Avis chaussure de wading CHOTA
Chaussure de wading chota notre avis
Vous pouvez dépenser une grande partie de l’argent que vous avez investi dans votre matériel de pêche pour acheter des chaussures de wading.
Mais si vous pêchez fréquemment, un investissement de qualité dans des bottes de wading vous permettra de passer plus de jours dans l’eau. Récemment, j’ai entrepris de rassembler des avis sur les chaussures de wading qui se vendent environ 200 euros.
Des membres de ma famille et des amis ayant utilisé des chaussures Chota Outdoor Gear, ou Chota Lost Creek était en tête de ma liste.
J’ai pêché avec ces chaussures au cours des dernières semaines et j’y ai passé plusieurs jours entiers en pêchant sur la Dourbie et le Tarn il y a quelques semaines.
C’étaient de longues journées de pêche de 8h à 18h-19h. Pas une seule fois pendant le voyage je ne me souviens avoir pensé que mes pieds étaient inconfortables ou fatigués. Ils étaient certainement froids par moments avec une eau à 10 degrés… mais pas fatigués.
Ces chaussures n’ont pas déçu. Elles sont clairement de qualité et construites pour durer plusieurs jours sur la rivière. Associées à un jeu de taquets en carbure, les bottes de wading Chota offrent une excellente stabilité sur toute la morve rocheuse que vous rencontrez lors d’une journée normale de pêche à la truite.
Voir aussi : notre retour d’expérience sur les chaussures de wading ORVIS Ultralight
Durabilité
Je pense que Chota a mis le doigt sur la durabilité avec cette botte. En particulier, avec le protège-orteils renforcé et le rand (ou la partie en caoutchouc de la botte au-dessus de la semelle). Le caoutchouc de la pointe et du talon est très résistant et fait pour supporter les coups. J’apprécie cela étant donné que je ne suis pas du genre à prendre mon temps pour patauger avec précaution quand je pêche.
J’ai tendance à m’orienter rapidement vers la position que je souhaite et j’espère que tout ira bien quand il s’agira de prendre pied.
Se heurtant constamment aux rochers et aux roches, les chaussures de wading en caoutchouc renforcé –
et le talon protègent le pied et permettent à la chaussure de durer plus longtemps.
Le talon en caoutchouc est particulièrement impressionnant étant donné la longueur du caoutchouc à l’arrière de la botte.
La partie supérieure est en cuir synthétique et sèche rapidement sans retenir beaucoup d’eau. Elle se plie également bien au pli de votre marche sans conserver de pli à l’usage.
La semelle est en caoutchouc ATX100 épais et assez rigide. Je ne sais pas exactement combien de chaussures de wading j’ai portées avec la semelle, mais j’apprécie la possibilité d’essayer :).
J’ai surtout apprécié la qualité des réceptacles des taquets pour retenir les taquets en carbure que j’ai utilisés. Je poussais intentionnellement et régulièrement dans différentes directions pour voir si un crampon ne se desserre pas en vain.
L’un des inconvénients est qu’avec la durabilité vient un poids supplémentaire. Avec un poids de presque 2kg par paire, les chaussures de wading Chota sont un peu plus lourdes. Cependant, c’est probablement un petit sacrifice pour le niveau de renforcement que vous obtenez.
Style
J’admets que je ne cherche pas à impressionner les dames avec mes chaussures de wading Chota. Mais je ne veux pas non plus qu’un bloc en forme d’enclume soit accroché à mon pied. Les bottes Lost Creek ont un style assez similaire à celui des anciennes bottes Chota. En termes simples, elles ressemblent à du matériel de plein air prêt à l’emploi.
Ce que j’ai le plus apprécié dans ces chaussures Chota pendant mon examen, c’est la taille. La botte n’est pas trop grande, et franchement, c’est une taille assez modeste étant donné qu’elle doit s’adapter à des bottes en néoprène. La taille modeste est appréciée étant donné la quantité d’équipement qu’un pêcheur/femme porte lors d’une journée de pêche en rivière.
Une autre caractéristique intéressante est la semelle intérieure amovible. Elle permet de choisir la taille du pied qui convient le mieux à la chaussure. Elle permet également d’utiliser la botte en pataugeant sur le mouillé ainsi qu’avec une paire de waders. J’ai trouvé que mes waders s\’adaptent bien à la semelle intérieure intacte, mais c’est bien d’avoir la possibilité de varier la taille des pieds ou l’épaisseur du néoprène.
J’ai également apprécié la semelle en caoutchouc, et la polyvalence qu’elle offre lorsque l’on pêche dans des rivières ou des États du monde entier qui ne permettent peut-être pas l’utilisation d’une semelle en feutre.
Caractéristiques chaussure wading CHOTA
Le système QuickLace est une fonctionnalité intéressante qui permet de réduire le temps nécessaire pour aller pêcher en rivière. Une traction rapide sur le laçage et l’enclenchement de la serrure à barillet permet de sécuriser rapidement la chaussure. J’ai également été surpris de la facilité avec laquelle il est possible de se glisser dans la botte grâce à la flexibilité de la partie supérieure.
La seule chose que j’améliorerais ici, ce sont les œillets que le laçage traverse. Le laçage se resserrait vraiment bien en haut de la botte mais ne passait pas aussi librement par les entrées inférieures, ce qui rendait le serrage de la cheville ou de la partie supérieure du pied un peu plus difficile.
Le contrôle de la traction est excellent lorsque les chaussures sont jumelées avec le kit de crampons en carbure « Long Rifle ». J’avais toute la stabilité dont j’avais besoin en travaillant sur les sections de rivières où je pêchais. Je ne pouvais pas toujours garantir que mes pieds étaient coordonnés, mais les taquets me donnaient toujours de la traction lorsque mon pied était placé.
Prix
Les chaussures de wading CHOTA se vendent aux alentours des 180€ et les crampons en carbure coûtent une trentaines d’euros de plus, soit environ 210 euros.
Vous achetez une chaussure de wading de haute qualité ici et je pense que son prix est raisonnable par rapport à des bottes similaires dans cette gamme et compte tenu de la qualité que vous obtenez pour ce prix. Vous bénéficiez également d’une garantie d’un an avec la botte et d’un excellent service clientèle.
Avantages chaussure de wading CHOTA
- Pointe et talon renforcés par du caoutchouc lourd.
- Taille compacte des bottes
- Excellent contrôle de la traction lorsqu’il est associé aux taquets
Inconvénients chaussure de wading CHOTA
- Le laçage s’est un peu coincé sur les entrées inférieures, ce qui ne fait qu’ajouter du temps supplémentaire pour le laçage.
- Un prix un peu élevé mais une qualité extraordinaire
Ca peut vous intéresser : Comment choisir vos chaussure de wading