Quelles différences entre un Fat Bike (vélo à grosse roue) et un VTT ?
Apprenez à connaître la différence pour choisir votre vélo entre un FAT BIKE ou un VTT. Vous verrez dans notre article leurs avantages et leurs inconvénients. Afin que vous puissiez facilement opter pour le modèle qui vous correspond le mieux.
Vous avez sans doute remarqué que les vélos à pneus larges sont de plus en plus populaires auprès de la nouvelle génération de cyclistes. Ce modèle s’est imposé pour les randonnées hors piste et les voyages à vélo contre le VTT traditionnel. Les Fat Bikes sont conçus pour ajouter du plaisir et de la singularité à vos aventures à vélo.
Ces vélos sont un bon choix pour traverser des terrains accidentés, la neige ou le sable. Donc, pour décider en connaissance de cause lequel des deux modèles est le meilleur choix, vous devez examiner ce qui les distingue.
Voici quelques comparaisons.
Fat bike ou VTT : quelle différence entre les deux ?
La différence la plus visible entre ces deux modèles est la largeur et la taille de leurs pneus. La plupart des fat bikes ont des pneus d’une largeur comprise entre 3,8 et 5,2 pouces. Alors qu’un mountain bike standard a des pneus mesurant entre 1,9 et 2,6 pouces max de large.
Pour améliorer la fonctionnalité et stimuler les performances, les fat bikes sont conçus avec des jantes plus larges par rapport aux VTT. Ils sont généralement équipés de jantes de 55 à 65 mm. Tandis que les vélos de montagne standard sont équipés d’une jante de 30 mm de large.
Les jantes des Fat Bikes ont généralement un diamètre de 26 à 27,7 pouces. Ce qui est similaire aux roues de 29 pouces qui équipent la plupart des VTT aujourd’hui.
Les vélos à grosses roues sont également conçus avec un espace supplémentaire pour accueillir les pneus larges. Pour créer plus d’espace, les concepteurs ont fabriqué des haubans, des bases et des bras de fourche extra larges.
Ces ajustements créent également plus d’espace dans le moyeu des fat bikes que dans celui des mountain bikes. Les fat bikes ont un moyeu extra-large mesurant 170-190 mm contre 142 mm pour les VTT classique.
En raison de la nature large du moyeu des fat bikes, le pédalier et l’axe de la manivelle sont également plus larges. Cela permet de déplacer le chaînage plus loin du cadre pour l’empêcher de fonctionner à un angle extrême.
La plupart des fat bikes sont conçus avec des pédaliers de 100 mm et des manivelles à axe de 100 mm. En revanche, les vélos de montagne sont construits avec des pédaliers de 68-73 mm et des pédaliers à axe.
Une autre différence se présente lorsqu’il s’agit de la quantité d’air sur laquelle ces deux types de vélos fonctionnent. Les fat bikes fonctionnent généralement à des basses pressions record de 0.35/0.95 bar. Alors que la plupart des mountain bikes fonctionnent à 1.50/1.80 bar.
Cela s’explique principalement par le fait que les fat bikes ont des pneus volumineux qui ne s’écrasent pas facilement lorsqu’ils rencontrent un obstacle.
Une fois les différences entre ces modèles aplanies. Il est temps de se concentrer sur les différents modèles en examinant les avantages et les inconvénients de chacun.
Avantages et inconvénients du FAT BIKE :
Les fat bikes sont l’une des options de vélo les plus populaires dans l’ère moderne d’aujourd’hui. Il s’agit de vélos dotés de pneus extrêmement larges.
Ces vélos sont le meilleur choix pour rouler sur des surfaces inégales ou par mauvais temps, notamment la neige. Car, ils offrent une meilleure traction et peuvent être comparés aux pneus de voiture.
Cependant, avant d’acheter un vélo à pneus larges, voici quelques avantages et inconvénients que vous pouvez prendre en compte.
1/ Les avantages :
Ces vélos sont les mieux adaptés pour faire face aux intempéries telles que la neige. Tout en offrant de meilleures performances sur le sable que les autres types de vélos.
En fait, les fat bikes subissent généralement plusieurs ajustements pour s’adapter aux gros pneus. Cela a pour effet d’augmenter son poids total. Ce poids supplémentaire permet aux cyclistes de faire un meilleur entraînement avec une période de récupération plus courte. Car aucun poids n’est exercé sur vos articulations.
Les vélos à grosses roues sont conçus avec une meilleure suspension pour améliorer le confort et faciliter la conduite sur les terrains accidentés. Vous pouvez également dégonfler les pneus pour améliorer le confort sur les terrains rocheux sans endommager les jantes.
Moins d’entretien, ces vélos sont généralement simples ; ils ne comportent pas de vitesses multiples ou d’autres ajouts fantaisistes. Ils ont essentiellement un cadre de vélo et des pneus larges.
Ces vélos sont suffisamment confortables pour être utilisés sur différents terrains et en toutes saisons.
2/ Les inconvénients :
Plus lourds que les autres vélos, les fat bikes sont généralement plus lents. Cependant, lorsque vous décidez de le charger sur votre véhicule, veillez à utiliser un attelage de vélo capable de supporter son poids.
De plus, il vous faudra un certain temps pour vous y habituer, car ils demandent plus d’efforts pour pédaler. Ils sont mus par la force musculaire ; vous ne pouvez vous déplacer qu’à la vitesse à laquelle vous pouvez pédaler.
Ils sont relativement chers par rapport aux autres vélos, le prix moyen étant de mille euros pour un vélo de qualité.
Avantages et inconvénients du VTT :
Il s’agit d’un vélo conçu explicitement pour le cyclisme tout-terrain. Bien qu’ils aient les mêmes caractéristiques que les autres vélos. Les VTT ont été améliorés pour augmenter leur durabilité et leurs performances sur les terrains accidentés.
Voici quelques caractéristiques communes à ces vélos :
- Une fourche à suspension
- De gros pneus à crampons, des roues durables
- des rapports de vitesse inférieurs pour gravir des terrains escarpés
- Suspension arrière, freins puissants et droits
- Un guidon extra-large pour améliorer l’équilibre et le confort lors de la conduite hors route.
Pour être sûr avant de faire un achat, vous devez peser le pour et le contre de ce modèle avant de finaliser votre transaction.
1/ Avantages :
Les VTT sont plus polyvalents que les autres types de vélos. Car, ils sont construits avec des roues de taille moyenne, des statures légères et dotés de caractéristiques qui peuvent être utilisées pour diverses applications. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour faire du bikepacking et en même temps, l’utiliser pour votre routine d’entraînement.
Ils sont construits avec des suspensions complètes de 170 mm en moyenne. La suspension améliorée fait de ce vélo l’une des meilleures options pour rouler sur des terrains variés.
Les vélos tout-terrain sont parfaits pour faire de l’escalade, du saut et de l’ascension de montagnes. Ils peuvent servir de substitut adéquat si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un vélo spécialisé.
Leurs cadres légers les rendent faciles à manœuvrer lorsqu’ils traversent des monts escarpés, des collines et des forêts. Cette structure légère les rend également assez agiles pour se faufiler dans les pistes forestières et les chemins sinueux.
2/ Inconvénients :
En raison de leur construction légère et agile, ces vélos sont très sensibles aux accidents. Cela réduit également la durabilité générale de ces vélos.
Par rapport aux autres vélos de route, les VTT sont un peu plus lourds. Ce qui nécessite un effort plus important lors de la montée. Ils sont équipés d’une roue de 26 pouces plus petite, ce qui augmente la résistance au roulement. De plus, la suspension supplémentaire dont sont équipés ces vélos réduit l’efficacité des coups de pédale.
Fat bike ou VTT : les questions fréquemment posées
Dans quelles conditions utiliser son fat bike ?
Ces vélos peuvent être utilisés sur tous les terrains et dans toutes les conditions météorologiques. Ils se comportent bien sur les routes de terre, de sable et même de neige.
Quelles pédales choisir ( plates ou sans clip) pour faire fat bike ?
Cela dépend uniquement de votre décision. Vous pouvez opter pour des pédales plates qui vous aideront à porter des chaussures plus chaudes ou des bottes sans clip pour le temps froid.
Ça peut vous intéresser : Vélo Gravel quels sont les avantages et inconvénients ?