5 étapes pour installer Un Chargeur de Batterie Bateau que vous devez apprendre maintenant.

Comment installer un chargeur de batterie sur votre bateau en 5 étapes faciles ?

L’installation d’un chargeur embarqué permet de conserver vos batteries de bateau solides et en bonne santé. Les systèmes de charge des batteries marines sont aujourd’hui des éléments indispensables à bord de nombreuses embarcations de plaisance. Bien plus sophistiqués que les chargeurs de banc de l’ancienne école avec pinces à batterie. Les chargeurs marins nouvelle génération, sont dotés d’une électronique sophistiquée qui surveille l’état des batteries et les charge en conséquence. Vous en trouverez chez les marques telles que :

  • Battery Tender,
  • Minn Kota,
  • Noco
  • ou ProMariner

Étanches et résistants à la corrosion, ces systèmes installés de façon permanente sont pratiques. Une fois le bateau amarré au quai ou à la maison sur une remorque. Il vous suffit juste de connecter votre chargeur à la prise de quai ou à une prise domestique. Les profils de charge font le plein de jus en plusieurs étapes et maintiennent les batteries chargées et prêtes à l’emploi sans surcharge, surchauffe ou dommage.

Ces systèmes automatiques, conçus pour les bateaux de plaisance d’une longueur maximale d’environ 9 mètres sont généralement livrés – précâblés avec un cordon d’alimentation pour se connecter à une source électrique de 230 volts CA. Ainsi que des cordons d’alimentation précâblés de 12 volts CC qui se connectent aux bornes positive et négative d’une batterie.

Ces systèmes protégés contre l’allumage sont disponibles pour les bateaux équipés de plus de quatre groupes de batteries. De nombreux chargeurs ont des profils de charge automatiques ou sélectionnables pour les batteries plomb-acide inondées, AGM ou gel. L’installation d’un chargeur est relativement simple.

  • Niveau de compétence : 1 sur 5
  • Temps de réalisation : environ 3 heures

Outils et fournitures pour installer un chargeur de batterie bateau :

  • Un chargeur de batterie plusieurs sorties comme par exemple le MINN KOTA PRECISION MK318PC
  • Perceuse électrique et jeu de mèches
  • Tournevis
  • Marqueur
  • Produit d’étanchéité marine
  • Ruban adhésif pour serpenter les câbles
  • Jeu de clés à douille pour fixer les cosses à anneau aux goujons de la batterie
  • Supports de serre-câbles, attaches zip et vis de montage pour fixer les câbles le long de leur parcours
  • Un cutter diagonal pour couper les colliers de serrage

Etape 1: choisir le bon chargeur

Choisissez un chargeur embarqué marin en fonction du nombre de batteries. Dans ce projet, par exemple, nous avons choisi un MINN KOTA PRECISION trois Bank 10A. Pour charger nos trois batteries AGM de 12 volts (deux batteries de démarrage de série et une batterie domestique à 10 ampères par banque.

En outre, il peut charger d’autres configurations à trois sorties. Comme celle composée d’une batterie de démarrage de 12 volts et de deux batteries à décharge profonde de 12 volts câblées en série pour alimenter un moteur électrique de 24 volts. Ou trois batteries à décharge profonde de 12 volts câblées en série pour alimenter un moteur électrique de 36 volts.


Etape 2: définir l’emplacement

Choisissez une zone de montage qui reste sèche et qui offre un espace de 15 cm devant et de chaque côté du chargeur. Cet appareil doit être monté verticalement.

Assurez-vous que la surface de montage supportera le poids du chargeur (6.5 livres pour notre modèle), que les cordons CC atteindront les batteries et que le cordon CA sera accessible pour le brancher à une source d’alimentation.

Utilisez le gabarit fourni pour marquer et percer les quatre trous de montage avec une mèche. Utilisez un tournevis et les vis de montage n° 10 fournies pour fixer le chargeur, en enrobant chaque vis de mastic marin (vous en trouverez sur AMAZON pour une livraison rapide).


Etape 3: le câblage

Chaque fil de courant continu mesure 2,5 m de long et sont composés de deux fils, un rouge (+) et noir (-). Chacun d’entre eux possède avec des fusibles en ligne installés et des bornes à anneau qui se connectent aux bornes de chaque batterie.

Assurez-vous que les bornes de vos batteries sont exemptes de corrosion. Pour ce projet, les fils n° 1 et n° 2 sont reliés aux batteries de démarrage. Tandis que le fil n° 3 est relié à la batterie de servitude.

Acheminez et soutenez les câbles le long de leur parcours. Puis connectez fermement les cosses à anneau aux bornes de votre batterie, en veillant à respecter la polarité. S\’il vous reste un excédent de câble, enroulez-le et fixez-le. Surtout, ne coupez pas les câbles pour les raccourcir.

Astuce :Si les câbles de courant continu sont trop courts pour être acheminés de votre chargeur à vos batteries. Vous pouvez commander des rallonges optionnelles que vous fixez via des connecteurs spécialement conçus avec des boîtiers étanches pour protéger la connexion de la corrosion.

Étape 4: comment brancher l’alimentation générale ?

Acheminez votre cordon d’alimentation CA installé, vers un endroit facilement accessible lorsque vous devez le connecter à une rallonge. En même temps, assurez-vous qu’il peut être rangé dans un endroit sec lorsque vous êtes sur l’eau.

Cependant, il doit se trouver dans un endroit situé à au moins 60 centimètres de votre chargeur, des batteries et des conduites de remplissage de carburant.

Certains plaisanciers font passer le cordon à travers la cloison d’une armoire sèche sous un siège afin de pouvoir soulever le coussin du siège pour l’atteindre facilement. Si vous faites cela, bouchez le trou autour du cordon pour empêcher l’eau de pénétrer dans le compartiment.

Conseil :Le support universel de prise secteur Minn Kota MKR AC résout le problème de l’emplacement de la prise à trois fiches. Il se fixe à fleur sur une surface plane et le cordon d’alimentation est introduit par l’arrière. Un bouchon capture la fiche à l’intérieur du tube, et un capuchon étanche empêche les éclaboussures. Pour accéder à la prise, il suffit de soulever le capuchon, de passer la main et de la saisir. Vous pouvez l’achetez sur AMAZON


Etape 5: Mise en charge de vos batteries

Maintenant, il vous reste plus qu’à connecter votre chargeur à une rallonge. Puis branchez votre rallonge dans une prise de courant alternatif de 230 volts avec disjoncteur de fuite à la terre (différentiel 30mA).

Regardez le panneau d’indicateurs LED. Sur le MINN KOTA PRÉCISION, pendant la mise sous tension, toutes les LED s’allumeront temporairement. Puis une seule LED JAUNE restera allumée. Elle vous indique le type de batterie actuellement sélectionné.

Une fois que vous verrez la LED 100% VERTE clignoter. Votre chargeur maintiendra à flot la tension pendant 24 heures. Après 24 heures, la sortie du chargeur s’éteindra et la LED VERTE clignotante passera au fixe.

Attention:Si une LED rouge clignote, reportez-vous aux CONDITIONS D’ERREUR dans la section « Dépannage » de votre manuel d’utilisation. Afin de déterminer la raison du problème et prendre les mesures correctives nécessaires pour remédier à la situation.

Installer un chargeur de batterie bateau facilement

Avec les moteurs marins d’aujourd’hui à tension critique et à commande numérique. Il est bon de débrancher le chargeur de batterie avant de démarrer le moteur. Que ce soit au quai ou avec des silencieux lorsque le bateau est sur la remorque.

Si vous ne débranchez pas le chargeur. Votre moteur risque de subir une surtension qui pourrait endommager les circuits numériques sensibles et d’autres composants électroniques du moteur marin.

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