Kayak Intex Excursion Pro avis sur leur modèle haut de gamme 2 personnes
Mettre « Pro » dans le nom d’un kayak gonflable est une déclaration audacieuse et agressive. Alors j’ai voulus le Intex Excursion Pro pour voir s’il mérite vraiment ce titre dans son nom ?
J’ai acheté la version K2 (tandem) du kayak comme cadeau pour mon neveu. Sans oublier de lui demander de me laisser l’utiliser. Ca va de soi !
Voici mon avis sur le kayak gonflable Intex Excursion Pro après l’avoir utilisé quelques fois.
Caractéristiques :
- Matière : Vinyle renforcé
- Poids : 17.75 kg
- Nbre de personnes : 2
- Charge maximale : 180 kg
- Dimensions : 384 x 94 x 46 cm
Ce que nous aimons :
- Vendu avec tous les équipement pour pratiquer de suite
- Facile à monter
- Facile à sécher et à démonter
- Mallette de transport robuste
- Des tonnes d’accessoires
Ce que nous aimons moins :
- Pression d’air relativement faible
- Les pagaies en 5 parties sont un peu bancales.
- La housse de protection et les supports de canne à pêche sont mal conçus
- Les valves à ressort ne s’adaptent pas aux valves normales
- Garantie courte comme pour tous les modèles de kayak gonflable INTEX
kayak Intex Excursion Pro devez vous l’acheter ?
L’Excursion Pro est le dernier kayak gonflable d’Intex (sorti en 2019). Il représente l’offre haut de gamme de leur activité de bateaux/kayaks gonflables.
Toutefois, nous ne pouvons pas affirmer que Intex soit particulièrement connu pour sa qualité. Ce qui n’est pas aidé par leur garantie produit extrêmement courte de 90 jours. Néanmoins, ce kayak a beaucoup de choses à son actif.
Si vous pouvez le trouver le EXPLORER PRO K2 pour moins de 300 €. Alors, il vaut vraiment la peine d’être considéré.
Construction :
Le corps de l’Excursion Pro est fait d’un noyau en tissu polyester avec du PVC laminé des deux côtés. Créant un matériau de calibre 30 à 3 couches. Intex dit qu’il utilise du « PVC à haut poids moléculaire », quoi que cela puisse vouloir dire.
Cependant, il semble assez robuste, beaucoup plus épais que son homologue l’Intex Explorer K2 dans vous pouvez lire notre avis dessus. Ainsi, vous pouvez emmener votre chien en toute sécurité sur ce modèle sans craindre la moindre crevaison.
Le kayak est composé de 3 chambres à air, deux latérales et un plancher gonflable. Pour le gonfler correctement, il vous suffit de :
- Gonfler d’abord la chambre du fond,
- puis celles des côtés.
Chaque compartiment est séparé. Donc si l’un d’entre eux se perfore sur l’eau, vous avez toujours suffisamment d’air dans les autres pour rester à flot et atteindre la rive.
Le plancher de ce kayak gonflable est de type profilé. Ce qui est normal pour ce genre d’embarcation dans cette gamme là. En fait, lorsque vous vous asseyez dessus, il reste suffisamment ferme pour pas s’affaisser. Par contre, vous ne vous tiendrez pas debout dedans.
Les valves sont des valves Halkey-Roberts à ressort en fonctionnalité, mais pas des officielles. De ce fait, l’embout d’une pompe à air ordinaire ne s’adapte pas. Donc, pour gonfler l’Intex Excursion Pro, vous serez obligé de le faire avec la pompe vendu avec. Si elle fonctionne plus, ou que vous la perdiez pour une raison ou une autre. Vous devrez la remplacer une spécifique de chez Intex. Vous pouvez en acheter une pour pa très chère ici.
Le ressort de la valve est recouvert d’un bouchon à vis pour éviter qu’elles ne s’ouvrent accidentellement sur l’eau. Sécurisant, mais cela rend également l’ouverture et la fermeture des valves pour le gonflage et le dégonflage un peu plus difficiles.
L’Intex Excursion Pro pèse un peu plus de 17.5 kg. Ce qui le rend facile à transporter dans et hors de l’eau.
Le kayak est doté de couvertures anti-projections avant et arrière pour empêcher l’eau d’éclabousser. Toutefois, il y existe un défaut de conception. Vous ne trouverez pas de rebord sur les couvertures d’arrosage. Donc l’eau peut entrer parce qu’elles s’affaissent un peu vers le bas.
Il a également des poignées de transport avant et arrière, ainsi que des cordes de sécurité.
Caractéristiques pêche du Intex Excursion Pro:
Le kayak a deux porte-cannes intégrés. Je n’ai pas utilisé l’Excursion Pro pour la pêche. Cependant, j’ai pu constater que les porte-cannes sont inclinés vers l’intérieur.
Donc, si vous avez 2 cannes, elles se croiseront forcément. Ce qui à mon gout, rends ces porte-cannes incapables de remplir leur fonction.
Par contre, ce que vous pouvez faire pour régler le problème, c’est installer un tuyau entre les porte-cannes et monter un porte-cannes Scotty dessus.
L’emballage comprend également un support de montage pour la pêche, qui se trouve juste devant vous.
Si vous pêchez avec, vous pouvez monter divers accessoires sur le support. Comme votre GPS ou votre échosondeur pour kayak. Le support de montage sera utile si vous allez à la pêche. Car vous n’aurez pas à vous embêter à coller vos systèmes de montage sur la coque.
Vous recevez également un rehausseur de siège, qui permet de le surélever lorsque vous pêchez. Chose agréable, car cela vous donne un point de vue plus élevé pour lancer. C’est une attention particulière.
Cependant, le plancher souple en poutrelles et les sièges gonflables ne sont pas très pratiques pour pêcher convenablement. Si votre objectif principal avec le Intex Excursion pro est de pêcher. Alors, je construirais un plancher dur pour le kayak
Comment l’Excursion PRO se comporte il sur l’eau ?
L’Intex Excursion Pro a des performances de pagaie et une stabilité directionnelle étonnamment bonnes. Les ailerons inclus font bien leur travail. En fait, le paquet est livré avec 2 skegs que vous pouvez échanger. Le plus petit est pour les eaux peu profondes et le plus grand est pour les eaux plus profondes.
Certes, ce n’est pas le plus rapide des kayaks gonflables, mais j’ai senti que la bonne manœuvrabilité compense sa faiblesse.
En lisant les critiques d’autres personnes sur l’Intex Excursion Pro. Il semble que parfois le support de rames sur le fond ne soit pas collé droit. Ce n’était pas le cas sur le modèle de mon petit neveu qui est parfaitement aligné.
L’ensemble K2 est livré avec deux pagaies qui se décomposent en 5 pièces. Tandis que la version K1 est livrée avec une seule pagaie. Attention, à ne pas confondre avec le Challenger K1!
Malheureusement, le » Pro » dans le nom du pack ne s’applique pas aux pagaies 86″, n’en attendez pas grand chose. Elles sont destinées aux débutants, donc si vous avez déjà utilisé des pagaies « pro » correctes, celles-ci seront une déception. Vous devriez probablement les remplacer, cela fera un monde de différence.
De plus, je n’aime pas trop le fait que les rames se décomposent en cinq pièces. Je comprends que cela les rendent plus compactes, mais aussi plus fragiles une fois assemblées. Les pagaies en deux ou trois parties sont plus fermes et plus agréables à utiliser.
Confort :
Les sièges du kayak gonflable Excursion Pro K2 sont assez confortables sur les petits trajets, compte tenu du fait qu’ils sont gonflables.
La fixation de ses derniers, se fait à l’aide d’une bande velcro pour le fixer au sol et varier sa position.
Vous obtenez également un repose-pieds que vous pouvez régler en 3 positions.
Pour les plus grand d’entre nous, choisissez la Je position la plus éloignée. Elle vous conviendra parfaitement.
Accessoires :
Vous obtenez BEAUCOUP de goodies avec ce kayak. Je n’ai jamais vu autant d’accessoires inclus dans un kit depuis longtemps.
Et ce qui est génial, c’est que le sac de transport de la taille d’un monstre peut tout contenir et même plus. Si vous êtes pressé, vous apprécierez la façon dont le kayak se range, même s’il n’est pas bien plié.
Il semble également être de bonne qualité. Donc avec un peu de chance, il ne se déchirera pas pendant quelques années.
Le canoë est livré dans un ensemble complet. À part le sac de transport, vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l’eau.
Voici une liste des accessoires inclus dans l’ensemble Intex Excursion Pro :
- Pompe à double action
- Pagaies de 2.4m
- support de montage pour la pêche
- Clé de valve, pour le serrage des valves d’air.
- Repose-pieds pour les deux extrémités du pagayeur arrière.
- 1 rehausseur de siège amovible
- Sièges gonflables
- 2 porte-cannes à pêche
- 2 ailerons (eau peu profonde et standard)
- Manomètre (jauge de pression)
- Kit de réparation
Montage et démontage de l’Intex Excursion Pro :
Le gonflage est un jeu d’enfant, grâce aux valves et à la pompe à air à double action. Le kayak se gonfle à 0,08 bar. Ainsi, il ne vous faut pas plus de 7 à 8 minutes pour assembler l’ensemble du kayak. Un gain de temps plutôt appréciable
Le kit est livré avec un manomètre que vous pouvez utiliser pour vérifier la pression d’air. Il est également doté d’un bouton qui permet d’évacuer l’air lorsque le dispositif est encore dans la valve. Ce qui facilite le réglage de la pression. Vous pouvez également vérifier la pression à différents intervalles au cours de votre excursion en kayak.
L’Excursion Pro est également facile à démonter. Le matériau sèche rapidement. Vous n’avez donc pas besoin de le ressortir à la maison pour le faire sécher si vous deviez plier bagage rapidement.
Il y a une ouverture de drainage à l’arrière pour évacuer l’eau qui se trouve dans le cockpit. Il suffit d’incliner le bateau vers l’arrière et de laisser l’eau s’écouler. A partir de là, il est facile d’essuyer le kayak.
Vous pouvez même utiliser la pompe à air pour aspirer l’air restant dans les tubes. Mais je n’ai pas ressenti le besoin de le faire.
Les valves d’air se trouvent à l’arrière du bateau. Assurez-vous de commencer à le plier par l’avant. Afin que les valves soient libres d’évacuer l’air qui se trouve encore dans les chambres.
Quand vous voyez le kayak Excursion pour la première fois, il ressemble à l’Explorer K2 . Pas au niveau de la couleur, mais globalement.
Cependant, en regardant de plus près, vous verrez que les choses sont très différentes.
Intex Excursion Pro ou Explorer K2 lequel choisir ?
L’Excursion Pro est beaucoup plus résistant et fait de meilleures pièces que l’Explorer K2. Il est également plus rigide.
De plus, il est livré avec des accessoires supplémentaires que vous ne trouverez pas sur l’Explorer, tels que:
- des ailerons standard et pour eau peu profonde,
- un manomètre,
- des supports de canne à pêche,
- des cale-pieds,
- etc.
De plus, les valves du kayak Excursion sont des valves de type Halkey Roberts. Alors que l’Explorer est équipé de valves Boston. Les valves Halkey Roberts sont plus avancées, mais les valves Boston font aussi bien le travail. Avec le design amélioré et les matériaux de construction. L’Excursion Pro est le kayak de plus haute qualité jamais produit par Intex.
Notre avis sur le kayak INTEX Excursion Pro :
Si vous pouvez acheter l’Intex Excursion Pro pour moins de 300 euros. Alors oui, ce kayak gonflable vaut la peine. Il est livré avec un tas d’accessoires, et il est suffisamment performant pour figurer dans mon comparatif d’achat des meilleurs kayaks gonflables.
Cependant, j’ai remarqué que les prix peuvent fluctuer considérablement. Au moment où j’écris cet article, il est affiché à 400€ sur certains sites marchand. A ce prix, il ne vaut pas autant, surtout si l’on considère qu’il a une courte garantie de 90 jours.
Dans ce cas, je vous recommande d’acheter le Sevylor Tahiti Plus. C’est une meilleure alternative à l’Excursion Pro.