10 exercices d’aquagym que vous pouvez faire sans accessoires
Découvrez quels exercices d’aquagym sans accessoires vous pouvez faire sans matériel cet été.
L’école est finie et les piscines sont ouvertes, c’est le moment de reprendre les sports aquatiques. Pour les parents, cela signifie qu’il est temps d’emmener les enfants à la piscine. Mon fils est un bon nageur, mais à 5 ans, je vais encore à la piscine avec lui (et j’aime juste être dans l’eau par une chaude journée d’été).
Pendant que vous restez dans la partie peu profonde à regarder vos enfants barboter. pourquoi ne feriez- vous pas travailler vos muscles?
Il est souvent plus facile de faire des exercices dans l’eau en raison de la flottabilité. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire un bon entraînement. Voici mes 10 exercices de piscine préférés pour tout le corps, à faire en restant debout :
10 exercices aquagym sans accessoires :
- Faites du jogging sur place pendant 3 à 5 minutes, en plaçant les genoux aussi haut que possible.
- Sautez d’un côté à l’autre. Gardez les pieds et les genoux joints, serrez l’intérieur des cuisses et sautez rapidement d’un côté à l’autre 20 fois.
- Bicyclette. Appuyez-vous sur le dos contre le bord de la piscine, les bras tendus vers le bord. Faites flotter votre corps en serrant les fesses et en « pédalant » les jambes à la surface. Effectuez 40 répétitions au total.
- Coup de pied flottant : Dans la même position, le dos contre le bord de la piscine. Faites flotter vos hanches vers le haut, contractez vos fesses et serrez vos abdominaux. Puis, avec les jambes tendues, donnez des coups de pied rapides, en gardant les cuisses écartées de la largeur des hanches. Faites 40 répétitions au total.
- Balancier : Dans la même position, dos au bord de la piscine, levez les hanches, contractez les fessiers et serrez les abdominaux. Balancez vos jambes vers le haut et vers la droite, puis vers la gauche, en les gardant ensemble et vers la surface. Effectuez 15 répétitions au total.
- Crunch : Dans la même position, le dos contre le bord de la piscine. Levez les hanches, contractez les fessiers et serrez les abdominaux. En gardant les pieds et les genoux joints. Ramenez les deux genoux vers votre poitrine. Revenez à la position de départ. Faites 20 répétitions.
- Torsion du genou : Debout dans la piscine, tenez-vous sur votre pied gauche avec votre pied droit levé à au moins 90 degrés (comme pour une marche) et croisez votre coude gauche vers votre genou droit au niveau de la taille. Sautez et alternez les côtés. Vous allez solliciter vos abdominaux obliques. Faites 20 répétitions au total.
- Les sauts accroupis : Accroupissez-vous profondément avec les bras tendus à la hauteur des épaules ; sautez aussi haut que possible en levant les bras au-dessus de votre tête.
- Fente latérale avec soulèvement de la cuisse extérieure : Debout dans la piscine, faites une fente latérale en gardant les fesses en arrière, comme si vous étiez assis sur une chaise. Lorsque vous revenez à la position debout, soulevez la jambe de la fente sur le côté. Faites 20 répétitions au total.
- Pulsations des bras : Debout dans la piscine, contractez vos abdominaux inférieurs en ramenant votre ventre vers votre colonne vertébrale. Gardez vos bras droits, le long de votre corps, complètement tendus. Tournez vos paumes vers l’arrière et poussez-les dans l’eau par impulsions rapides pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à la fatigue. Changez vos mains pour qu’elles soient tournées vers l’avant et répétez l’opération pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à épuisement.
Comme pour tout exercice. Assurez-vous d’utiliser une bonne forme et si vous ressentez une douleur, arrêtez l’exercice et demandez à votre thérapeute de vous expliquer la technique appropriée.
Ca peut vous intéresser : pourquoi faire de l’aquagym dans un spa gonflable ?