pelouse

Comment aiguiser une tondeuse manuelle efficacement ?

Suite à l’achat (compulsif) de ma femme d’une tondeuse hélicoïdale dans une brocante. Je réalise que nous ne sommes peut nombreux dans le monde à utiliser ce type de tondeuse. Mais pour les plus courageux d’entre vous, c’est un jour spécial. Je vais vous montrer comment aiguiser une tondeuse manuelle et comme faire pour que les lames soient suffisamment affutées pour couper les mauvaises herbes de votre pelouse.

Je savais comment serrer les lames de cette tondeuse pour qu’elles passent correctement sur la barre métallique. Mais je n’ai jamais réussi à comprendre comment les aiguiser. C’est ce que je vais vous montrer dans ce tutoriel. Mais avant.

1/ Comment ajuster les lames de votre tondeuse hélicoïdale ?

Pour rapprocher les lames de la barre de manière à ce que votre tondeuse émette ce son atypique « click, click, click ». Il vous suffit de serrer les boulons de serrage des lames de chaque côté de la tondeuse.

  • Les lames de votre tondeuse doivent s’approcher le plus possible de la barre métallique sans la toucher. Faites tourner les lames (avec précaution). Si vous entendez un raclement métallique, il faut les desserrer de ce côté.
  • Ne tournez le boulon qu’un tout petit peu pour obtenir un peu de jeu.
  • Il y a 4 boulons. Deux sont visibles de chaque côté du rabatteur et deux de chaque côté de la barre de coupe.
  • Réglez d’abord les boulons (ou vis) du rabatteur. Ajustez ensuite les boulons (ou vis) de la barre de coupe, en les tournant dans le sens inverse de celui des boulons du rabatteur.

C’est facile. Vos lames doivent maintenant être uniformément réparties sur toute la barre de coupe et presque la toucher, mais pas tout à fait.

Par contre, l’affûtage des lames proprement dites est une toute autre affaire. En fait, si les lames de votre tondeuse hélicoïdale ne sont pas bien affûtées. Alors, vous pouvez tout aussi bien essayer de couper votre pelouse avec un bâton. Vous obtiendrez les mêmes résultats.

Et puis j’ai découvert comment aiguiser les lames de ma tondeuse à gazon manuelle. Avec un kit d’affûtage de lames. Depuis, ma pelouse ne ressemble plus à ne coupe de cheveux des années 1980.

Comment affuter une tondeuse manuelle ?

Un kit d’affûtage de lames se compose simplement d’un produit d’affûtage et d’une brosse. Mais il est aussi livré avec quelque chose de très important. Une poignée que vous devez insérer dans l’assemblage de la roue afin de pouvoir tourner les lames de la tondeuse encore et encore pour les affûter.

Pour affûter votre tondeuse manuelle, vous devez retirer une des roues.

Cette partie peut vous effrayer, mais pas d’inquiétude car vous ne la démontez que partiellement. Je sais que ça peut intimider, parce que ça m’a fait peur à moi aussi. Et je ne m’effraie pas facilement.

Aller trêve de blablas, aiguisons ces lames de tondeuses à gazon.

Avant de passer aux étapes de l’affûtage, voici un aperçu des lames avant. Vous pouvez voir qu’elles sont émoussées.

  1. Appliquez le composé d’affûtage sur les bords de toutes les lames de votre tondeuse.
  2. Retirez le couvercle en plastique de la roue gauche (la roue gauche lorsque vous poussez la tondeuse). Il s’enlève facilement.
  3. Retirez l’anneau en U. Cette opération est plus délicate. N’essayez pas de le plier ou de le forcer. Utilisez simplement un tournevis ou un couteau, placez-le sous l’anneau en U et faites doucement levier pour le retirer. Vous aurez l’impression qu’il ne s’enlèvera jamais, mais tout à coup, il se détachera et vous passerez les 10 prochaines minutes à le chercher.
  4. Une fois l’anneau en U retiré, vous pouvez soulever la roue entière.
  5. Sous la roue, vous trouverez l’assemblage denté de la roue. Tirez-la doucement vers le haut et elle se détache.
  6. Sous l’ensemble denté, vous fixez la manivelle fournie avec le kit. C’est la raison pour laquelle vous avez dû retirer la roue.
  7. Fixez la manivelle et tournez, tournez, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous allez aller dans la direction opposée à celle dans laquelle les lames tournent normalement lorsque vous poussez la tondeuse. Vous allez tourner pendant 10 minutes.

Puis vérifiez vos lames.

Si vos lames sont uniformément brillantes et propres, vous avez fait du bon travail. Si ce n’est pas le cas, mettez un peu plus de produit et continuez à tourner. J’ai dû le faire deux fois et j’aurais franchement pu le faire encore une fois mais j’en ai eu marre de tourner.

  1. Essuyez les restes de pâte à affûter.

Après avoir affûté les lames, remontez tout dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez démontées.

Ensuite, faites un essai avec votre tondeuse. Elle devrait être beaucoup plus douce, avec une coupe plus nette. De plus, si vous avez remarqué que votre herbe est marron à l’endroit où vous l’avez coupée, l’affûtage et le réglage de votre tondeuse à gazon y mettront fin.

Ca peut vous intéresser : notre avis sur la tondeuse robot WORK LANDROID que tout le monde s’arrache

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *