Quelle ponceuse utiliser pour une terrasse en bois ?
Toutes les structures extérieures en bois ont un point commun. Elles nécessitent un entretien primordial afin de la garder en bon état. Ainsi, vous devrez travailler pour l’entretenir ou éventuellement la restaurer entièrement. La première étape de ce processus consiste à poncer votre terrasse. Pour cela, faut-il encore savoir quelle ponceuse utiliser pour une terrasse en bois ?
Même si chaque ponceuse effectue la même tâche principale. Elles utilisent des matériaux abrasifs pour enlever les matériaux indésirables et laisser une finition lisse prête pour la coloration et le scellement.
Cependant, il y a un modèle qui sort du lot. La ponceuse orbitale aléatoire (comme celle-ci) est un outil spécialisé qui ponce le bois selon un motif elliptique. En fait, c’est la ponceuse la plus efficace à utiliser lors de la finition d’une terrasse. Car elle est facile et pratique à utiliser. De plus, le mouvement du papier de verre abrasif se déplace selon un motif irrégulier au lieu d’une ligne ou d’un cercle cohérent. De ce fait, par rapport à d’autre ponceuse, vous verrez beaucoup moins de motifs mécaniques sur la surface du bois.
Comprendre le fonctionnement de votre ponceuse peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats de finition possibles. Cela vous permet également de vous assurer que vous poncez toujours en toute sécurité.
Toutefois, avant de commencer un projet de finition de terrasse vous ne devez pas faire l’impasse sur certains détails. Comme le grain du papier verre à utiliser ou si vous devez poncer toute la terrasse avant de la peindre. Nous répondrons à ces questions, mais d’abord, passons en revue certaines informations de base que vous devez connaître avant de vous lancer dans le poncage de votre terrasse en bois.
- Quelle est la meilleure ponceuse pour poncer votre terrasse ?
- Quel grain de papier de verre choisir pour poncer votre terrasse bois ?
- Quelles sont les questions les plus courantes sur le ponçage des terrasses ?
Quelle est la meilleure ponceuse pour poncer votre terrasse bois ?
Une fois que vous avez décaper votre terrasse bois, il existe différentes méthodes de ponçage que vous pouvez utiliser pour les projets de finition. Ils vont du processus de ponçage manuel long et laborieux. A la location d’ une ponceuse électrique professionnelle pour finir les planchers de bois franc.
Bien que le ponçage à la main ne soit pas aussi efficace. Les ponceuses à tambour sont difficiles à utiliser et ont une longue courbe d’apprentissage. Elles peuvent également s’éloigner de vous et causer plus de dégâts que de bien.
Maintenant, si vous devez poncer la main courante ou les coins d’une terrasse. Vous êtes sur la bonne voie avec une ponceuse orbitale. Cependant, vous voudrez considérer d’autres ponceuses au-delà des ponceuses orbitales ordinaires qui tournent dans un cercle cohérent.
Alors qu’elles travaillent là où une ponceuse à bande ne le fera pas. Les ponceuses orbitales droites laissent des marques de tourbillon en raison de leur mouvement constant. En fait, vous ne pouvez faire varier leur mouvement qu’en la déplaçant à la main et en compensant avec votre propre motif.
Cependant, la conception d’une ponceuse orbitale aléatoire lui permet de se déplacer de manière elliptique. En mélangeant les directions de ponçage du grain avec et du grain croisé. Ainsi, elles vous permettent de travailler sur l’ensemble de votre terrasse sans avoir à vous soucier de toujours garder une ligne droite. Elles rendent votre travail de ponçage de terrasse plus uniforme et beaucoup plus rapide.
Quels sont les différents types de ponceuses excentriques ?
Il existe différents types de ponceuses orbitales aléatoires parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vos travaux de ponçage de terrasse bois.
Bien que les marques puissent être un choix personnel, le type de ponceuse doit correspondre à vos besoins. Ceci, commence par la sélection de l’alimentation électrique. Vous avez le choix entre deux types :
- Les ponceuses orbitales aléatoires pneumatiques : Elles sont alimentées par de l’air comprimé. Ce qui les rend plus silencieuses. toutefois, elles nécessitent d’avoir un compresseur d’air et des tuyaux coûteux pour fonctionner. Ce qui rend l’achat d’une ponceuse pneumatique pour un projet de terrasse pas très pratique.
- Les ponceuses orbitales aléatoires électriques sont de loin le meilleur choix pour la finition des terrasses en bois. Elles fonctionnent sur un courant domestique de 230 volts et leurs besoins en ampérage varient en fonction de la taille du moteur. Une ponceuse orbitale aléatoire électrique peut être utilisée sans système de support coûteux et constitue une option beaucoup plus abordable.
Une fois que vous avez fais votre choix, vous devez ensuite tenir compte de la taille. Cela inclut :
- la taille réelle de la ponceuse,
- sa capacité de puissance
- et du disque abrasif.
Cela détermine à quel point il vous sera facile d’utiliser la ponceuse ainsi que la quantité de matière qu’elle peut enlever en un temps donné. Pour la plupart des projets, vous devrez choisir parmi les principales tailles de ponceuses orbitales :
- Les ponceuses orbitales de 7 cm de diamètre sont destinées aux bricoleurs qui ont besoin de poncer dans de petites zones compactes.
- Les ponceuses orbitales de 12 cm de diamètre sont idéales pour les bricoleurs. Elles sont relativement compacts et ne nécessitent pas beaucoup de force pour être contrôlées.
- Les ponceuses orbitales de 15 cm de diamètre et parfaite si vous avez une grande surface. Cette différence de 3 centimètres peut sembler minime. Mais peut vous offrir 45 % de surface abrasive en plus.
Quel est le meilleur modèle de ponceuse aléatoire électrique ?
Quel grain pour poncer une terrasse en bois ?
Maintenant que vous avez choisi la ponceuse excentrique qui vous convient. Il est temps de sélectionner la bonne grossièreté ou le bon grain de papier de verre à utiliser sur votre terrasse en bois.
Le papier de verre est évalué en nombre et va de très grossier à 60 grains à très fin à 240 grains. Le grain 60 enlève rapidement la matière mais laisse la surface rugueuse. Tandis que le papier à grain élevé donne une finition plus lisse.
Ce que vous voulez, c’est un processus de ponçage en deux étapes. Notre recommandation pour la finition des terrasses en bois est de commencer avec du papier grossier comme le grain 80 et de donner à la surface un passage uniforme.
Ne soyez pas trop agressif et ne créez pas de creux ni de crevasses. Nous vous recommandons de ne pas être trop obsédé et ne vous attendez pas à la perfection. Ensuite, donnez à votre terrasse un second ponçage avec du papier plus lisse comme le grain 100.
Vous ne devriez pas avoir besoin de plus que ces deux grains de ponçage, mais cela dépend du type de bois avec lequel vous travaillez. Les résineux à grains ouverts, comme le cèdre, le sapin et le séquoia, sont généralement utilisés pour les terrasses. Leur bois plus tendre signifie qu’ils se poncent rapidement.
Vous aurez peut-être besoin d’abrasifs plus fins pour vous assurer que les pores peuvent être correctement scellés. Les bois durs tels que le teck et le chêne ont des grains fermés et scellent naturellement mieux que les grains ouverts. Assurez-vous de sélectionner des grains de papier de verre qui conviennent bien au type de bois de votre terrasse.
Assurez-vous également d’acheter du papier de verre de qualité auprès d’un fournisseur spécialisé . Il existe une grande différence dans les types de papier de verre disponibles aujourd’hui. Le papier de verre plus cher a des capacités de coupe supérieures et reste plus tranchant beaucoup plus longtemps que le papier de verre moins cher couramment vendu par les grandes surfaces.
Avec du papier de verre, vous en avez pour votre argent. De plus, vous utiliserez moins de papier à long terme si vous commencez avec un meilleur produit.
Protection personnelle
La première étape dans la réalisation d’un projet de finition de terrasse consiste à acquérir l’équipement de protection individuelle approprié. Bien que les ponceuses vibrantes soient généralement sûres. Vous ne pouvez jamais être trop prudent lorsque vous utilisez des outils électriques.
Toutes les ponceuses modernes sont équipées de dispositifs pour éviter les chocs électriques et beaucoup sont conçues dans un souci d’ergonomie et minimisent la menace des vibrations. Mais il y a d’autres problèmes de sécurité personnelle auxquels vous devez faire attention lorsque vous utilisez une ponceuse orbitale aléatoire sur votre terrasse. Envisagez d’utiliser ces pièces d’équipement de protection individuelle :
- Protection des yeux
- Protecteurs auditifs
- Gants épais
- Genouillères
- Respirateur ou masque anti-poussière, surtout si vous n’avez pas de méthode de dépoussiérage
Un autre problème de sécurité est votre condition physique. Poncer une terrasse est un processus long et laborieux et peut être exigeant physiquement. Déterminez si vous êtes physiquement prêt à faire tout votre ponçage en un seul effort continu ou si vous devez le diviser en créneaux horaires plus gérables.
Quelles sont les questions les plus courantes sur le ponçage des terrasses ?
Bien que vous sachiez maintenant comment poncer une terrasse en bois. Vous avez probablement encore quelques questions sur le processus de ponçage et les meilleures ponceuses pour le travail. Lors de la réalisation d’un projet de finition de terrasse en bois. Vous voudrez déterminer quel type de ponceuse convient le mieux à votre projet, l’âge de votre terrasse et si vous l’avez récemment repeinte.
Pouvez-vous utiliser une ponceuse à bande sur votre terrasse ?
Les ponceuses à bande sont des outils agressifs, surtout lorsqu’elles sont équipées de papier de verre grossier. Parce qu’elles enlèvent rapidement le matériau du sol. De ce fait, elles sont parfaites pour les grandes surfaces et les types de bois plus durs.
Cependant, elles peuvent être difficiles à manipuler et difficiles à utiliser dans des endroits exigus. Les ponceuses orbitales sont plus conviviales. Car elles peuvent être utilisées d’une seule main et s’intégrer dans des espaces confinés. Elles sont également parfaites sur les mains courantes.
Les ponceuses à bande comprennent généralement un moteur, une bande abrasive, des poignées et un accessoire pour le dépoussiérage. Ceux qui ont des vitesses de moteur réglables sont les meilleurs pour les petits travaux qui nécessitent un travail de surface plus détaillé.
Lorsque vous utilisez une ponceuse à bande, placez une main sur la gâchette et l’autre sur la poignée. Adoucissez le rouleau sur la surface en appliquant une légère pression dans le sens du grain. Vous pouvez savoir quand vous devez changer la courroie de votre ponceuse lorsque vous sentez une résistance. Bien que vous puissiez penser que vous devez simplement appuyer plus fort lorsque cela se produit, vous pouvez protéger votre ponceuse à bande en changeant la bande.
Vous voudrez également vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous utilisez une ponceuse à bande. Avant d’utiliser cet outil, vous devez laver votre terrasse sous pression et percer les clous et les vis desserrés pour vous assurer que votre ponceuse à bande a un chemin dégagé.
Pouvez-vous mettre une ponceuse à plancher pour poncer ma terrasse ?
Il est possible d’utiliser une grande ponceuse à plancher pour remettre à neuf votre terrasse. Mais ce n’est pas recommandé. Les ponceuses à plancher fonctionnent mieux sur des surfaces parfaitement planes. Ce qui signifie que les imperfections naturelles des planches entraîneront la perte de matériaux en excès à certains endroits tandis que d’autres resteront intacts.
L’utilisation d’une ponceuse excentrique est de loin l’un des moyens les plus efficaces et les plus fluides de poncer votre terrasse. Ces ponceuses sont généralement plus légères, plus faciles à utiliser et plus silencieuses que les autres types de ponceuses pour vos projets de finition de terrasse.
Parce qu’ils sont moins susceptibles d’endommager le bois plus tendre couramment utilisé pour les terrasses, ils sont idéaux pour les débutants, et leurs coups plus courts donnent des surfaces plus brillantes.
Puis-je poncer une vieille terrasse ?
Bien que vous puissiez prolonger la durée de vie de votre terrasse avec un entretien régulier. Elle accumule toujours l’usure quotidienne au fil du temps. Plutôt que de remplacer l’intégralité de votre terrasse, vous pouvez choisir l’option beaucoup plus économique de la réparer .
Lors de votre projet de finition de terrasse, vous devrez suivre plusieurs étapes pour redonner un aspect neuf à votre ancienne terrasse , notamment :
- Faire des réparations :
- Nettoyage de votre terrasse
- Application de la teinture