Kayak Intex Challenger K2 : avis sur un modèle hyper populaire

activités de plein air » Meilleur kayak gonflable » Kayak Intex Challenger K2 : avis sur un modèle hyper populaire

L’Intex Challenger K2 est le plus grand kayak gonflable de la marque INTEX fabricant de bateaux pneumatiques avec ses 3.51 m. Ce modèle est également disponible en version une personne. Vous pouvez en savoir plus, en lisant notre avis sur l’Intex Challenger K1. Si vous faites des recherches, vous verrez beaucoup de commentaires positifs sur l’Intex Challenger K2.

Nous avons voulu connaître la qualité de ce kayak et avons testé le Challenger K2 pour vous. Nous avons déjà pagayé avec de nombreux kayaks gonflables et nous sommes en mesure de vous donner une recommandation solide pour qui le Challenger K2 est le mieux adapté.

Si vous hésitez entre le Challenger K2 et l’Explorer K2, assurez-vous de lire également notre avis sur l’Intex Explorer K2.

Installation et impressions du Intex Challenger K2 :

sac de transport léger et pratique pour le challenger k2

L’Intex Challenger K2 est livré dans un sac de transport léger et fin. Le sac n’est pas très impressionnant.

Cependant, pour de courts transports ou le stockage du kayak à la maison, le sac de transport devrait être suffisant.

Ce qui nous à frapper au premier abord est son poids. En effet, le Challenger K2 n’est pas un gonflable très léger.

De ce fait, tous ceux qui souhaitent transporter le kayak sur plusieurs centaines de mètres à pied devraient acheter un sac de transport.

Dans le sac de transport se trouve le bateau entièrement plié et tous les accessoires. Ainsi, il est livré avec :

  • deux sièges,
  • une pagaie double lame
  • et une pompe.

Si vous voulez pagayer avec quelqu’un d’autre, vous devez acheter une autre rame. Et bien sûr, n’oubliez jamais les gilets de sauvetage.

Grâce à la large ouverture du sac de transport, il est facile de sortir le canoë. Une fois que vous le dépliez sur le sol, vous voyez immédiatement la forme du kayak et il semble assez complet.

Le pagayeur avant a un petit coussin d’air utilisé comme un repose-pieds (photo à droite). Ce repose-pieds vous offre un meilleur soutien lorsque vous pagayez. De plus, le passager à l’arrière a déjà un bon appui avec ses pieds sur le siège avant.

Le kayak gonflé se compose d’une chambre à air pour le plancher et de deux chambres latérales qui sont gonflées par des valves Boston avec la pompe à air à haut rendement fournie.

Toutefois, la pompe à air est assez petite. Cela signifie qu’il vous faut un peu de temps pour le gonfler complètement. Si comme nous vous voulez ne pas perdre de temps au bord de l’eau à tout préparer. Vous pouvez vous procurer une plus grosse pompe à air et le gonflage sera beaucoup plus rapide. Cependant, une pompe à air plus grande nécessite plus d’espace, ce qui doit également être pris en compte.

Comment l’installer pour aller à l’eau ?

Vous verrez sur le kayak, des échelles de mesure imprimées sur les chambres qui sont très pratiques. En cas de pression d’air correcte, l’échelle mesure 10 cm de long. Comme vous le savez surement, la bonne pression d’air sur les chambres est très importante. Une pression d’air trop élevée endommagerait les chambres et une pression trop faible réduirait les performances de conduite.

Les sièges peuvent être gonflés à la bouche, comme un matelas pneumatique. Cependant, nous avons trouvé un peu difficile le gonflage des sièges. Car avant de fermer la valve, de l’air s’échappe. Mais je pense qu’avec un peu de pratique, cela ne devrait pas poser de réel problème.

Le plancher du kayak Challenger K2 est recouvert de bandes velcro pour y fixer les sièges. La sangle du siège arrière est plus longue afin que vous puissiez ajuster sa position. Si vous voulez avoir plus d’espace pour vos jambes. Vous devez placer le siège plus à l’arrière et si vous voulez avoir plus d’espace pour les bagages. Vous devez placer le siège plus à l’avant.

Grâce aux bandes velcro, les sièges restent là où vous les avez mis lorsque vous pagayez. En plus de cela, les dossiers sont attachés aux chambres de sol avec des courroies réglables.

Une caractéristique agréable est le filet de chargement spacieux pour le stockage à l’avant. Un sac de voyage et des chaussures peuvent être rangés dans ce filet sans déranger et sans prendre de place à l’intérieur pendant que vous pagayez.

Comportement du kayak sur l’eau:

Une fois installé, il est très facile de mettre le kayak sur l’eau. Cependant, des poignées de transport à l’arrière et à l’avant seraient très utiles. La plupart des kayaks gonflables que nous connaissons ont ce genre de poignées et nous n’avons pas vraiment envie de nous en passer. Nous avons donc dû utiliser la ficelle des cordes fines à l’arrière et à l’avant pour transporter le kayak.

Si vous avez une certaine expérience des kayaks gonflables, vous remarquerez également que le matériau n’est pas aussi épais que celui utilisé pour modèles haute gamme. Ainsi, la peau du bateau ne peut pas être très résistante et solide. Par conséquent, vous devez vraiment essayer d’éviter tout contact avec le sol. Faites également attention à l’extérieur avec le kayak qu’il n’y ait pas de pierres ou de branches pointues sur le sol.

Le Challenger K2 a une vitesse raisonnable pour un kayak de débutant avec une pression d’air relativement faible. La stabilité directionnelle est également assurée par l’aileron.

Toutefois, si vous pagayez trop vite (plus de 6 km/h), il donne une expérience assez bancale. Comparé à d’autres kayaks, le Challenger K2 réagit assez lentement aux changements de direction. Il nécessite des coups de pagaie puissants de la part du pagayeur à l’arrière.

Le kayak n’est pas très spacieux mais offre assez d’espace pour deux pagayeurs. Le filet à bagages est vraiment un énorme avantage sur l’eau. Car il est très facile d’accès sur l’eau également.

Les sièges vous permettent de vous reposer sur une détente confortable. L’accent est mis sur la relaxation. Par contre pour les voyages plus longs, ils ne sont pas conçus pour. Car ils sont trop mous et offrent trop peu de soutien.

De plus, le Challenger K2 a une pression d’air assez faible (0,6bar). Les kayaks gonflables de qualité supérieure ont une pression d’air 3 à 5 fois plus élevée. Ce qui permet d’obtenir de bien meilleures performances sur l’eau.

Pliage du Kayak :

Le démontage du canoé s’est avéré plus difficile que le montage. D’une part, il n’a pas été facile d’essuyer l’eau.

Car, le Challenger K2 a des zones difficiles à atteindre qui rendent l’essuyage du bateau assez difficile. D’autre part, le dégonflage des chambres à air a été facile grâce aux valves Boston.

Avantages et inconvénients du Challenger K2 :

La plus grande force de l’Intex Challenger K2 est son prix imbattable avec tous les accessoires fournit (moins de 150€ en promo sur AMAZON) . D’ailleurs, c’est l’une des principale raison que ce kayak gonflable soit si populaire est qu’il fasse partie de notre comparatif d’achat du meilleur kayak gonflable 2 places.

Vous avez tout pour commencer à pagayer. Mais pour un prix aussi bas, vous ne devez pas vraiment vous attendre à un kayak de haute qualité. Les kayaks Intex ont une belle apparence et un design professionnel. Mais en y regardant de plus près, vous remarquerez une grande différence avec les kayaks gonflables d’autres fabricants qui coûtent beaucoup plus cher.

La pression de fonctionnement est assez faible et le matériau de la peau du bateau est trop fine. Le premier jour, nous avions déjà deux petits trous dans la chambre du plancher et nous n’avions pas encore commencé à pagayer. Nous avons pu les réparer rapidement sans gros problèmes.

Mais le matériau utilisé pour le revêtement est très sensible et constitue la plus grande faiblesse de ce kayak gonflable. Ainsi, nous ne pouvons que partiellement recommander l’Intex Challenger K2.

Nous ne l’appellerions pas un vrai kayak mais plutôt un modèle de baignade amusant. Pour pagayer de temps en temps un peu sur un petit lac calme où vous voulez vous détendre, le Challenger K2 est une excellente option.

Mais ce bateau n’est pas une bonne option pour quiconque cherche un vrai kayak. Si vous voulez faire régulièrement des excursions plus longues, vous devriez investir dans un kayak de haute qualité.

Faut-il acheter le INTEX Challenger K2? notre avis

L’Intex Challenger K2 est un kayak gonflable très abordable et très populaire parmi les débutants. Il est livré avec une quantité étonnante d’accessoires et il ne manque rien pour commencer à pagayer immédiatement.

Compte tenu du faible prix, il ne faut pas s’attendre à un véritable kayak gonflable. Mais plutôt à une embarcation amusante qui peut être pagayé comme un kayak. La pression d’air est trop faible et le matériau utilisé n’est pas assez robuste pour de véritables randonnées en kayak.

Nous avons constaté deux petites piqûres dans le matériau sans pagayer auparavant. Il a été possible de réparer les trous, mais cela a montré que le matériau n’est pas très résistant.

C’est pourquoi nous ne pouvons que partiellement recommander le Challenger K2. Il n’est conçu que pour les petites excursions sur les lacs de baignade où le plaisir de la baignade et la détente sur l’eau sont au premier plan.

Ce n’est pas un kayak pour les personnes et les pagayeurs ambitieux qui ont l’intention de faire des tours de plusieurs heures.

Besoins de plus d’info sur un modèle en particulier ?