terrasse

Terrasse bois ou béton, comment faire votre choix ?

Alors que la saison estivale approche à grands pas et que vous envisagez de rénover votre cour. Il y a une grande question à vous poser : vaut-il mieux profiter de l’extérieur sur une terrasse en bois ou béton ? Ou que diriez-vous d’un patio en dalles? En fait, vous avez plusieurs choix à considérer et chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Décomposons-le !

Quelle est la différence entre une terrasse et un patio ?

Les différences entre les terrasses et les patios incluent le niveau auquel ils sont construits et les matériaux utilisés pour les construire.

Les patios peuvent être considérés comme la cour d’une maison, construite au rez-de-chaussée pour une cour arrière confortable. Habituellement, ils sont créés avec différents types de fondations, y compris le béton, la pierre, la tuile, la brique ou la roche. Le bois, bien qu’une option, n’est pas largement utilisé pour les patios.

Contrairement aux patios, les terrasses sont construites à un niveau supérieur. Ou, si elles sont proches du sol, pas directement dessus. Bien souvent, elles sont généralement fabriquées à partir de bois ou en composite. Vous n’avez donc pas autant de choix qu’avec un patio. Les plateformes doivent également être scellées et nettoyées pour les protéger contre la pourriture et la moisissure.

Une similarité importante

Tant pour les patios que pour les terrasses, l’eau peut causer des dommages importants. Pour prévenir de tout sinistre , gardez l’eau loin le plus loin possible de la surface. Les terrasses sont soutenues par une structure et même des gouttes ruisselantes pourraient détruire sa fondation. Si vous avez une kitchenette, assurez-vous de l’hiverner.

D’ailleurs, l’installation d’un patio sur un sol inégal pourrait créer des problèmes de drainage autour de votre maison. S’il est fait correctement, un patio devrait aider l’eau à s’écouler de votre maison.

Voir aussi : Quels sont les avantages et inconvénients d’une terrasse composite ?

Quels matériaux pour fabriquer votre terrasse bois ou béton (ou autres)?

Comme bien souvent, il n’existe aucune solution claire et nette qui surpasse une autre lorsqu’il s’agit de patios et de terrasses. Les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • les préférences personnelles
  • le budget
  • l’esthétique
  • et l’entretien.

Patios en dalles :

Si vous vivez dans une région où les conditions climatiques peuvent changer radicalement et que vous souhaitez un design unique. Pensez à un patio en dalles de pierre.

La dalle est l’un des meilleurs matériaux sur le marché. Elle durera longtemps et nécessite peu d’entretien, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’un entretien constant.

Comme pour toute chose, il y a quelques inconvénients à considérer avec un patio en dalles.

Votre patio peut être glissant lorsqu’il est mouillé. Ou devenir brûlant sous vos pieds lors d’une belle journée d’été. En fait, l’inconvénient de la dalle est qu’elle est souvent plus chère. Tout en étant plus difficile à travailler.

En gardant ces faits en tête, il est donc très important que vous choisissiez un entrepreneur qui a l’habitude de travailler avec des dalles pour vous assurer que tout soit parfait à la livraison.

Patios en briques :

Bien que vous puissiez être convaincu par un patio en dalles, un patio en briques est un autre style à considérer. La brique est intemporelle et traditionnelle avec une touche de modernité.

Les patios en briques présentent quelques avantages supplémentaires :

  • Les couleurs ne s’estompent jamais
  • Facile à réparer
  • Conceptions polyvalentes
  • Matériau authentique et de qualité

D’un autre côté, la brique est coûteuse et il est difficile de modifier le design une fois la construction terminée. Autre facteur à prendre en compte : les fissures !

Que ce soit la pierre, la brique ou même les dalles de ciment ont toutes le même ennemi, les fissures. Elles sont un endroit où les mauvaises herbes peuvent pousser, où les fourmis peuvent aller, ainsi qu’un endroit où l’eau et l’humidité peuvent s’infiltrer et emporter lentement la base qui les maintient.

Ceci, à son tour, peut créer une surface inégale et inesthétique.

Terrasse en béton :

Le béton est un peu différent de la dalle et de la brique. Tout en offrant autant de merveilleux attributs. Les patios en béton nécessitent peu d’entretien et sont peu coûteux. Comme les pour les constructions en brique et en dalle, vous pouvez estamper ou colorer le béton pour l’adapter à de nombreux styles différents.

Voici quelques inconvénients du béton à prendre en compte :

  • Se dilate et se contracte, ce qui entraîne éventuellement des fissures.
  • Il est nécessaire de refaire l’étanchéité à plusieurs reprises au fil du temps.
  • Très glissant lorsqu’il est mouillé
  • Extrêmement chaud pour les pieds nus

Terrasses en composite :

Terrasse bois ou béton

Le composite est un mélange de fibres de bois et de plastique, avec quelques autres ingrédients. Il a l’apparence du bois, mais il ne pourrit pas, ne se fend pas et ne se tord pas comme le bois.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien d’une terrasse en composite. Car il y a très peu d’entretiens. La bonne nouvelle, c’est que les composites sont fabriqués à partir de déchets, comme des sacs à provisions et de la sciure de bois. Ce qui est bon pour l’environnement.

Avant de conclure qu’une terrasse en composite est exactement ce que vous recherchez, gardez à l’esprit quelques autres facteurs :

  • A l’ombre ou dans un endroit humide, la couleur peut changer
  • Fragile pour les pieds nus les jours de grand froid
  • Les composites peuvent être coûteux

Si vous vivez dans un lieu ou les températures et l’humidité fluctuent énormément. Les terrasses en composite vont se dilater et se contracter. Si elles ne sont pas parfaitement installées, vous commencerez à voir des déformations, des creux ou des torsions.

Terrasses en bois :

terrasse bois mouillée

Avant de commencer la construction, déterminez si une terrasse traitée ou non traitée vous convient.

Le bois traité présente certains avantages :

  • Il résiste aux intempéries, à la pourriture et aux insectes.
  • Sa couleur non naturelle est facilement perceptible et le matériau ne se déforme pas et ne se plie pas facilement.

Les terrasses en bois traitées sous pression sont parfaites pour les endroits où l’humidité est élevée. Non seulement elles résisteront aux fissures ou au gauchissement si elles sont traitées correctement. Mais elles seront également moins sujettes à la pourriture et aux dommages causés par les insectes.

Conseils : Les terrasses en bois traitées sous pression ne doivent être lavées qu’une fois par an et recouvertes d’un produit de préservation. Avec un entretien approprié, elles peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Le bois non traité a ses propres avantages :

  • Conserve un aspect naturel et authentique.
  • Selon le type de bois utilisé, le prix peut être peu élevé.

Le bois est un excellent matériau et il peut être protégé de l’eau de pluie car il n’absorbe pas l’humidité. Pour conserver la couleur du cèdre, il vous suffira de le nettoyer et de le sceller tous les ans ou tous les deux ans.

Ouf. Il y a tellement de choix entre les terrasses et les patios et leurs matériaux – au final, cela dépend vraiment du look que vous recherchez.

Quel style et quels matériaux préférez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Voir aussi : Terrasse carrelage ou dalle sur plot ?Comment faire le bon choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *