Comment choisir un sandow pour la chasse sous-marine ?
Les meilleurs sandow pour la chasse sous marine
C’est l’une des plus grandes questions de la chasse sous marine. Quels sont les meilleurs sandows, plus de diamètre, plus de puissance… Pour répondre à toutes ces questions, vous devez connaître les concepts qui font un bon sandows. Dans cet article, nous allons essayer d’y répondre. De manière simple, sans allez trop loin, juste pour comprendre la base. Et ne vous lancez pas dans des mythes ou des erreurs.
Tout d’abord :
Qu’est qu’un sandow dans la chasse avec un fusil harpon ?
C’est l’élastique, qui va donner l’impulsion au fusil. Lorsque vous les chargez, vous accumulez de l’énergie qui sera libérée lorsque vous tirerez. Vous connaissez l’effort qu’il faut fournir pour charger les élastiques. En fait, toute énergie sera libérée lorsque vous appuierez sur la détente. Cela donnera à l’arbre la vitesse qui nous intéresse.
Une question reviens souvent lors des conversation au bord de l’eau. Plus il est difficile de charger les élastique, plus ils sont puissants?
C’est complètement faux. La qualité et la performance ne sont pas liées à cela. Elles sont liées à la restitution du pourcentage le plus élevé possible de l’énergie que vous avons utilisée pour les charger. Ici, nous n’allons pas discuter de questions physique. Mais essayer de parler simplement pour être le plus compréhensible.
Pour bien comprendre l’utilisation est trouver le meilleur sandow pour votre fusil harpon. Nous allons utiliser deux exemples (des extrêmes juste pour comprendre).Prenez une gomme comme un pneu. Si vous voulez l’étirer, vous aurez besoin de beaucoup d’énergie. Et lorsque vous relâcherez la pression, vous n’aurez presque plus rien. Et à l’autre extrême, un préservatif, facile à étirer et qui reviendrait très vite à sa position initiale. Ce qui vous rendrez presque toute l’énergie que vous avez utilisée pour l’étirer. Si vous l’appliquez à notre intérêt, le préservatif serait meilleur pour nous. Pas le pneu.
Que devez vous rechercher dans un sandow pour la chasse sous marine ?
L’idéal serait un caoutchouc facile à charger et qui donne la plus grande vitesse possible. Donner en retour 100% de l’énergie utilisée et tout au long du parcours de la poignée à la pointe. Une accélération continue. Si le caoutchouc pousse plus, en ayant plus d’accélération dans la première partie, que dans la dernière partie. Ce n’est pas la meilleure situation. Car vous auriez plus de recul et moins de vitesse.
Ce sont les caoutchoucs que vous ressentez comme un grand choc lorsque vous tirez. Toute la puissance est libérée, mais le tir sera plus court.
Maintenant, passons aux revêtements « réactifs » et « progressifs ».
Les sandows réactifs sont ceux qui offrent le plus de puissance dès que vous appuyez sur la gâchette. Plus de recul. Ce sont de bons élastiques pour les tirs courts lorsque vous tirez sur de gros poissons avec des flèches lourdes.
A contrario, les sandows progressifs offrent un tir en douceur. Ils donnent de l’accélération tout au long du tir. L’arbre aura donc plus de vitesse lorsqu’il quittera le fusil. Le recul est beaucoup moins important, ce qui améliore votre précision. Certains chasseurs sous marin pensent que ce tir n’a pas de puissance car il est plus doux qu’avec des caoutchoucs réactifs. Mais on peut voir que vous avez des tirs plus longs.
Attention, ne le confondez pas avec l’énergie dont nous avons besoin pour le charger. Un caoutchouc peut être difficile à charger mais progressif, et un autre peut être facile à charger mais réactif.
La rigidité est l’énergie dont nous avons besoin pour étirer l’élastique. Et cet effort est le même pour charger un caoutchouc de 20 cm avec un pourcentage spécifique (comme pour l’étirer à 300%, soit 3 fois sa longueur) qu’un caoutchouc de 50 cm avec le même pourcentage.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que charger un pistolet de 60 cm et un pistolet de 110 cm, avec le même caoutchouc (même marque) au même pourcentage, nécessitera le même effort. Alors pourquoi un fusil plus long offrirait-il un tir plus long si l’énergie accumulée dans le sandow est la même ? C’est parce que le caoutchouc offre une accélération plus longue (il est plus long). Plus le caoutchouc est long, plus la trajectoire est longue, plus l’axe est rapide et plus le tir est long.
C’est pourquoi les fusils de chasse à mécanisme retardé offriront un meilleur tir. Ou pourquoi il est important d’avoir la bouche aussi courte que possible. Nous gagnons de la distance en caoutchouc au même pourcentage. Chaque fusil est différent, mais dans la plupart des situations et des armes, les sandows progressifs sont les meilleurs.
Quel est le meilleur sandow pour votre fusil harpon ?
Il est presque impossible de répondre à cette question. Trop de facteurs sont en jeu, dont les préférences personnelles. Vous pourriez reprendre dans l’ordre :
- Perdre moins de performance lorsqu’il est chargé. Les caoutchoucs perdent de la puissance et des performances lorsqu’ils sont chargés. Certains d’entre eux perdent plus que d’autres.
- Un pourcentage d’énergie plus élevé a été restitué.
- Plus d’accélération et pendant plus de temps. Donne plus de vitesse et réduit le recul, ce qui améliore la précision.
Si nous étirons plus l’élastique, nous aurons plus de puissance (FAUX). Une autre grosse erreur. Chaque sandow est conçu pour offrir la meilleure performance à un pourcentage d’étirement donné. Certains caoutchoucs sont à 300%, d’autres à 380%…
Si vous l’étirez davantage, vos n’aurez que plus de recul. Vous aurez donc plus de mal à le charger. Au final, vous freinerez les sandows plus tôt et vous perdrez en précision.
Plus de diamètre/plus de puissance
Pas toujours. Le diamètre n’est pas pour avoir plus de puissance dans notre tir. Vous avez beau possèder le meilleur fusil harpon de chasse sous marine, les élastiques doivent être en accord avec le modèle que vous utilisez. Pour le poids, ils doivent bouger.
Dans un puits de lumière, comme un 6mm, un bon caoutchouc de 16mm sera suffisant et la meilleure option. Moins de recul et la meilleure vitesse. N’oubliez pas que la distance n’est pas due à la vitesse, nous avons besoin de poids dans l’arbre (inertie) pour avoir des tirs plus longs. C’est comme quand vous lancez une pierre. Si elle est petite, peu importe la force avec laquelle vous pouvez le faire, elle n’ira jamais trop loin. Vous avez besoin d’un peu de poids pour la lancer plus loin.
Si vous utilisez un sandow double de 16 mm, vous n’aurez que plus de recul, vous perdrez en précision. Vous n’aurez pas un tir plus long.
Ici, nous pouvons voir les avantages d’un double caoutchouc de 14 mm pour les arbalètes légères. Il donne de la vitesse avec moins de recul. Mais ma préférence personnelle est un caoutchouc de 17-18 mm. Plus rapide et plus facile à charger. Mais nous allons ici parler de nos préférences personnelles.
Le fusil doit être équilibré. Et c’est une relation :
Masse du harpon / poids du harpon / puissance (caoutchouc)
Si nous utilisons un arbre plus lourd que nécessaire, nous aurons plus de recul, un tir plus court et une grande parabole, donc nous aurons besoin de plus de puissance. Et si nous mettons plus de puissance et que l’arme n’est pas conçue pour la tenir, nous aurons plus de recul et un tir incontrôlable. Tout est une combinaison et chaque fusil est conçu pour une portée spécifique (flèches et élastiques). Si nous voulons des tirs plus longs, nous devons le changer. Ne pas augmenter la puissance de nos caoutchoucs.
Pour terminer cet article, nous devons savoir qu’il n’y a pas trop de caoutchoucs différents. Il n’y a que quelques entreprises et beaucoup de caoutchoucs sur le marché sont exactement les mêmes. Il suffit de changer les couleurs et la marque. Et il y a chaque jour plus de caoutchoucs chinois, dont certains sont de mauvaise qualité. Il est donc très important de connaître le marché, d’essayer autant que possible pour pouvoir décider. Et les caoutchoucs perdent de leur performance s’ils sont stockés pendant longtemps.
Si vous avez une question ou une opinion différente, vous pouvez laisser un commentaire.