Comment connaître sa foulée et trouver la longueur idéale pour mieux courir ?
Une bonne foulée de course signifie que vous utilisez efficacement l’énergie de votre corps pour vous préserver des blessures. Pour connaître sa foulée en running, vous devez examiner votre forme et pratiquer de bonnes techniques de course. Que vous soyez un coureur pieds nus ou un adepte de la tendance maximaliste. Trouver la longueur de foulée idéale vous permettra de courir avec vigueur.
Qu’est-ce que la foulée parfaite en course à pied ?
La longueur d’une foulée est la distance entre la pointe d’un pied et la pointe de l’autre lorsque vous courez. Cette longueur varie d’une personne à l’autre. Cependant connaître la foulée idéale pour la course doit être relativement court.
De nombreux coureurs commettent l’erreur de faire une foulée excessive. C’est-à-dire qu’ils étendent leur pied trop loin devant leur corps, pensant ainsi augmenter leur vitesse. Cependant, une foulée excessive peut entraîner :
- une forte usure des muscles,
- des genoux douloureux
- et d’autres blessures.
Une foulée trop longue peut également être difficile à maintenir sur un kilométrage prolongé. Car, le corps doit travailler plus fort pour fouler plus loin. Ce qui entraîne une production inefficace d’énergie et une fatigue accrue.
Pour maintenir une longueur de foulée correcte, essayez de garder votre pied sous votre corps. Lorsque vous voulez accélérer, évitez de rallonger votre foulée et accélérez plutôt votre rotation.
C’est là que la cadence de foulée entre en jeu. Un coureur moyen court à environ 150-170 pas /minute. Tandis qu’un pro compte environ 180 pas par minute. Voir comment faire pour connaître votre cadence :
- courez pendant 30 secondes et comptez le nombre de fois où votre pied gauche touche le sol
- puis, doubler ce nombre pour trouver le nombre de coups de pied pour une minute de course.
- Doublez encore ce chiffre pour trouver le total pour les deux pieds, ou votre cadence de foulée moyenne.
Comment déterminer la longueur de votre foulée ?
Certains experts suggèrent de courir pieds nus pour tester votre foulée. En courant pieds nus, vous verrez que vous avez raccourci votre foulée en raison du désir naturel du pied d’éviter de trop heurter le talon.
Pour connaître la longueur exacte de votre foulée, utilisez le calculateur de foulée de Tech4O. Saisissez une certaine distance et vos pas sur cette distance (vous devrez avoir déjà calculé cela) et le calculateur vous donnera la longueur moyenne de votre foulée.
En fait, chaque coureur a une foulée parfaite. Ainsi, trouver la longueur de foulée parfaite consiste à trouver la foulée qui réduit votre force de freinage.
Si vous atterrissez avec votre pied devant votre corps. Vous finissez par vous ralentir jusqu’à ce que vous soyez au-dessus de votre pied. En réduisant la longueur de votre foulée pour que votre pied atterrisse sous vous. Alors vous réduisez cette force de freinage et vous courez plus vite pour la même énergie dépensée.
Avez-vous une bonne foulée pour le running ?
Pour le savoir, vous pouvez enregistrer une vidéo (de côté) de vous en train de courir sur un tapis de course. Puis faites un arrêt sur image lorsque votre pied avant touche le sol.
Ensuite, tracez une ligne à partir de votre nombril vers le bas. Tracez une autre ligne à partir de ce même pied avant, vers le haut. Les deux lignes doivent être proches l’une de l’autre.
Comment obtenir une foulée parfaite ?
- Pratiquez une bonne forme de course.
- Lorsque vous courez, laissez votre pied frapper juste en dessous de votre corps et non devant.
- Penchez légèrement votre corps vers l’avant lorsque vous courez, mais ne vous penchez pas trop.
- Courez en gardant la tête droite, comme si vous couriez avec un livre posé sur votre tête.
- Faites attention à tout mouvement latéral des bras. Vos bras doivent bouger d’avant en arrière.
- Restez détendu. Évitez de contracter vos épaules pendant que vous courez.
- Entraînez-vous. Il peut être nécessaire de s’entraîner pour apprendre à votre corps à courir avec une forme correcte.
Ça peut vous intéresser : Comment améliorer son endurance cardio respiratoire pour courir plus longtemps ?