kayak gonflable Intex Challenger k1

activités de plein air » Meilleur kayak gonflable » avis Intex Challenger K1

L’Intex Challenger K1 est l’un des kayaks gonflables les moins chers du marché. Il est même livré en kit complet, de sorte que rien ne s’oppose pour que vous partiez en excursion immédiate. Même si son prix de reviens est très bas, nous avons voulu savoir comment l’Intex K1 rivalise avec un kayak gonflable de bonne qualité ?

En fait, ce kayak gonflable est également disponible en modèle 2 personnes. N’oubliez pas de consulter notre avis sur le kayak Intex Challenger K2, si vous souhaitez pagayer avec quelqu’un d’autre.

INTEX CHALLENGER K1 : premières impressions

Le modèle Challenger K1 est vendu avec un sac compact et léger très pratique pour transporter votre nouveau jouet.

Comme le bateau ne pèse que 13 KG. A l’aide du sac, vous pouvez le transporté confortablement sur de courtes distances.

Cependant, le sac de transport n’est pas vraiment robuste. Son matériau de conception est si fin que déjà après la première utilisation, il y avait un petit trou dans le fond.

Lors de votre achat, vous trouverez dans le sac de transport un ensemble complet avec une pagaie et une pompe.

Comment gonfler le Challenger K1 ?

Le kayak gonflable est rapidement déballé et incroyablement maniable. Pour le gonfler, vous devez d’abord le déplier. Vous verrez, que le Challenger K1 possède deux chambres à air séparées chacune étant gonflée par une valve Boston :

  • une chambre inférieure
  • et une chambre latérale.

Les valves Boston sont des valves à vis à 2 voies qui permettent un gonflage et un dégonflage rapides et sûrs. Grâce aux chambres à air séparées, il est toujours possible d’atteindre le rivage en toute sécurité. Même si l’une des chambres subit une crevaison.

La chambre inférieure est d’abord gonflée à l’aide de la pompe fournie. Vous verrez, c’est relativement rapide et sans aucune difficulté particulière. Néanmoins, de nombreux coups de pompe sont nécessaires. Car la pompe livrée avec l’ensemble est assez petite.

Heureusement, le kayak n’est pas trop grand. Après avoir gonflé le fond, vous devez remplir d’air la deuxième chambre, qui forme les côtés et le plancher du kayak.

Après avoir gonflé les deux chambres à air, le bateau a atteint sa forme finale. L’intérieur ne semble pas très grand. Vous trouverez une fermeture à crochets et à boucles sur le plancher, qui est destinée à fixer le siège.

Si vous n’êtes pas sûr de la bonne pression d’air, vous pouvez la mesurer.

Intex a imprimé à cet effet une échelle de mesure sur chaque chambre à air. Avec la bande de mesure jointe, il est possible de vérifier si vous avez suffisamment gonflé vos chambres à air. Ou si au contraire, vous devez continuez à gonfler pour arriver à la bonne pression.

Vous devrez aussi gonfler l’assise est le dossier du siège gonflable à l’aide de la pompe à air. Vous verrez que le siège semble énorme par rapport à la largeur intérieure de l’embarcation.

Pour régler votre dossier comme bon vous semble. Aidez vous des fixations réglables (par sangles) aux niveaux des parois latérales.

En revanche, il s’installe fermement dans le kayak dès qu’il est correctement placé à l’intérieur. D’ailleurs, Intex à une très bonne idée en plaçant des bandes velcro pour gérer la fixation du siège dans le kayak gonflable. C’est simple et efficace.

Enfin, le repose-pieds est gonflé et placé à l’avant du bateau et l’aileron (skeg) est fixé. Nous considérons le skeg en particulier comme une caractéristique très importante. En effet, il assure une bien meilleure stabilité directionnelle, surtout pour les kayaks gonflables.

Quelle place pour les rangements ?

Intex Challenger k1

Outre la possibilité de ranger vos bagages derrière le siège à l’arrière. A l’avant du kayak vous disposez d’un grand filet de rangement bien pratique

Cela donne beaucoup d’espace pour amener des affaires supplémentaires qui doivent être rapidement à portée de main. Comme par exemple :

  • des chaussures,
  • une bouteille d’eau,
  • de quoi manger
  • ou un sac étanche

Toutefois, il manque cruellement de place derrière le siège. De plus, il est bien difficile de l’atteindre même en pagayant. D’où tout l’intérêt d’avoir le filet de stockage au niveau de la proue du kayak.

Challenger K1 notre avis à chaud :

Avec un peu d’habitude, il est tout à fait possible de gonfler votre kayak en moins de 10 minutes pour le mettre à l’eau (nous l’avons fait en 8min). Bon nous avions deja l’habitude de son grand frère le Challenger K2. Mais, il est possible de le monter au bord de l’eau rapidement (10/15min) sans aucuns soucis.

En examinant précisément le kayak, vous remarquerez immédiatement que la fermeté des tubes ne peut pas vraiment rivaliser avec les meilleurs kayaks gonflables haute gammes. Vu le prix de départ annoncée (moins d’une centaine d’euros) vous ne pouviez vous attendre à une pression d’air supérieure à 0,069 bar.

En effet, les kayaks gonflables de qualité supérieure ont une pression d’air beaucoup plus élevée. Toutefois, vous ne pouvez pas vous attendre à posséder un kayak haute pression pour le prix du Intex Challenger K1 (vérifiez le prix par vous même).

D’une part, les chambres à air devraient être traitées avec une qualité supérieure pour pouvoir supporter une pression de fonctionnement plus élevée. D’autre part, une pression d’air plus élevée en combinaison avec le matériau du bateau ne serait pas bonne.

En revanche, la faible pression empêche plus ou moins ce matériau d’entrer en contact avec le sol et les pierres. Car la peau fine peut céder plus facilement.

Comment se comporte il sur l’eau ?

Le kayak pneumatique n’a pas de poignées. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas nécessaires. L’embarcation est assez maniable et légère pour être portée facilement. La canopée rend l’accès un peu plus difficile. Cependant, le bateau est stable dans l’eau, de sorte que le chavirement reste difficile.

Le kayak gonflable est construit de manière à ce que la poupe et la proue soient quelque peu fermées. Cela réduit considérablement la pénétration des embruns. Mais présente un inconvénient pour les personnes de grande taille.

Dans mon cas, pas de soucis. Par contre pour mon cousin qui mesure 1.85 m le Intex Challenger K1 est beaucoup trop petit. De plus, l’auvent est très bas, ce qui fait qu’on se sent à l’étroit. Donc si contrairement à moi, vous êtes quelqu’un de plutôt grand. Nous recommandons de partir sur son grand frère le Challenger K2, qui peut aussi être utilisé comme un kayak simple.

La stabilité directionnelle et la manœuvrabilité sont acceptables. Pour un canoë aussi court, nous nous attendons également à ce qu’il réagisse rapidement aux changements de direction. L’aileron est définitivement un must-have pour le kayak. Car il améliore beaucoup les performances sur l’eau.

Cependant, il ne peut pas rivaliser avec d’autres gonflables en termes de performance.

Ceux qui n’ont aucune comparaison avec d’autres kayaks trouveront que la vitesse est suffisante et agréable. En fait, l’Intex Challenger K1 convient parfaitement pour des explorations tranquilles sur un lac calme. Cependant, si vous voulez rejoindre d’autres kayakistes lors d’une excursion en kayak et qu’ils pagaient avec des modèles de haute qualité ou même des kayaks à coque rigide. Vous n’aurez aucun plaisir avec le Challenger K1. Car le kayak gonflable est trop lent pour cela.

Nous avions testé l’Intex Challenger K1 sur un petit lac calme. Les conditions étaient idéales. D’ailleurs il a été conçus spécialement pour cela. Si vous privilégiez de longues excursions en grand lac ou sur des rivières à fort débit avec un possible contact avec le sol. Alors, le Challenger K1 n’est vraiment pas fait pour vous.

Car, son épaisseur de toile et sa pression d’air est beaucoup trop faible pour de telles utilisations.

Pliage et rangement :

Côté démontage rien de particuliers à signaler, il est à la fois rapide et facile. Vous n’avez qu’à enlever l’air présent dans les chambres en le pliant.

Attention, veillez bien à ce qu’il n’y ait aucuns d’objets saillants sur le sol qui pourraient l’endommager.

Une fois l’air complètement sorti, le bateau et tous ses accessoires se rangent sans problème dans le sac de transport.

Avantages et inconvénients du Intex Challenger K1 :

Le plus grand atout du Challenger K1 est avant tout son prix très raisonnable avec des accessoires complets. Le plus grand inconvénient pour les personnes de grande taille est l’intérieur petit et étroit. Il n’est donc pas possible de pagayer ou alors de manière très inconfortable.

De plus, le matériel et les caractéristiques de conduite parlent plus d’un bateau pour s’amuser sur l’eau dans des conditions idéales sur des petits lacs que d’un vrai kayak gonflable pour descendre des rivière rapides.

Kayak Challenger K1 avis sur ce modèle 1 place :

Pour ceux qui veulent d’abord essayer de pagayer pour eux-mêmes, l’Intex Challenger K1 est idéal surtout au prix affiché. Ce kayak gonflable est le seul kayak pour débutants à une place sur le marché. Il est particulièrement adapté aux petites sorties en mer sur des eaux calmes.

L’embarcation est proposée en kit complet avec des accessoires très utiles. Comme l’aileron qui permet de débuter immédiatement dans le plaisir de pagayer.

Vous ne devez pas comparer le Challenger K1 avec un kayak à coque rigide, ni même avec un kayak gonflable plus haut de gamme comme nous vous le disions dans notre avis sur le Intex Excursion Pro pour une ou deux personnes.

Si vous êtes déjà sûr de vouloir faire plusieurs sorties en kayak dans la saison. Ou si vous ne voulez pas vous limiter aux eaux calmes, vous devriez acheter un kayak de qualité supérieure. Le prix d’achat est plus élevé, mais les différences en termes de maniabilité et de qualité sont énormes.

Besoins de plus d’info sur un modèle en particulier ?