Car c’est un kayak gonflable 2 places court qui est large et encombrant et dont la maniabilité est médiocre. Il y a d’autres tandems convertibles que nous aimons plus et qui coûtent moins cher.

De ce fait, le Sevylor Madison est un tandem convertible correct, mieux adapté aux petits pagayeurs ayant des aventures très occasionnelles. Si vous cherchez quelque chose de plus costau, lisez notre avis sur le Reef 300 de Sevylor.

Il prend beaucoup de temps pour faire sécher tous les tissus, mais il est livré dans un kit avec tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l’eau plus rapidement (moins les gilets de sauvetage).

Besoins de plus d’info sur un modèle en particulier ?